Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une lueur d'espoir

Aller en bas 
+2
aimelin
Aliénor Vastel
6 participants
AuteurMessage
Aliénor Vastel

Aliénor Vastel


Nombre de messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 20/09/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 12:52

Une lueur d'espoir... c'était ce qu'avait suscitée en elle la missive reçue le matin même en réponse à celle quelle avait fait parvenir la veille à l'archevêque de Sens. Une lueur d'espoir, qu'elle avait fait partager à son promis, celui qui partageait sa vie depuis plus de deux années, et à qui elle se considérait comme fiancée depuis ce jour où il lui avait proposé des demains et des surlendemains à l’infini, en juin de l'année précédente.

Une lueur d'espoir, le temps de prévenir témoins et de prendre la route à destination de l'archevêché de Sens, et à cet espoir s'était peu à peu mêlées crainte et appréhension, même si Aliénor tentait de ne pas le montrer.
Parce que, même si ses mots à l'intention de Monseigneur Melisende avaient été sincères quand elle lui avait narré cette année de fiançailles qui avait renforcé leur envie d'unir leurs vies, elle avait omis une petite précision. Que leur désir de fonder une famille était en passe de se concrétiser, que son ventre arrondi ne pouvait qu'indiquer qu'ils n'avaient pas suivi strictement la route des vertus.

Et alors qu'ils approchaient de la porte du bureau de l'Archevêque, une boule se noua dans le fond de sa gorge. Et si, voyant son état, Monseigneur leur refusait ce à quoi ils aspiraient pourtant, leur union ? Elle secoua alors la tête, pour se persuader que nul ne serait assez cruel pour punir de la sorte un enfant innocent.
Elle en oubliait presque les autres difficultés qui pourraient se présenter au cours de l'entretien qu'ils s’apprêtaient à solliciter, et ce ne fut qu'alors que l'huis s'offrit à leurs regards qu'elle prit conscience combien l'espoir était fragile et la lueur pouvait s'éteindre comme soufflée par le vent.

Aliénor alors la main d'Aimelin, y cherchant une force qui venait de lui faire défaut. Un regard aux jeunes femmes qui les accompagnaient, celles qui leur avaient fait l'honneur d'accepter d'être leurs témoins et elle demanda audience pour eux.


Bonjour, Aliénor Vastel di Favara, répondant à l'invitation de Monseigneur Melisende suite à un échange de missives, mon fiancé Aimelin de Millelieues et nos témoins. Nous souhaiterions rencontrer Monseigneur si elle est disponible pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
aimelin

aimelin


Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 20/09/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 10:54

L'église. Il aurait menti en disant qu'il y allait de bon coeur. Pour lui nul besoin d'elle pour aimer et les mois qui venaient de s'écouler avaient fini de fissurer l'image de bonté et d'amour qu'il avait de ceux sensés les guider vers le paradis solaire.
Un regard vers les jeunes femmes, en attendant de rencontrer Monseigneur Melisende.


Dernière édition par aimelin le Lun 30 Sep 2013 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
René, le garde épiscopal




Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 23/09/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 20:22

Le garde se tenait devant la porte, comme à son habitude. Enfin, "se tenait" était un bien grand mot. Il était plutôt avachi, somnolant, tenant debout grâce à son arme.
Réveillé par l'arrivée d'une troupe de personne, il repris rapidement constance.

Humm... Oui oui...
Essayant de paraître assez sérieux et sévère.

On m'a prévenu de votre arrivée.


Se retournant, entrouvrant la porte du bureau :
Monseigneur !
Dame Aliénor et Sire Aimelin, accompagnés de quelques autres gens...


Il attendit quelques secondes la réponse du prélat et invita ensuite tout ce petit monde à entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:10

L'Archevêque rangea rapidement la missive qu'elle était en train d'écrire.

Oui oui, qu'ils entrent donc !

Bon... Ça n'allait pas forcément être évident de trouver des places assises pour tout le monde, mais on aviserait bien. Il était rare de voir plus de trois personnes dans ce bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor Vastel

Aliénor Vastel


Nombre de messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 20/09/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 9:18

Et tandis que le garde, que leur arrivée avait sorti de sa somnolence, se redressait et les annonçait, Aliénor jeta un bref regard vers Aimelin. Cette démarche, cela faisait un an qu'ils y songeaient mais les événements du Royaume, les contretemps, l'absence d'un interlocuteur en lequel ils aient confiance et foi, tout avait contribué à la repousser. Et certains points restaient encore en suspend, des contraintes qui pouvaient leur être imposées et dont elle savait combien elles pouvaient le soucier.

Il aurait été si simple de passer outre, d'oublier le passage à l'église, et la blondinette se demandait parfois si le Très Haut avait besoin de ça pour être certain de la sincérité de leurs sentiments. Ces sentiments dont le signe le plus tangible était cet enfant qui grandissait en son sein.
Une réflexion qu'elle partageait d'ailleurs avec Aimelin, mais le poids des traditions, des coutumes et le souvenir de l'éducation aristotélicienne qu'elle avait reçue avait fait qu'elle avait souhaité quand même cette bénédiction d'un représentant de l'Eglise, puisqu'il fallait aussi cela pour acquérir la légitimité aux yeux des hommes.

Un murmure alors que le garde les invitait à entrer
Tout ira bien, nous trouverons le moyen que ta soeur soit là, il n'est pas question qu'elle reste sur les marches ! Un silence avant d'ajouter Tu as préparé ta liste de questions à poser ? tout en vérifiant qu'elle avait bien la sienne, et ils pénétrèrent dans la pièce après qu'elle ait remercié le garde.

Elle eut alors un instant d'hésitation face à la jeune femme qui se tenait face à eux derrière son bureau. D'un signe respectueux de la tête qu'accompagnait un sourire, elle la salua


Monseigneur, je vous remercie de bien vouloir nous recevoir. Je suis Aliénor et voici Aimelin.

Après quoi, elle se chargea d'introduire les jeunes femmes qui les accompagnaient Ainsi que Maltea di Favara et Stella, di Favara aussi, amies chères et mes témoins.

Quoique pour cette dernière, ça faisait partie des nombreuses inconnues de l'équation à laquelle  Aliénor espérait que cet entretien allait apporter résolution.
Revenir en haut Aller en bas
aimelin

aimelin


Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 20/09/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:21

Des questions ? il n'eut pas le temps de répondre et même de réfléchir que le garde les introduisit et que Monseigneur les accueillait. Il fallait bien avouer que lui et les formalités, c'était comme les discussions au castel, il les trouvait sans fin et souvent bien compliquées et sinueuses, pour le résultat qu'on en escomptait, et notamment ici, de simples épousailles.
Il laissa parler Aliénor puis s'inclina respectueusement à son tour pour saluer la jeune femme.


Monseigneur merci de nous recevoir.
mon témoin n'est pas là.
La personne que je souhaite à mes côtés est quelque peu souffrante et j'ai aussi besoin de renseignements afin de savoir si elle pourra être mon témoin.


Il s'écarta un peu préférant laisser s'asseoir les jeunes femmes.
Revenir en haut Aller en bas
maltea

maltea


Nombre de messages : 6
Points : 2
Date d'inscription : 15/10/2008

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 9:45

Elle était là, silencieuse mais bien présente. Des mois et des mois qu'ils attendaient tous que cette union soit bénie par le très haut, mais ça prêchait sévère du côté des ecclésiastiques. Oh ils auraient pu aller du côté de la nouvelle église, certes, mais la duchesse et les siens, restaient attachés à Rome, bien que parfois, ils se demandaient pourquoi. Elle aurait pu contacter son Cardinal de vassal, mais pour le trouver celui là.... Les joyeusetés de l'Eglise, surement du même acabit que les joyeusetés ducales en tous genres.
Ceci dit, ils n'étaient pas encore sorti de l'auberge, à croire que l'Eglise adorait faire trainer les choses afin de statuer sur les réels sentiments des gens.... et bien là, elle serait fixée, parce que si ça continuait de la sorte, ils seraient tous momifiés avant que le mariage ne se fasse!

Alors qu'ils étaient introduits dans le bureau, elle salua et attendit sagement.... Après tout, ce n'était pas elle qui se mariait, et en plus elle n'aimait pas ça, c'était d'un ennuyeux les mariages. D'ailleurs si elle avait pu se porter pâle aux siens, elle en aurait été ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 21:12

Cela faisait.. longtemps que le prélat nivernais n'avait plus posé pied dans cette aile du bâtiment, ou le bâtiment en général.. Il avait d'abord fait déménager son propre palais épiscopal, dans un endroit plus proche des fidèles, mais il connut ensuite le fer des épées du temporel bourguignon, le chassant de sa Cathédrale et de son office.

Plusieurs mois de retraite estivale, emplis de méditation profonde et de lassitude à la fois. Mais le retour se faisait enfin, même s'il avait d'autres objectifs en tête que de persévérer dans une Bourgogne vouée selon lui à l'Enfer lunaire...

Toutefois, avant d'entamer un voyage vers l'ouest, l'Homme de Foy était décidé à regrouper les quelques affaires qu'il avait laissées derrière lui, dans ce palais épiscopal déjà dépassé.
Passant devant la porte de Melisende au moment où elle accueillait des invités, il se surprit à détailler les nouveaux venus, ne craignant pas une curiosité mal placée.. Il s'était promis un futur sans fioritures. Et cela commençait maintenant, par l'assouvissement de sa curiosité depuis toujours insatiable...

Les deux premiers, qu'il comprit tourtereaux, étaient totalement inconnus de sa personne.. La tierce personne par contre...

Souvenir mémorable d'une jeune femme adepte des chutes depuis son tabouret de comptoir en taverne. Oh, depuis lors, il avait pu maintes fois voir son nom cité dans de la paperasse placardée en diverses gargotes. Mais là n'était pas ce qui l'intéressait, lui.

Bref. Il en resta là. Regardant la porte se fermer peu à peu derrière les trois visiteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:20

[HRP : désolée pour cette attente non prévue... Je vous promets de faire plus vite maintenant Smile]


Tout ce beau petit monde était là et s'installait tranquillement dans le bureau...

L'archevêque repris sa place et regarda attentivement les différents visages : elle se devait d'apprendre à reconnaître les fidèles, surtout lorsqu'il s'agissait de personnages de cette importance...


Bien...

Je pense que nous pouvons commencer, et lorsque le temps sera venu, nous verrons pour votre témoin, sire Aimelin.
Tout d'abord, bienvenue ici... Tout le monde est toujours le bienvenue par ici, d'ailleurs...


Trifouillant un peu son bureau, histoire de le faire paraître en ordre, Mgr Mélisende s'adressa ensuite à Dame Aliénor et Sire Aimelin.


Si je me remémore correctement notre échange épistolaire, votre souhait serait de vous marier...
Ce serait une très belle chose...

Cependant, vous vous doutez que le mariage est quelque chose de très sérieux, soumis à des règles strictes. Est-ce que vous les connaissez ?
Tout ceci est évidemment destiné à éviter ce qui est devenu aujourd'hui bien trop commun, c'est à dire de se retrouver dans quelques mois à l'officialité épiscopale dans le but d'annuler ou de dissoudre le mariage...
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor Vastel

Aliénor Vastel


Nombre de messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 20/09/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 13:11

[pas de soucis Wink]


Les... règles ?...

Blanc.
Oh, elle savait bien ne pas s'engager à la légère, qu'une union se devait d'être assise sur certaines bases, mais de là à les considérer comme des règles...
Ses pervenches se portèrent, perplexes, sur Aimelin, avant de revenir vers l'Archevêque. Bien sûr Aliénor comprenait bien qu'il ne s'agissait pas là d'une question piège, mais comment lui assurer que leur décision était murement réfléchie ?

Et ce fut après un léger instant de réflexion, le temps de choisir ses mots, qu'elle répondit.


Monseigneur, cela fait depuis le printemps 59 qu'Aimelin et mois nous... connaissons. Plus d'un an maintenant que nous nous sommes exprimés notre envie de voir ensemble à demain. Durant cette dernière année, des obstacles ont surgi à plusieurs fois, repoussant les démarches que nous voulions initier, puis ce furent le silence, la retraite au couvent, l'absence de réponse ou le refus de prélats contactés.

Petit mordillement de la lèvre. Oui, Monseigneur Melisende n'était pas la première personne à laquelle ils s'étaient adressée, et la petite blonde souhaitait qu'elle n'en prenne pas ombrage. D'autant qu'à l'observer, bienveillante et attentive, Aliénor se demandait pourquoi ils ne l'avaient pas fait avant.

Enfin bref... une année durant laquelle notre patience fut mise à rude épreuve, et notre amour mis à l'épreuve tout court, du moins je le crois. Nous aurions pu nous décourager, je l'ai été parfois, je le reconnais.
Mais cela a au moins permis de prendre conscience que la vie d'un couple n'est pas fait que de joies. Il y a aussi des difficultés, des peines, des moments de doute et il ne faut pas baisser les bras au premier désagrément, à la première contrariété. Et la preuve que nous continuons d'y croire malgré tout, c'est que nous sommes ici devant vous.


Cette fois, ce fut à ses compagnes, témoins de ses peurs et de ses doutes, qu'elle adressa un léger sourire, avant d'une fois de plus faire face à l'Archevêque et de conclure Alors je ne sais pas si c'est cela que vous appelez règles, mais je puis vous assurer pour ma part que j'ai bien réfléchi au sens de cet engagement et que je ferai tout pour qu'il perdure.
Revenir en haut Aller en bas
aimelin

aimelin


Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 20/09/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 7:51

Il avait écouté sa promise, laissant son regard aller d'Aliénor à Melisende avant de lui aussi prendre la parole une fois le silence revenu.

Monseigneur tout d'abord je vous remercie également de vous soucier de nous.
Vous êtes sans doute la première à le faire au milieu d'une église qui pourtant prêche l'amour de son prochain.


Oui le jeune Etampes était croyant, mais il ne croyait plus guère aux grands pontes de Rome qui ne faisaient rien pour écouter ou soutenir leurs fidèles dans les moments où ils en avaient besoin. Il soupira légèrement, ne voulant reprocher à un Archevêque l'attitude de ses supérieurs ou égaux.

je connais Aliénor depuis mars 59 et lui ai déclaré mes sentiments peu de mois après.
Depuis notre amour a traversé quelques turbulences du fait d'incompréhensions, d'attitudes involontaires, comme cela arrive à tous les couples je présume, et du fait surtout de cette vie qui nous malmène depuis plus de deux années.
Vivre dans le Domaine Royal et en Champagne plus exactement, surtout lorsque l'on veut s'y investir, ne permet guère de profiter comme on le souhaiterait, d'une vie de famille sereine.
Malgré tout nous sommes plus décidés que jamais à nous unir devant le Très Haut, parce que c'est une évidence... et si les hommes qui fixent les règles dont vous parlez nous l'autorisent, ce qui me choque de savoir que mon avenir dépend de eux, je dois vous l'avouer.


Sinon je me passerai de leur accord avait il envie d'ajouter, surpris que des gens d'église puissent avoir des exigences lorsque ça ne concernait pas leurs vies.
Un sourire empreint de lassitude et de perplexité tandis que ses prunelles grises se posaient sur l'Archevêque.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 19:28

L'écoute, l'écoute, c'était la base...

Bien bien....

Sachez que je ne doute pas des sentiments, car je ne vous connais pas assez pour cela. Je fais pour cela confiance à vos témoins.

Lorsque je parlais de règles, je faisais référence au droit canon.

Elle tendit une copie au couple.

J'attire votre attention sur les articles 5 à 10.
Sur les conditions nécessaires, il me faudrait un certificat de baptêmes, ou au moins les lieus et dates approximatives de vos baptêmes ainsi que ceux des témoins. J'espère que vous n'étes pas parents proches ?


Ensuite, il faudra notamment l'autorisation de Mgr Aurélien, et veiller que les bans soient publiés au moins deux semaines avant.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor Vastel

Aliénor Vastel


Nombre de messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 20/09/2013

Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 8:53

Ah bah voila, elle avait été à côté de la plaque ! Au moins, après leur petit discours, Monseigneur Melisende pouvait-elle être assurée de la sincérité de leur démarche.
Petite grimace légèrement vexée, c'est qu'elle n'aimait pas être prise en erreur, d'autant que ces fameuses règles, elle les connaissait ! La raison d'ailleurs pour laquelle elle avait pris avec elle copie du précieux document demandé, qu'elle sortit de son aumonière et présenta à l'Archevêque en souriant.


En voici un double, l'original étant conservé dans les registres de la paroisse de Compiègne et ayant également été enregistré à Rome.

Les pervenches se portèrent ensuite vers Aimelin puis Maltea en même temps que la jeune fille se demandait s'ils n'avaient pas oublié  d'apporter ledit certificat, pas faute de le leur avoir seriné pourtant.
Puis une mine étonnée, haussement de sourcils à la question qui  leur fut posée ensuite.


Parents proches ?

Rapide fouillage de mémoire dans l'arbre généalogique avant de secouer la tête en signe de dénégation.

Je ne pense pas me tromper en affirmant que non. Ou alors il faudrait remonter les générations sur plusieurs siècles pour nous trouver un aieul commun, et même là on ne pourrait pas vraiment parler de liens de famille proches.

Un acquiescement lorsque furent évoquées les démarches à suivre, cela aussi elle le savait, et les questions qui restaient en suspend dans son esprit prirent forme.

Concernant le lieu de la cérémonie... Je ne vous cache pas que nous aurions aimé que la chapelle Sainte-Galadrielle de Brienne* soit l'endroit où nous échangerons nos voeux. Elle a été consacrée, d'ailleurs quelques cérémonies s'y sont déjà tenues. Mais nous concevons tout à fait que cela ne puisse être approprié à vos yeux, s'agissant d'une chapelle privée, aussi si ce n'est pas possible, le lieu sera bien évidemment à votre convenance.



* [RP parlant dans la dite chapelle ou ailleurs si ça pose problème de le faire dans une chapelle nobiliaire, mais afin que tous puissent participer et d'éviter d'aller sur un fofo externe supplémentaire, il serait peut-être plus pratique que le RP du mariage se fasse sur le fofo 2 si cela convient à tous Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une lueur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: Une lueur d'espoir   Une lueur d'espoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une lueur d'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives du diocèse de Sens-
Sauter vers: