Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Arrivée de Frère David

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Arrivée de Frère David Empty
MessageSujet: Arrivée de Frère David   Arrivée de Frère David Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 14:50

Assez fatigué par la route, Frère David arriva enfin devant la porte du bureau de l'évêque de Nevers, pour qui il avait un profond respect et une grande admiration. Il frappa à la porte.

Bonjour, je suis le Frère David de Sent-Bertran, puis-je rencontrer Monseigneur Fitz ?
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Frère David Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Frère David   Arrivée de Frère David Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 15:35

A nouveau, le garde qu'il avait posté à l'entrée de son bureau fit son apparition et annonça un visiteur.. Un homme avec qui il avait entretenu une certaine correspondance ces derniers temps et qui ne lui était donc point inconnu..

Le prélat confirma au garde qu'il pouvait laisser entrer son confrère, puis il se laissa aller sur son fauteuil.


Bonjour, Monseigneur. Comment allez-vous ? Je n'attendais pas votre visite si tôt.

Conclut-il avec un sourire engageant..
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Arrivée de Frère David Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Frère David   Arrivée de Frère David Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 15:56

Frère David entra à la suite du garde. Il salua chaleureusement son confrère avec un sourire fraternel.

Bonjour, Monseigneur. Je vais fort bien et vous-même ? Je suis arrivé dès que j'ai pu. J'ai bien quelques affaires à régler en Helvétie mais je souhaite commencer à travailler rapidement avec le clergé orléanais. Une prise de contact rapide est une bonne chose afin que chacun soit rassuré et que les choses les plus importantes soient prises en charge. Je sais que vous assumez avec brio l'intérim en Orléans et les absences de son Éminence Vincent. D'ici peu, je serai tout entier disponible pour le diocèse d'Orléans et pour vous aider au niveau de la province quand cela sera nécessaire. Comptez sur mon entier dévouement à notre cause.

Il marqua une pause.

Le clergé et les fidèles ont été informés de la nomination d'un nouvel évêque ? Pouvez-vous également me dire s'il y a des choses urgentes à régler ou des informations que je dois connaître ? Je m'excuse de toutes ces questions.

Il était essoufflé et attendait que son confrère le renseigne. Un sourire radieux occupé son visage. Il était heureux d'être là, ces dernières semaines avaient été particulièrement douloureuses en Helvétie.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Frère David Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Frère David   Arrivée de Frère David Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:31

Le prélat écoute attentivement son confrère ; il s'agissait d'une occasion de découvrir de quel bois était fait ce nouvel évêque d'Orléans.. Le précédent était une cruelle désillusion. Il espérait que celui-ci changerait drastiquement la donne..

Vous savez peut-être que je tente de répondre au maximum des besoins de la Province entière mais le problème est que rien de tout cela n'est officiel.. Je fais ce que je peux, mais sans l'appui de l'archevêque.. Officieusement.. Cette situation me dérange de plus en plus.. Voyez déjà : cet entretien ne devrait point avoir lieu.. Ce n'est pas à l'évêque de Nevers d'accueillir l'évêque d'Orléans et de lui fournir ses premières bases en ce diocèse, mais à l'archevêque.. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.. Cela devient vraiment insupportable..

A la suite, il réfléchit intensément.. Il se doit d'essayer de ne rien oublier. Tout ce qu'il lui dirait en ce jour serait les fondements de son travail futur à Orléans..

J'ai en effet immédiatement informé le diacre de Patay de votre nomination à Orléans. Celui-ci m'avait contacté pour mander conseils ou autres. C'est pourquoi il m'a semblé important de lui faire parvenir cette nouvelle. Je pense qu'il a dû placarder l'annonce en gargote.

Quant aux choses urgentes ou autres informations que je peux vous donner... Je vois déjà un problème quelque peu épineux se dresser.. Votre prédécesseur a en effet révoqué de son poste l'archidiaconnesse d'Orléans Ladyemeraude. Mais un garde m'a dit l'avoir encore croisé dans les couloirs du palais épiscopal.. Il vous faudrait éclaircir la situation.. Mais je dois vous dire que quelques paroissiens orléanais m'ont fait part de leurs "problèmes" qu'ils rencontraient avec l'archidiaconnesse. Cette révocation avait donc sans doute des raisons valables..

Bien sûr, un autre problème urgent à régler en Orléans est ce manque cruel de clercs. Mais vous en êtes déjà au courant..

Il vous faut aussi savoir que je tiens énormément à coeur de garder des registres à jour et bien lisibles de tout fidèle. Je me suis donc chargé de leur remise à neuf dans l'entière Province de Sens. Vous verrez dans le local réservé aux registres d'Orléans que j'y ai déposé un parchemin expliquant le fonctionnement de ces archives et la manière avec laquelle j'espère pouvoir toujours les garder à jour. Il serait bien que vous en preniez connaissance et que vous le fassiez lire par tous les futurs clercs que vous nommerez à Orléans.


Il y avait bien certaines choses dont il avait eu vent en Orléans.. Mais pour le moment, il préférait garder ces choses pour lui.. Peut-être glanerait-il d'abord des informations complémentaires avant d'agir..
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Arrivée de Frère David Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Frère David   Arrivée de Frère David Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 8:15

Frère David écouta avec attention son confrère. Quand celui-ci eut fini, il reprit.

Je sais que la situation est compliquée au niveau provincial et vous pouvez compter sur mon aide. En ce qui concerne la révocation de l'archidiaconnesse d'Orléans, avez-vous plus de précisions à me donner ? Je sais à quel point il est difficile de travailler avec un clerc qui ne fait pas son travail correctement mais je connaissais très bien Charles Diftain avant qu'il ne prenne la charge d'évêque d'Orléans, et de ce fait, je préfère m'assurer du bien fondé de sa décision. En effet, nous ne partagions pas les mêmes idées lui et moi. Je préfère remettre les choses à plat avec un clerc défaillant afin de le remettre dans le droit chemin plutôt que de le révoquer. Mais dans certains cas, nous n'avons pas le choix. J'ai récemment été obligé de porter plainte contre un diacre du diocèse de Lausanne auprès de l'Officialité de Besançon pour désobéissance. L'Officialité doit rendre son verdict, mais suite à l'audience et au comportement du diacre, son Éminence Uriel l'a révoqué de toutes ses charges et ce, avant même le verdict. Il est des situations difficilement tenables mais la réalité dans notre province est bien différente de celle du diocèse de Lausanne.

Enfin, concernant les registres, je m'appliquerai à suivre et à faire suivre vos instructions. Il est indispensable que cet outil de travail reste en bon ordre. Si vous avez d'autres précisions ou demandes, n'hésitez pas mon cher. Je veux que nous puissions travailler en toute confiance et transparence. Il faudra également que nous parlions de mon intronisation. J'espère que vous pourrez y participer et je voudrais que cette cérémonie soit un moment fort de spiritualité, en présence de tous les clercs du diocèse d'Orléans mais aussi des évêques des diocèses limitrophes s'ils le peuvent. Qu'en pensez-vous ?


Le nouvel évêque avait hâte de découvrir son bureau et l'ensemble du clergé avec lequel il allait collaborer désormais. Il était impatient de s'investir pleinement dans sa nouvelle mission.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Frère David Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Frère David   Arrivée de Frère David Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Frère David
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Ladyemeraude
» Arrivée de Loulilidy
» Arrivée de Valpot
» Arrivée de Gargantua
» Arrivée de Charles_dubois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: