Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Première concertation diocésaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
avatar

Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Première concertation diocésaine   Dim 22 Juil 2007 - 20:45

De la cohérence. Voilà ce qu'il fallait. Gedeon demanda à chacun des acteurs de la vie spirituelle du diocèse de se réunir dans son bureau afin d'établir ensemble un plan d'action pour le développement de la Foy chez les fidèles. Ainsi Nicolas, Casim, Illumina, Ravesy avaient été conviés à venir partager idées et suggestions.

Bonjour à tous.
Nul est besoin de préciser que la présence de l'Eglise a besoin d'estre appuyée et renforcée auprès des fidèles. J'ai quelques idées pour aider en ce sens et aimerai également entendre vos remarques, propositions et suggestions sur ce point.
A mon sens, il y a plusieurs points à travailler :

    1/ Il faut aider à la diffusion de la Foy, à l'expansion et à l'accès des paroissiens au dogme. Pour ce faire, voici ce que nous pourrions proposer dans les mois à venir : festivités diocésaines mensuelles tournantes se déroulant tour à tour dans chacune des paroisses, création de cathéchèse, stimulation et incitation à la confession (RP uniquement pour le moment)

    2/ Il faut aider nos fidèles à trouver le bonheur et à se sentir heureux lorsqu'ils prient le Très Haut. Pour cela, je vous informe que j'ai lancé une grande enqueste dans les paroisses pour comprendre quelle était la tendance des idées des habitants du diocèse. Ainsi, nous pourrons mieux les guider et choisir nos presches pour les éclairer.

    3/ Par une communication forte et régulière, nous devrions aider au développement des vocations. L'Eglise a besoin de représentants. Rien qu'au niveau diocésain, il y a 5 sièges vacants au conseil. Ensuite dans les paroisses, des charges de confesseurs seront sans doute bientost à pourvoir et nous manquons de diacres, de prescheurs et de clercs expérimentés et compétents dans toutes les paroisses.

    4/ Enfin et le point non pas le moins important . Le futur conseil Ducal semble vouloir mettre en place une structure dans laquelle l'Eglise pourra trouver toute la place et l'influence qu'elle mérite. Il nous faudra entrer en contact avec le futur représentant du Roy pour voir comment nous pourrons travailler de concert.
Avez vous des idées, des suggestions par rapport à tout cela, des choses à apporter à rajouter ?


Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
casim
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
avatar

Nombre de messages : 148
Localisation : PATAY
Date d'inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   Lun 23 Juil 2007 - 10:47

pour le 1er point

je vais utiliser le mot du maire pour diffuser la bonne parole dans le message aux habitants
pour les animation je souhaite faire un concours pour que l'église de patay puisse avoir de nouvelles cloches pour mieux interpeler les fidèles ( screen avec des cloches) il faut que j'en parle avec le duc fauville pour le financement sous forme de don à l'église de l'opération ( juge avec krystell )

point 2 : j'ai répondu à votre appel

point 3 : il faut déjà voir avec soeur friga et franz si ils veullent participer

point 4 : il faut désigner une personne pour siéger au haut conseil et cela avant votre départ pour votre méditation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   Lun 23 Juil 2007 - 12:05

Nicolas avait reçu un pigeon à son domicile aussi il s'était mis en route pour Orléans. En arrivant à la cathédrale il trouva Monseigneur Gedeon et une personne qu'il n'avait pas encore la chance de connaître, toutefois lors de la présentation il en arriva à la conclusion qu'il s'agissait de Cassim.

Après avoir écouté Cassim qui prenait la parole, Nicolas se décida. Après tout il avait beaucoup à dire.


Concernant la diffusion de la foy. Depuis que Monseigneur Lovian a mis en place un calendrier annuel des saints à fêter nous respectons ce calendrier. Ainsi nous venons de découvrir Sainte Marie-Madeleine, une messe à été faite en son honneur, un concours de Madeleine ou les giennois ont essayé de découvrir ce que pouvait dire la formule que Sainte boulasse nous fait parfois parvenir.
Cette quinzaine nous fêterons Saint Arnvald comme prévu. Les giennois sont attachés à ce calendrier.
J'ai par bonheur obtenu un forum sur la ville de Gien, aussi les fidèles sont heureux d'y avoir des informations, de pouvoir demander des sacrements (baptême, mariage, catéchisme, funérailles, confession). Les festivités peuvent être tournantes, d'ailleurs si un clerc souhaite reprendre la messe en l'honneur de Marie-Madeleine.
Je crois que beaucoup ont abandonné l'église parce qu'ils ont eu le sentiment d'être abandonné par cette dernière.

Je crois en effet que certains passages du livre des vertus sont plus facilement exploitables tout en gardant un sermon de qualité. Lorsque l'on retrouve les fidèles il ne faut pas de suite les assomer par de longs textes qui pourraient leur sembler rébarbatifs.

Je suis heureux de voir que la conseillère municipale à la culture soit venue à parler du diocèse et se soit rapprochée de moi pour avoir quelques informations (hrp : elle a adapté l'irl au RRs).
De même je sais que les giennois veulent rebaptiser l'église, il faudrait donc prévoir cela Monseigneur Gedeon. Leur choix s'est posé sur Saint Louis (hrp : il y a eu une collégiale irl Saint Louis à Gien même si elle n'était pas avec ce nom en 1455).

Je viens de rejoindre le clergé de l'Eglise Aristotélicienne. Je pense qu'il y avait une véritable vocation chez moi. Je pense que vous savez ce qu'il en est de la situation à Gien.
Les informations de l'Eglise qui doivent être à la vue de tous sont mises à la Mairie par notre Maire : Bulvaï ... cela en dit long.
(hrp : il y a de bons joueurs de Rp sur Gien donc si je sais leur montrer qu'une confession peut être sympa comme rp, il serait sans doute possible de former quelques personnes. Pour l'heure, ayant eu un gros manque, nombreux sont ceux qui attendent le baptême, je tiendrai ici des registres, mais aussi sur le site de la ville de Gien, que les fidèles n'aient pas l'impression que nous sommes innacessibles.

Je suis déjà en charge d'un poste qui me permet un contact avec le conseil, avoir une seconde personne serait peut être intéressant, notamment lorsque nous partons méditer sur les valeurs que le Très-Haut nous apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
avatar

Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   Ven 3 Aoû 2007 - 8:39

Gedeon hocha de la tête en écoutant les interventions de Casim et de Nicolas. Il regrettait simplement qu'ils aient été les seuls à se déplacer pour cette concertation de la plus haute importance.

J'ai en effet pu remarquer lors de ma visite éclair à Gien il y a quelques jours que tu animais fortement l'église et la vie spirituelle à Gien, Nicolas. C'est fort bien, d'ailleurs, je ne te cacherai point que le nombre de fidèles présents lors de ton ordination est de bon augure.

Se tournant vers Casim, il poursuivit :
Casim, il semble que le séminaire de Sens soit en suspend pour l'heure, tout comme celui de Lyon. Il va cependant falloir trouver une solution pour que tu puisses achever ta formation et estre ordonné comme il se doit. Patay a besoin de plus qu'un sacristain, elle a besoin d'un Curé.

Nicolas, je suis d'accord lorsque tu dis que les fidèles ont eu l'impression d'estre abandonnés par l'Eglise, mais peut estre pourrions nous axer nos futures presches sur le fait que l'Eglise ne doit pas estre abandonnée par les fidèles. Cela me semble un point important également, l'Eglise est au service des fidèles, certes, mais ce sont les fidèles qui font également vivre l'église et la vie spirituelle d'une paroisse.

Concernant à présent le Haut Conseil, j'aurais souhaité que monseigneur Lovian vienne s'exprimer sur le sujet, mais il semble qu'il ait été retenu ailleurs... Le Duc Fauville de Chéroy m'a donc sollicité pour que nomme rapidement (d'ici deux jours) une personne qui siègereait à ce conseil.


Gedeon hésita un court moment à donner des détails sur ses pensées à ce sujet, mais il jugea que l'heure n'était pas encore venue de parler des incertitudes de l'avenir. Il questionna donc :

L'un de vous deux est-il volontaire et désireux d'endosser cette charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   Ven 3 Aoû 2007 - 9:33

Nicolas écouta avec attention ce que disait Monseigneur Gedeon. Il ne pouvait que confirmer les paroles de celui-ci ayant plus de 10 fidèles suivant actuellement leur catéchisme afin de se préparer au baptême.

Monseigneur j'entends bien faire comprendre aux paroissiens que c'est aussi à eux de faire vivre l'Eglise, c'est d'ailleurs ce qu'ils veulent faire, sans doute à un rythme que je ne peux moi même tenir.
Comme prévu par le calendrier des fêtes, ce dimanche je ferai une messe qui parlera de Saint Arnvald. Je pense que quelques paroles de ce dernier permettent justement de parler du devoir de chacun.

Nicolas sortit alors un morceau de parchemin qu'il lu a haute voix.

Citation :
Il fréquentoit les églises, écoutant attentivement le service divin, pendant lequel, il disoit ses Heures en Christos et Aristote & il les recitoit tous les jours sans y manquer.


J'ai le Duc LSJ qui m'a demandé pour sieger dans un conseil, n'est ce point là une même demande mais venant cette fois du Duc de Cheroy ?

Citation :
hrp : HRP

Et bien cela est parfait. Votre nom ou devrais-je dire le nom de votre personnage a été inclut dans le groupe "Réforme" au Chateau d'Orléans. Pour accéder à la Salle de la Réforme, voici le lien: http://orleans.actifforum.com/Le-coeur-de-la-ville-c6/Le-Chateau-c12/Salle-de-la-Reforme-f76.htm

Il nous a parut normal qu'un représentant du clergé participe aux débats qui le concerne d'autant plus.

Amicalement,

Le joueur de Ferdelinx.

Nicolas pu remarquer que Monseigneur Gedeon hésitait à la fin de son intervention. Toutefois par respect de la hiérarchie il ne fit rien remarquer.

edit hrp : Le lien est mort, je viens de mp l'auteur du message ig pour savoir ce qu'il en est. Fin hrp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
avatar

Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   Sam 4 Aoû 2007 - 9:14

Gedeon n'en avait jamais douté, les habitants de Gien étaient des gens dynamiques et vivants. Nul doute qu'avec Nicolas à leur coté, leur Foy s'en trouverait davantage épanouie.

Il écouta attentivement ce que Nicolas disait au sujet d'un conseil pour parler de la réforme et il acquiesça :


Oui, j'ai moi mesme été sollicité pour participer à ce conseil. Je pense que le Duc LMJ a su déceler en vous un esprit à mesme d'aider à faire avancer les choses dans le bon sens.

Gedeon s'arrêta quelques instants pour réfléchir tout en regardant longuement Nicolas. Une expression à la fois déterminée et confiante s'installa dans les yeux de l'évêque. Il reprit alors :

J'ai encore fort à faire dans les paroisses du diocèse pour que la Foy s'éveille dans les asmes de leurs habitants et pour aider et veiller au maintien et développement de l'étincelle qui existe chez certains fidèles. De plus, je souhaiterai vivement mettre en place ces festivités et célébrations "tournantes" au sein du diocèse, et effectuer une tournée de "promotion" de l'église afin de susciter des vocations. Cela va me demander du temps et fait parti de ma charge première d'évesque. Je vais par ailleurs devoir choisir entre certaines de mes autres fonctions pour pouvoir me concentrer sur ma charge.

Quant-à Casim, il doit encore parfaire sa formation, maistriser le droit canon, la lithurgie, le dogme... tout en assurant son mandat municipal à Patay. Il sera fort occupé également avec cette animation destinée à pourvoir l'Eglise Saint André de nouvelles cloches.
De plus, je tiens à ce qu'il se concentre sur ses études, c'est important.

Nicolas, vous estes déjà fort investi dans les relations entre les pouvoirs politiques du Duché et nostre Eglise en vostre qualité d'ambassadeur Apostolique. Bien que vous soyez également fort occupé, vous estes la personne désignée pour renforcer ce lien entre les pouvoirs temporels et spirituels. Je prends donc la décision de vous envoyer siéger au Haut Conseil Orléanais. Vous y serez la voix de l'église et la voix du diocèse auprès des autorités en place.


Encore un court instant de silence où Gedeon scruta les réactions de Casim et Nicolas. Il décida de conclure alors :

Si vous estes tous d'accord avec cela, je vais en faire notification officielle au membres du Haut Conseil dès ce jour afin de ne pas retarder le processus engagé par les autorités politiques en place. Nicolas, je vous propose de travailler de concert pour établir une liste de vos pouvoirs décisionels en ce conseil en ce qui concernera les affaires spirituelles. Nous verrons cela ensemble un peu plus tard si vous le voulez bien, de plus, j'ai quelques recommandations à vous faire.

Gedeon semblait avoir une idée derrière la tête, une petite idée qui murissait depuis plusieurs semaines maintenant, il serait sans doute bientôt l'heure de l'exposer. Il termina sa prise de parole par une information notable :

Je vous informe que le Conseil Ducal en place a ouvert un batiment situé dans la ruelle juste sur la droite de la Cathédrale Sainte Croix à Orléans. Ces locaux ont pour objectif de permettre à tout le clergé Orléanais de se rencontrer et de débattre, y compris le clergé de Montargis dont je n'ai pas la charge. N'hésitez pas à vous y rendre, le Duc de Chéroy m'a assuré que les murs étaient assez épais pour que les conversations qui s'y tiendraient ne pourraient estre perçues de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   Sam 4 Aoû 2007 - 14:02

Nicolas écouta Monseigneur Gedeon qui était assurement en grande forme et semblait avoir moult idées.
Il pu remarquer cassim qui lui aussi écoutait attentivement.

Une fois que Monseigneur Gedeon eu terminé, Nicolas pris de nouveau la parole, il se savait attentif mais fatigué.


Monseigneur Gédeon, je vous remercie de votre confiance, je me rendrait à ce Haut Conseil dès que les portes me seront ouvertes.
Concernant les choix, je pense vous faire part ici même des grandes tendances, ainsi nous pourrons décider ensemble.


Nicolas décida d'aller visiter le nouveau batiment qui se trouvait dans la petite ruelle, en silence il se leva. Il salua Casim ainsi que Monseigneur puis se dirigea vers la porte du bureau de Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   Mer 8 Aoû 2007 - 13:44

Nicolas pensa à son cousin qui était licencié de theologie. Peut être aurait-il envie de venir en Orléanais sans s'installer pour autant à Gien.
Il était prêtre de l'Eglise Aristotélicienne sans cure.
Il lui enverrait un pigeon pour savoir si le déplacement l'intéressait. En premier lieu il attendait la réponse de Monseigneur Gedeon sur cette proposition de renfort.


Monseigneur Gedeon puis-je vous proposer le prêtre SirThorgal qui pourrait peut être nous rejoindre ? Nous sommes cousins par notre père. Je vous aurai bien proposé ma cousine, elle aussi theologienne, en passe de rejoindre la voie de l'Eglise mais pour l'heure elle n'est pas en état pour faire le trajet. La santé lui fait défaut. Par ailleurs elle a déjà une charge, même si elle ne peut l'assumer actuellement puisque archidiaconesse de Rouen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
avatar

Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   Mer 8 Aoû 2007 - 16:57

Alors qu'il pensait que cette première concertation touchait à sa fin et qu'il allait proposer d'en rester là pour ce jour et d'aller se rafraîchir et prier tous ensemble, Nicolas fit là une proposition qui intrigua l'évêque. En entendant parler de Sirthorgal, Gedeon leva son sourcil gauche intrigué et son regard s'alluma d'un nouveau feu.

Nicolas, me parles-tu en cet instant de ton parrain ? Celui là mesme qui te conduisit jusque dans les eaux de la Loire pour recevoir le baptême ? Voyons voir...Il fit mine de réfléchir quelques instants mais fort mauvais acteur, il fut trahi par son regard pétillant en disait plus que lui. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues tu le sais et je crois que les habitants de la paroisse de Blois seraient plus qu'heureux d'avoir quelqu'un comme lui si sa réputation n'a point été exagérée. Ecris à ton cousin et donne moi son adresse, je lui ferai parvenir missive pour savoir si le diocèse d'Orléans lui semble suffisament accueillant pour venir s'établir ici.

Pour ce qui est de ta cousine, je saurai également lui trouver occupation ou charge si elle trouvait l'envie de venir également, mais qu'elle prenne le temps de s'occuper de sa santé, pour l'avoir moi mesme eue faiblarde, je sais combien cela est important. Transmets lui toutes mes bonnes pensées pour son rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   Ven 10 Aoû 2007 - 11:24

Nicolas qui pensait que Monseigneur Gedeon allait prendre le temps de la reflexion fut étonné de la mémoire de cet homme si pieu.

Monseigneur c'est lui même. Je me souviens qu'il avait du prendre plusieurs jours afin de venir en Orléanais. Je pense qu'il sera heureux de nous rejoindre. Je vous transmet son adresse aussitôt rentré chez moi. Ma cousine prendra contact avec vous si besoin était, mais vous avez bien raison pour l'heure sa santé avant tout.


Nicolas avait pu remarquer le regard pétillant de Monseigneur Gedeon, mais il s'avait qu'à l'instant même lui aussi rayonnait tout au plaisir de revoir son cousin avec qui il avait été élevé. Une dernière fois il remercia Gedeon.


Monseigneur Gedeon que le Très-Haut vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Première concertation diocésaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Première concertation diocésaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Fête Diocésaine de Pentecôte à Landévennec
» Première Pub de la campagne d'obama ou Le rêve américain
» Première mission
» "Ne lui jetez pas la première bière..." [The Simpsons]
» Le 26 mai... La première armée permanente française...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: