Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arrivée de Théodomir de Hennfield

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Théodomir de Hennfield
Sacristain
Sacristain

MessageSujet: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Dim 23 Jan 2011 - 14:14

Sitôt le ban de Bourgogne levé, le Hennfield prit la route de Sens afin de rencontrer le vicaire de la paroisse de Cosne, Turinge de Saint Anthelme qui lui avait proposé de l'aider dans la paroisse, ce pourquoi Théodomir était toujours prêt : s'investir dans l'Aristotélicisme et aider son prochain !

Son carrosse arrivé dans la cour du palais épiscopal, il se fit guider prestement vers le bureau du vicaire. Pas de temps à perdre. Un "toc, toc, toc" se fit rapidement entendre à la porte en bois de l'homme d'église.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Dim 23 Jan 2011 - 14:25

Turinge avait vu arriver le carrosse dans la cours du palais épiscopal.
Lorsqu'on frappa à sa porte, il fit entrer l'homme qui venait le rencontrer. Il fut heureux de le revoir.

Bienvenue Théodomir
J'espère que vous avez fait bon voyage. Je me réjouis de vous voir ici.
Installez-vous, nous allons pouvoir discuter plus à l'aise. A vrai dire, je vous attendais avec impatience, suite à notre rencontre en taverne.

Un jeune page au service du diocèse vint apporter une corbeille remplie de petits pains ronds et de la bière pour agrémenter la rencontre.
Théodomir de Hennfield
Sacristain
Sacristain

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Dim 23 Jan 2011 - 14:39

Mon père, le bonjour. Merci de me recevoir.
Cela va, le voyage ne fut pas désagréable.
Je suis marri de ne pas avoir pu venir plus tôt mais comme je vous l'ai dit ce soir là en taverne, mais il fallait que je quitte Cosne afin de me rendre à Dijon car le ban venait d'estre levé, voyez-vous !

Il prit place dans un fauteuil et déposa sa canne de manière à la saisir rapidement lorsqu'il se relèvera. Il saisit un petit pain que lui tendait le page avec sa corbeille puis demanda une cervoise, de préférence.

Bien. Vous m'aviez donc proposé de vous aider en tant que diacre, mon père.
Donc, je vous signale avant tout que je suis baptisé, détenteur d'une licence en théologie de Bourges et marié depuis quelques mois maintenant. J'ai également de l'expérience en tant que sacristain in gratibus de Châteauroux puis de Sancerre en Berry, j'ai un peu fait le remplaçant civil en l'absence de prêtres si vous préférez...

Je vous écoute, donc !

Edit : Une horrible fôte d'orthograve !

Dernière édition par Théodomir de Hennfield le Dim 23 Jan 2011 - 14:58, édité 1 fois
Turinge

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Dim 23 Jan 2011 - 14:54

Turinge écouta avec attention la présentation du jeune clerc.

Félicitation pour votre mariage.
Il me semble avoir aperçu votre nom au poste de sacristain in gratibus de Sancerre.
Me suis-je trompé ?
Et pourrais-je vous demander ce qui vous a amené à quitter le Berry où vous possédez des terres, il me semble...

Tout en conversant, Turinge rédigea un message pour inviter son évêque à venir assister à l'entretien. Il tendit le billet au page qui irait le porter à son destinataire.
Théodomir de Hennfield
Sacristain
Sacristain

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Dim 23 Jan 2011 - 15:07

Hmmm... Merci mon père !
En effet, vous ne vous estes pas trompé, mon nom est toujours indiqué au poste de sacristain in gratibus de Sancerre. Voilà des mois que j'ai posé ma démission à Son Éminence Verty car je souhaitais prendre les armes contre les Hérétiques ce qui était incompatible avec la fonction de clerc que j'occupais, alors. Ce qu'elle a accepté, j'ai conservé sa lettre si vous le souhaitez. Mais malheureusement, elle a semble-t-il oublié de me relever de mes fonctions... Il faudrait que je passe à Sancerre si j'ai le temps pour arranger cela...

Il suivit des yeux le page qui quittait la pièce avec un billet rédigé par le père Turinge sans trop y prêter attention.

J'ai quitté le Berry pour revenir en Bourgogne, tout simplement car c'est là que se trouve l'essentiel de mon patrimoine. Je l'avais depuis trop longtemps quittée... J'y suis duc à Louhans et baron à Ciel, non loin de Chinon ainsy que baron à Château-Chinon, non loin d'Autun. Pour ce qui est de mes terres en Berry, elles sont de mon épouse, la seigneurie de la Fortillesse, c'est donc elle qui les gère.
Turinge

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Dim 23 Jan 2011 - 16:04

Eh bien : un duc et un double Baron ! Voilà qui est impressionnant, je l'avoue.
Je comprend mieux votre situation. Vous serez un excellent atout dans notre équipe diocésaine. Very Happy
Concernant les documents officiels, vous pouvez me les présenter, si vous les avez sur vous. Ce sera un honneur pour moi de les consulter.

Je me suis permis de faire quérir Mgr Hakon, l'évêque de Nevers dont dépend Cosne.
Il souhaitera certainement vous rencontrer.

Comme je vous l'ai dit il y a peu, il n'est pas encore nommé In Gratibus.
Lorsque ce sera fait, il pourra enfin me transmettre officiellement ma cure que j'attends depuis si longtemps. En attendant, je remplis la fonction de vicaire à Cosne. La compagnie d'un clerc sera la bienvenue. C'est une tâche bien solitaire que j'ai menée jusqu'à présent.

Hakon_

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Dim 23 Jan 2011 - 16:08

Håkon qui avait reçu un message de son vicaire diocésain, se déplaça jusqu'au bureau de celui-ci. Il frappa quelques coups et ouvrit la porte, donnant sur le Père Turinge et un homme qu'il reconnut comme le fils de Gaborn de Hennfield.

- Bonjour mon père, me voici. Vous m'avez fait mander ? Bonjour à vous, Votre Grasce, je ne sais si vous me remettez. J'ai été berrichon également à une époque où vous y viviez. Je fus même héraut de ce beau Duché.
Théodomir de Hennfield
Sacristain
Sacristain

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Dim 23 Jan 2011 - 23:34

Dans vostre équipe diocésaine dites-vous ? Je pensais que vous souhaitiez m'octroyer un poste de diacre.
pour ce qui est des documents officiels, je ne me balade point avec mais je puis vous les fournir dans les plus brefs délais.

Le duc ferma les yeux pour mieux se rappeler...

Alors, de tête : Je fus baptisé par feue Mgr. Poupounet, alors diacre de Cosne, puis j'ai été formé en séance privée par feu Mgr. Zabouvski lui-même mais je ne pense pas avoir eu de document pour cela... Et j'ai été marié par Mgr. Arthur de Nivellus récemment !

Il écouta ensuite le récit du père sur le nouvel évêque Cosne qui fit justement son apparition à ce moment là ! Quelle surprise !
Le Hennfield ramassa prestement sa canne, s'appuya dessus pour se relever et s'inclina devant le prélat. Même si son statut ne l'obligeait pas à le faire, il avait toujours considéré les évêques comme des sortes de ducs de l'Intemporel et en tant que tels des gens presque plus hauts placés que lui.

Monseigneur, le bonjour ! Non, je suis désolé, je ne vous remets pas...

Il chercha dans les tréfonds de sa mémoire sans grand succès.

Cela ne fait pas si longtemps que je m'intéresse de prêt à l'héraldique et avant, tout cela m'apparaissait comme fort compliqué... Par contre, j'ai suivi de prêt vostre nomination à Rome et j'en profite pour vous féliciter de vive voix, par ailleurs ! Cela faisait bien trop longtemps que l'évêché de Nevers avait besoin d'un guide pour l'éclairer après la mort de Monseigneur Poupounet. Même si je dois avouer que vostre prénom me parle et que vostre nom me dit beaucoup. Ahlefeldt-Oldenbourg... J'ai ouï dire que vous étiez le neveu de Son Éminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg.

L'homme hocha de la tête, se sentit obligé de se rasseoir et fixa l'évêque comme pour s'excuser de ne pouvoir rester debout.
Turinge

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Lun 24 Jan 2011 - 10:59

Turinge se tourna vers son supérieur qui venait de faire son entrée, pour le saluer avec respect.
La paix avec vous Monseigneur.
Content que vous ayez pu nous rejoindre. Le seigneur Theodomir souhaite rejoindre l'équipe cléricale de Cosne. Il est normal que je vous en fasse part pour que vous accordiez votre bénédiction à ce projet.

S'adressant à nouveau au seigneur Théodomir :
Nous avons en effet parlé du poste de diacre de Cosne Smile
Cela signifie que nous travaillerons tous deux dans l'équipe diocésaine sous la direction de Mgr Hakon.

Le père Turinge écouta ensuite l'énumération des antécédents familaux des deux personnages. Encore une fois, il se trouvait entouré de nobles seigneurs. Lui qui n'avait pas de noble antécédents se sentit bien peu de chose.
En songeant à sa famille, une vague de tristesse l'étreint fugacement lorsqu'il repensa à ses proches décédés.
Bah, la vie était ainsi faite et c'est la Foi qui lui redonnait confiance en l'avenir.
Hakon_

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Mar 25 Jan 2011 - 13:06

Håkon hocha la tête à l'énoncé de Théodomir.

- Ce n'est pas bien important que vous ne vous souveniez pas de moi. Pour le reste, je suis effectivement le neveu de Son Éminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg. Je vous remercie par ailleurs de vos félicitations. J'ai beaucoup de travail et je ne sais que faire pour rattraper le temps perdu depuis la mort de Monseigneur Poupounet -prions pour elle.
Théodomir de Hennfield
Sacristain
Sacristain

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Mer 26 Jan 2011 - 22:06

Nous avons en effet parlé du poste de diacre de Cosne.
Cela signifie que nous travaillerons tous deux dans l'équipe diocésaine sous la direction de Mgr Hakon.

Ah bien, bien ! Excusez-moi, j'ai du mal comprendre, alors...

Le Hennfield écouta ensuite le récit du nouvel évesque de Nevers. Ainsi, il avait entendu juste, le prélat était bien le neveu de Son Éminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg... Connaissant la renommée de SE la duchesse d'Auxerre et pour autant que son neveu aie la même assiduité et volonté à son poste que sa tante, cela était assurément une bonne chose se dit Théodomir en hochant la tête.

En effet... Voilà combien de mois que monseigneur Poupounet nous a quitté et que l'évêché est sans guide, déjà ? Si ce n'est "trop longtemps" ?
Et bien, Monseigneur, comme l'a dit le père Turinge Saint-Anthelme et pour peu que vous nous accordiez vostre bénédiction, j'aimerais, en effet, intégrer l'équipe cléricale de Cosne en tant que diacre afin d'aider le père, les paroissiens et l'Église de manière locale.

Par ailleurs, puisque j'ai la chance de bénéficier d'une entrevue avec vous et que vous me dites avoir beaucoup de temps à rattraper depuis la mort de feu Monseigneur Poupounet, je tiens à vous proposer mon aide... En tant que conseiller diocésain... Si vous le souhaitez !

Comme je le disais peu avant vostre arrivée au père Turinge, je suis baptisé, marié, notable et étudiant dans la Voie de l'Église à mes heures, détenteur d'une licence en théologie de Bourges... Enfin du moins feu Monseigneur Zabouvski m'avait fait passer un test poussé expérimental et pas piqué des vers avant de me confier le poste de sacristain in gratebus de Châteauroux. J'ai également ce poste par la suite à Sancerre en Berry... Un gardien de la Foy en civil en l'absence de prêtres si je puis m'exprimer ainsi...

Je m'y connais modestement dans la Doctrine, aussi pourrais-je proposer comme responsable de la Doctrine ou comme simple consultant-conseiller en religion, si vous souhaitez de l'aide, bien entendu...

Le duc ne se voulait ni offensant ni insistant mais voulait juste proposer son aide dans cet évêché qui l'avait vu grandir, à l'époque de feu Monseigneur Gédéon. Il se tut et attendit la réaction de l'évêque.
Turinge

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Mar 1 Fév 2011 - 19:07

Cher Theodomir, je me propose de vous présenter à la ville de Cosne ce dimanche, lors de la messe dominicale.
Cela vous conviendrait-il ? pourrez-vous être présent ?
Théodomir de Hennfield
Sacristain
Sacristain

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Mar 1 Fév 2011 - 19:21

Ce n'est point l'évêque qui lui répondit le premier mais le curé de Cosne...

Assurément, mon père, j'en serais très honoré et pourrai bien entendu estre présent ! dit-il en s'inclinant légèrement.
Hakon_

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Mar 1 Fév 2011 - 21:30

Håkon avait la tête ailleurs et il mit quelques instants de trop à répondre que son serviable vicaire mit à profits pour fixer les détails pratiques. Il sourit et prit la parole.

- Je vous remercie de votre proposition, mon Fils. Je vais y penser et je vous note dans ma liste. Cependant, ce ne sera pas tout de suite. Comme je l'exposai hier, ces postes de conseiller diocésains ne sont pour le moment pas un cadeau en raison de l'absence depuis très longtemps d'un évêque à Nevers. Lorsque la situation sera quelque peu rétablie, nous verrons comment faire.

Je vous verrai donc dimanche à l'église Sainte-Nitouche afin d'assister à votre intronisation et nous ferons celle du Père Turinge par la même occasion.
Turinge

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   Sam 5 Fév 2011 - 6:04

Dimanche aura lieu la messe dominicale à Cosne. Mgr Hakon sera présent pour m'introduire dans ma fonction. ON pourra aussi présenter le nouveau diacre de la ville.
Voici ma proposition de déroulement :
Citation :
  • Accueil par Turinge
  • Intronisation du curé par Mgr Hakon qui invite au confiteor
  • Présentation du nouveau diacre Theodomir qui invite au Credo.
  • Le diacre pourra alors se présenter lui même.
  • Lecture d'un extrait du Livre des Vertus et prêche par l'évêque pour présenter sa feuille de route.
  • Communion par theodomir
  • Les trois clercs pourraient donner leur bénédiction finale à tour de rôle.

L'idéal serait d'étaler la cérémonie sur deux jours, dimanche et lundi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de Théodomir de Hennfield   

Arrivée de Théodomir de Hennfield
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1