Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ordre des Basilics

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 15:52

L'évêque avait fait chercher Jean de Puisaye et Poupounet. Il avait une nouvelle importante à leur communiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 15:54

Poup arriva dans le bureau de l'évêque. Elle frappa à al porte.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 15:56

On frappa à la porte.

Entrez ! Ah ! Ma soeur. Bonjour. Merci d'avoir répondu aussi vite. Asseyez-vous, Jean ne devrait pas tarder.


Dernière édition par Lolotlse le Lun 16 Mar 2009 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 15:56

Jean qui avait les oreilles qui avaient sifflé, arriva d'un pas rapide au moment où l'Ambassadrice allait fermer la porte.

Bonjour, Monseigneur, Ambassadrice.
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 15:58

Poup entra dans le bureau.

Bonjour monseigneur.


Elle vit Jean arriver.


Bonjour mon Père.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:04

Ah ben le voilà !

Bien. Je vous ai demandé de venir car j'ai une nouvelle importante à vous communiquer concernant l'Ordre des Basilics dont vous faites partie tous les deux.

Un décret rédigé et adopté à Rome par SE Ingeburge Cardinal-Connétable de Rome, stipule que dans chaque ordre militaire non religieux, il ne peut y avoir plus d'un clerc. En effet, ce décret a été rédigé en vue de promouvoir au sein de notre Eglise les OMR.
Donc, je me suis trouvé dans une situation compliquée. Jean me demande de le nommer aumônier du dit ordre alors qu'Aliénor est déjà membre de cet ordre. Soit un clerc de trop...

Je vous ai donc réuni ici afin de décider avec vous de qui quittera l'ordre des Basilics.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:10

mais il reste possible qu'une seule personne soit l'aumônier et que les deux soient membres.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:12

Malheureusement non... J'ai eu la confirmation de SE Ingeburge à l'instant. L'un de vous devra quitter l'ordre...

L'évêque se sentait terriblement mal à l'aise, mais c'était là son devoir que de faire respecter le Droit Canon dans le diocèse dont il avait la charge...
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:18

Je me suis présenté à eux en premier mais pour Mohea j'étais reparti.
Poup s'est présentée à son tour et a été acceptée &avant mon retour et mon acceptation dans l'ordre.

Pour l'un comme pour l'autre le choix et difficile.

Il y a une autre solution : on demande au chapitre de l'ordre de décider.
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:20

Poup écouta Jean.

Oui je plussoie c'est al meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:22

on pourrait leur annoncer ça dans le sujet créer chez les basilics pour votre venue Mgr ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:24

A aussi, Mgr, j'avais oublié que je partais ce soir : j'ai commencer un ouvrage à mon atelier : je pars dès que possible pour Nevers.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:26

Je vais vous faire part de mon avis, vous n'êtes pas obligé de l'accepter...

Mon frère, vous devez être l'aumônier de l'ordre. Ma soeur, vous m'avez dit ne pas avoir de fonction particulière au sein de l'ordre... La logique voudrait que vous laissiez la place à Jean... Ceci étant dit sans parti pris...

Je peux concevoir que l'un et l'autre souhaitiez y rester, que l'un comme l'autre vous êtes investis. Mais il faut faire un choix. Si vous ne pouvez faire ce choix, alors pourquoi ne pas demander comme vous l'avez suggéré au chapitre de votre ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:31

Je pense sincèrement que c'est au chapitre des basilics de trancher.

De plus en plus, je suis fatigué voire dégoûté de ce qui se passe en Bourgogne, de voir notre hiérarchie ecclésiastique (en dehors de vous Mgr et de Mgr Jujux) nous prendre de haut et ne pas daigner nous répondre ou nous adresser la parole....

Je ne sais plus trop si cela vaut encore l'énergie que je place dans mes actions locales.


Dernière édition par Jean de Puisaye le Sam 11 Avr 2009 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:42

Poup rajouta en gardant la mesure.

Et je en parle pas d'autre clerc qui s'estime de droit supérieur.
Soit dit en passant puisque vous je vous ai sous la main. Pourriez vous me recommander auprès de monseigneur Kad pour la procure.

Comme il me faut que un primat et un clerc Jean si tu pouvais.


Poup leur sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:49


Je te fais ton papier Poup pas de problème.

Monseigneur,

je suis sensé être entre autre :
- Vicaire Diocèsain
- Vicaire Paroissial
- Sergent de Police : je ne fais plus que potiche, je ne vais même plus balayer mon bureau, je suis remisé au placard.
- Représentant des Charpentiers : 2 sur les 8 collègues me répondent encore.
....

- Je présente un débat à l'assemblée bourguignonne et on me conspue au titre presque d'anarchique.
- J'essaye de monter des dossiers de police pour aider mes collègues, je me fais remettre dans mon placard.
- J'essaye d'aider des collègues du conseil municipal à présenter mieux les courriers aux nouveaux : je me fais engueuler car je n'ai pas à corriger ce que je lis.
- J'ai essayé de postuler au Saint Office je n'ai toujours aucune réponse depuis plus d'un mois.
- Je contacte Innbruge pour les Basilics : toujours aucune réponse, juste cette décision qui nous bloque Poup et moi.
- J'essaye de faire des messes correctes, et plus ça va moins de monde vient.
....

Puis-je encore être utile localement ?

Un autre Archevêché avait essayé de me débauché quand j'ai commencé à m'orienter, et récemment un parti politique pour les ducales à essayer de me récupérer pour faire de moi leur conseiller religieux....

Mgr, si Innebruge bloque encore des trucs, si je vois qu'une personne se fait nommer à un poste, en baratinant ou en forçant les autorités, qui ne lui revient pas dans la hiérarchie de l'église (procureur par exemple), je crois bien que je changerai de voie. Il y a trop déjà de prêtre défroqué dans la haute hiérarchie, trop d'abus de pouvoir de certain...

Je ne sais pas si je suis réellement digne du poste voire des postes où vous m'avez nommé.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:17

Mon frère, je sais bien que vous avez pris ombrage de l'absence de réponse de SE Ingeburge et Mgr Boris au sujet de l'ordre des Basilics justement, mais vous voyez bien qu'ils ne sont pas restés indifférents puisque nous en parlons aujourd'hui.

Donc nous laisserons le choix au chapitre de votre ordre.

Pour ce qui est de vos interrogations, je puis vous assurer que vous êtes un bon élément au niveau du diocèse, et je serais vraiment triste de vous perdre.
J'ai moi aussi par le passé occupé de nombreuses charges locales,mais j'ai dû à un certain moment faire un choix : me voilà aujourd'hui à la tête du diocèse de Nevers, et j'en suis chaque jour plus heureux que la veille.

Si certaines personnes ne savent pas reconnaître votre valeur, et bien j'ai envie de dire tant pis pour eux ! Moi je sais quelle valeur vous avez, croyez-moi !

Vous dépendez hiérarchiquement du diocèse de Nevers, donc de moi, et de la province de Sens, donc de Mgr Jujux. Point. Au-delà, il y a le gouvernement de Rome, mais c'est une tout autre histoire.

D'autre part, vous m'intriguez. Vous jetez un pavé dans la marre. De qui parlez-vous lorsque vous évoquez une candidature illégitime à la procure ?


S'adressant à Poupounet :

Pour votre recommandation à la procure, je vous la fais tout de suite.

Le prélat prit un morceaux de papier à entête sur lequel il griffonna quelques mots avant d'y apposer son sceau.

Citation :
Evêché de Nevers

Ordre des Basilics Neversgga8


Nous, Mgr Lolo de Nivellus, par la grâce de Dieu évêque de Nevers, approuvons et soutenons la candidature de dame Aliénor, dite Poupounet, au poste de procureur ecclésiastique du diocèse de Nevers.

Rédigé et scellé à Nevers le 16 mars de l'an de Dieu 1457.

Mgr Lolo de Nivellus.

Ordre des Basilics Sceaujaunefd1

Voilà pour vous. Faites-en bon usage.

S'adressant à l'un et l'autre :


Autre chose pour satisfaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:29

Poup sentait bien une tension.

Monseigneur je vous remercie.

Je sais que nous avons l'air de nous plaindre, vous subissez sans doute un ras le bol général. Ce n'est pas une raison mais une explication.

Si le chapitre ne peut se prononcer je suis prête à me retirer pour laisser la place à Jean. Il sera sans doute plus efficace que moi.

Enfin je réitère que vous pouvez compter sur moi pour toute demande.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:40

Je sais aussi ma soeur que vous avez une grande valeur pour le diocèse, et je voudrais que vous en ayez aussi conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:42

Je m'emporte, pardonnez-moi, mais lorsque je prends connaissance de certains textes apportés à "Mgr Jujux qui n'a qu'a signé" pour mettre en place une personne qui fait le forcing pour obtenir un poste pour tout l'Archeveché, là je m'offusque.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:54

Le prélat sourit.

Vous avez les yeux et les oreilles qui trainent un peu partout... Je vois de quoi vous voulez parler, mais cela concerne Mgr Jujux et la personne concernée. Même si je désapprouve moi aussi de telle manières, et j'ose espérer que l'archevêque saura remettre à sa place cette personne...

Ceci étant dit, je veux vous dire que je compte bien évidemment sur l'un et l'autre pour faire fonctionner ce diocèse autant que pour la vie religieuse locale. Tous les investissements sont bons, et si l'on n'est pas capable de vous apprécier pour le bon travail que vous faites, alors n'insistez pas, d'autres sauront l'apprécier, et je suis de ceux-là...

Donc c'est entendu, nous demanderons au chapitre de l'ordre des basilics de décider de qui doit rester et qui doit partir, et je sais que l'un ou l'autre, vous saurez retomber sur vos pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 8:12

Et je présume que si un clerc sert d'aumônier dans un ordre, les "penseurs" de Rome ont établi qu'il ne pourra pas servir Dieu dans un autre Ordre ?

J'aime pas la façon de propager la Foi suivie actuellement par notre Hiérarchie. Je trouve que la Raison n'y est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:41

J'ai déposé un Acte de Renonciation à l'Ordre des Basilics à la Salle de Garde des Basilics, ce jour 17/03/1457.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:38

Citation :
Evêché de Nevers
Ordre des Basilics Neversgga8

A Son Eminence Ivrel,
Cardinal-Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi,

Nous Mgr Laurent de Nivellus, par la grâce du Très Haut évêque du diocèse de Nevers, appuyons la candidature de la soeur Aliénor, dite Poupounet, diaconesse de la paroisse de Cosne, au poste d'aumônier de l'Ordre des Basilics, ordre militaire non religieux, dont le siège est le domaine de Nuits-Saint-Georges et la chapelle consacrée et référencée dans les registres de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi.

Puisse le Très Haut vous apporter paix et sérénité.

Rédigé et scellé à Nevers, le 1er mai de l'an de Dieu 1457


Ordre des Basilics Signaturez
Ordre des Basilics Lolotlse3

Code:
[quote][size=18][b]Evêché de Nevers[/b][/size]
 [img]http://img250.imageshack.us/img250/6320/neversgga8.gif[/img]

[i]A Son Eminence Ivrel,
Cardinal-Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi,

Nous Mgr Laurent de Nivellus, par la grâce du Très Haut évêque du diocèse de Nevers, appuyons la candidature de la soeur Aliénor, dite Poupounet, diaconesse de la paroisse de Cosne, au poste d'aumônier de l'Ordre des Basilics, ordre militaire non religieux, dont le siège est le domaine de Nuits-Saint-Georges et la chapelle consacrée et référencée dans les registres de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi.

Puisse le Très Haut vous apporter paix et sérénité.

Rédigé et scellé à Nevers, le 1er mai de l'an de Dieu 1457[/i]

[img]http://img15.imageshack.us/img15/7654/signaturez.png[/img]
[img]http://img8.imageshack.us/img8/6263/lolotlse3.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 15:08

ayé tout est en ordre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre des Basilics Empty
MessageSujet: Re: Ordre des Basilics   Ordre des Basilics Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre des Basilics
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rp] Et si on mettait enfin de l'ordre dans tout ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: