Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COURS 1 DIPLOMATIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BOISBRIAND
Vicaire
Vicaire
avatar

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 14/05/2017

MessageSujet: COURS 1 DIPLOMATIE   Lun 22 Mai 2017 - 13:04




Statuts Canoniques de la Nonciature






Citation :
Statuts Canoniques de la Nonciature Apostolique


1° Du Rôle de la Nonciature Apostolique
La Nonciature Apostolique, également appelée 'Chancellerie Romaine' ou 'Congrégation des Affaires du Siècle' est destinée à s’assurer des liens et échanges qui unissent les diverses provinces temporelles des Royaumes du monde connu au Saint-Siège. Le siège de la Nonciature Apostolique est le Palais de Saint-Nicolas situé à Rome. Là est décidée la politique étrangère romaine à adopter envers les différentes entités politiques plus ou moins autonomes. La négociation de concordats provinciaux et des autres accords diplomatiques se fait sous l’égide de l’Ambassadeur/Nonce Apostolique compétent en parfaite coordination avec les représentants des pouvoirs romains ou épiscopaux locaux concernés sous la supervision du Conseil Supérieur. Nous œuvrons tous sous le double patronage de Nicolas V, qui siège en la communion des saints comme le Patron de la Nonciature et de Saint Arnvald qui fut sous son pontificat le principal artisan de sa politique diplomatique.

2°De la Composition de la Chancellerie de la Nonciature.
La Chancellerie de la Nonciature se compose :

•d’un conseil supérieur où siègent le(s) Cardinal(aux) en charge de la Nonciature, le(s) Protonotaire(s) Apostolique(s) ainsi que les secrétaires apostoliques. Ce conseil supérieur donne les grandes lignes à suivre dans la politique extérieure du Saint-Siège. La validation des différents accords et concordats se fait exclusivement par ce conseil habilité à juger de la pertinence ou non des projets susdits. Le primat délègue un de ses représentants pour siéger avec lui au conseil supérieur de la Nonciature. Ils y ont seulement voix consultative sauf en matière concordataire provinciale de leur ressort où ils sont co-décisionnaire.



•d’un conseil apostolique qui regroupe tous les membres de la Nonciature Apostolique, c’est à dire les Cardinaux en charge, les Protonotaires, les Nonces, les Prononces, les (Vice-)Ambassadeurs Apostoliques, les légats, les membres honoraires et diplomates métropolitains. Ce conseil émet des propositions qui seront parrainées par le Secrétaire Apostolique ou un Protonotaire et votées au conseil supérieur qui les fera appliquer par la suite. Regroupant tous les ambassadeurs du Saint-Siège, ce conseil tiendra la Nonciature au courant des différents événements politiques majeurs de la province temporelle d’où ils sont issus. Le primat d’une Assemblée Épiscopale et son représentant ont également accès à la chambre de réunion de la Nonciature.



3° Des Différentes Fonctions au sein de la Nonciature Apostolique.


•Cardinal-Chancelier de la Nonciature Apostolique

Responsable de la Nonciature Apostolique destinée à être la garante des bonnes relations entre le Saint-Siège et les provinces temporelles des différents Royaumes du monde connu. Le droit de veto à toute décision du Conseil Supérieur réside dans les mains du cardinal chancelier en titre, représentant de la curie et donc de l'église universelle.



•Cardinal-Vice Chancelier de la Nonciature Apostolique

Co-responsable Auxiliaire de la Nonciature Apostolique. Il aide le Chancelier dans sa tâche mais ne dispose pas de la totalité des pouvoirs conférés au Chancelier.



•Protonotaire Apostolique

Le titre de Protonotaire Apostolique est une distinction faite pour travail ou service important rendu par un Nonce à la Nonciature. Le Protonotaire Apostolique est donc supérieur à au Nonce simple par cette distinction. Outre le fait d’une distinction particulière, le Protonotaire sera également tenu d’abandonner son poste de Nonce Apostolique permanent ou non permanent afin de s’adonner à la tâche de co-rédaction des divers traités et concordats réalisés entre les provinces temporelles des Royaumes et le Saint-Siège. Il aura alors un rang égal à celui d’évêque, et le respect dû à ce rang devra donc lui être donné. Il est nommé directement par la Curie sur proposition du Conseil Supérieur. Les conditions de postulations sont similaires à celles requises pour le secrétaire apostolique. Le(s) Protonotaire(s) a(ont) accès de plein droit à la salle de réunion des Assemblées Épiscopales et ainsi qu'au salon privé/haut-conseil de la primatie. Il(s) y a(ont) seulement voix consultative et représente(nt) en ces lieux le conseil supérieur de la Nonciature.



•Secrétaire Apostolique

Le secrétaire Apostolique est le premier représentant du bureau national de la Nonciature Apostolique. Existe donc un Secrétaire Apostolique par Etat. Sa charge consiste à assister & informer les personnes désireuses d'entrer en contact avec la Nonciature Apostolique Romaine, et cela qu'elle qu'en soit la raison. Il aura pour tâche de coordonner et de superviser le travail des membres de la nonciature de son ressort géographique sous l'autorité du(es) Protonotaires et du Conseil Supérieur. Le secrétaire apostolique compétent pour une Assemblée Épiscopale a accès de plein droit à la salle de réunion de l'Assemblée Épiscopale concernée et ainsi qu'au salon privé/haut-conseil de la primatie. Il y a seulement voix consultative et représente en ces lieux le conseil supérieur de la Nonciature.



•Légat Plénipotentiaire

Le Légat Plénipotentiaire est un cardinal, ou un (arch)evêque, mandaté par le Conseil Supérieur, en coordination avec la Curie ou la Primatie concernée afin de prendre en charge une province ecclésiastique dont le siège archiépiscopal est vacant, ou de prendre en charge une tutelle de province ecclésiastique en difficulté, ou afin de régler au plus vite une crise ou une affaire politique ou une mission diplomatique spéciale de la plus haute importance nécessitant une intervention claire et prompte de la part de Rome.



•Légat Apostolique

Le Légat Apostolique est un clerc nommé par le Conseil Supérieur en coordination avec la Curie ou la Primatie Concernée afin de régler au plus vite une crise ou une affaire politique ou une mission diplomatique spéciale de la plus haute importance nécessitant une intervention claire et prompte de la part de Rome.



•Nonce Apostolique

Le Nonce Apostolique est l’ambassadeur du Saint-Siège dans une province temporelle des Royaumes. Cependant, le titre de Nonce ne peut être donné qu’à un prêtre (étant donc engagé dans la voie de la religion) ayant droit de préséance sur les autres ambassadeurs temporels. Il aura alors un rang égal à celui de vicaire général, et le respect dû à ce rang devra donc lui être donné. Il existe deux sortes de Nonce, les Nonces permanents et non-permanents. Les premiers sont attachés au Saint-Siège alors que les seconds sont attachés à la province de leur fonction.



•Ambassadeur Apostolique

L’Ambassadeur Apostolique est le représentant du Saint-Siège dans une province temporelle des Royaumes. La fonction d’Ambassadeur Apostolique est donnée à un laïc attaché à l’Eglise au plus haut point s’il venait à manquer de clerc pour représenter Rome.



•Vice-Ambassadeur / Prononce Apostolique

Le Vice Ambassadeur Apostolique (fidèle) ou le Prononce Apostolique (prêtre) est le second représentant de la Nonciature Apostolique dans une province temporelle des Royaumes. La charge consiste à assister le Nonce ou Ambassadeur de la province & cela de manière aussi efficace que discrète. Le Vice-Ambassadeur n'est pas autorisé à intervenir directement auprès de la province sans une autorisation écrite du Conseil Supérieur de la Nonciature ou s'être coordonné avec l'ambassadeur ou Nonce en titre.



•Diplomate Métropolitain

Au niveau du conseil archidiocésain métropolitain, l’archevêque a la faculté de nommer, en coordination avec le Conseil Supérieur, un chapitrain (In Gratebus ou Res Parendo) chargé de le représenter en matière diplomatique dans le ressort de sa province. Tel candidat chapitrain posera sa candidature selon les règles en vigueur pour les Ambassadeurs/Nonces au sein de la nonciature et devra recevoir l’accréditation du Conseil Supérieur avant son entrée en fonction. Il doit trouver le juste milieu aristotélicien pour gérer sa double casquette: membre à part entière de la nonciature et délégué de son métropolitain. Il a le devoir de se coordonner régulièrement avec ses homologues Ambassadeurs/Nonces Apostoliques et de passer régulièrement à la nonciature romaine pour servir de courroie de transmission..



•Membre honoraire

Ce diplomate honoraire de la Nonciature occupe une fonction essentiellement honorifique qui permet de récompenser un service efficace en notre sein mais également pragmatique car la congrégation continue de pouvoir bénéficier de son expertise en lui donnant accès à notre salle de réunion.



4° Exclusion et spécificité.
Un (arch)evêque ne pourra devenir un membre du personnel de la nonciature sauf s'il est évêque In Partibus ou le cardinal en charge de la Nonciature, ou sauf cas de vacance du poste et dans l'attente d'une nomination respectant cette interdiction de cumul. Le poste de diplomate honoraire leur est par contre accessible pour services rendus.

Le membre du personnel de la Nonciature ne pourra se présenter sur une liste électorale et donc siéger dans un conseil ducal qu'avec l'accord formel du Conseil Supérieur qui en appréciera l'opportunité.

5° Du recrutement.
La personne désireuse de rejoindre la Congrégation devra se présenter dans la Salle des admissions. Le candidat devra être baptisé et avoir un casier judiciaire vierge.

La postulation pour le poste d’Ambassadeur ou de nonce apostolique dans une province temporelle se fera avec le parrainage obligatoire d’au moins un (arch)évêque dont l’(arch)diocèse recouvre au moins partiellement la province temporelle concernée. Le parrainage du curé de sa paroisse ou de l'évêque de son diocèse d'origine sera également recommandé. En tous cas, le parrainage d'au moins deux clercs est d'office nécessaire. L'obtention d'un parrainage d'un dignitaire du pouvoir temporel provincial est également requis.

La postulation pour le poste de secrétaire apostolique compétent pour coordonner l’action de tous les ambassadeurs apostoliques dépendant du ressort d’une AE requiert le parrainage de 3 (arch)évêques membres de la-dite AE. Le parrainage du curé de sa paroisse ou de l'évêque de son diocèse d'origine sera également recommandé. L'obtention des parrainages d'au moins deux dignitaires du pouvoir temporel de la zone géographique visée sont également requis.

6° De la discipline & du Serment.

Un serment à l'Église Aristotélicienne & au Pape est requis. Le présent serment est présumé prononcé dès l'entrée effective en service. La postulation à tel emploi implique l'acceptation d'être lié par tel serment à l'Eglise Aristotélicienne. Elle implique aussi de suivre la formation et/ou le stage requis en matière diplomatique dès que possible.


serment nonciature a écrit:
Moi, [NOM], fait le serment devant Aristote & sur les Saintes-Ecritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Eglise Aristotélicienne, Apostolique & Romaine.
Moi, [NOM], m'engage à ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.
Moi, [NOM], me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, [NOM], fait le serment devant Christos & sur les Saintes-Ecritures de toujours servir primement le pape & ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, [NOM], fait le serment devant Arnvald & sur les Saintes-Ecritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé.


De par leur fonction diplomatique, les membres de la Nonciature Apostolique Romaine ne sont pas autorisés à porter les armes. Une dérogation sur le port d'armes est accordable exceptionnellement par le Conseil Supérieur pour service à la congrégation des SA ou au sein d'un OMR.

Les 12 préceptes de Saint-Benoit, le juste milieu exigé par Aristote en toute chose ainsi que le fameux Tryptique Aristotélicien de Saint Arnvald (Justice, Vérité, Intégrité) seront les balises morales disciplinaires à suivre impérativement par notre personnel :


Les 12 préceptes de Saint-Benoit a écrit:
1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guideront simultanément.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.



Organisation de la Nonciature  



Citation :
Conseil Supérieur de la Nonciature Apostolique

•Cardinal Chancelier de la Nonciature Apostolique

•Cardinal Vice-Chancelier de la Nonciature Apostolique

•Protonotaire Apostolique Consul

•Premier Protonotaire Apostolique

•Second Protonotaire Apostolique

•Secrétaire Français (Secrétariat Apostolique de France)

◦Sous-Secrétaire de Paris (Normandie, Alençon, Maine, Orléans, Champagne, Artois, Flandre, Berry, Anjou, Bretagne)

◦Sous-Secrétaire de Bordeaux (Guyenne, Gascogne, Béarn, Armagnac et de Comminges, Toulouse, Lyonnais Dauphiné, Languedoc, Rouergue)

◦Sous-Secrétaire de Limoges (Limousin et de la Marche, Périgord, Poitou, Bourbonnais-Auvergne, Touraine, Bourgogne)




•Secrétaire Impérial (Secrétariat Apostolique d'Empire)

◦Sous-Secrétaire d'Aachen (Provence, Savoie, Franche-Comté, Confédération Helvétique, Lorraine, Hollande)

◦Sous Secrétaire Germanique (Baden, Mainz, Würtenberg, Nürnberg, Bayern, Augsburg, Steiermark, Österreich)

◦Sous-Secrétaire d'Italie (Genova, Milano, Modena, Fiorentina, Siena, Abruzzi, Terra di lavoro, Venezia)




•Secrétaire Hispanique (Secrétariat Apostolique Hispanique)

◦Sous-Secrétaire d'Espagne (Catalunya, Aragon, Castilla y Leon)

◦Sous-Secrétaire du Portugal (Portugal)




•Secrétaire Anglais (Secrétariat Apostolique Anglais)

◦Sous-Secrétaire of England (Sussex, Wiltshire, Cornwalf, Somerset, Worcester, Stafford, Chester, Lancaster, Cumberland)

◦Sous-Secrétaire of Scotland (Galloway, Ayr, Glasgow)

◦Sous-Secrétaire of Ireland (Laighean, An Mumhaim, Cuige Chonnacht)








Nonciature Apostolique


Citation :
•Nonce Apostolique

•Prononce Apostolique

•Ambassadeur Apostolique

•Vice-Ambassadeur Apostolique






Questions :

1) Quel est le rôle du conseil supérieur de la Nonciature en matière diplomatique ? Quel est le rôle du Protonotaire ?

2) Quels sont les droits et devoirs d'un membre de la Nonciature ? Y a-t-il une déontologie particulière à respecter comme diplomate lié à Rome ?



Définition de la déontologie:

Citation :
Déontologie : ensemble des règles ou devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d'une profession ou pour les individus chargés d'une fonction dans la société.



3) Expliquer la différence entre nonce et ambassadeur.

4) Qui est chargé en notre sein de coordonner tous les membres de la Nonciature au niveau d'un pays comme la France ou le Sring ?

5) Quels sont nos saints patrons et pourquoi ?

_________________

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
COURS 1 DIPLOMATIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bush, Lula et Haiti: La diplomatie de l'éthanol (H en M)
» Changements tant attendus dans la Diplomatie Haitienne.
» cours de latin
» (Haïti-Diplomatie) Le Palais veut des diplomates vendeurs
» Cours informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Les Institutions Archiépiscopales de Sens :: Séminaire de Sens :: Tiroir des cours :: Cursus diplomatique-
Sauter vers: