Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Demande de bapteme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Montaron




Nombre de messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 21/03/2011

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Demande de bapteme   Demande de bapteme Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:35

Bonjour mon père, je désirais dédier ma modeste vie a Dieu... Mais pour cela je pense que je devrais commencer par les bases, c'est pourquoi je fait la démarche pour recevoir le sacrement du baptême pour pouvoir me tourner pleinement vers Dieu par la suite.

Je vous serez reconnaissant de m'indiquer les démarches a suivre pour pouvoir aboutir a mes projet...
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 5:49

Turinge arriva tôt ce matin.
Il croisa un concitoyen, Montaron.


Bonjour Montaron, content de te voir ici !
Viens avec moi, je vais te conduire à une cellule, nous serons tranquilles pour bavarder.


La cellule était petite mais suffisante pour un enseignement religieux.
Sur le pupitre des parchemins vierges , de l'encre et de quoi se restaurer : une miche de pain et un pichet de vin.
Le lit était douillet et un poêle dispensait une douce chaleur en ces temps de grand froid.



Demande de bapteme Cellule


Le tour des lieux était vite fait. Le père invita Montaron à s'assoir sur une chaises et prit place près de lui, histoire de bavarder plus à l'aise.[/i]

C'est ici que nous allons passer un peu de temps à étudier en vue de ton baptême.
Mais avant, j'aimerais que nous fassions un peu connaissance.
Alors raconte-moi un peu ton parcours, tes origines, ton enfance, ta famille...
enfin tout ce qui me permettra de mieux te connaître.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montaron




Nombre de messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 21/03/2011

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:02

Montaron se mit à l'aise dans la cellule puis entama
Je m'appelle Montaron, et je n'est pas toujours habitai a Cosne, je suis venu ici pour vivre avec mon parrain Xzar... Mes parents je n'en ai que peu de souvenir ils passaient leur temps a la taverne, je ne me souviens plus trop mais c'est ce qui a du me décider a partir dès que j'en ai eu l'occasion...

J'avais entamé une procédure pour rejoindre l'armée mais j'ai tous laissé tomber, je suis parti en retraite... Et maintenant je suis de retour et je veux dédier ma vie a Dieu, du moins c'est ce que je pense, mais je suppose que c'est a ca que sert la préparation, voir si je me sens prêt

J'espère avoir suffisamment répondu a tes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 5:21

Turinge écouta avec attention et ne put s'empêcher d'être satisfait de ce qu'il entendait.

La voie de l'Eglise est une voie longue et difficile faite d'études et de patience mais on a bien besoin de renforts. Je me réjouis que tu veuilles l'emprunter.
Tu pourras toujours compter sur moi pour te soutenir dans ton parcours.

Le baptême est une phase importante dans le cheminement de Foi. Tu fais bien de le demander. Mais il n'y a pas que cela. Tu peux aussi montrer ton attachement à l'église en te montrant à la messe en halle par exemple. Car c'est surtout Res Parendo (RP) que cette mission a du sens.
Je te suggère par exemple de devenir Acolyte ou enfant de coeur à la paroisse de Cosne ; ils sont là pour aider à l'office : ils distribuent le pain ou le vin, réveillent les endormis en cours de messe,...

Si tu as des questions sur la vocation, n'hésite pas à me les poser.
Tu sais par exemple qu'on peut être clerc laïque (les diacres peuvent se marier) ou ordonné (devenir prêtre et curé).
Revenir en haut Aller en bas
Montaron




Nombre de messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 21/03/2011

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 15:40

Est il possible de devenir Acolyte le temps de faire la formation pour devenir prêtre ou diacres ?
Et aussi comment font les homme d'église pour vivre ? je suppose que les revenu ne sont pas des plus élevé mais il faut bien de quoi s'acheter a manger ?

Montaron souri et entama une blague
Je suis prêt a donner ma vie au service de Dieu mais je ne voudrais tout de même pas devoir la raccourcir a cause de cela...
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 20:11

Je serai ravi de te compter parmi les acolytes de la paroisse. Ce sont les servants de messe. Il n'y a pas de formation spéciale. C'est un rôle purement Res Parendo (RP) :
Demain, pendant la messe dominicale en halle, je te demanderai de distribuer le pain et le vin aux fidèles. (Il suffira que tu fasses un message dans ce sens et voilà.)

Les prêtres comme les diacres travaillent comme tout le monde: mine, champs, études, etc...
Être clerc, ce n'est pas un métier, c'est simplement un service qu'on rendent à la communauté.
Ce n'est pas avec cela que tu mettras du pain dans ton assiette.
Le dimanche par exemple, même si je fais la messe (IG et RP), je dois cultiver mon champ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de bapteme Empty
MessageSujet: Re: Demande de bapteme   Demande de bapteme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de bapteme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande Baptéme de Ambrosia + Demande certificat pour Bilok
» Demande de baptême
» Demande de Baptême
» demande de baptême
» Demande de Baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: