Province ecclésiastique de Sens
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 L'OGC : fonctionnement et projets

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Dariush
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MessageSujet: L'OGC : fonctionnement et projets   Mar 19 Jan 2010 - 0:02

Bonjour à tous,

Aku a démissionné de ses charges ecclésiastiques et notamment de sa fonction de consul.

Maintenant que nous sommes plus nombreux et mieux organisé, je vous propose d'échanger afin de rendre à l'Eglise orléanaise une de ses missions : la charité et l'aide auprès de ses paroissiens.

Et bien évidemment je propose de la faire autour de l'OGC.


Citation :
Voici les thèmes à débattre :

1/ Remidu40 serait d'accord pour postuler au poste de consul.
2/ Quel rôle voulons nous donner à l'OGC ?
3/ Quels projets mettons nous en place ?
4/ Les moyens à mettre en place.
5/ Notre organisation interne.
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Dariush
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mar 19 Jan 2010 - 0:05

Pour information, voici les bureaux de l'OGC.
Nous pouvons décider de déménager bien évidemment.


http://ogc-orleans.forumactif.com/index.htm?sid=5b44bee454ba7b2c73d1003d371dc6ad

Voici les statuts de l'OGC :

Citation :


Statuts de L’Office du Grand Camérier
Dicastère Romain de rang d'Office & dépendant de la Chancellerie Pontificale





I - Présentation

L’OGC, pour Office du Grand Camérier, est un Office Romain dont la vocation est d’organiser et de gérer les activités charitables de la Sainte Eglise Aristotélicienne.

Son premier objet est d’assurer aux nécessiteux les moyens de leur subsistance par la constitution et la redistribution désintéressée d’un fond monétaire et de marchandises.

L'OGC pourra aussi accorder des prêts à taux préférentiels aux membres du Clergé désireux d’entamer des études de théologie, en suivant la procédure mise en annexe aux présents Statuts.
L'OGC pourra également accorder des subventions aux membres du Clergé, aux OMR, SA et GE, afin palier à certains frais inhérents à leur mission.
L'OGC est placée sous l'autorité de la Chancellerie Pontificale.

II - Le Préfet

Le Préfet est un Prélat Romain désigné par la Curie pour ses aptitudes à remplir la fonction. A défaut de Préfet, le Cardinal Camerlingue et l'Archidiacre de Rome assurent l’intérim.

Le Préfet, sous l'autorité de la Chancellerie Pontificale, dirige l’OGC et pourvoie aux nominations au sein de l'Office. Il est libre d’organiser un séminaire pour la formation de ses adjoints ou de tout membre adhérant à l'Office.

Le Préfet préside le Directoire de l’OGC, et veille à la bonne tenue des débats.

Le Préfet est seul compétent pour valider tout traité ou accord entre l'OGC et une autorité Ducale ou Comtale.

Mensuellement, le Préfet affichera clairement les comptes de l'OGC publiquement à Rome.

III - Le Directoire

Le Directoire se réunit à la demande de l’un de ses membres ou du Préfet.

Le Directoire se compose ainsi :

- Le Camerlingue et l'Archidiacre de Rome,
- Le Préfet,
- 1 représentant de la Garde Pontificale,
- 1 représentant de la Garde Episcopale,
- 1 représentant de chaque OMR,
- 1 représentant de chaque Primaties,
- un nombre défini de clerc nommé par le Préfet.

Le Directoire débat des affaires de l'Office sous l’autorité du Préfet. Il administre l’Office en l’absence du Préfet.

Le Directoire dispose d’un droit de véto à l’encontre des décisions du Préfet, sur proposition de l’un de ses membres et vote à la majorité absolue des suffrages.

Toute absence d'un membre du Directoire devra être signalée au Préfet.
Tout membre du Directoire ne participant pas activement se verra congédié, après vote lancé par le Préfet au sein des membres. La majorité des suffrages exprimés l'emportera.

Les représentants de chaque Primaties seront nommés officiellement par leur Primat respectifs. Ils auront obligatoirement un statut d'Evêque.
Les Représentants de chaque OMR seront nommés officiellement par leur dirigeants respectifs.
Le Curé (ou Abbesse) et le Diacre (ou Diaconesse) seront nommés par le Préfet après proposition des Primats de chaque Primaties, après un appel à candidature lancé par le Préfet.

IV - Les Consuls

L’Office du Grand Camérier est autorisé à fonder des établissements déconcentrés placés sous l’administration d’un Consul.

Les Consuls sont nommés et révoqués librement par le Préfet.

Les Consuls peuvent librement s’entourer de collaborateurs de confiance pour les assister dans l’accomplissement de leurs missions, qui consistent essentiellement à augmenter, à distribuer et à assurer la sécurité des fonds qu’ils ont sous leur garde.
Il doivent aussi permettre leur disponibilité immédiate pour la bonne administration des missions de l’Office.

Les Consuls prêtent serment sur le Livre des Vertus de toujours conserver intacte leur intégrité, à peine de déchéance de toute charge et de toute dignité conférée par la sainte église romaine, et à peine d’une accusation par devant les tribunaux d’inquisition.

Les Consuls sont placés sous l’autorité directe du Préfet.
Les Consuls devront remettre mensuellement au Préfet un rapport mentionnant l'état des mouvements de biens, fonds et marchandises.
Ils se conformeront à la charte qui est annexée aux présents statuts.


V - Les négociants

Les Négociants sont des marchands ambulants assurant le transport, l’achat, la cession des marchandises au profit de l’église.

Les Négociants sont librement nommés et révoqués par le Préfet.

Les Négociants prêtent serment sur le Livre des Vertus de toujours conserver intacte leur intégrité, à peine de déchéance de toute charge et de toute dignité conférée par la sainte église romaine, et à peine d’une accusation par devant les tribunaux d’inquisition.

Les négociants sont justement rémunérés sur une base tarifaire déterminée par décrétale du Préfet.

Les négociants sont soumis à l’autorité du Préfet, et du Consul dont ils dépendent géographiquement.

Hebdomadairement, les Négociants devront remettre un rapport détaillé des transactions à leur Consul.
Ils se conformeront à la charte qui est annexée aux présents statuts.

VI - Les Camériers

Les Camériers sont des Clercs de la Sainte Eglise Aristotélicienne.
Ils sont librement nommés et révoqués par le Préfet.
Tout comme les Négociants, ils prêtent serment sur le Livre des Vertus de toujours conserver intacte leur intégrité, à peine de déchéance de toute charge et de toute dignité conférée par la Sainte Eglise Aristotélicienne, et à peine d’une accusation par devant les tribunaux d’inquisition.
Les Camériers sont soumis à l’autorité du Préfet, et du Consul dont ils dépendent géographiquement.

Ils peuvent, après accords de leur Consul et du préfet, obtenir des subventions afin de faire grandir le patrimoine de l'OGC, via les champs, les tavernes ou autre.
De plus, les Camériers participent activement à la mise en place, à l'organisation et au déroulement des diverses animations et œuvres de l'OGC mises en place, sur demande de leur Consul ou du Préfet.

Hebdomadairement, les Camériers devront remettre un rapport détaillé des transactions à leur Consul.
Ils se conformeront à la charte qui est annexée aux présents statuts.



Premier Règlement de l'Office du Grand Camérier, signé, entériné et cacheté à Rome le XXI Mars, le samedi, de l'an de grâce MCDLVII.

Pour la Curie Romain et la Chancellerie Pontificale,
Aaron de Nagan, Cardinal, Camerlingue, archevêque de Reims.

Pour l'Office du Grand Camérier
Poltau, Archevêque de Tours, Préfet de l'Office.
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Dariush
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mar 19 Jan 2010 - 0:13

Voici la proposition d'une charte signée entre le duché, l'OGC et le diocèse. Elle reste à finaliser bien évidemment. Elle est restée telle quelle depuis la démission du consul.


Citation :

Considérant la volonté de renforcer liens entre notre duché d’Orléans et l'Eglise Aristotélicienne, le conseil ducal d’Orléans et le consul de l’OGC Alaon Kunwal présentent le projet OGC.

Traité d'Accord entre l'Office du Grand Camérier et le Duché d’Orléans

I - Le but de l'OGC
L’OGC est une congrégation romaine dont la vocation est d’organiser les activités charitables de l’église aristotélicienne. Son premier objet est d’assurer aux nécessiteux les moyens de leur subsistance par la constitution et la redistribution désintéressée d’un fond monétaire et de marchandises, ainsi que l’accord de prêts à taux préférentiels aux membres du clergé désireux d’entamer des études de théologie.


II - Lieux de Compétence du présent traité
Ce traité est reconnu valide pour toutes les villes dépendantes du duché d’Orléans, à savoir Orléans, Patay, Gien et Blois et Montargis •

III - L'organisation de l'OGC en Orléans
3.1 - Le Consul
L'OGC sera gérée par un Consul, nommé officiellement par l'OGC.
Ce Consul sera attaché au duché d’Orléans
Le Consul peut se faire aider par un ou plusieurs collaborateurs, pour la bonne marche de l’organisation.
Ce, ou ces derniers, seront déclarés auprès du Conseil Ducal.

3.2 - Les Négociants

Les Négociants, nommés officiellement par l'OGC, pourront effectuer du commerce dans les villes régies par le présent traité.
Le Consul est automatiquement considéré comme un Négociant.
Les Négociants, lors de leur passage dans une ville, s'ils commercent, se doivent d'obtenir l'autorisation préalable du Maire en place.

3.3)-Les Camériers
Les Camériers, nommés officiellement par l'OGC, pourront ouvrir des comptoirs de l’OGC dans les villes régies par le présent traité.
Le Consul est automatiquement considéré comme un Camérier.


IV - L'aide du Duché pour l'OGC

4.1 - Mandat Ducal

Le Duché fournira au Consul un mandat, afin que ce dernier puisse bien gérer et tenir les comptes de l'OGC en Orléans, dans un but de clarté.
Mandat comportant des écus nécessaires a la construction des tavernes et au paiement de la taxe hebdomadaire.
Le Duché s’engage également à couvrir tout les frais pouvant être engendrés par la gestion du mandat.

4.2 - Commerce

Le Duché et ses villes autoriseront les Négociants de l'OGC à effectuer du commerce dans les villes régies par le présent traité.
Les Négociants se doivent, comme précisé en 3.2 d'obtenir l'autorisation préalable du Maire en place.
Aucune taxe ne pourra être réclamée à l'OGC.

4.3 - Auberge du Camérier

Dans chaque ville régie par le présent traité, une "Auberge du Camérier" pourra être ouverte.
Cette Auberge du Camérier (taverne) sera construite et gérée par un Clerc du Diocèse d’Orléans, conformément aux statuts de l'OGC.
L'auberge proposera une miche de pain à un prix surélevé, afin de pouvoir fournir un plat à prix avantageux pour les vagabonds ou nécessiteux. Le Duché s'engage, pour l'ouverture des 4 Auberges du Camérier, à prendre en charge les frais de construction et toutes les taxes hebdomadaires.

V - Les devoirs de l'OGC envers le Duché

5.1 - L'OGC s'engage à fournir une copie des comptes concernés par le présent traité au conseil Ducal.
5.2 - L'OGC attribuera un prêt gratuit aux artisans désirant prendre charge de Cure, afin de combler une éventuelle Cure vide dans une ville régie par le présent traité.

VI - Le diocèse:
Le comptoir d’Orléans repose sur le diocèse d’Orléans et sur l’Archidiocèse de Sens.
6.1 - La province ecclésiastique de Sens dirigé par l’Archevêque de Sens s’engage à soutenir L’OGC en faisant partager le traité entre la province et la garde épiscopale ainsi que l’aide éventuelle des OMR avec lesquels il aurait des traités.

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Juprelle
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Sam 23 Jan 2010 - 15:06

moi je serais d avis de fusionner les deux et donc de déménager si c est possible,regrouper tout serait plus facile et plus claire non?
je suis d accord pour que remi postule...
j aime bien l idée des tavernes et j accepterais volontiers de m en occuper et donc devenir camerier de gien mais d un autre coté je me dis que certains villages sont déja tellement fourni en taverne qu une de plus ne serait peut pas tres rentable,qu en pensez vous?
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Dariush
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Dim 24 Jan 2010 - 22:33

La réflexion sur le nombre de tavernes est justes. D'autre part à l'heure actuelle rien ne nous dit que nous aurions une subvention pour faire un bénéfice.

Par contre nous avons déjà un accord de principe pour des pains sur le marché à 10,50.

Père Casim avait soumis l'idée de proposer un repas église en taverne. Cette idée serait moins contraignante et plus pragmatique.
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casim
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Lun 25 Jan 2010 - 15:57

Je suis également pour le déménagement ici à Sens c'est à mon avis plus pratique que d'avoir une multitude de lieux à voir et que ne regarde jamais à la fin
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kevindesflandres
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Lun 25 Jan 2010 - 19:37

Je suis tout à fait d'accord. Et si les candidature sont encore ouverte je soumet ma modeste personne afin de devenir Consul.
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Fabent

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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Lun 25 Jan 2010 - 19:40

Aussi d'accord pour ce choix et pour la candidature pourquoi pas Kevin consul il aime travailler pour notre sainte église parfait pour ce role.
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CASTAFIORE
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Lun 25 Jan 2010 - 21:23

Je suis d'accord avec vous pour le déménagement et pour le fait que Kevin soit Consul ! Le fait de faire un repas église en taverne est très interessant mais peut on m'expliquer comment cela se passera exactement ?
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mar 26 Jan 2010 - 5:35

d accord aussi pour kevin mais est ce que l accumulation de postes est une bonne chose?
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casim
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mar 26 Jan 2010 - 9:30

CASTAFIORE a écrit:
Je suis d'accord avec vous pour le déménagement et pour le fait que Kevin soit Consul ! Le fait de faire un repas église en taverne est très interessant mais peut on m'expliquer comment cela se passera exactement ?

A l'époque comment je faisais

le prix minimum est de 5 écus à la taverne

on avais 100 écus à dépenser dans le mois et le prix du marché du pain pour simplifier les calcules on le met à 7 écus

donc on avais 50 repas à 5 écus disponible en taverne
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CASTAFIORE
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mar 26 Jan 2010 - 18:22

Oui je comprends Casim et je trouve, pour ma part, l'idée excellente !

Pour répondre à l'accumulation des postes je pense que si Kevin se présente c'est qu'il n'a pris cette décision à la légère et qu'il pourra s'investir dans ce qu'il fait. On peut toujours accumuler des tâches, le principal étant de bien faire son travail !!!
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mer 27 Jan 2010 - 7:20

1/ Pour les bureaux de l'OGC ici et vu que tout le monde semble d'accord, je valide ce point et entame les travaux ^^

2/ Pour la nomination du consul, bien que ce ne soit pas à nous de le faire, mais bien à Monseigneur Lolotlse, préfet de la faire, il convient par contre de soutenir la candidature d'un des nôtres. Si aucune candidature supplémentaire, Kévin devra aller à Rome pour présenter sa candidature.

3/ Pour la charte et sa rédaction il y a-t-il des points que nous en tant que Eglise du diocèse souhaitons revoir ?

Pour ma part, je ne conçois cette convention que tripartite. Duché, OGC et église.

De plus, rédiger cette charte en spécifiant déjà les projets, est pour moi réducteur. Il conviendrait mieux de rester général. Non ?

4/ Commencer à travailler sur des projets simples mais réalistes et faisables.

- Pain à 10,5 écus (pain aumône comme il y a des pains sanction)

D'autre moyens pour gagner de l'argent et ainsi fournir des repas à 5 écus en taverne ?

Comment se mettre d'accord avec le tavernier ?

Le duché était prêt à donner quelque chose, mais là il faut des projets.
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mer 27 Jan 2010 - 15:54

pour l accumulation de postes je ne parlais pas de kevin puisque je suis pour qu il soit consul
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Jeu 28 Jan 2010 - 21:27

L'accumulation de postes : trop de fonctions ?

Si c'est la cas, je ne pense pas que là nous nous marcherons sur les pieds.
L'OGC se chargeant avec notre aide de quelque chose qui était inexistante jusqu'alors.


Ensuite si tout fonctionne bien, vous verrez que l'on sera pas de trop. A ce propos je compte aussi développer un autre projet que j'ai commencé. Je posterai bientôt.
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Sam 30 Jan 2010 - 16:37

nous ne somme pas bien nombreux

il faut travailler au mieux avec nos moyens pour l'église , les fidèles, le duché et le roy

j'ai bien d'autres taches dans d'autres lieux à accomplir. on essaye de faire au mieux
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Dim 31 Jan 2010 - 10:39

On est d'accord.
C'est pourquoi on ne sera jamais de trop. Maintenant il y en nombre une équipe sympathique et je gage que l'on peut travailler dans de bonnes conditions et avec des projets...


Mardi : vote pour valider le point de vu de l'église que l'on donnera à Kévin pour qu'il puisse se mettre au travail.

Kévin, l'unanimité se dégage sur ta candidature. Je pense que tu peux aller à l'OGC pour présenter ta candidature à Mgr Lolotlse.
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Ven 26 Mar 2010 - 20:35

hum hum... Kévin ????
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Lun 29 Mar 2010 - 18:19

j'ai postulé j'attends la réponse.
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Lun 29 Mar 2010 - 19:55

très bien

merci
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Lun 14 Juin 2010 - 20:05

Bon suite au déménagement de Kevin et a sa démission de ce poste, j'ai demandé à assumer l'interim.

Je vois deux défections de suite à ce poste et j'ai trop tardé à lancer les projets qui y sont liés.

Du coup j'y vais... Par contre dès qu'il y a quelqu'un d'intéressé ne pas hésiter....
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mar 15 Juin 2010 - 17:13

ne voulant pas rester sur un échec a la CDE je veus bien me lancer a l'OGC.
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mar 15 Juin 2010 - 18:23

Dans ce cas rends toi rapidement à l'OGC à Rome avant que Lolotlse fasse le communiqué pour y poser ta candidature.

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=329181&sid=d899b0fbfec7c4c75eb061d760e8a6c7#329181
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Mer 16 Juin 2010 - 13:04

c est fait monseigneur,j'ai postulé
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MessageSujet: Re: L'OGC : fonctionnement et projets   Sam 24 Juil 2010 - 2:20

Est-ce-qu'on pourrait lancer une campagne de promotion de l'OGC auprès des paroissiens ? Si ce n'est pas déjà fait, on pourrait peut-être prendre contact avec certains niveaux 2 désirant une aide financière pour passer au niveau 3 en échange de s'engager dans la voie de l'Église. Selon moi, il faudrait vraiment promouvoir l'office auprès des paroissiens et écouter leur demande financière puis voir si cela concorde avec un projet en lien avec l'Église.
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