Six mois. Il avait passé les six derniers mois à chercher une réponse et à essayer de comprendre où avait été son erreur. Mais point de réponse. Avait-il pour autant perdu son temps ? Il ne le pensait pas. Mais il avait assez perdu de temps, l'heure était venue pour lui de réagir et de sortir de ces doutes et de ces questionnements. Car si l'homme l'avait blessé, Dieu lui ne l'avait pas abandonné.
C'est suite à une récente entrevue avec des habitants de Patay que Gedeon vint frapper à la porte du bureau de l'Eveque d'Orléans. Il attendit l'autorisation pour entrer avant de pousser la porte et de venir saluer le prélat comme il se doit, avec respect.
Monseigneur, je viens à vous me présenter officiellement et me placer sous l'autorité du diocèse. Je suis Gedeon, je viens de Bourgogne. J'ai occupé la charge d'Evêque du diocèse de Nevers entre décembre 1453 et fin avril de cette année.
Le jeune homme marqua une légère pause, ne parvenant pas à masquer son hésitation à aborder les raisons qui l'avaient conduit à laisser sa charge ainsi que celles qui l'avaient conduit jusqu'à Patay.
Je... Depuis mon arrivée à Patay en Aout, j'ai eu l'occasion de discuter avec les habitants et certains m'ont demandé de les confesser, de les baptiser et même de les marier. Je suis venu aujourd'hui vous transmettre leurs demandes. A l'évocation du mariage, Gedeon ne pu s'empêcher d'afficher un sourire crispé.