Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COURS3 LICENCE SECONDAIRE BOISBRIAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BOISBRIAND
Vicaire
Vicaire
avatar

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 14/05/2017

MessageSujet: COURS3 LICENCE SECONDAIRE BOISBRIAND   Dim 21 Mai 2017 - 11:51


Cours 3 : Des réponses de l'Élève


Voici un exemple de cours. Ce cours  fait un condensé de la hiérarchie et du découpage administratif de l'Église. En dehors du fait que ce cours est un bon exemple de cours résumant le Droit Canonique Aristotélicien, il comporte aussi une série de questions pertinentes qui servent à vérifier que l'élève a bien lu le cours.
Citation:
Citation :
Rome


Rome est le lieu de gouvernement de l'Eglise. Il est composé de diverses institutions : les congrégations romaines. Le Pape et la Curie y siègent.

La Curie

§1: La Curie est le gouvernement de l'Eglise. Son fonctionnement est rigoureusement codifié afin de garantir son bon fonctionnement.

§2: La Curie est composée basiquement de 11 Cardinaux. Ce nombre est modifiable selon les nécessités.

§3: La Curie est présidée par le Pape, et, en l'absence de ce dernier, par le Cardinal Camerlingue.

§4: Le Camerlingue est élu par la Curie, il est choisi parmi deux candidats désignés par l'ensemble des évêques de l'Eglise. Il est forcément cardinal avant son élection.

§5: Les cardinaux sont élus par la curie. Ils doivent être évêque en titre pour être habilités à joindre la curie.

§6: Les cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même a posteriori leurs décisions par le collège des cardinaux. Ils peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne et sont seuls habilités à prononcer une excommunication. Les cardinaux sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage de même qu'un défroquage, volontaire ou pas. Les cardinaux ont un droit de veto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape et ils possèdent les clés et un droit de regard pour tout les locaux de Rome.

§7 : La Curie se prononce sur tous les points importants qui regardent le gouvernement de l'Eglise. Elle reçoit les rapports des congrégations et donne les grandes orientations de la vie de l'Eglise.

§8 : Elle détermine et est garante des deux piliers spirituels de l'Eglise : le droit canon et le dogme.

§9 : Elles ne s'occupent que des affaires religieuses des royaumes. Les affaires temporelles des différents royaumes seront organisées et gérées par les Eglises nationales.

§10: Les décisions de la curie sont votées à la majorité absolue, la durée du vote est fixée à 10 jours au maximum. Elle peut être inférieure à cela sur décision du Camerlingue.

§11: Le Pape peut trancher à tout moment les débats. En cas d'absence du Pape le cardinal Camerlingue le remplace.


Les Eglises

Des divisions administratives.

§1: L'Église est divisée en Provinces Religieuses, ou Primatie, qui correspondent aux royaumes temporels, soit la primatie des Gaules, d'Angleterre, du Saint-Empire, d'Aragon et de Bretagne.

§2: L'Église est aussi divisée en Provinces métropolitaines. Ces provinces sont des regroupements de plusieurs diocèses. L'un de ces diocèses est dit métropolitain, il est le siège de l'archevêque métropolitain qui dirige la province. Une province métropolitaine peut se trouver dans deux provinces religieuses, par exemple, la province de Tours ou encore celle de Lyon.

§3: Les autres diocèses où archidiocèses de la province sont dits suffragants.

§4: Un diocèse in partibus est un diocèse se situant en dehors de la zone aristotélicienne, car tombé aux mains des infidèles il y a bien longtemps de cela.

§5: Chaque diocèse regroupe une ou plusieurs paroisses.

Des charges.

Les évêques :

§1: Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l'Eglise est celui des évêques.
§2: L'évêque est un clerc choisi par le Pape et la Curie pour diriger un diocèse. Il est le père des fidèles de ce diocèse et a la responsabilité morale de leur bien spirituel.
§3: Un évêque est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque "in partibus" selon le statut du diocèse auquel il a été lié.
§4: Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.


Le Conseil Diocésain :

§1: Les évêques sont assistés dans leur tache par un conseil diocésain. Les membres du conseil sont nommés chanoines. Tout comme les diacres, les chanoines peuvent être soient des clercs, soient des laïcs.Chaque évêque règle à sa guise le fonctionnement interne du conseil diocésain, toutefois il est tenu de le consulter régulièrement pour les questions d'importance.
§2: Les conseillers diocésains sont: Le responsable du trésor, le responsable de la doctrine, le responsable des relations avec les curés, le "teckel à poil ras", le consultant en religion et le responsable des diocèses.
§3: Les diocèses suffragants ne possèdent pas de consultant en religion et de responsable des diocèses.
§4: L'évêque peut aussi nommer un vicaire diocésain et un archidiacre pour le seconder. Le vicaire diocésain est un clerc ordonné qui seconde l'évêque. L'Archidiacre est un clerc non ordonné qui occupe la même fonction. Lorsqu'il est question d'un archevêché métropolitain, l'on parle de vicaire général et de premier archidiacre.


Les curés, vicaires paroissiaux, diacres, aumôniers et chapelains :

§1: Chaque village possède une cure, qui doit être tenue et administrée par un curé. Le curé est un clerc nommé par l'évêque. Il peut gérer sa paroisse comme il l'entend, dans le respect des lois de son diocèse et de l'Eglise.
§2: L'Évêque peut aussi nommer des vicaires paroissiaux, c'est-à-dire des clercs, ayant donc prononcés les vœux, qui seconde,t le curé. Les vicaires ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.
§3: Les curés peuvent nommer des diacres, qui les assisteront dans leur tache. Les diacres sont des laïcs. Les diacres ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.
§4: Le clerc qui officie sur le domaine d'un noble est nommé chapelain. Il relève du responsable de la paroisse sur laquelle se trouve le fief nobiliaire. Seul un prélat autorisé peut cependant consacré une chapelle et nommer un officiant.
§5: L’aumônier est un laïc nommé par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi pour être guide spirituel d'une organisation laïque, la plupart du temps militaire.


Des Eglises nationales.

§1: Afin de gérer les situations particulières et de servir d'intermédiaire entre les différents royaumes et la direction de l'Eglise, les Eglises nationales sont autorisées à se regrouper en Assemblée épiscopale sous la direction d'un primat.

§2: Ne feront partis d'une Eglise Nationale particulière que les évêques dont au moins une paroisse de leur diocèse sera située dans la province religieuse à laquelle correspond l'Église nationale.

§3: L'assemblée des évêques des différentes églises est chargée d'élire un primat, et ce selon les modalités choisies par ladite assemblée épiscopale. Ces modalités diffèrent entres les différentes Églises.

La curie peut avoir un droit regard, et exceptionnellement (en cas de non respect du dogme, du droit canon ou des grandes orientations déterminés par la curie) le primat, après vote de la curie, peut être destitué, et amener ainsi nouvelles élections au sein du concile.

§4 : Quels sont les pouvoirs des Eglises nationales ?

1. Le concile épiscopal s'occupe de toutes les affaires temporelles du royaume/empire.
2. Il choisit les grandes orientations de leur Eglise, sans contradictions avec celles énoncées par les cardinaux, mais au contraire dans la continuité et dans l'application de ces objectifs au niveau du royaume/empire.
3. Le concile national s'occupent des événements religieux locaux importants (baptêmes, mariages, sacres, funérailles, etc.)
4. Le concile national peut lancer une intervention militaire et/ou demander l'intervention de l'Inquisition, sur un vote à majorité simple du concile national concerné. Une croisade ne peut être effectuée sans un vote favorable du concile national. Cependant l'Inquisition peut intervenir sans qu'un concile en fasse obligatoirement la demande.
5. Le concile national d'un royaume/empire négocie les concordats et est garant de celui ci.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1) Maintenant, à l'aide de cette Carte  conçue par un ancien archevêque de Bourges, monseigneur MrGroar, dites-moi dans quels paroisse, diocèse, province et primatie vous êtes.

2) Dîtes-nous aussi :

1 : Quel est le rôle de la curie?
2 : Que dirige un évêque?
3 : À quelles charges peut-il nommer?
4 : Qui sont les intervenants au niveau paroissial?
5 : Les deux conseilles diocésains qui ne siègent pas dans un diocèse suffragant. Deux autres conseillers?


Vous êtes prie de répondre à ces questions en faisant des phrases construites et simples.

3) Finalement, classez en ordre d'importance, du plus haut placé au plus bas, si je puis dire, ces charges de l'Église.

Vicaire Paroissial - Cardinal - Chapelain - Archevêque Métropolitain - Vicaire Diocésain - Curé - Évêque Suffragant - Pape - Chanoine (Conseiller Diocésain) - Archidiacre - Curé

Voici maintenant un exemple de résultat étudiant hypothétique comportant des erreurs pour le cours présenté ci-haut.

Citation :
1: Lieu de résidence:

Citation :
Grandson, Confédération Helvêtique
Dicocèse de Besançon
Paroisse de Genève
Primatie: Saint-Empire



2: Du rôle de la Curie:

Citation :
- La Curie se prononce sur tous les points importants qui regardent le gouvernement de l'Eglise. Elle reçoit les rapports des congrégations et donne les grandes orientations de la vie de l'Eglise.

- Elle détermine et est garante des deux piliers spirituels de l'Eglise : le droit canon et le dogme.

- Elle ne s'occupe que des affaires religieuses des royaumes. Les affaires temporelles des différents royaumes seront organisées et gérées par les Eglises nationales.


3: L’Évêque:
Citation:
Citation :
- Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l'Eglise est celui des évêques.

-L'évêque est un clerc choisi par le Pape et la Curie pour diriger un diocèse. Il est le père des fidèles de ce diocèse et a la responsabilité morale de leur bien spirituel.

- Un évêque est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant soit évêque "in partibus" selon le statut du diocèse auquel il a été lié.

- Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.


4: L'Evêque (II ème partie)

Citation :
- Chaque village possède une cure, qui doit être tenue et administrée par un curé. Le curé est un clerc nommé par l'évêque. Il peut gérer sa paroisse comme il l'entend, dans le respect des lois de son diocèse et de l'Eglise.

- L'Évêque peut aussi nommer des vicaires paroissiaux, c'est-à-dire des clercs, ayant donc prononcés les vœux, qui secondent le curé. Les vicaires ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.

- Les curés peuvent nommer des diacres, qui les assisteront dans leur tache. Les diacres sont des laïcs. Les diacres ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.

-Le clerc qui officie sur le domaine d'un noble est nommé chapelain. Il relève de l'évêque.

- L’aumônier est un laïc nommé par l'évêque pour être guide spirituel d'une organisation laïque, la plupart du temps militaire.

L'assemblée des évêques des différentes églises est chargée d'élire un primat, et ce selon les modalités choisies par ladite assemblée épiscopale.


5: Les intervenants paroissiaux.

- Les diacres et les curés sont les intervenants locaux de nostre Sainte-Eglise. Dans une moindre mesure on peut considérer que le Primat en fait également partie.

6: Les conseillers.

Je ne comprends pas la question.

7: Classement.
Citation:
Citation :
Pape
Cardinal
Archevêque métropolitain
Evêque suffrageant
Chanoine
Chapelain
Curé
Vicaires diocèsains/Vicaires paroissiaux/Archidiacre (nommé par l'Evêque pour seconder le curé)


Tout d'abord, corrigez l'élève et tentez de lui expliquer ses erreurs. Pour maintenir votre fameuse relation de confiance avec votre élève, comme vous l'avez appris au dernier cours, vous êtes prié d'être le plus compréhensible et respectueux possible tout en construisant votre correction par des phrases complètes.

Aussi, proposez à l'élève un travail de rattrapage de votre imagination qui soit pertinent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
COURS3 LICENCE SECONDAIRE BOISBRIAND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Secondaire de Tests
» L'Ecole Secondaire en Haïti : Les questions qui se posent
» proposition pour la FVB
» Dessins, travaux graphiques, artworks + demandes
» Achèvement d'une tâche secondaire (Maten + Libre?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Les Institutions Archiépiscopales de Sens :: Séminaire de Sens :: Tiroir des cours :: Licence secondaire-
Sauter vers: