Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Session de réflexion et de méditation de janvier

Aller en bas 
+2
xalta_
Frère David
6 participants
AuteurMessage
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 6:13

L'évêque vint ouvrir la session de méditation de janvier.

Mes frères et soeurs, chers amis,

Je souhaite que nous méditions ensemble, que nous réfléchissons sur un certain nombre de sujet. Chaque mois, nous nous retrouverons pour une session de réflexion et de méditation. Ce mois-ci, un grand sujet sera au coeur de notre réflexion : l'avenir des locaux de l'évêché. Devenons rester ici et revoir l'organisation des locaux existants ou bien envisageons-nous un déménagement vers l'abbaye de St Thomas (forum 1) ? Chacun est invité à donner son avis.
D'autres sujets seront au programme de cette session : les prêches, le menu transcendant et enfin l'argent et l'Église.

Bonne session à tous.
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 17:53

Elle fit une entrée discrète dans la salle, salua Monseigneur David et les autres clercs puis prit place.

Vous souhaitez déplacer les locaux, avez vous déjà une idée de leur futur emplacement?
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Milandor


Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Orléans
Points : 65
Date d'inscription : 29/09/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:00

Le nouvel archidiacre fit son entrée dans la salle de réunion.
Il pensait être le premier à la première session mais ce ne fut pas le cas.


La paix soit avec vous Monseigneur.
Salutations, votre Grâce.


Milandor s'installa et écouta la discussion déjà entamée.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:01

Rien n'est arrêté pour l'instant. Je suis attaché aux locaux existants mais plusieurs fidèles m'ont fait part de leur difficulté à venir jusqu'ici. Je souhaite donc ouvrir la discussion avec tout le monde. Il y aura forcément des modifications à faire mais je tiens à ce qu'elles aient un seul but : une amélioration du service pour les fidèles. Une idée qui a retenu mon attention serait d'investir les locaux de l'abbaye Saint Thomas d'Aquin (forum 1 en gargotte orléanaise). L'idée semble séduisante aux premiers abords mais je pense qu'il faut peser le pour et le contre. C'est pour cela que je veux l'avis du plus grand nombre pour qu'ensemble nous prenions la bonne décision.

Il sourit à Xalta qu'il était heureux de voir dans cette salle et salua Milandor.
Revenir en haut Aller en bas
RolandCartier
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
RolandCartier


Nombre de messages : 91
Localisation : Gien (Orléans)
Points : 101
Date d'inscription : 19/12/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:39

Le frère Roland, nouvellement vicaire de Gien entra dans la salle en saluant l'assemblée.
Il prit une place non trop loin de l'évêque et écouta silencieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Diacre
Diacre
Lexhor


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Orléans
Points : 105
Date d'inscription : 10/05/2008

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:50

Le diacre d'Orléans se présenta à son tour et salua respectueusement tous les présents.
Il écouta l'évêque s'exprimer et exposer ses idées, hochant la tête.


Je suis assez pour l'idée. D'une part, ceci fera vivre un peu l'Abbaye qui verra certains locaux inutilisés retrouver une nouvelle utilité. Et cela devrait également faciliter l'accès aux fidèles en effet.
De plus, nous pourrons en profiter pour revoir l'organisation des locaux et parfaire nos archives.
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:28

Elle salue au fur et à mesure tous les arrivants.

Je pense en effet que c'est une bonne idée. Notre abbaye est peu fréquentée, cela lui permettrait de lui donner un peu de vie.

D'ailleurs... cela permettrait aussi aux fidèles de venir plus souvent se recueillir près de la relique.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 6:09

L'évêque salue les arrivants. Il était heureux de voir que tant de monde venait participer, cela donnerait plus de valeur au fruit de la réflexion collective.

Visiblement tout le monde semble partager l'idée qu'il faut faire quelque chose en l'abbaye de St Thomas. Il reste maintenant à déterminer quoi. C'est là le réel enjeu de nombre discussion. Avant d'aller plus loin, un bilan de la situation s'impose. Aujourd'hui, les pastorales ont lieu icelieu. La cathédrale en gargotte est victime d'affichages pas toujjours maitrisés, les cérémonies durent voire trainent parfois. Les bureaux des clercs se trouvent ici. Quel bilan peut faire chacun d'entre vous de cette situation ? A partir de là nous pourrons réfléchir à ce qu'il est intéressant de faire. Personnellement, je ne suis pas favorable au déménagement pour le déménagement : cela doit apporter un vrai plus aux fidèles et donc au diocèse !
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Milandor


Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Orléans
Points : 65
Date d'inscription : 29/09/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 5:25

Le tout nouvel archidiacre prit la parole pour donner son avis :


L'abbaye st Thomas pourrait être réaménagée pour devenir un nouveau palais épiscopal, je crois que c'est une bonne idée ! même si cela posera peuut-être quelques soucis : seuls les orléanais y ont accès. Un "étranger" aura du mal à contacter le diocèse. Et puis, à ce que je sais, on n'est pas prévenu des événements qui s'y déroulent (pas de suivi des sujets).


D'un autre côté, je crois que les locaux ici ont besoin de ménage voire de réaménagement :
Il y a beaucoup de salles inutiles selon moi.
Et puis, l'accès aux paroisses pourrait être raccourci. Je ne le trouve pas aisé.
Enfin, les cellules de pastorales ne servent pas à grand chose : Si les étudiants veulent tricher, ils la trouveront bien les réponses de la pastorale ailleurs. Elles pourraient être menées directement dans le bureau du curé.
Revenir en haut Aller en bas
RolandCartier
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
RolandCartier


Nombre de messages : 91
Localisation : Gien (Orléans)
Points : 101
Date d'inscription : 19/12/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:18

Roland écoutait silencieusement. Il hésita un peu et dit:

Pesons donc les avantages et les inconvénients...
L'abbaye St-Thomas permettrait aux fidèles du diocèse de nous contacter plus facilement, après nous pouvons toujours les rediriger ici-lieu.
Cependant, cela permettrait aussi l'installation d'un certains chaos dans le cas où nous devrions accueillir plusieurs fidèles en même temps.

Dans le cas où nous entreprenions un déménagement je propose les choses suivantes:
-Installation du bureau des curés dans les presbytères respectifs (Halle)
-Déménagement du bureau de mgr à Saint Thomas ainsi que l'aménagement d'une salle de "redirection et d'information" (Gargote)
Ici:
-Suppression des cellules paroissiales et création de cellules diocésaines (ICI) dans le cas où la pastorale ne peut avoir lieu ailleurs (MP)

Pourquoi une telle organisation? Car je pense que les affaires paroissiales ne concernent que la ville en question, et que les affaires épiscopales ne concernent principalement que le duché. La salle de "redirection et d'information" servirait à répondre aux demandes des fidèles afin de suivre une pastorale par exemple et à les orienter vers ce palais dans d'autres cas.
Concernant les cellules paroissiales, je pense qu'il y en as vraiment trop, alors soit nous les supprimons définitivement afin de faire suivre les pastorales dans nos bureaux ou dans un lieu plus restreint (MP) au presbytère, à Saint Thomas ou ici (MP IG/forum I/Ici), ce dernier pour éviter les triches, soit nous créons des cellules diocésaines au nombre de 4, soit une par paroisse, de toute façon je ne pense pas que nous allons faire suivre dans les mois qui suivent, 4 pastorales en même temps.
Dans le cas où un étranger au duché souhaiterait contacter un membre du clergé, pourquoi ne pas ouvrir une salle de rencontre ici-lieu? Soit une salle au lieu d'un nombre incalculable de salle suivant la personne à contacter, en espérant qu'il ne se trompe pas.
Après, le seul inconvénient de Saint Thomas, c'est que nous risquons de troubler les fidèles de Montargis.

Enfin le palais où nous nous trouvons actuellement servirait aux archives ainsi qu'à notre coordination extra-paroissiale, soit diocésaine.


Il regarda l'assemblée, un sourire au coins et reprit:

Si vous ne m'avez pas bien compris, je peux schématiser. Hein?


(HRP: En fait les avantages et inconvénients sont surtout HRP, en effet il faut avouer que les gens ont rarement envie de s'inscrire sur un forum secondaire, surtout si c'est juste pour un baptême qui est franchement "optionnel" IG.
Alors autant profiter du forum I ou II, les étrangers ne pouvant cependant pas s'en servir, celui-ci servirait à les accueillir et à l'archivage, car il est bien plus simple d'archiver avec plusieurs sous-forum et une modération extérieur à la censure des RR)
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 21:35

L'évêque était ravi de voir que la participation des clercs. Il s'essaya à une synthèse.

Donc je pense que l'on peut conclure que l'abbaye St Thomas d'Aquin va retrouver une certaine animation. Voilà donc ce que je propose dans un premier temps :
-au niveau de la gargotte, je propose que l'on conserve la cathédrale pour les cérémonies importantes : sacre du duc, bénédiction des élus, sacrement de personnalité du duché, messe mensuelle ou bimensuelle de l'évêque ;

-au niveau de la gargotte, je propose la création d'un panneau d'affichage pour les annonces de l'église, afin que les placardeurs d'affiches ne viennent pas troubler le calme des célébrations ;

-au niveau de l'abbaye St Thomas, je propose de la restructurer afin de donner un espace à chaque paroisse y compris Montargis car je crois que cette abbaye doit être un lieu pour tous les fidèles orléanais, d'autres espaces doivent être prévus si possible (il faudra discuter de tout cela avec les admins du forum)

-concernant les locaux ici-même, je pense qu'il faut maintenir un bureau pour les curés dans un premier temps, les pastorales pourraient être gérées au niveau diocésain et donc centralisées dans un lieu avec moins de cellules. Des clercs seront donc chargés de former les catéchumènes à la pastorale quelque soit la paroisse du clerc et du demandeur.

Que dites-vous de cela dans un premier temps ?
Revenir en haut Aller en bas
RolandCartier
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
RolandCartier


Nombre de messages : 91
Localisation : Gien (Orléans)
Points : 101
Date d'inscription : 19/12/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:28

Roland acquiesça:

Je suis pour. Cependant si nous voulons plus de baptisés, il faudrait rendre l'accès à la pastorale plus accessible, du moins pour la demande de pastorale. L'abbaye ou le presbytère sont, d'après moi, les lieux les plus accessibles pour les fidèles.


Dernière édition par RolandCartier le Lun 21 Jan 2013 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 5:47

L'évêque écouta Frère Roland et conclut.

Bien sûr mon frère. Il est indispensable selon moi que les clercs soient présents dans leurs presbytères en halle et ensuite à l'abbaye St Thomas pour répondre aux demandes des fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 16:39

L'évêque reprit la parole.

Le temps passe mes amis. Je voudrais aborder d'autres points avec vous avant de clore cette session. Je vais voir comment mettre en place tout ce que nous venons de dire sur les locaux.

Je voudrais vous parler de mon projet concernant les prêches. Vous savez tous qu'il y a des prêches Res Parendo que tout le monde peut réaliser et je vous encourage à vous lancer. Il y a également des prêches In Gratebus, qui sont plus visibles et nous permettent de mieux propager la foy aristotélicienne. Je souhaite que ces prêches soient plus nombreux dans les prochains mois. Pour cette raison, je souhaite organiser un grand recensement des théologiens de l'Église dans le diocèse et plus largement dans le duché, car je pense que Montargis ne souffrira pas de l'intérêt que nous lui porterons ainsi. Ceci est une première étape. Je pense demander à tous les membres du clergé ainsi qu'aux bourgmestres de me transmettre la liste des théologiens (niveau 3 voie de l'Église) présents dans leur village le 1er février prochain. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, il faudra travailler avec eux pour voir qui est intéressé pour prêcher, les aider et les accompagner. Pour cela nous aurons besoin de définir les idées à prêcher en priorité et donc d'établir une carte des idées du diocèse et du duché via une nouvelle grande enquête qui pourra avoir lieu pendant le mois de février. Il faudra dans le même temps, faire le point avec les théologiens sur l'avancée de leurs études et les aider en partenariat avec l'université à progresser afin que les prêches soient efficaces. Ensuite, il ne restera plus qu'à prêcher. Mon souhait est qu'à l'automne prochain, nous puissions proposer une journée de prêche par semaine dans chaque paroisse, le même jour. Que pensez-vous de tout cela ?

Un autre point était prévu sur l'Église et l'argent mais il ne me semble pas urgent, nous en reparlerons donc. Je souhaite par contre que l'on parle de la sécurité du clergé. En effet, il n'y a plus de garde épiscopale à Orléans et pourtant je me déplace. Je me suis fais racketter dernièrement. Je pose donc la question de savoir comment organiser la sécurité du clergé en l'état actuel des choses ? Avez-vous des idées ?

Enfin, je vous informe que mon agenda trimestriel est affiché dans cette salle. Vous pouvez vous y référer pour voir quand je viendrai vous rendre visite. Bien évidemment, il évolue en fonction des demandes et des besoins. Je viens d'annuler le voyage que j'avais prévu en Alençon justement, mais je pourrais bien être amené à me rendre à Lisieux pour l'intronisation du nouvel évêque. Je serai sûrement en Champagne la troisième semaine de février également. Concernant les messes en la cathédrale, elles ont pour but d'alléger votre tâche. En effet, vous pouvez vous joindre à moi pour célébrer et donc inviter vos fidèles à se rassembler en la cathédrale pour l'occasion. Il y aura une messe tous les 15 jours. Avez-vous des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
RolandCartier
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
RolandCartier


Nombre de messages : 91
Localisation : Gien (Orléans)
Points : 101
Date d'inscription : 19/12/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 23:54

Roland écouta l'évêque avant de répondre:

C'est une très bonne idée que de rassembler les théologiens, cependant concernant les prêches In Gratibus je ne pourrais vous aider...

Il est bien vrai, que le fait que le diocèse ne possède pas de garde épiscopale est un poid, surtout lorsque le duché peine à faire cesser les actes de brigandages. Nous pouvons toujours profiter des voyageurs ou bien nous pouvons peut être faire passer un message le dimanche lors de la messe pour savoir si certains paroissiens seraient tentés par un court voyage. J'avais ouïe dire que certains diocèses s'arrangeaient avec les OMR...
Il sourit à l'évêque. Malheureusement pour nous cela va être un peu plus difficile de les joindre.
Sinon je me disais que... Enfin la situation temporelle ne le permet peut être pas... Peut être pourrions-nous profiter des mouvements des maréchaux? Quoi de plus beau pour le duché que de bouter les brigands tout en aidant les serviteurs du Très Haut? Mais pour cela peut être faudrait-il ré-écrire un concordat? Ou simplement contacter les services en question lorsque nous en aurons besoin.
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 0:22

HRP : Je suis désolée. J'ai été en retraite un certain temps à cause de la grippe dans ma famille. Me revoilà. Je tente de suivre la conversation ici. Il y a beaucoup à lire et j'en ai sauté des bouts. Alors je n'ai pas tout saisi. Je lirais plus en profondeur dans les prochains jours.

RP :

Rosa s'était faite discrète depuis le début. Elle écoutait et réfléchissait sérieusement. Déménager les bureaux? Boarf! Pourquoi pas. Pour le reste... heu... faut encore réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 8:24

Elle avait écouté.

Alors tout d'abord.

Orléans fait partie du DR donc depend du concordat entre la France et Rome.

Pour la formation d'une garde episcopale, pourquoi pas faire un appel à candidature ?
Les maréchaux ne peuvent sortir des villes, je suppose que vous deviez pensé plutot aux Soldats de notre Ost, ceux-ci sont mobilisés en raison du conflit. D'ou la nécessité d'une garde épiscopale. Lorsque les soldats bougent pour nettoyer les routes ou pour escorte, cela coute 19 ecus par jour et par soldat, vous comprendrez donc que le duché ne les utilisent qu'en cas de conflit.

Pour les OMR, Orléans a un concordat avec l'ordre des Chevaliers Francs.

Pour les cellules paroissiales, avec monseigneur Dariush, elles étaient devenues secrêtes ( seul le clerc et le catéchumène pouvaient lire ce qui s'y passaient), je pense que cela est toujours possible. Pour ma part il m'est arrivé de faire cela en place du village. ( halle de patay apr exemple, cela permet de faire vivre les halles et de mettre en avant aussi l'eglise par le biais d'un rp)

On parle de Théologien, qu'en est il de ceux comme moi, enfin quand mon séminaire sera enfin validé, qui ne le sont que par études ici et non In Gratibus ?

(HRP) Pour l'abbaye, pour que chacun puisse y avoir acces et pas seulement ceux étant dans la capitale, pourrait-on envisager un déménagement sur le forum secondaire? c'est tout aussi simple que le forum principal.
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 0:21

Bon! Alors? On en est où?

Déménagé, ça me va.

En ce qui concerne les prêches, il me semble avoir lu quelque chose sur le sujet à Rome il y a longtemps. Mc Groar il me semble si ma mémoire est bonne. Si je suis ok dans ce que je eme souviens, il faut avoir les mêmes idées que son supérieur pour pouvoir prêcher IG. Pis les idées dépendent de notre cheminement universitaire. Autre chose... j'appartiens à Sens pas à Orléans... donc, il faut que je me colle à Vincent Diftain dans mes idées pour pouvoir prêcher IG.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 7:07

Je suis content que vous relanciez le débat. Concernant le déménagement, je suis partagé depuis que je me suis rendu compte que l'abbaye St Thomas n'est accessible que depuis Orléans. Je ne suis pas convaincu qu'une installation ailleurs (forum secondaire) soit simple à l'utilisation mais je suis prêt à entendre les arguments de ceux qui y croient. Le déménagement du diocèse de Nevers m'incite à ne pas suivre le même chemin. En effet, le clergé nivernais s'est coupé de notre province à mon avis. Il est donc important de bien peser le pour et le contre. Concernant la réorganisation des locaux existant icelieu, je vais créer un espace dédié aux pastorales et nommer des clercs responsables de celles-ci. Mon objectif est de permettre à tous ceux qui souhaitent suivre une pastorale de pouvoir le faire même si le clergé de leur paroisse est absent. Nous devons assurer les sacrements de tous ceux qui le demandent en toutes circonstances.

Concernant les idées à prêcher IG, en cas de doute, je vous conseille de prêcher uniquement l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant. Celle-ci n'ayant pas d'idées opposées, vous pouvez prêcher en toute sérénité. Questionnez quand même notre archevêque sur cette question à l'occasion. Il faut déterminer les idées à prêcher d'où ma volonté de recenser les volontaires pour cela et faire l'inventaire des idées prédominantes. D'ailleurs, où en êtes-vous de votre cheminement universitaire ma chère amie ?
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:47

Mon cheminement avance... lentement... Il faut aussi travailler à la mine de temps en temps et labourer les champs pour garnir le marché de denrées plutôt rare à Montargis.

HRP : Je ne fais pas les cours avec un professeur. Les heures ne me conviennent jamais à cause du décalage horaire.

RP :

Pour les prêches, j'irai faire un tour à Rome. Je pense savoir où trouver les documents que j'ai lu. Je les metterai ici.

Je suis d'accord avec vos propos sur le déménagement. Moi, je dois y penser 2 fois avant d'agir parce que mon village est avec Orléans, mais pas ma paroisse. Le problème avec un déménagement, en ce qui me concerne, est que oubien je me coupe de Sens, ou bien je me coupe de mon duché. Ici, j'ai l'avantage d'avoir tout centralisé. Mais comme je me sens plus Orléanaise, j'étais d'accord avec le changement.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 5:44

En conclusion de cette session, un pavillon sera ouvert pour les pastorales ici-même. Nous devrons réfléchir à nouveau à un déménagement vers d'autres locaux, le cas du diocèse de Nevers devant nous permettre de bien mesurer les conséquences d'un tel déménagement pour la vie de la province. Je déclare la session de janvier close. Merci à tous pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Session de réflexion et de méditation de janvier Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de janvier   Session de réflexion et de méditation de janvier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Session de réflexion et de méditation de janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Session de réflexion et de méditation de février
» Session de réflexion et de méditation de Mars
» Session de réflexion et de méditation de juillet
» Discours du premier janvier
» Messe du Dimanche 22 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: