Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
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 COURS12 LP HIERARCHIE ET DECOUPAGE ADMIN DE L'EGLISE

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AuteurMessage
BOISBRIAND
ancien clergé de l'archevéché
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BOISBRIAND


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MessageSujet: COURS12 LP HIERARCHIE ET DECOUPAGE ADMIN DE L'EGLISE   COURS12 LP HIERARCHIE ET DECOUPAGE ADMIN DE L'EGLISE Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 18:25

COURS12 LP HIERARCHIE ET DECOUPAGE ADMIN DE L'EGLISE 170523012613731206
LA HIÉRARCHIE ET LE DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DE L'ÉGLISE



Voici une synthèse, basée sur des extraits du droit canon de notre Eglise, qui présente la hiérarchie.

Lisez la attentivement ce texte, préambule du livre 2 du Canon, consacré au clergé séculier.



Citation :
Canon, livre 2.1.
La Sainte Église de Dieu fut instituée par l'accord commun des héritiers d'Aristote et des disciples de Christos. Ces sages, conscients de la faiblesse humaine, voulurent que les enseignements des élus de Dieu soient transmis par des hommes qui garderaient intact le dépôt de la sagesse et de la révélation.

Dans ce but, l'Eglise, afin d'accomplir au mieux sa mission divine, a décidé d'instituer des règles claires et précises, permettant ainsi l'efficace développement de son activité salvatrice. Ainsi une entorse à cette charte pourrait mettre en péril l'Eglise même, dans son fonctionnement et dans sa sainteté. C'est pourquoi nous maudissons ceux qui, dans leur fol orgueil, auraient l'audace d'y contrevenir et de mépriser les lois divines de la Sainte Eglise Aristotélicienne.

Pour protéger nos valeurs, Titus et les premiers évêques ont défini qu’il y aurait un clergé faisant partie de la vie de la cité et attaché autant au temporel qu’au spirituel et il décida que ce serait le clergé « In sécula seculorum ».
Il portera le nom de clergé séculier et sera dirigé par les prélats de l’Eglise.
Au départ il n’y avait que le Saint-Père, ses conseillers à Rome et les évêques pour diriger des régions épiscopales en Occident et en Orient. Au fil du temps et de l’évolution de l’Église dans les royaumes, les conseillers pontificaux devinrent les ministres de Rome et pour se différencier revêtirent le pourpre en l’honneur du sang versé par les fondateurs de l’Église.
Les évêques gardèrent la couleur verte pour représenter la couleur de l’émeraude, l’émeraude étant le signe de ralliement des premiers prêtres aristotélicien.
Le noir fut choisi pour le bas clergé, car cette teinte ou contre-couleur qui se veut funèbre, est vue comme l'initiation à la spiritualité par la mort symbolique.




Pour mieux comprendre le découpage administratif, voici l'introduction à la présentation du clergé diocésain.



Citation :
Canon, livre 2.3.
Diocèse (Du grec "diokésis")
Le diocèse c'est « la portion du peuple de la Création confiée à un évêque pour qu'il en soit le guide religieux avec la coopération de ses clercs.».

Par définition un diocèse regroupe un certain nombre de paroisses.

Province ecclésiastique : groupe de diocèses dépendant d'un même archevêché métropolitain.

Province religieuse: Aussi appelée primatie, c'est l'ensemble des diocèses d’une zone géodogmatique placées sous l'autorité d'un Primat. En général les provinces religieuses suivent des frontières administratives.

Actuellement, les primaties reconnues par l'Eglise Aristotéliciennes sont les suivantes :

- Primatie d'Aragón
- Primatie de Castilla y León
- Primatie de France
- Primatie du Saint Empire Romain Germanique
- Primatie des Alpes Occidentales
- Primatie England
- Primatie eus Breizh
- Primatie Portugal
- Primatie Scotland

QUESTION

Maintenant, à l'aide de cartes appartenant à la bibliothèque de l'archidiocèse, dites-moi dans quels paroisse, diocèse, province ecclésiastique et primatie vous êtes.
Vous êtes prié de répondre à cette question en faisant des phrases construites et simples.



Code:
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[center][b][size=18]LA HIÉRARCHIE ET LE DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DE L'ÉGLISE[/size][/b][/center]



[b]Voici une synthèse, basée sur des extraits du droit canon de notre Eglise, qui présente la hiérarchie.

Lisez la attentivement ce texte, préambule du livre 2 du Canon, consacré au clergé séculier.
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[quote]Canon, livre 2.1.
La Sainte Église de Dieu fut instituée par l'accord commun des héritiers d'Aristote et des disciples de Christos. Ces sages, conscients de la faiblesse humaine, voulurent que les enseignements des élus de Dieu soient transmis par des hommes qui garderaient intact le dépôt de la sagesse et de la révélation.

Dans ce but, l'Eglise, afin d'accomplir au mieux sa mission divine, a décidé d'instituer des règles claires et précises, permettant ainsi l'efficace développement de son activité salvatrice. Ainsi une entorse à cette charte pourrait mettre en péril l'Eglise même, dans son fonctionnement et dans sa sainteté. C'est pourquoi nous maudissons ceux qui, dans leur fol orgueil, auraient l'audace d'y contrevenir et de mépriser les lois divines de la Sainte Eglise Aristotélicienne.

Pour protéger nos valeurs, Titus et les premiers évêques ont défini qu’il y aurait un clergé faisant partie de la vie de la cité et attaché autant au temporel qu’au spirituel et il décida que ce serait le clergé « In sécula seculorum ».
Il portera le nom de clergé séculier et sera dirigé par les prélats de l’Eglise.
Au départ il n’y avait que le Saint-Père, ses conseillers à Rome et les évêques pour diriger des régions épiscopales en Occident et en Orient. Au fil du temps et de l’évolution de l’Église dans les royaumes, les conseillers pontificaux devinrent les ministres de Rome et pour se différencier revêtirent le pourpre en l’honneur du sang versé par les fondateurs de l’Église.
Les évêques gardèrent la couleur verte pour représenter la couleur de l’émeraude, l’émeraude étant le signe de ralliement des premiers prêtres aristotélicien.
Le noir fut choisi pour le bas clergé, car cette teinte ou contre-couleur qui se veut funèbre, est vue comme l'initiation à la spiritualité par la mort symbolique.



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[b]Pour mieux comprendre le découpage administratif, voici l'introduction à la présentation du clergé diocésain.[/b]



[quote]Canon, livre 2.3.
Diocèse (Du grec "diokésis")
Le diocèse c'est « la portion du peuple de la Création confiée à un évêque pour qu'il en soit le guide religieux avec la coopération de ses clercs.».[/quote]

[b]Par définition un diocèse regroupe un certain nombre de paroisses.

Province ecclésiastique : groupe de diocèses dépendant d'un même archevêché métropolitain.

Province religieuse: Aussi appelée primatie, c'est l'ensemble des diocèses d’une zone géodogmatique placées sous l'autorité d'un Primat. En général les provinces religieuses suivent des frontières administratives.

Actuellement, les primaties reconnues par l'Eglise Aristotéliciennes sont les suivantes :

- Primatie d'Aragón
- Primatie de Castilla y León
- Primatie de France
- Primatie du Saint Empire Romain Germanique
- Primatie des Alpes Occidentales
- Primatie England
- Primatie eus Breizh
- Primatie Portugal
- Primatie Scotland
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[b][size=13]QUESTION
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[b]Maintenant, à l'aide de cartes appartenant à la bibliothèque de l'archidiocèse, dites-moi dans quels paroisse, diocèse, province ecclésiastique et primatie vous êtes.
Vous êtes prié de répondre à cette question en faisant des phrases construites et simples.[/b]
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