Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Texte

Aller en bas 
AuteurMessage
Ottobismarck
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ottobismarck


Nombre de messages : 160
Points : 14
Date d'inscription : 26/05/2007

Texte Empty
MessageSujet: Texte   Texte Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 18:26

    LETTRE DE MGR OTTO BISMARCK
    EVÊQUE D’ORLEANS

    DE AURELIANI ECCLESIA


    Aux Fidèles,

    Il y a un an j’étais appelé par le Clergé Français sur le trône épiscopal d’Orléans où j’ai appris tout au long de mon ministère à en apprécier son peuple et sa terre. Les débuts furent difficiles tant la situation était complexe. La pénurie de prêtres, la rigidité du dialogue avec les autorités politiques et les contours d’une Foi imprécise constituaient des défis pour le pasteur de Dieu. L’effort fut alors dirigé vers le recrutement d'un clergé qui saurait guider son peuple vers le Salut des âmes. D'aucuns relèveront l’attente parfois longue pour obtenir un curé permanent. Il est néanmoins possible de faire état aujourd’hui des progrès significatifs après un an de ministère.

    A l'heure actuelle le diocèse d'Orléans compte quatre paroisses : Orléans, Gien, Blois et Patay. Toutes disposent d’un curé permanent dont le père Lolotlse, fraîchement dévolu à la charge de cette paroisse. Nous lui souhaitons de réussir brillamment son ministère dans la vie consacrée. Certaines églises ont également la chance d'avoir un diacre qui supplée le curé dans l'exercice de ses fonctions. C'est le cas pour Blois et Gien dans les prochains jours. Nous pouvons également noter que sur le diocèse, le surplus de prêtres permet de créer une véritable dynamique au sein du clergé et de favoriser une formation en interne. Ainsi le frère Diogo1er est il en train de se préparer à entrer dans le sacerdoce auprès du père Lolotlse.

    Au niveau des baptêmes, nous affichons à Orléans d’excellentes performances en terme de pastorales et de demandes dans l'archidiocèse de Sens. La dynamique et la vivacité de la Foi sont grandes dans notre diocèse, nous pouvons nous en réjouir. Il est à noter le travail long et patient des prêtres qui se dévouent régulièrement pour animer leur paroisse dans l'Eglise d'abord mais aussi dans la vie temporelle. Le cumul des deux n'est pas impossible, il convient simplement de faire en sorte que l'un de nuise pas à l'autre.

    Je crois à titre personnel, que l'exercice de deux vocations, l'une spirituelle et l'autre temporelle est source de progrès pour les deux institutions que sont l'Eglise et la vie laïque. Comment un prêtre pourrait il parler d'amour, de don et de partage s'il ne met pas lui même en pratique ses propres exhortations ? L’ensemble du clergé de l'Eglise est appelé non pas par une quelconque règle canonique mais par les Ecritures elles mêmes à prendre une part active dans la vie de la cité. J'appelle de mes voeux à une participation sans cesse renouvelée et croissante du clergé dans cette vie qui fait le quotidien des fidèles et que nous voulons soutenir.

    Pour terminer, je tiens à saluer le travail du conseil des élus, du Haut Conseil, du Gouverneur et de la Duchesse d'Orléans pour les relations privilégiées qu'ils entretiennent avec notre Eglise. Leur dynamisme est fondamental dans la réussite de notre entreprise et nous nous félicitons de leur détermination.

    Que le Seigneur protège, garde et préserve notre Duché du mal, qu'il nous montre la voie sur le chemin de la Vertu et qu'il nous bénisse maintenant et toujours.

    Amen


    Fait à Orléans, le douze septembre de l'an de Grâce 1456

    Mgr Otto Bismarck
    Aureliani Episcopus


    Texte Jaunehx9
Revenir en haut Aller en bas
 
Texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte dissolution mariage
» {Patay} Demande de Baptême de Nabot le 22/01/1459 {fini}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: