Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les Messes

Aller en bas 
AuteurMessage
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

Les Messes Empty
MessageSujet: Les Messes   Les Messes Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 7:03

Guigui145 a écrit:
Comment faire une messe ?

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.


II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple
Les Messes Credo6zk

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.


Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.


III) Travail à faire :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours



********************************************************
Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

Les Messes Empty
MessageSujet: Re: Les Messes   Les Messes Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 7:03

Les Messes Bienvenue1nm

Félicien petit enfant de 10 ans sacristain de l’Eglise de Sémur, alla à la demande à Monseigneur zeuxp sonner les cloches de notre église…
(((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG)))
Pendant que Monseigneur zeuxp sur le porche de l’église accueil les fidèles de la paroisses…


Bonjour à tous et Bienvenus en la Sainte église de Sémur,

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd'hui pour la messe du dimanche.

Commençons tout d’abord par prier Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés.

Les Messes Prion6pp

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

J’invite qui veut se confesser à se présenter au confessionnal quand vous le pouvez, sachez qu’il est plus efficace quand la confession se fait personnellement.

Récitons notre crédo

Les Messes Bancglw3



Alléluia, prière.

Aujourd’hui je vais vous parler de la création de notre monde. Pour cela, je vais vous lire un passage du Livre des Vertus. Ecoutez :
Citation:
Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.
[…]
Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.
Les Messes Creation1lz5
Livre I – Création, partie I




Fidèles!,

Aujourd'hui je vais vous parler du respect. Vous savez tous que notre église prône l'amour et l'amitié. L'amour pour toute personne est quelque chose de difficile à atteindre, il faut pouvoir faire abstraction de nous et de ce qu'on attend des autres. Cela demande un travail sur soi important et en règle générale le séminaire et la prêtrise sont nécessaires pour atteindre ce niveau.

Cependant, pour les personnes autres, on peut déjà commencer par le respect avant d'atteindre l'amour. Le respect, j'insiste sur ce mot, PERSONNE ne peut se prétendre au dessus de ce concept. Personne ne peut exiger le respect des autres sans les respecter lui-même. Ce n'est pas parce que quelqu'un a un titre de noblesse qu'il doit être respecté sans lui respecter les autres.

Je résume, TOUT LE MONDE doit le respect aux autres. Et ce n'est pas une question de titre, ou de fonction qui ordonnera le respect d'autrui!




Amies, Amis, communions ensemble :

Les Messes 5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

Les Messes Empty
MessageSujet: Re: Les Messes   Les Messes Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 7:12

Guigui145 a écrit:
Dans la paroisse de Joinville, Guigui se prépara à célébrer sa premiére messe. Aprés avoir remis comme il le faut ses vêtements liturgiques, il se dirigea vers le choeur, partie de l'Eglise séparant les fidéles du clergé. La lumiére des vitraux et les flammes des quelques bougies ornaient ce lieu silencieux. Il fit signe ensuite à son bédeau, Pierre pour sonner les cloches.



Les croyants arrivèrent par petit groupe et s'installérent dans la nef. Pendant que les retardataires entrèrent, Guigui en profita pour se diriger derrière l'autel, magnifiquement décoré de fleurs de plusieurs colories. Il décida enfin de prendre la parole.

Les Messes Bienvenue1nm

Joinvillois, Joinvilloises.
Prions pour laver nos péchés récemment commis.
Récitons cette priére ensemble :


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

En parlant du mot " péché ", n'oubliez pas que vous êtes tous les Bienvenues au confessionnal pour répentir vos fautes.

Récitons, maintenant, ensemble Notre Credo :


Les Messes Image11wm

Guigui se dirigea ensuite vers la chaire. Il gravit les quelques marches et ouvrit le Livre des Vertus.

Aujourd’hui, mes amis, je vais vous lire un extrait relatant la création de la Vie. Ecoutez :
Les Messes Livre_63
Citation :
En effet, tous avaient comme point commun de se vanter d’être l’espèce préférée de Dieu. Leurs talents étaient la raison qu’ils avançaient tous. Les vaches vantaient leur nombreuse progéniture, les moutons leur laine, les oiseaux leurs ailes, les chevaux leur vitesse, les poissons leur possession des mers, le plus grand territoire du monde, les chênes leur longévité sans égal, le blé, le maïs, les fruits et les légumes leurs goûts et leurs senteurs variés, le cochon sa force...
Source : Livre des Vertus, Tome I, partie I, la Création.

Ce que j'essaye à vous expliquer à partir de cette extrait, c'est que bien que les moutons possédent de la laine, les cochons pour leur force ou les chênes, leur grandeur, cela ne veut pas dire qu'ils sont les préférées de Dieu. L'image que l'on a est surtout péjoratif. En ce croyant supérieurs, ils sont habités par l'orgeuil.
Par mes propos, cela signifie, que tous le monde est égaux, à une opinion différente comme pour les élections ducales et qu'aucun ne dois commander et programmer ce que vous décidez.


Aprés avoir dicté ces quelques phrases, il descendit de la chaire et retourna prés de l'autel. Puis il reprit la parole :

Mes enfants, communions ensemble :
Les Messes 5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0

Qu'Aristote guide vos pas ! Que le Très-Haut vous bénisse !


Guigui accompagna ses paroissiens jusqu'a l'entrée de l'église afin de discuter avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Messes Empty
MessageSujet: Re: Les Messes   Les Messes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Messes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messes
» MESSES
» Communions et Fin de messes
» Suivi des messes RP
» Historique des messes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives du diocèse de Sens-
Sauter vers: