Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Distribution de pains aux nécéssiteux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

Distribution de pains aux nécéssiteux Empty
MessageSujet: Distribution de pains aux nécéssiteux   Distribution de pains aux nécéssiteux Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 20:11

Mère Mélisende cogitait depuis quelques temps sur ces fameuses nouvelles dispositions attribués à l'églyse par le Très Haut et des meilleures façons de les exploiter. Ce soir là, une idée lui était venue et elle était venue le lendemain la soumettre au conseil diocésain.

Mes frères, mes soeurs,

vous n'êtes pas sans savoir que l'églyse est maintenant pourvue de nouveaux pouvoirs et notamment sur le plan financier. Je vois d'ici nos détracteurs proclamer que l'églyse n'est bon qu'à amasser l'argent sans participer à la vie de la cité.

Ainsi, je voulais vous faire part de cette idée : pourquoi ne pas organiser une distribution de pain, aux fidèles baptisés et nécessiteux. Cela aurait plusieurs buts :
- montrer que nous sommes actifs
- favoriser les baptèmes, puisque seuls les baptisés (ou éventuellement ceux en demande ?) en seraient bénéficiaires
- participer à la vie de la Cité en mettant à profit notre trésorerie.


Je propose de distribuer une miche de pain chaque dimanche aux éligibles (paysans (niv IV ou moins ?) baptisés ?)

Cela demandera forcément un peu de logistique au début. Afin de dresser la liste et de faire parvenir l'argent. Mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.

Et cela je pense aurait un bon impact au niveau des consciences.

Bref, qu'en pensez-vous ?


Mélisende se mis en retrait afin de connaître les réaction des uns et des autres .
Revenir en haut Aller en bas
Hecat
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hecat


Nombre de messages : 1532
Age : 31
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Points : 1867
Date d'inscription : 16/04/2009

Distribution de pains aux nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pains aux nécéssiteux   Distribution de pains aux nécéssiteux Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 7:34

Elle écoute les propos de Melisende et sourit en grand a celle-ci ayant eu la même idée pour Gien il y a quelques temps.

Je trouve que c'est une excellente idée.
pour ma part je comptais mettre quelque chose de similaire en place à Gien. Pour encourager les gens à venir assister aux offices. (relancer les rps)
Je comptais offrir une miche de pain aux fidèles qui auraient assistés à l'office dominicale (en halle).
Par contre moi je n'aurais pas fait de distinction de classe sociale mais après il faut faire avec les moyens que l'on a. Moi je peux me le permettre et sans forcément toucher aux finances de la paroisse. Mais c'est déjà bien de le faire pour les plus démunis. Il faut juste espérer que les gens soient généreux avec les donations quand ils assistent à la messe ou qu'ils se confessent.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoirdelarosenoire.1fr1.net
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

Distribution de pains aux nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pains aux nécéssiteux   Distribution de pains aux nécéssiteux Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 8:40

Je vais lancer cela demain en test à Conflans.

Avec le "barème" suivant :
+ 1 miche pour les niv IV ou moins (il y en a 9 en ville)
+ 1 miche pour ceux qui vont à la messe (tout niveau)
+ 1 miche pour ceux qui sont baptisés dans l'année

certains pourront donc avoir jusqu'à trois miches. Je pense que ce qui n'en ont pas besoin n'en prendront pas.
Revenir en haut Aller en bas
†SaintJuste†
Archevêque métropolitain de Sens
Archevêque métropolitain de Sens
†SaintJuste†


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Troyes
Points : 227
Date d'inscription : 29/11/2016

Distribution de pains aux nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pains aux nécéssiteux   Distribution de pains aux nécéssiteux Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 10:28

J'avoue que pour Troyes, j'ai eu plus de 17 personnes a la messe, une tel opération serait non lucratif, surtout que je fait des messes plusieurs fois par semaines, plus des confession tout les jours, résultat j'ai de très bon retour des fidèles.  

Je serait partisan pour :
+ 1 miche pour ceux qui vont à la messe (tout niveau)
+ 1 miche pour ceux qui sont baptisés dans l'année

Et non :
+ 1 miche pour les niv IV ou moins (il y en a 9 en ville)
donner en fonction du niveau risque de poser des problèmes a certain, alors que si c'est pour la messe, ou être baptiser sa rentre plus dans la fonction du curé.

Mais vous pouvez toujours tester et voir le résultat, si ça fait venir plus de monde au messe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distribution de pains aux nécéssiteux Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pains aux nécéssiteux   Distribution de pains aux nécéssiteux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution de pains aux nécéssiteux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives du diocèse de Sens-
Sauter vers: