Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 21:35

Ragon venait de quitter Lyon pour se rendre au palais Épiscopal de Nevers. Le chemin, il le connaissait pour avoir fait de nombreuse fois la route d'un palais a l'autre mais surtout celui de Nevers, ou une place l'attendait.

Arrivant devant le bureau de Monseigneur Fitz, il frappa et attendit la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:13

Le prélat avait reçu missive de la part du paroissien qu'il avait déjà côtoyé durant le procès de dissolution de son mariage. Maints courriers avaient été échangés depuis lors, entretenant de ce fait une correspondance quelque peu intéressante.. Ainsi, cet homme désirait s'engager dans l'Eglise en tant que diacre. Il ne pouvait donc que s'en réjouir. Il l'avait invité à se rendre en son bureau afin de s'entretenir plus longuement à ce sujet et, bien sûr, joindre une nomination officielle à ce désir exprimé.

Lorsque des coups se firent donc entendre à sa porte, l'évêque se douta de l'identité du visiteur mais son ton resta des plus neutres..


Entrez !

Le voilà qui préparait un sourire à son futur diacre...
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:17

Ragon patientait calmement derrière la porte du bureau quand il entendit qu'il pouvait entré. Il poussa la porte et entra.

Bonjour Monseigneur,

Me voici, j'ai été recu a mon séminaire et je viens donc vous portez les documents.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:48

Alors là, c'était un bien beau sourire que le prélat offrit à son visiteur ! Le séminaire ! Il l'avait donc achevé.. Cela était déjà signe qu'il ne faisait pas face à un idiot incapable.. Bon début..

Bonjour mon fils.

Je vous félicite pour la réussite de votre séminaire primaire ! S'est-il déroulé sans embûches ? Pourrais-je voir votre diplôme qui doit, j'en suis certain, vous ravir ?..


Il accompagna les paroles d'un geste de la main, invitant l'homme à s'installer confortablement sur un des fauteuils à disposition dans la pièce..
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 3:12

Tout en répondant au Prélat, Ragon prit place sur l'un des siège mit a disposition quand ton l'invita a le faire.

Non, c'est bien passer pour la formation, ce fut même un plaisir et enrichissant.


Il prit dans sa besace, le précieux parchemin et le tendit.

Citation :
Séminaire Archidiocésain Saint-Bynarr de Lyon


Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Lyon3




Le Conseil Rectoral et le professeur chargé de cours, siégeant au Séminaire Saint-Bynarr de Lyon à Lyon,
Capitale archiépiscopale métropolitaine, sous les auspices d'Aristote et des Saints,
Vu les décrets et statuts sur l'enseignement aristotélicien du X mai MCDLV,
Attendu que le sieur Ragondindam, habitant de Nevers, a subi avec distinction l'examen d'études de séminariste,
Confèrent au récipiendaire sus-dit le diplosme de licence en théologie aristotélicienne
Pour en jouir avec les droits et prérogatives qui y sont attachés.


Fait à Lyon, le XIIe jour du mois d'avril de l’an de grasce MCDLX.



    Monseigneur Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau,
    Archevêque de Lyon & Recteur du Séminaire.
    Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Uyt2
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 0:06

A la lecture du fameux diplôme, il ne peut s'empêcher d'accompagner par des félicitations.. Tout cela le rendait fier de ses clercs.. enfin, futurs clercs.. Laissant retomber le parchemin sur son bureau, il regarde attentivement son interlocuteur.. Avait-il la carrure suffisante pour devenir diacre ?

C'était donc les yeux dans les yeux, très sérieusement, que le prélat poursuivit l'entretien :


Mon fils, si je te nommais en ce jour diacre de Nevers, quelles seraient les premières tâches auxquelles tu t’attèlerais ? Ainsi que celles à plus ou moins long terme que tu désirerais voir achever en notre si belle paroisse ?

Sans doute ce qui l'intéressait le plus..
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 0:16

Regardant Monseigneur fixé le parchemin, et l'écoutant avec attention.

Tout d'abord, ma première tache serai d'aider nos fidèles, aidant certain a entendre et trouver la voix de notre Seigneur en les baptisant.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 0:25

Réponse succincte mais juste. Il était en effet un devoir d'écouter ses paroissiens.. Lorsqu'ils se plaignent de manque de clercs, c'est surtout parce qu'ils ne peuvent plus leur raconter leurs confessions.. Il en est persuadé notre prélat..

Très bien. C'est un bon début, oui. Les écouter et les baptiser, en les informant via des pastorales. Les mariages afflueront sans doute aussi. Se montrer présent. Rencontrer les paroissiens en taverne et leur parler de foi.. En somme, leur montrer plus de spirituel au quotidien.

Puis s'adossant à son fauteuil, il poursuit ses questions sur un ton amical :

Peux-tu m'en dire plus sur ton désir de t'engager dans la voie du diaconat ? Pourquoi cette vocation ?
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 0:32

Eh bien cette vocation vient car je pense avoir fait souffrir des gens avec les guerres, les raid , ...

Et je pense me racheter et passe du coté du Très Haut car les armes ne servent a rien.
J'ai vu du monde souffrir et j'aimerai en voir des heureux grâces aux baptêmes ou mariages.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:31

Lorsqu'il s'agit de se racheter, les gens étaient bien souvent très volontaires et motivés.. Il attendait donc beaucoup de choses de son futur diacre.. Le prélat était même persuadé qu'il faisait là un bon choix en prenant plume et grattant quelques lettres sur le parchemin..

Levant ensuite les yeux vers son clerc, il lui fit la lecture de sa nomination..


Citation :
Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Nevers3Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Blasonchapeaudevisecoll


Nomination d'un Diacre paroissial de Nevers


Nous, Monseigneur Fitz, Évêque suffragant du diocèse de Nevers, faisons annonce de :


La nomination du Frère Ragondindam au poste de Diacre paroissial de Nevers. Il aura pour mission de célébrer messes et sacrements, et de guider les fidèles sur le chemin de la foi.

Cette nomination fait suite à son envie de s'impliquer dans notre Eglise et à l'obtention de son diplôme au Séminaire primaire de Lyon.

Nous lui souhaitons par là-même tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-il, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoutent.


Puisse Aristote le guider dans la tâche qui est à présent la sienne,


Fait au palais épiscopal de Nevers,
Le seizième jour du cinquième mois de l’an de grâce mil quatre cent soixante.


Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Sceauvert

Tout sourire, il continua ainsi :

Vous pourrez afficher cette annonce en la Cathédrale Saint-Sylphaêl pour que cette nomination soit connue de tous vos paroissiens. Mais pour le moment, suivez-moi. Nous allons vous faire découvrir les couloirs dans lesquels vous allez travailler avec vos paroissiens, lors des pastorales. J'en profiterai pour vous expliquer diverses choses concernant votre charge.

En se levant de son fauteuil, l'évêque se munit également d'un trousseau de clés, qu'il tendit au diacre.

Voici vos nouvelles clés. Le trousseau est assez lourd mais faites-en sorte de ne pas le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:09

Le tout fraîchement nommé diacre prit le trousseau ainsi que sa nomination, puis suivit l'évêque.
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:24

Après une bonne semaine, Ragon était revenu dans le bureau de l'évêque pour voir un autre point.

Il frappa et entra doucement sans savoir si il était occuper avec un fidele.


Bonjour Monseigneur,

Je viens vous ennuyer un peu, faut dire que j'aime bien vous ennuiez.
Il souria et en vint a se qu'il venait lui dire.

Voila, comme dit dans nos échanges de courriers, j'aimerai consacré la chapelle de l'Ost de Bourgogne et je viens demander votre autorisation pour le faire.
Afin que les Soldats puisse avoir un guide spirituel a tout moment.

La chapelle aura pour nom : Sainct Bynarr
Pour chapelain : moi si vous m'autorisez bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 3:55

A l'arrivée de son diacre, le prélat sourit aimablement. Il se sentait bien moins seul en son diocèse depuis quelque temps.. Deux diacres l'accompagnant dans sa tâche valaient incontestablement mieux qu'aucun.

L'invitant à s'installer, l'évêque répondit, tout en s'emparant d'un parchemin qu'il avait mis de côté..


Bonjour mon Frère. Tu peux m'ennuyer tant que tu le désires lorsqu'il s'agit de pareils sujets, bien sûr. Il m'est toujours agréable de parler de spiritualité et de diverses choses autres que des baptêmes.

Suite à ton courrier, j'ai déjà rédigé ce dont tu as besoin pour être en règle et consacrer la chapelle de l'Ost de Bourgogne. Voici :


Citation :
Autorisation de consécration de Chapelle


Nous, Monseigneur Fitz, Évêque suffragant de Nevers, Procureur ecclésiastique de l'Officialité épiscopale métropolitaine de Sens et Archiviste aux Registres romains,
En tant qu'Évêque suffragant de Nevers,
Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la Sainte Curie romaine,

Autorisons, Frère Ragondindam de Labraude, Diacre de Nevers, en qualité de clerc reconnu par l'Église aristotélicienne,
A consacrer la chapelle communautaire Saint-Bynarr de l'Ost de Bourgogne dépendant désormais du diocèse de Nevers,
Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,
Et à y officier par la suite comme chapelain avec la bénédiction de la Congrégation.


Pour faire valoir ce que de droit,
Monseigneur Fitz, Évêque suffragant de Nevers, Procureur ecclésiastique de l'Officialité épiscopale métropolitaine de Sens et Archiviste aux Registres romains,

Fait au palais épiscopal de Nevers, le XXIXème du mois de mai de l'an de grâce MCDLX

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Sceaujauneadministratif

Puis il poursuivit ainsi :

As-tu besoin de conseils afin d'officier correctement à cette consécration ? Aussi, une fois la consécration achevée, reviens-me voir et je déposerai le nécessaire à Rome afin d'obtenir la validation officielle de la chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:30

Oh merci rapide et efficace Monseigneur cela est rare.

Puis revint a la cérémonie.

Eh bien pendant la cérémonie dois je récité le credo ou faire une petite messe ?

Personnellement, je pensais faire une petite messe et parlé de la futur possibilité de la Chapelle Sainct Bynarr.
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 8:16

Quelques jours venait de se passer, le jeune Diacre retourna dans le bureau de l'évêque lui apportant des nouvelles.

Bonjour Monseigneur,
Je viens vous faire part de la fin de la consécration de la Chapelle Saint Bynarr de l'Ost de Bourgogne.

http://chateaudesavigny.fr-bb.com/t8852p30-consecration-de-la-chapelle-sainct-bynarr#283033

Que faut il faire a présent ?


Le laissant répondre a sa première question, ragon attendit la réponse de celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 16:17

Son diacre ne chômait pas.. C'était en tout cas une évidence. Et il en était presque fier notre prélat.. "Presque" car il était exigeant et que peu de personnes atteignaient son estime totale. Il répondit aimablement à son clerc :

Très bien. Dans ce cas, il te faut déposer là-bas un parchemin qui comportera les registres de la chapelle, pour les baptêmes, mariages et funérailles. Il devra également mentionner le fait qu'ils porteront copie ici-même à Nevers et à Rome.

Ensuite, prépare ton curriculum vitae, aussi bien temporel que spirituel - mentionnant ton diplôme de théologie, ce sera un plus - afin de le présenter à la Congrégation de la Diffusion de la Foy et lorsque cela sera fait, préviens-moi et nous partirons ensemble pour Rome. Je leur donnerai les papiers nécessaires à la validation de la chapelle et tu seras interrogé quelque peu par la Préfète pour juger de ta capacité à être chapelain.


Il lui offrit même parchemin et encre au cas où son diacre désirait rédiger son curriculum vitae dans son bureau-même pour aller plus vite..
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 16:28

Prenant la plume et le parchemin et commenca a ecrire lisiblement son Cv et lui rendit.

Citation :
Ragondindam de Labraude, Seigneur de Chassy
Général Tacticien de L’ost de Bourgogne.
Chef Douanier et Chef Maréchal à Nevers et à Autun,
Sergent de Police à Autun
Ambassadeur rattaché au Lyonnais Dauphiné
Conseiller ducal,
Conseiller à la mairie de Autun et Nevers dans les filières blé farine pain,
Marchand ambulant et tribun à Autun .
Maréchale de France,
Chevaucheur d’armes.
Membre de la Toison d’or de Bourgogne : Toison d’Argent
Membre de l’em de Guerre.( Anjou, Poitou)


Baptisé le 12 juillet 1456 par Tristan_du_cost
Sorti du séminaire de Lyon le 22 avril 1460
Diaconat commencer à Nevers le 16 mai 1460
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 16:49

Souriant à son diacre, le prélat poursuivit ainsi :

Très bien. Dans ce cas, si tout est en ordre, nous pourrons nous rendre ensemble à Rome afin d'officialiser tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
ragondindam
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
ragondindam


Nombre de messages : 38
Age : 34
Points : 44
Date d'inscription : 01/06/2010

Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:06

Très bien, je vous suis pour le chemin, je n'ai guère eu l'occasion de m'y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?   Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Ragondindam diacre pour Nevers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nomination du nouveau diacre de Nevers
» Arrivée d'Oscar, diacre de Patay
» Arrivée de Maelly pour devenir curé
» Arrivée de Pierre de Siorac pour devenir curé
» Arrivée de Lucho ...pour sa pastorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: