Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 COURS2 LS DES PRESENTATIONS

Aller en bas 
AuteurMessage
BOISBRIAND
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
BOISBRIAND


Nombre de messages : 129
Points : 235
Date d'inscription : 14/05/2017

COURS2 LS DES PRESENTATIONS Empty
MessageSujet: COURS2 LS DES PRESENTATIONS   COURS2 LS DES PRESENTATIONS Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 11:21

COURS2 LS DES PRESENTATIONS 17052501452016351

Cours 2: Des présentations



Il est primordial pour un enseignant d'avoir une bonne relation de confiance avec son élève, créant ainsi un climat serein pour un apprentissage complet. Si le lien de confiance avec l'enseignant est fort, l'élève sera plus porté à poser des questions et donc à apprendre d'avantage, il sera aussi porté à revenir suivre assidûment ses cours. Toutefois, si ce lien de confiance advenait à être brisé, il en ressortira une moins bonne application de la part de l'élève, et c'et si l'élève continue de fréquenter le séminaire. Ceci dit, comme vous l'avez lu au cours de la précédente leçon, ces effets négatifs ne peuvent qu'éventuellement se répercuter sur l'Église dans son entièreté.

Pour maintenir ce lien de confiance, il faut surtout respecter l'élève, c'est-à-dire considérer ses réponses avec respect et recul, être prompt à continuer l'enseignement (ou du moins avertir l'élève d'une éventuelle absence prolongée) et maintenir une convivialité avec l'élève. Avec le temps qui se fait rare, il est dur de maintenir la convivialité avec l'élève au jour le jour, donc il est primordial qu'elle s'établisse de manière forte lors du premier cours, généralement un cours de présentations spécialement donné pour cet effet.

Travail à faire.

En vous inspirant des présentations habituelles faites aux nouveaux élèves du Séminaire , dont un exemplaire vous est fourni avec ce cours, vous devrez rédiger une présentation qui soit en mesure de créer un lien de confiance et de convivialité avec votre élève.


Citation :


Exemple de présentation professeur/élève.

Le séminariste installé, l'enseignant commença la présentation du cours.

Tout d'abord, vous devez savoir mon fils que le cours du séminaire Saint-Benoît est composé d'une dizaine de cours et qu'il vous prendra au moins un mois pour le compléter. Toutefois, à la fin, je puis vous assurer que vous serez un fidèle des plus accomplis.

L'enseignant prit un verre d'eau avant de continuer.

Si vous êtes ici, mon fils, c'est bien parce que vous avez la foi.

Mais qu'est-ce-que la foi sans la raison? Qu'est ce que la foi si nous ne savons l'expliquer? Juste une croyance sans fondements, a part celui de "basée uniquement sur l'intuition", une flamme qui brille dans le vide et que le moindre coup de vent estompera...
Et cette croyance qui vous fait vivre peut-elle rester sans fondement ? Peut-on se permettre de laisser s'éteindre la flamme qui réchauffe notre cœur ?

Citation :
Logion 4 : Parfois, devant les démonstrations métaphysiques que les disciples lisaient d'Aristote, il arrivait qu'ils soient découragés. Ils demandaient alors : "Maître, a-t-on raison d'être rationnels ?"
Et Christos répondait : "La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison. "


Peut-être même, c'est un acte de confiance en Dieu, un acte de confiance en la Parole qu'Il nous a révélé par Aristote et Christos.
Nous savons que si nous suivons ces préceptes, nous ne nous perdrons pas.
Mais... il arrive un moment de notre vie où nous rencontrons la nécessité d'expliquer et de comprendre cette foi parce que bien que confiants en Dieu, nous avons besoin de savoir pourquoi nous marchons vers cette flamme là-haut dans le ciel.
Peut-être pour soi-même, pour connaître et s'expliquer les fondements du chemin sur lequel nous avançons.
Peut-être aussi pour annoncer au monde le trésor que nous avons trouvé, pour annoncer au monde que Dieu veut nous donner La Vie dans le soleil et qu'il ne tient qu' a nous de la prendre ou bien de mener le monde et notre propre âme à sa perte.

Citation :
Logion 19 : Christos disait : "Si vous vous demandez ; Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Alors vous pouvez vous répondre à vous même : Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne. "

Et bien la théologie est un peu la raison de notre foi, elle est un acte par lequel nous tentons d'expliquer par la raison humaine les mystères du Très-Haut que nous ne comprendrons en plénitude qu'une fois au soleil?
C'est un peu ça que nous tentons d'enseigner dans les séminaires.
Enseigner aux clercs à devenir des bergers et à toutes les petites mouches aristotéliciennes la nature de la lumière vers laquelle elles volent.

Citation :
Logion 5 : Et Christos disait : "La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme. "

Pourrais-je savoir cher séminariste la raison pour laquelle vous avez choisi de suivre nos cours et ce que vous souhaitez en tirer ? C’est à dire quelles sont les attentes que vous placez en notre enseignement ?



Code:
[b][size=18]Cours 2: Des présentations[/size][/b]



[b]Il est primordial pour un enseignant d'avoir une bonne relation de confiance avec son élève, créant ainsi un climat serein pour un apprentissage complet. Si le lien de confiance avec l'enseignant est fort, l'élève sera plus porté à poser des questions et donc à apprendre d'avantage, il sera aussi porté à revenir suivre assidûment ses cours. Toutefois, si ce lien de confiance advenait à être brisé, il en ressortira une moins bonne application de la part de l'élève, et c'et si l'élève continue de fréquenter le séminaire. Ceci dit, comme vous l'avez lu au cours de la précédente leçon, ces effets négatifs ne peuvent qu'éventuellement se répercuter sur l'Église dans son entièreté.

Pour maintenir ce lien de confiance, il faut surtout respecter l'élève, c'est-à-dire considérer ses réponses avec respect et recul, être prompt à continuer l'enseignement (ou du moins avertir l'élève d'une éventuelle absence prolongée) et maintenir une convivialité avec l'élève. Avec le temps qui se fait rare, il est dur de maintenir la convivialité avec l'élève au jour le jour, donc il est primordial qu'elle s'établisse de manière forte lors du premier cours, généralement un cours de présentations spécialement donné pour cet effet.

Travail à faire.

En vous inspirant des présentations habituelles faites aux nouveaux élèves du Séminaire , dont un exemplaire vous est fourni avec ce cours, vous devrez rédiger une présentation qui soit en mesure de créer un lien de confiance et de convivialité avec votre élève. [/b]

[quote]

Exemple de présentation professeur/élève.

Le séminariste installé, l'enseignant commença la présentation du cours.

Tout d'abord, vous devez savoir mon fils que le cours du séminaire Saint-Benoît est composé d'une dizaine de cours et qu'il vous prendra au moins un mois pour le compléter. Toutefois, à la fin, je puis vous assurer que vous serez un fidèle des plus accomplis.

L'enseignant prit un verre d'eau avant de continuer.

Si vous êtes ici, mon fils, c'est bien parce que vous avez la foi.

Mais qu'est-ce-que la foi sans la raison? Qu'est ce que la foi si nous ne savons l'expliquer? Juste une croyance sans fondements, a part celui de "basée uniquement sur l'intuition", une flamme qui brille dans le vide et que le moindre coup de vent estompera...
Et cette croyance qui vous fait vivre peut-elle rester sans fondement ? Peut-on se permettre de laisser s'éteindre la flamme qui réchauffe notre cœur ?

[quote]Logion 4 : Parfois, devant les démonstrations métaphysiques que les disciples lisaient d'Aristote, il arrivait qu'ils soient découragés. Ils demandaient alors : "Maître, a-t-on raison d'être rationnels ?"
Et Christos répondait : "La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison. "[/quote]


Peut-être même, c'est un acte de confiance en Dieu, un acte de confiance en la Parole qu'Il nous a révélé par Aristote et Christos.
Nous savons que si nous suivons ces préceptes, nous ne nous perdrons pas.
Mais... il arrive un moment de notre vie où nous rencontrons la nécessité d'expliquer et de comprendre cette foi parce que bien que confiants en Dieu, nous avons besoin de savoir pourquoi nous marchons vers cette flamme là-haut dans le ciel.
Peut-être pour soi-même, pour connaître et s'expliquer les fondements du chemin sur lequel nous avançons.
Peut-être aussi pour annoncer au monde le trésor que nous avons trouvé, pour annoncer au monde que Dieu veut nous donner La Vie dans le soleil et qu'il ne tient qu' a nous de la prendre ou bien de mener le monde et notre propre âme à sa perte.

[quote]Logion 19 : Christos disait : "Si vous vous demandez ; Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Alors vous pouvez vous répondre à vous même : Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne. "
[/quote]

Et bien la théologie est un peu la raison de notre foi, elle est un acte par lequel nous tentons d'expliquer par la raison humaine les mystères du Très-Haut que nous ne comprendrons en plénitude qu'une fois au soleil?
C'est un peu ça que nous tentons d'enseigner dans les séminaires.
Enseigner aux clercs à devenir des bergers et à toutes les petites mouches aristotéliciennes la nature de la lumière vers laquelle elles volent.

[quote]Logion 5 : Et Christos disait : "La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme. "
[/quote]
[/quote]

[b]Pourrais-je savoir cher séminariste la raison pour laquelle vous avez choisi de suivre nos cours et ce que vous souhaitez en tirer ? C’est à dire quelles sont les attentes que vous placez en notre enseignement ?
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
 
COURS2 LS DES PRESENTATIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Les Institutions Archiépiscopales de Sens :: Séminaire de Sens :: Licence secondaire-
Sauter vers: