Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Demande de mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Theubald
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Demande de mariage   Mar 5 Fév 2008 - 20:49

Citation :
la cause matérielle = deux fidèles de sexes opposés.
la cause efficiente = tous les clercs peuvent s'occuper du mariage.
la cause formelle = la messe et l’échange de vœux et des alliances.
la cause finale = union devant Dieu dans le but de fonder une famille.

Ce texte sera effectif, sans effet rétroactif, à partir du lundi de Pâques 9 avril 1455. (il peut être appliqué dés publication dans le diocèse)


Cause matérielle

- le couple doit être formé de deux fidèles non soumis à interdiction et faire leur demande de fiançailles en publiant les bans au minimum 15 jours avant la date du mariage.

Les bans doivent être publiés par les deux parties, dans l’église de la paroisse de résidence des fiancés. Cette publication doit se faire à la paroisse des deux parties, ou de chacune d’elles si elles n’ont pas le même domicile. Les publications des bans énoncent les noms et prénoms, les professions, le domicile des futurs conjoints et le lieu où se déroulera le mariage. Le clerc qui célébrera le mariage doit être prévenu et bénira le couple lors de l'annonce en déclarant que la période de fiançailles est officielle.

Il est à noter qu'en cas de remariage, il faut vérifier que l'annulation du précédent mariage est valide et permet le remariage.
Il faut également qu'un délais raisonnable ( 1 à 3 mois ), entre la séparation effective et le remariage.


- Le clerc qui prépare le sacrement doit veiller à ce que les point suivant soit vérifié :

1) que les deux demandeurs ont rempli les conditions de publication des bans et sont donc officiellement fiancés. Si le couple est déjà fécond le mariage pourra être avancé pour se faire avant la naissance.

2) Que les fiancés sont de fidèles aristotéliciens et que leurs fiches ainsi que leurs certificats de baptême sont à jour aux registres de Rome avant la cérémonie.

3) Que les fiancés ne sont pas sujets à interdiction de mariage, entre autres que les fiancés ne sont pas déjà liés par une ordination ou un précédent mariage.

4) Que les fiancés n’ont pas de lien de consanguinité au quatrième degré ou moins.

Dans les cas d’empêchement signalés, le responsable de la cérémonie devra introduire un dossier pour une demande de dérogation à son supérieur hiérarchique directe ou directement à la curie.

Cause efficiente.

Sont seul habilités à célébrer un mariage, les prêtres ayant une charge de clerc ainsi que les diacres et assimilés.

Tout mariage devra se faire avec l’autorisation du curé de la paroisse des fidèles, ils devront donc résider dans la même paroisse. Si il n’y a pas de curé c’est à l’autorité religieuse locale de donner l’autorisation pour la cérémonie. Le mariage pourra être organisé n’importe où mais toujours avec l’autorisation de responsable religieux de la paroisse de résidence, ou à défaut par la curie. Seuls les mariages célébrés à Rome par un cardinal ou le Saint Père sont exemptés de cette obligation.

La présence de deux témoins, minimum, choisis parmi les fidèles est obligatoire. Il faudra donc au moins un témoin représentant la mariée et d’un témoin représentant le marié. Il sont les garants que le mariage respecte le droit au libre arbitre des fiancés.

La cause formelle.

Voir le dogme sur le mariage pour plus de détail.
Pour être valide un mariage doit remplir les conditions suivantes.

La cause matériel est correcte.
La cause efficiente est respectée.
Les époux étaient librement consentants et non contraints.
Les époux ont échangé leurs vœux de mariage, et les alliances.

Cas particulier, le droit coutumier.

Le droit canon encadre le Mariage pour garder une certaine uniformité du à l’unicité de l’Eglise. Toute fois pour raison culturelle les diocèses ou les provinces peuvent ajouter des restrictions pour l’organisation des mariages et devront faire connaître de façon claire et non ambiguë ces ajouts. Elles devront être validées par le Saint office qui ne devra que veiller à ce que les ajouts ne vont pas à l’encontre du dogme.

La cause finale

Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. Si les deux buts du mariage ont été atteints pendant une certaine période l'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raisons exceptionnelles.
Le remariage n’est donc autorisé que si la séparation se fait sur une reconnaissance mutuelle de l’échec et qu’il n’y a pas eu de naissance suite à ce sacrement. En cas de séparation conflictuelle, si l’un des deux époux a visiblement été trompé et est donc une victime, il pourra être autorisée à se remarier après avoir été entendu en confession si il obtient l’absolution des ses péchés, car même si il est victime il doit purifier son âme avant de songer à un remariage.

Empêchements et causes d'annulation rétroactive, pour vice de procédure

Si malgré ces empêchements, le mariage à lieu il sera annulé et le ou les fautifs poursuivis par un tribunal de l’Inquisition pour blasphème. Si l’un des deux est reconnu innocent et ignorants des faits, il sera autorisé à se remarier après avoir été entendu en confession et avoir reçu l’absolution.

- Si au moins un des deux conjoints n'a pas reçu le baptême Aristotélicien ou a été sujet à une excommunication.
- Un des deux est déjà marié ou ne peut se remarier.
- Les deux sont liés par consanguinité au quatrième degré ou moins.
- Sauf dispense spéciale accordée par le Saint père, les prêtres ne peuvent être mariés, cacher son ordination pour se marier est donc cause directe d’excommunication.

Dissolution simplifiée du sacrement du mariage.

La dissolution n’est pas une annulation, le mariage reste considéré valide, mais les obligations entre époux sont levées. Pour les nobles, si la règle de L’Hérauderie nationale le permet : port conjoint du titre, et enfants gardant droit à leur héritage.


Si le conjoint meurt, le remariage est possible après une période de deuil.
Si l’un des deux conjoints décide de se faire ordonner avec l’accord de l’autre et qu’il n’y a pas eu de progéniture suite à ce mariage. Le mariage est annulé et l’époux restant laïc pourra se remarier. Si les deux époux décident de se faire ordonner, le mariage est simplement dissout.

Note: il est conseillé de faire constater le décès par le conjoint dés que possible et de demander un certificat au clerc qui officiera les funérailles, ou à l'autorité religieuse locale.

Annulation simple du sacrement du mariage.

L’annulation fait que le mariage est inexistant de façon rétroactive et donc les titres nobiliaires ne sont plus communs et les enfants sont considérés comme bâtards.

- Si le conjoint est excommunié ou apostasie , il est considéré comme mort pour l’église, le mariage est donc dissout et le remariage possible après une période de pénitence.
- Si un des conjoints est condamné à l'éradication pour hérésie ou sorcellerie, son mariage avec l'autre conjoint resté aristotélicien est annulé si ce dernier en fait la demande.
- Si le couple n’a pas eu d’enfant, et n’a pas réussi à développer son amour dans une amitié vraie, les époux peuvent demander l’annulation de leur mariage en introduisant une demande en commun et en toute amitié. Ils pourront se remarier après s’être faits confesser, et avoir reçu l’absolution et fait pénitence.


Annulation procédurière du sacrement.

- Tous les cas d’annulation ou de dissolution deviennent des cas d’annulations procédurières dès qu’il y a contestation d’un des époux ou d’un tiers. Cette contestation devra être faite dans les 15 jours suivant l’annonce de la décision d’annulation ou de dissolution.
- Si un des conjoints commet un adultère, le mariage peut-être annulé. Mais le remariage est impossible pour celui qui a été reconnu coupable d’adultère.
- En cas de disparition, éloignement, retraite spirituelle du conjoint pendant un temps supérieur à deux mois, et qu’il refuse tout contact, le mariage peut-être annulé, mais le remariage interdit pour celui qui a été reconnu coupable d’abandon conjugal.

Procédure d’annulation et de dissolution.

Un dossier doit être présenté au curé qui a célébré le mariage ou a son remplaçant ou à son supérieur hiérarchique ou à un Cardinal.

Il devra contenir, le plus d’informations possibles quant au profil des personnes concernées. C’est à dire les coordonnées des deux époux, des éventuels enfants, et du prêtre ayant officié.
Une copie du certificat de mariage ou au minimum, le lieu et la date où il a eu lieu ainsi que le nom et coordonnée des éventuels témoins.
Il faudra une explication la plus claire et complète possible des raisons de la demande.

L’Evêque ayant autorité sur la paroisse ou domaine, où la cérémonie a eu lieu a pleins pouvoirs d’enquête et utilise les moyens qu’il juge appropriés pour prendre sa décision. Il devra dans tous les cas faire valider sa décision par un cardinal, et il est donc préférable qu’il communique ses conclusions à la curie avant de les officialiser. La curie se gardant le droit de donner d’autres recommandations pour la clôture des dossiers et même de recommencer la procédure si elle le juge nécessaire.
En cas d'appel à l'inquisition, les litiges seront traité par les officialités épiscopales.

Le certificat d'annulation, ou de dissolution doit comprendre :

- le nom et le domicile des deux époux,
- la raison de l’annulation de façon simple et claire (adultère de xxxx, disparition de xxx, etc... ),
- les pénitences éventuelles liées à la raison de l’annulation,
- l’autorisation éventuelle de remariage précisée séparément pour chaque époux,
- la date d’émission de la sentence d’annulation,
- le sceau et la signature du Cardinal ayant validé l'annulation,
- le nom et signature (sceau facultatif) du gestionnaire du dossier.

Pour vous résumer (et vous traduire) :
pour le mariage voilà les choses importante :

les deux futurs époux doivent être baptisés, ainsi que les témoins ;

vous devez publier les bans du mariage au moins 15 jours avant le mariage ;

les bans font office de fiançailles, il s'agit d'une annonce qui présente les deux futurs mariés (nom fonction champ rp au choix.........) et leur désir de s'unir, les "deux" (on ne peut pas le faire à la place de l'autre) doivent afficher (poster) ce texte à l'église où le mariage aura lieu, et ensuite le prêtre qui célèbrera le mariage( et lui seul) doit valider les fiançailles ;

voilà, donc si vous publiez les bans aujourd'hui le mariage aura lieu dans 15 jours minimum. Durant ce délai, si un futur époux où un témoin n'est pas baptisé, on peut régulariser la situation. En fait, plus vite vous publierai les bans et plus vite vous vous marierez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pepinduval

avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/12/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Sam 5 Mar 2011 - 21:33

Pépin frappa à la porte, Ninou l'ayant accompagné cette fois. Il lui sourit et attendit qu'on l'invite à entrer. Il ne put se retenir et dit à la porte :

Dame Ju, C'est pour une préparation à un mariage, vous êtes là ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninouchka

avatar

Nombre de messages : 80
Localisation : RP : Blois / HRP : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Sam 5 Mar 2011 - 22:03

Ninouchka avait accompagné Pépin au bureau de Ju.

Arrivés devant la porte, Pépin frappa. Ils attendirent un peu. Pas de réaction.

Ninou appliqua son oreille contre la porte.


Je crois qu'il y a quelqu'un à l'intérieur. Elle n'a peut-être pas entendu.

Cette fois ce fut elle qui frappa :

Ju ? C'est nous ! Pépin et Ninou ! On vient s'inscrire pour la préparation au mariage ... T'es là ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de mariage   Dim 6 Mar 2011 - 20:13

Le mauvais truc de jouer à la planque-sieste dans son bureau... Elle qui croyait pouvoir se reposer un peu, elle était prise au dépourvu d'entendre qu'on l'appelait... Elle avait été tirée d'un très beau rêve, en entendant des petites voix... Dame Juuuuuuuu Juuuuuuuuuuuuu c'est nouusssssssssssss...

Zut, elle reprendrait sa sieste plus tard. Elle s'étira, se remit droite, puis dit d'une voix assez forte...


Entrez!
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

avatar

Nombre de messages : 80
Localisation : RP : Blois / HRP : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Lun 7 Mar 2011 - 20:21

Entrez!


Enfin une réponse se fit entendre derrière la porte ! Un "entrez" qui se voulait ferme.

Ninou prit la main de Pépin.


Viens, on peut y aller !

Elle ouvrit la porte et sourit en voyant Ju. Quelque chose dans l'attitude faussement dégagée de son amie lui fit comprendre qu'elle avait dû se sentir fatiguée. Il faut dire qu'elle avait des circonstances atténuantes. Elle avait été malade pendant des semaines et maintenant les baptêmes, les mariages, les préparations de toutes sortes s'accumulaient.

Bonjour Ju ! Comment vas-tu ? J'espère que tu es en pleine forme parce que nous voilà prêts à t'écouter ! On vient te demander de nous préparer au mariage.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pepinduval

avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/12/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Lun 7 Mar 2011 - 21:49

Pépin sourit quand Ninou lui prit la main. Ca lui faisait toujours le même effet, même s'il n'en parlait pas. Son coeur battait de suite à la chamade, ses doigts se mélaient à ceux de Ninou, son sourire fleurissait sur son visage.
Tout un tas de chose qui lui faisait vois la vie en rose, la vie à deux comme une bénédiction.

Il suivit Ninou, tout heureux, et salua Dame ju d'un signe de tête. elle semblait bien fatiguée, mais la maladie fatiguait toujours. Il se demandait juste, et il croisait les doigts, que Dame Ju retrouverait des forces.

Il parla d'une voix claire et assurée.


J'espère comme Ninou que vous allez bien. IL vous faut être en forme si vous voulez nous marier. Mais avant cela, il parait que vous devez nous apprendre encore plein de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de mariage   Mer 9 Mar 2011 - 23:45

Elle regardait la porte s'ouvrir et... tout haut...


Oh nonnnn.... pas eux... pitié, je les vois tout le temps... pffff.... qu'est-ce qu'ils me veulent... c'est du harcèlement je vous le dis!

Et Ju de faire genre de dire "oups", main sur la bouche, puis finir par sourire... Quoi, on se refait pas...
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

avatar

Nombre de messages : 80
Localisation : RP : Blois / HRP : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Jeu 10 Mar 2011 - 0:32

Oh nonnnn.... pas eux... pitié, je les vois tout le temps... pffff.... qu'est-ce qu'ils me veulent... c'est du harcèlement je vous le dis!


Ninou d'abord surprise par l'attaque de Ju, comprit très vite le jeu de son amie. Elle adorait les embêter.

Elle se dit pour elle-même "ahhhhhhh c'est comme ça ! Tu vas voir tiens ma belle ! Y a pas que toi qui peux t'amuser !"

Ninou se mit sur la pointe des pieds pour chuchoter à l'oreille de Pépin de façon que Ju l'entende :


Viens, on va pas l'embêter si elle veut pas de nous. Ce n'est pas charitable de vouloir l'obliger à nous marier. Ce n'est pas aristotélicien. On va aller se chercher un autre curé. On a le choix ! C'est pas ça qui manque !

Puis tout haut :

Dommage que tu ne veuilles pas de nous ! Ne t'inquiètes pas pour nous. On va aller harceler un autre curé dans un autre village et peut-être même dans un autre duché et qui sait peut-être même dans un autre royaume.

Dommage ! Vraiment dommage que tu ne veuilles pas de nous ! Justement je m'étais dit que pour te remercier de t'occuper de nous, on aurait pu commencer et finir chaque leçon par un gros calin. Tu sais, ceux comme t'aimes bien en taverne ...

Mais bon, si tu veux pas, tu veux pas ! C'est ton droit !


Ninou reprit la main de Pépin qu'elle avait lâchée et fit mine de faire demi-tour, en tentant de ne pas éclater de rire. On était dans les bureaux de l'Archevêché ici ! Fallait quand même se tenir bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pepinduval

avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/12/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Jeu 10 Mar 2011 - 5:16

Oh nonnnn.... pas eux... pitié, je les vois tout le temps... pffff.... qu'est-ce qu'ils me veulent... c'est du harcèlement je vous le dis!

Pépin sursauta à ces paroles, comme fouetté, mais se reprit vite. Ce n'était pas dans le caractère de Dame Ju, mais pas du tout, aussi, ce ne pouvait être qu'une plaisanterie. Les actions de Ninou lui montrait qu'elle avait eu la même déduction. Il ne put que renchérir, serrant tendrement et discrètement la main de Ninou.

Oui, ma douce, allons dans un autre lieu, je suis sur que nous serons accueillis à bras ouverts, ce qui signifie câlins, bisous sur la joue... Dommage, je croyais que Dame Ju voulait nous enfermer dans le placard pour tout savoir de nous, mais apparemment, elle a du trouver quelque autre sujet d'intéressement...
Tu as raison, allons y.


Et de faire mine de tourner les talons avec Ninou, toujours aussi sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de mariage   Jeu 10 Mar 2011 - 10:33

Amusée de voir la situation, car elle connaissait elle aussi les deux lascars, elle se dit qu'elle avait bien envie de continuer de jouer un peu avant de passer aux choses sérieuses. C'est pas parce qu'ils étaient deux qu'elle se laisserait avoir....


Pffff... Bah tant pis, j'irai chercher des câlins autre part, c'est pas ça qui manque, vu que ça fait des mois que je n'y ai plus le droit de toute façon...

Et hop on se la joue faussement à la calimero...

Enfin c'est pas grave hein, vous ferez une demande d'autorisation pour vous marier dans une autre paroisse... Et je vais enfermer d'autres personnes dans le placard pas grave, des futurs mariés ce n'est pas ça qui manque, ils profiteront du fait que ça sera le premier mariage que j'officierai, celui dont on garde un souvenir éternel...


Comment ça elle cherchait à les prendre par les sentiments... Non non pas du tout... En tout cas, elle commençait à bien se réveiller de sa ptite sieste écourtée... Elle décida de se lever et de les raccompagner...

Je vous raccompagne jusqu'à la porte, c'est la moindre des choses...

Et Ju de leur ouvrir la porte, un sourire prêt à exploser en rire au coin des lèvres... essayant bien de le cacher quand même mais avec une grande difficulté.. Non elle n'était vraiment pas douée pour mentir, tout le monde le savait de toute façon... Mais ce petit moment la faisait sortir de son sérieux quotidien. Elle savait qu'elle ne pouvait pas se le permettre avec grand monde...
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

avatar

Nombre de messages : 80
Localisation : RP : Blois / HRP : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Jeu 10 Mar 2011 - 16:21

Pffff... Bah tant pis, j'irai chercher des câlins autre part, c'est pas ça qui manque, vu que ça fait des mois que je n'y ai plus le droit de toute façon...


Ninou s'arrêta brusquement, devant Ju qui leur tenait la porte ouverte. Elle évitait de regarder les yeux de son amie qui devaient certainement pétiller. Elle n'osait pas non plus regarder Pépin, qui avait un air des plus sérieux.

Ahhhhh non Ju ! C'est pas vrai ! Tu as encore eu un câlin il n'y a pas longtemps ! Et puis tu pourras chercher sur la terre entière, t'en trouveras pas des comme les miens ! Sont garantis à vie les miens, service après-vente et tout et tout !

Evidemment, le fait qu'on aurait été ton premier mariage ... hmmmmm ... gênant ça !


Ninou regarda Pépin :

Dis mon coeur ... Qu'est-ce qu'on fait ? On l'oblige à nous supporter ? On la harcèle jusqu'à ce que mariage s'en suive ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pepinduval

avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/12/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Jeu 10 Mar 2011 - 18:39

Pépin prit un air faussement géné.

Ben, c'est que la Dame Ju, elle est fatiguée et un peu usée par le temps. Alors, je ne sais pas si on fait bien de lui demander longtemps. Oh, je crois que beaucoup seront déçus de savoir que la Dame Ju n'a pas voulu nous marier. Elle pourrait y perdre les gateaux de Dame Mimi, les sarcasme de Sire Cryo, les silences de Sire Isly, les norf d'norf de Dame Lyll, les pffff de Meli et bien d'autres choses...

Il fit un pas vers la porte, caressant du doigt le dos de la main de Ninou.

Et puis je me demande si le fait qu'elle ne veuille pas nous ouvrir son placard, c'est parce qu'elle y cache quelque chose. Elle a mis du temps à nous dire d'entrer, peut être qu'un homme s'y cache ?? ou quelque boisson interdite ? Enfin, je ne voudrais pas que nous lui attirions des ennuis en le découvrant.

Il fit un pas de plus, plantant son regard sérieux dans celui de Dame Ju.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de mariage   Jeu 10 Mar 2011 - 20:13

Ju les regardait tous les deux, en les écoutant... Plus ils parlaient, et plus elle avait du mal à garder son sérieux... Son sourire s'agrandissait au fur et à mesure que les paroles affluaient, et elle avait à présent mis la main devant la bouche pour éviter de rigoler...

Mais quand Pepin commença à parler du placard, là, elle ne put plus se retenir et éclata de rire...
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

avatar

Nombre de messages : 80
Localisation : RP : Blois / HRP : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Ven 11 Mar 2011 - 14:29

Ninou observait Ju du coin de l'oeil pendant que Pépin parlait et elle voyait s'étirer ses lèvres et ses yeux.

A un moment, Ju éclata de rire immédiatement suivie par Ninou.

Ninou lâcha la main de Pépin et prit Ju dans ses bras pour un câlin.

Elle la berçait en la tenant contre elle en riant :


Ahhhhhh ma Ju ! Qu'est-ce qu'on ferait sans toi ? Qui d'autre pourrait nous marier selon nos voeux ? Qui d'autre sentira mieux que toi ce qu'il faut dire ou faire pendant la cérémonie de notre mariage. Qui d'autre nous connaît aussi bien que toi ?

Elle écarta Ju d'elle, regarda Pépin avant de parler pour avoir son assentiment :

Dame Ju, nous vous le demandons très officiellement ... acceptez-vous de nous préparer au mariage et ensuite de nous marier dans notre église de Blois ?

Puis reprenant Ju contre elle, elle lui dit à voix basse :

Si tu oses dire non ... ben je ne sais pas encore ce que tu endureras comme supplice mais on trouvera t'inquiètes pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de mariage   Ven 11 Mar 2011 - 16:40

Ahlala, ce que ça faisait du bien de rigoler... Elle sourit tout en regardant Pepin et Ninou.


Sans moi, vous feriez bien trop de bêtises... C'est pour ça que je vais vous préparer au mariage et vous marier si vous le souhaitez, et j'en serai même très heureuse.

Alors, expliquez-moi un peu ce que représente pour vous le mariage, comment vous le voyez, au présent, au futur, ce que vous en attendez...

Enfin on va aller s'asseoir et vous allez me parler un peu de tout ça, de vos souhaits et vos sentiments.


Elle les invita à s'asseoir, et en fit de même.
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Ven 11 Mar 2011 - 22:01

Nanouchka avait rendez vous avec son Mist pour leur demande de préparation au mariage.

Elle entra dans le bureau d’accueil et ne vit personne. Elle trouva le banc confortable et y prit place le temps d’attendre son futur époux qui ne devrait pas tarder.

Ils avaient à l’époque de leur baptême demandé à Jmorelle si elle serait d’accord pour les marier et la diaconesse avait répondu par l’affirmative. La rouquine espérait qu’il en serait toujours ainsi et se demandait si c’était elle qui les préparerait à cette union tant attendue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mist

avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Ven 11 Mar 2011 - 22:17

Mist alla au bureau du curé pour pouvoir faire sa préparation au mariage..

Il vit dedans sa belle rouquine, déposa un baiser sur ses lèvres, puis attendit sagement l'arrivée de quelqu'un qui pourrait les aider..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de mariage   Mar 15 Mar 2011 - 11:40

Ju entendait un peu de remue-ménage dans le couloir pendant que Pepin et Ninou cherchaient leurs mots. Elle se leva, les laissant réfléchir, puis alla ouvrir discrètement la porte. En effet, on l'attendait: Mist et Nanouchka étaient assis sur le banc en face de la porte. Un peu étonnée de les voir vu ce qu'elle avait entendu ces derniers jours, mais elle verrait avec eux le moment venu. Elle glissa un mot en chuchotant au brun et sa rouquine, la tête dans l'encadrement de la porte.

Bonjour, je suis en rendez-vous, je termine avec les jeunes gens qui sont avec moi et après je m'occupe de vous.

Un sourire, puis elle referma la porte avant de retourner auprès de Ninou et Pepin.

Alors, où en étions-nous? Ah oui, je voulais savoir quels étaient vos souhaits quant à ce mariage, et ce que vous en attendiez. Après ça, nous pourrons aller dans votre cellule pour commencer la préparation au mariage.

Un sourire. Ils étaient là pour eux, elle ne vivait pas dans leur couple bien qu'elle aurait pu en vouloir à Pepin de lui avoir pris son amie. Mais non, c'était un ptit gars bien alors ça la dérangeait pas trop en fait. Elle voulait quand même en savoir un peu plus avant de commencer. Parce qu'elle était curieuse et que ça lui permettrait de les guider au mieux.

Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

avatar

Nombre de messages : 80
Localisation : RP : Blois / HRP : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Mar 15 Mar 2011 - 16:59

Elle avait de ces questions Ju ! C'était quand même évident ! Non ? Ca ne se voyait pas qu'ils s'aimaient ?

Ninou réfléchissait aux questions de Ju tout en pestant intérieurement. C'était le genre de questions dont elle avait horreur. C'était un peu comme mettre son âme à nu et ça il n'y avait que pour Pépin qu'elle le faisait.

Elle regarda Ju l'air pensif, se demandant ce que c'était que ce chuchotis qu'on entendait de l'autre côté de la porte.

Tout à coup son amie se leva, ayant probablement entendu elle aussi. Elle sortit de la pièce quelques instants puis revint s'asseoir, reposant les mêmes questions ... Hélas ...

Parler de ce qu'elle attendait de son mariage ça irait encore, mais parler de ses sentiments ... là ça ne passerait pas. Seul Pépin était concerné par ses sentiments. Ca ne regardait personne d'autre.

Un regard à Pépin, puis elle se lance :


Ce que j'attends du mariage ... c'est très simple. J'attends qu'il m'autorise à vivre avec l'homme que j'aime de manière à pouvoir tout partager. Le mariage est pour moi une façon de clamer à la face du monde que je l'aime assez et que je lui fais assez confiance que pour lui confier ma vie et mon bonheur et qu'il m'aime assez et qu'il a assez confiance en moi que pour me confier sa vie et son bonheur.

Tu vois c'est simple et là du coup tu as aussi mes sentiments


Ninou prend la main de Pépin et y dépose un baiser

J'aime cet homme et je voudrais pouvoir l'aimer sans retenue sous le regard du Très-Haut.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pepinduval

avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/12/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Mar 15 Mar 2011 - 19:16

Pépin sursauta à la question de Dame Ju. Il ne s'attendait pas à devoir répondre à des questions aussi personnelles. Quand il avait fait sa pastorale, il avait du répondre à bien des questions, mais des questions qui concernait la compréhension de certains textes choisis, mais là...

Il écouta Ninou qui parlait lentement pour énoncer ce qui la poussait à accepter sa demande en mariage. Quand elle eut fini, il lui sera la main, sans la regarder de peur de perdre ses moyens, et se jeta à l'eau.


Depuis que je connais Ninou, ma place à ses cotés a changé. J'ai été une connaissance, puis un garde du corps, puis un ami, puis son champion. Mais tous ces rôles ne se situent que derrière celle qui vit dans mon coeur. Or, je ne tiens pas à avoir une place derrière, mais une place aux cotés de Ninou, pour construire un futur qui nous unisse de la plus belle manière, et ce sous le regard protecteur du Très Haut.

Il leva la main de Ninou et déposa un baiser dessus, plongeant son regard dans ses yeux noisettes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de mariage   Mar 15 Mar 2011 - 22:16

Oulà, on avait l'impression que les amoureux avaient l'air un peu tendus... questions piège? Du tout, elles lui serviraient pour la cérémonie entre autres. Elle les écouta attentivement, en plus pour une fois qu'elle avait des gens qui parlaient bien en face d'elle, elle en profitait.

Toute émue de les avoir en face d'elle, elle déglutit difficilement après avoir rêvassé. Leurs paroles étaient justes, pleines d'amour... Elle avait beau essayer de cacher ses émotions, parfois, ce n'étaient pas possible.

Elle finit par se lever.


Je... bah... bah on va pouvoir y aller alors, je vois que votre décision est stable, posée. Enfin j'ai beau vous connaître, faut bien que j'honore ma tâche hein!

Vous me suivez?


Elle les entraîna dans les couloirs, puis ouvrit une porte. Non, une seule chaise. Arf... Deuxième porte? Oui c'est bon! Elle les invita à entrer à l'intérieur.

Les laissant s'installer, elle repartit chercher les parchemins et accueillir l'autre couple.


Mist, Nanouchka, je vous en prie! Installez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
nanouchka

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Mer 16 Mar 2011 - 6:39

Nouche la main dans celle de Mist vit Ju revenir et les prier de s'installer. Elle afficha le large sourire que comme toujours la diaconesse lui inspirait. Elle se sentait bien auprès d'elle et était heureuse d'avoir encore affaire à elle pour cette union qui leur tenait tant à cœur.

Elle se dirigea alors vers l'endroit que Ju leur indiquait et sagement prit place attendant la suite des évènements, émue le cœur battant plus fort qu'à l'accoutumé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mist

avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Mer 16 Mar 2011 - 18:43

Mist avait regarder Ju courir partout, aussi il avait embrasser tendrement son amour ,et c'est ce moment la qu'apparemment Ju choisit pour revenir..

Le géant prit la main de son amour et enlaça ses doigts a ceux de sa belle rouquine, pour qui il éprouvait un amour énorme...

Il suivit Ju..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Demande de mariage   Sam 19 Mar 2011 - 15:39

Elle s'était à présent installée derrière son bureau, et d'un regard, passa de l'un à l'autre. Elle se doutait de ce qu'ils étaient venus chercher bien entendu... Elle finit par prendre la parole.


Alors, que me vaut le plaisir de votre visite?



(enfin pu poster! ça fait 2 jours que j'essaie en vain...)
Revenir en haut Aller en bas
Mist

avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Demande de mariage   Dim 20 Mar 2011 - 3:44

Mist sourit en voyant Ju, qui semblait légèrement débordé, puis il prit la main de son tendre amour, et entreprit de prendre la parole le premier..

Et bien on vient a toi, car on a pour projet de se marier, et on aimerait savoir ce que l'on doit faire avant comprends tu?..

Enfin oui tu comprends mais euhh.....arff..


Mist se mit a balbutier, puis rougir, et enfin il ferma la bouche et ne parla plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Demande de mariage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de mariage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de mariage agricole...
» Demande de mariage de Paquerette et Philipaurus
» [Tarbes] demande de mariage de Bourrike et Kiesilgur
» L'héritière
» Astoria G. Malefoy[ Terminée ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: