Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Rencontre avec le nouvel évêque.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:54

Elle avait appris la nomination récente du nouvel évêque. Elle savait donc qu'elle aurait à le rencontrer assez rapidement, elle ne fut donc pas surprise quand un messager vint lui apporter une missive l'invitant à venir au bureau de monseigneur Charles Diftain. Elle profiterait aussi de cette visite pour mettre à jour les registres pour les baptêmes et les mariages qu'elle avait célébré dans un laps de temps assez court.

Elle arrive devant la porte, vérifie le soin de sa tenue puis toque à la porte de quelques coups légers. A l'invitation , elle ouvre la porte et pénètre dans la piece.

Monseigneur

Je suis Exaltation Lablanche d'Abancourt, la diaconesse de Gien.
Je me permets de vous féliciter pour votre nomination et je vous souhaite par la même occasion la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:08

L'Évêque prenait le temps de rédiger quelques lettres quand il entendit frapper aux portes de son bureau. Il posa sa plume dans l'encrier.

Bonsoir Soeur, je suis heureux de vous rencontrer icelieu.

Tenez, prenez place dans ce fauteuil, je vous prie, mettez-vous à l'aise.

Il prit une cruche d'eau fraîche accompagnée de quelques gourmandises puis posa le tout sur la table.

Quel bon vent vous ammène ?
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:48

Elle sourit et prend place .

J'ai tout d'abord un message à vous transmettre du duc d’Orléans Keridil d'Amahir-Euphor, il aimerait vous rencontrer au cours d'une audience, je suppose en salle du trône. Je vous ai noté l'adresse.
salle du trône

Comme vous le disais je suis la diaconesse de Gien, mais je suis en convalescence à Montargis depuis déjà un mois et il me reste encore une petite dizaine de jours d'immobilisation. Je reprendrais donc les offices (en halle seulement) d'ici peu à Gien.

Son Eminence m'avait nommé aussi représentante de l'Eglise auprès de l'animation ducale, conserverai-je cette représentation ?

Si vous allez vérifier les registres vous verrez que j'ai donné des cours de pastorales autant à des habitants de la ville d'Orléans que de Gien , et qu'il en est de même pour les préparations au mariage. En effet, j'ai un petit arrangement avec le diacre d'Orléans Lexhor....


Elle fait une pause, elle poursuivra plus tard, elle veut tout d'abord lui laisser le temps de réagir à ce qu'elle vient de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:01

Acquiessa aux propos de la Diaconesse.

Bien, je m'y rendrai dans les jours à venir. C'est enregistré.

Comme vous le savez sans doute, ma charge me permet et m'oblige à nommer des Clercs dans mon Diocèse afin de remplir un effectif. Je vais m'y ateler.

Si l'Archevêque de Sens vous a nommé à ce poste et qu'il n'y a pas eu de modifications depuis, vous continuerez à exercer. Cela va de soit.

J'ai fais le tour de l'Évêché dans son intégralité et j'ai constaté que tout était rangé dans l'ordre, je n'ai rien à dire, à contester.


Il prit une gorgée d'eau fraîche puis croisa les bras.
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 21:28

Elle lui sourit

Je vous remercie.

Trouvez des clercs en Orléans va être difficile, je ne vous le cache pas.
SE Dariush avait demandé l'établissement de décret pour aider aux vocations et une aide à l'Eglise par le biais de miche de pain. Vous devriez je pense en discuter avec sa grasce Keridil pour savoir si ces décrets ducaux sont toujours valides.

Pour les registres, monseigneur Fitz a fait quelques modifications , enfin je suppose que vous les avez vues.


Elle fait une pause.

J'aurais une requête à vous formuler, un de mes amis Dessan , un faucon de l'ost orleanais est récemment décédé et il n'y a plus d’aumônier, j'aimerais avec votre accord célébrer les funérailles de Dessan en la chapelle consacrée de la caserne orléanaise.

Elle le regarde et espère un oui.

Si vous avez des questions sur l'évêché n'hésitez pas, je suis là pour vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 9:27

Écoutez, je vais en discuter avec Sa Grâce Keridil afin d'approfondir le sujet.

À l'avenir, je ne promets en aucun cas de changer radicalement l'Évêché d'Orléans mais sans nul doute de recruter des Clercs pour occuper les diverses chaires dans mon Diocèse qui attendent leur venues.

Vous avez mon accord, oui. Je n'y vois aucun inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:48

[ Quelques semaines plus tard ]

Elle arrive devant le bureau de l'évêque. Elle hésite un instant, mais sa décision est prise et irrévocable.

Toc toc

Puis elle entre dans le bureau.

Monseigneur, avez vous quelques instants à m'accorder ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 16:01

Le Prélat revenait tout juste du Vatican quand il entendit frapper aux portes de son bureau. Il vit pénétrer Soeur Exaltation puis esquissa un sourire.

Bien sur, que puis-je faire pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 19:32

Bonjour monseigneur

Je me permets de vous ennuyer car je viens de déménager à Montargis pour des raisons personnelles alors j'aimerai savoir si'l serait possible que je sois diaconesse de Gien car il y a des demandes aussi mais egalement diaconesse de Montargis.

Je sais que pas vous qui nommez pour Montargis mais si vous pouviez intercéder en ma faveur .

(hrp: en fait y a une demande de pastorale pour un bapteme à montargis et on est venu me trouver )
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 8:37

Dans ce cas, je vais vous nommer à ces deux charges. Je m'y atèle.

Le Curé de Blois m'a fait part de sa démission à son poste à l'instant.


Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 15:05

Je vous remercie !

et de sourire chaleureusement à l'évêque.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:05

Veuillez m'excusez Soeur Exaltation mais l'Évêque de Nevers m'a rappelé que je n'ai pas le pouvoir de nommer quelqu'un à Montargis.

Et un prêtre ne peut dépendre de deux évêques.. Si en plus, vous avez déménagée à Montargis, vous devez tout simplement démissionner de Gien et dépendre de SE Vincent Diftain. La paroisse de Gien sera donc sous ma responsabilité directe.
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:58

je ne suis pas un pretre mais une diaconesse... par contre pour le mariage de deux giennois... je vais devoir leur dire que je ne peux plus les marier... ma deception va etre grande et la leur aussi... il s'agit d'ami proches et le mariage a lieu samedi prochain le 21 avrils en halle de Gien, j'espère que vous y serez !


à moins que je demande une exception pour les marier à la cathedrale d'orleans.
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 18:13

Elle reprend son souffle cherche a se calmer.

Pour montargis, je finis la pastorale que j'ai commencé avec Etienne.

Je ne demissionnerais de Gien que lundi prochain quand j'aurai fini le mariage de mes deux amis.

Donc en attendant je ne suis pas diaconesse de Montargis, je rend juste service comme je le fais pour Orléans.

D'ailleurs , j’ai recu une demande de pastorale pour un homme de la ville d'orleans j'ai accepté de le faire mais c'est bien la dernière fois ! IL y a deux clercs à Orléans, je pense qu'ils peuvent aussi assurer leur fonction.

Lundi prochain vous aurez ma demande de démission. et j'ecrirai à l'archevêque pour ma nomination à Montargis.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 12:25

Très bien. J'aimerais que le Clergé d'Orléans soit Actif ! je n'ai aucun mal contre vous, loin de là, vous êtes une Diaconesse purement travailleuse et expérimentée !
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 12:42

Je vous remercie.
Je vous prie d'excuser mon agacement mais ce sont des choses qui me tiennent à coeur et je m'emporte parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 12:34

Je plussoie. C'est tout à fait normal et cela fait du bien dans l'organisme !
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 19:50

Elle toque à la porte du bureau de l'eveque. Elle a une bien triste demande a lui faire.

Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:27

Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec le nouvel évêque. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le nouvel évêque.   Rencontre avec le nouvel évêque. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec le nouvel évêque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre avec le nouvel évêque de Nevers
» Rencontre avec le nouvel évêque de Nevers
» Retour de l'Evêque
» entretien avec l'Evêque
» Montpipeau chez l'Evêque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: