Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 BUREAU DE VALPOT

Aller en bas 
+4
Louisette
isora
Antoine RRs
Valpot
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 8:50

L'autre bureau de valpot lui servant désormais de pièce à archives .....

C'est dans cette pièce que valpot vous recevra désormais :


BUREAU DE VALPOT  4424381257155307Z3h3A9


Dernière édition par Valpot le Mar 3 Avr 2012 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine RRs

Antoine RRs


Nombre de messages : 16
Localisation : Tonnerre
Points : 16
Date d'inscription : 14/03/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 9:27

Antoine se présenta dans le bureau de Valpot, un peu anxieux ne sachant trop ce qui allait lui tomber dessus pour sa Pastorale !

Avec un peu de chance, la force d' Aristote serait avec lui !

il sorti une bonne bouteille de sa musette pour son Diacre favori, la posa sur son bureau et l'attendit...
Revenir en haut Aller en bas
http://moyenage.forumgratuit.org/f1-litterature-medievale
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:00

Valpot était dans la pièce aux archives quand Antoine arriva et pour cette raison il ne l'entendit pas arriver.....

Quand Valpot entra dans son nouveau bureau, il découvrit la présence d'Antoine dans son bureau, celui-ci avait posé une bouteille de vin sur la table du bureau.....


Bien le bonjour messire Antoine, je me demandais si vous alliez arriver mais je ne vous avais pas donné le plan pour arriver jusqu'ici, cela a du être compliqué, je suppose, la maison est grande !!!
Je vois que vous m'avez apporté une bouteille de vin, vous êtes bien aimable mais ne pensez pas me soudoyer pour obtenir plus facilement votre certificat de baptême !!!





Dernière édition par Valpot le Ven 16 Mar 2012 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine RRs

Antoine RRs


Nombre de messages : 16
Localisation : Tonnerre
Points : 16
Date d'inscription : 14/03/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:38

Mon cher Valpot !

Tu avais oublié de m'ouvrir la porte !
Quel distrait tu fais !

Mais me voilà !
Allez, avant de commencer à travailler un coup de vin de messe s'impose !


Et Antoine de sortir deux chopes !

Heu...corruption de Diacre ça va chercher dans les combien ?

Il éclata de rire et servi un fort bon vin de Bourgogne !
Revenir en haut Aller en bas
http://moyenage.forumgratuit.org/f1-litterature-medievale
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:09


Valpot et Antoine trinquèrent donc et burent le bon vin de bourgogne.....

Quand la bouteille fut vidée, Valpot dit :


Antoine, j'aurais toutefois quelques questions à vous poser avant que nous nous dirigions vers votre cellule de travail, il me faut vous dire que durant cette pastorale,
vous apprendrez les fondements de notre religion et la symbolique du baptême. N'hésitez jamais à vous arrêtez pour me poser des questions si vous en éprouvez le besoin.


Je voudrais maintenant vous poser quelques questions introductives afin de savoir où vous en êtes dans votre éducation religieuse.. Répondez-moi en toute franchise :

1° Pourquoi désirez-vous vous faire baptiser ?

2° Quel est le nom de notre religion ?

3° Quel est le livre sacré de notre religion ?

4° Quels sont ses prophètes ?



Ensuite si vous voulez bien je vous présenterais votre cellule de travail.....

Valpot attendit les réponses d'Antoine.....
Revenir en haut Aller en bas
Antoine RRs

Antoine RRs


Nombre de messages : 16
Localisation : Tonnerre
Points : 16
Date d'inscription : 14/03/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 15:34

1° Pourquoi désirez-vous vous faire baptiser ?


Hé bien, pour rejoindre la communauté des croyants, tout simplement...

2° Quel est le nom de notre religion ?


La religion Aristotélicienne ou Aristotélicisme.

Quel est le livre sacré de notre religion ?


Je n'en suis point certain, mais il me semble que c'est le Livre des Vertus...

Quels sont ses prophètes ?


Christos et Aristote me semble t'il...

Pas mauvais ce petit bourgogne mon frère !


Antoine fit un sourire malicieux à frère Valpot...
Revenir en haut Aller en bas
http://moyenage.forumgratuit.org/f1-litterature-medievale
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:25

Valpot pensait en lui-même :

"Cet Antoine ne peut jamais être séreux une minute, il est pas possible ce garçon !!!!"


Il lui dit :

Bien répondu, tu as d'assez bonnes connaissances je vois, passons aux leçons maintenant, suivez-moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
isora

isora


Nombre de messages : 17
Points : 17
Date d'inscription : 03/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:11

Isora avait enfin trouvé le bureau de Valpot, une suite sans fin de couloir de portes.......

Elle frappa à sa porte, et bien........


Valpot s'il te plaît, es tu là ?

Isora l'espèrait sinon elle referait le trajet un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:11

Valpot était dans son bureau et attendait la visite d'Isora, habitante de Tonnerre.......

BUREAU DE VALPOT  4424381257155307Z3h3A9
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:14

Une voix se fit entendre :

Citation :
Valpot s'il te plaît, es tu là ?

A laquelle, Valpot répondit :

OUi, oui qui me demande, est-ce toi Isora ? vas-y entre !!!
Revenir en haut Aller en bas
isora

isora


Nombre de messages : 17
Points : 17
Date d'inscription : 03/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:15


Oui bonjour Valpot, c'est moi Isora.
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:46

Soyez la bienvenue Isora, je vous en prie, asseyez-vous, avez-vous fait bonne route ? puis-je me permettre de vous offrir quelque chose à boire, vous devez avoir soif ?
Alors comme ça vous avez décidé de commencer votre pastorale, quelle riche idée !!!
Parlez-moi un peu de vous !!! Quels sont vos projets ?

Revenir en haut Aller en bas
isora

isora


Nombre de messages : 17
Points : 17
Date d'inscription : 03/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:59

Isora sourit à Valpot.

Oui j'ai fais un excellent voyage pour arriver jusqu'à vous.
Un verre d'eau je vous prie, oui avec plaisir, j'ai effectivement soif.
Ma pastorale oui cela fait un certain temps que j'y pense, mais les jours passent à une vitesse.
Vous voulez que je vous parle de moi et bien peu de chose à dire. Je suis arrivée à Tonnerre il y a 3 mois maintenant. J'aime beaucoup cette charmante ville et j'y ai beaucoup d'amis aussi. Je suis d'une nature curieuse et j'aime les gens, discuter avec eux, partager leurs joies de préférence. J'aime rire également, je suis d'un tempéramment joyeux, enfin la pluspart du temps. J'aimerai étudier, oui j'aimerai beaucoup, mais la route est longue. En attendant quelques petits voyages et rencontrer d'autres amis. Sinon ce que toute femme souhaiterait, avoir une famille mais là j'ai des doutes, mais bon sera fait ce qui doit se faire......
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:25

Valpot fit demander un verre d'eau pour Isora :

Louisettttttte, un verre d'eau pour isora, je vous prie.......et fraîche !!!

Valpot écouta les paroles d'Isora et lui répondit :

Vous êtes donc prête pour commencer votre pastorale ?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette

Louisette


Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 03/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:28

Louisette arriva avec un plateau sur lequel était posé une carafe d'eau avec 2 verres.....

Voilà, messire valpot, l'eau que vous m'avez demandé !!!

Louisette ne regardait pas autour d'elle mais regardait souvent par terre, de peur de lever les yeux.....peut-être par timidité .....

Valpot la remerçia et elle s'en retourna dans la pièce d'à côté.....
Revenir en haut Aller en bas
isora

isora


Nombre de messages : 17
Points : 17
Date d'inscription : 03/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:34

Isora vit arriver Dame Louisette avec un plateau et deux verres d'eau.

Elle prit le verre que lui tendit Valpot et le bu entièrement.

Merci bien Valpot.

Oui je suis prête pour ma pastorale, on ne peut plus prête.
Revenir en haut Aller en bas
Assyr

Assyr


Nombre de messages : 23
Localisation : Tonnerre
Points : 23
Date d'inscription : 25/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 16:31

Assyr, après avoir pris des renseignements un peu partout, arriva au palais épiscopal de Nevers. Il demanda l'endroit où se trouvait le bureau du Père Valpot. On le lui indiqua et il s'y rendit d'un pas alerte. Une fois, devant la porte il frappa franchement.

TOC TOC TOC

Mon Père ? Vous êtes là ?
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:20

Valpot entendit qu'on frappait à sa porte et répondit :

Oui, entrez !!!
Revenir en haut Aller en bas
Assyr

Assyr


Nombre de messages : 23
Localisation : Tonnerre
Points : 23
Date d'inscription : 25/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:38

De l'autre côté de la porte, Assyr entendit un petit :
Oui, entrez !!!

Il s'exécuta alors, tourna la poignée de la porte et entra dans le bureau du vicaire.

Ah ! Mon Père ! Quel plaisir de vous voir ! Comment vous portez-vous ? Bien j'espère ! En tout cas vous avez bonne mine. L'ordination vous a vivifié on dirait. Bien dîtes moi, je viens pour mon histoire de confirmation/baptême et pour la pastorale. C'est que j'aimerais mettre les choses en règle au plus vite. Les routes ne sont pas sûres ces derniers temps et je ne suis plus de prime jeunesse. Je m'en voudrais de me retrouver devant le Très-Haut sans avoir mon laisser-passer. Vous comprenez Mon Père, hein !

Et Assyr de lui faire son plus beau sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 6:50

Valpot vit entrer sieur Assyr, connu de lui car Assyr, paroissien de Tonnerre, lui avait déjà fait part, lors d'une de leurs rencontres de sa décision de se faire baptiser ......

Le curé, l'entendit et sourit, il aimait certaines de ses epressions bien personnelles :

Citation :
Je m'en voudrais de me retrouver devant le Très-Haut sans avoir mon laisser-passer

Valpot lui répondit :

Aaahhh sieur Assyr, quel plaisir de vous voir en ces murs, ce n'est pas vraiment une surprise, remarquez, je pensais que nous allions nous rencontrer pour parler de votre pastorale justement....
Mais je vous en prie, veuillez vous assyr...!!! pardon vous asseoir, excusez-moi
!!!

Assyr sourit .... Valpot, un peu gêné, sourit à son hôte....

Vous devez avoir soif après tout ce chemin, voulez-vous boire quelque chose ?

Le curé se leva de son fauteuil et se dirigea vers le buffet, ouvrit les portes....à l'intérieur du buffet, se trouvaient toutes sortes de bouteilles, des eaux de vie, des liqueurs, des crèmes et autres boissons qui ravissent le palais.....

Revenir en haut Aller en bas
Assyr

Assyr


Nombre de messages : 23
Localisation : Tonnerre
Points : 23
Date d'inscription : 25/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:28

Mais je vous en prie, veuillez vous assyr...!!! pardon vous asseoir, excusez-moi !!!

Assyr souriait certes, mais d'un sourire quelque peu forcé pour le coup. Le jeu de mot de l'homme d'Église n'était point drôle au goût du vigneron. On le lui avait tellement fait durant son enfance et sa jeunesse que maintenant, ça avait plutôt le don de l'énerver. Cependant, il devait se contrôler, se maîtriser car il avait en face de lui un interlocuteur direct du Créateur. Il devait tout faire pour se le mettre dans la poche. Certes, Assyr n'était pas très futé mais il n'était pas fou non plus.

voulez-vous boire quelque chose ?

Ah bien volontiers mon Père ! J'ai le gosier sec. Vous auriez pas une petite poire par hasard ?!
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 9:23

Assyr avait répondu :

Citation :
Vous auriez pas une petite poire par hasard ?!

Valpot regarda Assyr d'un air interloqué, ce grand gaillard aux mains larges comme des battoirs et aux épaules de bûcheron demandait une petite poire .....
Valpot se demandait s'il n'y avait pas quelque chose de bizarre dans sa réponse..... Valpot avait reçu dans son bureau bien des personnages différents,
de la frêle villageoise timide et apeurée au soldat en armure prêt à partir à la Xème croisade et Valpot connaissait les goûts de chacun, mais qu'un
personnage comme Assyr demanda "une petite poire" ça il ne l'aurait jamais cru !!!!


Mais bon Valpot était là pour répondre aux souhaits de son hôte et déjà qu'il avait fait une première gaffe avec son nom, il ne voulait pas en commettre une
deuxième avec ses penchants pour la poire .....

Il lui servit donc une poire, se remplit pour lui-même un verre de Bourgogne bien rouge et lui demanda :


Il n'y a pas de problème pour votre pastorale, je vais vous préparer une cellule et nous commencerons la pastorale cette semaine, ça vous va comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Assyr

Assyr


Nombre de messages : 23
Localisation : Tonnerre
Points : 23
Date d'inscription : 25/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:40

Valpot resta ébaubi. Il détaillait Assyr de haut en bas. Notre fier vigneron se demanda alors ce qu'il avait pu dire de si surprenant et il ne trouva rien. Il se mit alors à inspecter son pourpoint, peut-être y avait-il une grosse tâche... Encore une fois rien, ces vêtements n'étaient certes plus tout neuf mais ils étaient propres. Serait-ce alors que le vicaire ait eu une illumination ? Ce genre de chose devait arriver souvent aux hommes en ligne directe avec le Tout-Puissant. Ce devait être ça d'autant que Valpot finit par lui servir sa poire, il était temps. Assyr avait un sale goût dans la bouche et avait vraiment besoin de la nettoyer et il aimait faire ça avec une petite poire, allez savoir pourquoi.

ça vous va comme ça ?

Ah ! Mon Père vous m'en voyez ravi. Je suis on ne peut plus prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:09

Bien alors, le temps de vous faire préparer une cellule, ça sera vite fait et nous pourrons commencer, sieur Assyr !!!
Trinquons donc à cette pastorale qui va commencer, soyez studieux, il est important de savoir réfléchir avant d'agir, mais ça vous le savez déjà, n'est-ce pas ?
BUREAU DE VALPOT  802613641
Pouvez-vous me parler aussi un peu de vous, j'aimerais savoir à qui j'ai à faire ?


Valpot lui sourit et posant ses coudes sur les 2 accoudoirs de son fauteuil, se mit en position afin de l'écouter attentivement .....
Revenir en haut Aller en bas
Assyr

Assyr


Nombre de messages : 23
Localisation : Tonnerre
Points : 23
Date d'inscription : 25/04/2012

BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 12:21

Assyr trinqua à l'invitation du vicaire. Il bu sa petite poire cul sec, comme il aimait à le faire. Et v'là que le futur curé de Tonnerre voulait que le fier vigneron lui parle de lui. Pourtant, il n'était pas à un entretien d'embauche, si ? Non ? Quand même pas ! Assyr en curé, vous imaginez... !!

Assyr, quelque peu surpris, ne savait trop quoi dire, mais il essaya.


Mon Père, je ne sais pas vraiment par où commencer. Que puis-je vous dire ? Réflexion intense et rapide quand même. Eh bien, je suis, comme vous le savez sans doute, propriétaire d'un domaine viticole. Celui-ci produit exclusivement du vin blanc, un des meilleurs de notre ville, paraît-il ! Je peux même vous dire que j'en ai vendu en Italie ! Oui, oui, en Italie !! Sinon, eh bien, notre ancien bourgmestre, Matthys, m'a confié la responsabilité de la défense civile de Tonnerre lors de son premier mandat, et je m'en occupe toujours aujourd'hui. Je suis également depuis peu ambassadeur de Bourgogne en charge du duché du Bourbonnais-Auvergne.
Voilà, voilà...

Petit silence gêné de la part du vigneron.
Euh... Vous voulez savoir autre chose ?!
* Pourvu qu'il ne me demande pas ça, pourvu qu'il ne me demande pas ça*
Assyr souriait à l'homme d'Église, un sourire quelque peu tendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BUREAU DE VALPOT  Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BUREAU DE VALPOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Valpot
» Arrivée de Valpot
» Arrivée de Valpot
» Demande de Valpot pour son ordination.....
» Bureau du curé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: