Zabouvski Ancien Archevêque
Nombre de messages : 167 Localisation : Bourges : Duché du Berry Points : -28 Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: [Dogme] Le Cantique des Idées Sam 28 Juin 2008 - 15:19 | |
| Les cantiques des idées, de Timviking. Sur l'Être Divin qui est Tout Puissant:J'ai longtemps habité une grotte platonique Que des ombres mouvantes hantaient comme un château Et dont les cavités obscures et noir corbeau Rendaient pareil le soir au jour, le cap au pic.
Mes yeux en zyeutant ce fort troublé tableau Mélaient d'une facon païenne et cathartique Le Tout Puissant, le Juste, l'Amour métaphysique Aux accords dissonnants rapportés par l'écho.
C'est là que j'ai compris, dans une volupté calme, Grâce à l'Être Divin, l'Universel Moteur, Que ces spectres fuyants qui me glacaient le coeur
N'étaient que viles pensées, du vent souflant des flammes, Et qu'en raisonnant bien, assumant le bonheur, Je trouverai la Voie, l'éclatante Lueur.Sur l'essence des choses:Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une chose inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, que j'aime et je comprends.
Car elle me comprend, essence illuminant Par elle seule, divine ! La chose est la chose-même ! Par elle seule, et sa forme dans la lumière blême, Elle seule se sait faconner, en dansant.
Est-elle chose essentiellement ? - Je le sais. Sa forme ? - Je me souviens qu'elle est belle, mesurée, Comme celle des beautés que Dieu proportionna.
Son aspect est pareil à l'aspect de l'eau pure, Et par son chant si clair et calme et grave, on a L'impression que son chant recrée la chose, sûr !Sur la métaphysique:Elle est retrouvée. Quoi ? - La Métaphysique. C'est bien l'Être allé Avec la science.
Âme Éternelle Proclamons le Vrai: Quand la science est belle, Ce qui est est.
Des humains volages, Des communs penchants, Là tu nous soulages En tant qu'étant étant.
Puisque de toi seule Science de l'étant La vérité s'exhale Sans qu'on dise: pourtant...
Là pas d'espérance, Nulle procédure. Science avec patience, La sagesse est sûre.
Elle est retrouvée. Quoi ? - La Métaphysique. C'est le Bien Être allé Avec la science.Sur la sagesse:Je veux mourir pour tes beautés, Sagesse, Pour ce bel oeil qui sait voir le destin, Pour ce doux ris, pour la Cité enfin De pierre et de bois, de la vie la Maîtresse.
Je veux mourir pour cette forteresse, Pour les légumes de ce bien beau jardin, Pour la rigueur de cette Juste Main, Qui soigne les gentils, et les méchants blesse.
Je veux mourir pour le bon entretien De cette mine dont le produit devient Économie, cette richesse dispose.
Je veux mourir aristotélicien, Donnant mon sang, la Cité défendant, Protégeant la vie de la belle chose Sur la Beauté:Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur De la parfaite hémistiche Aimant la mesure Céleste césure, Faisant pâlir le pastiche. Les vers ciselés Bien proportionnés Pour mon esprit ont les charmes Si harmonieux Du plus haut des Cieux Brillant à travers tes larmes.
Là tout n'est qu'ordre et beauté, Paix, foi, et volupté.
Les divins présents, Créés du néant, Qui précédait notre monde; Les plus rares fleurs, Leur terre, rondeur Et les cercles purs de l'onde, Les riches buissons, Océans profonds, La splendeur virginale, Tous nous parlent en fait À l'âme en secret Sa belle langue natale.
Là tout n'est qu'ordre et beauté, Paix, foi, et volupté.
Vois sur ces batârds S'écraser le hasard, la chaotique ironie, Car pour assouvir Leur moindre désir, Ils ont brisé l'Harmonie. La beauté résulte, Le bonheur exhulte De nos rythmiques prières Et du nombre d'or, l'Éternel effort Fait rejaillir la Lumière.
Là tout n'est qu'ordre et beauté, Paix, foi, et volupté.Pour célébrer le Seigneur dans la bonne humeur! Alléluïa! |
|