Jean de Puisaye ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 504 Age : 30 Localisation : Archidiocèse de Sens Points : 699 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: [Funérailles] Auralie et Annabelle de Bon en Chablais Ven 11 Sep 2009 - 12:35 | |
| - Citation :
- SAMEDI 27 JUIN 1457 à partir de 10h00
en l'église Saint Thomas de Tonnerre sera célébrée une MESSE DU SOUVENIR
en l'honneur de Dame Auralie de Bon en Chablais, schwester de l'ordre teutonique ainsi que de sa jeune fille : Annabelle de Bon en Chablais âgée de un mois, qui recevra à cette occasion le baptême posthume exceptionnellement autorisé par Monseigneur Lolotlse, Evêque du Diocèse.
Cette messe du souvenir sera célébrée par Jean de Puisaye, au titre de Vicaire du Diocèse, assisté par l'Abbesse Narcotic, Curé de Tonnerre.
Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean sonna lentement le glas sept fois, afin que symboliquement les sept Archanges puissent entendre, et que les proches, Fidèles et Croyants soient conviés.... Le jeune homme blond d'environ une quinzaine d'années, vêtu d'une robe de bure noire, ceinturé d'un chapelet, et portant la médaille de Vicaire Diocésain à une chaine au cou, ainsi que celle de Sergent de Police portée en broche, attendait sereinement les Paroissiens devant l'autel. Deux cercueils ouverts avaient été installés sur les marches. Deux cierges avaient été disposés aux bouts de chaque cercueil.... Une des personnes présente demanda à parler au Père Jean après le sermon.Je suis à votre disposition ma Fille en tant que Vicaire et assistant du Curé de Tonnerre, ainsi que l'Abbesse Narcotic, Curé en charge de la Paroisse de Tonnerre qui m'assistera lors de cette cérémonie.Jean sourit un peu tristement, se rendant compte que pour les personnes n'étant pas habituées à la hiérarchie religieuse du Diocèse, pourraient avoir des difficultés à suivre. Il fallait donc qu'il commence par se présenter avant tout au début de sa cérémonie.Pour les personnes qui ne me connaissent pas je suis Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial de Tonnerre et Vicaire Diocésain de Nevers assistant directement notre Evêque du Diocèse. C'est à ce dernier titre que je vais officier cette cérémonie.
Exceptionnellement un baptême posthume a été accordé par Monseigneur Lolotlse garant de l'Eglise en ce Diocèse, pour la jeune Annabelle de Bon en Chablais âgée d'un mois.
Nous sommes réunis ici et ce jour pour la messe du souvenir de Dame Auralie de Bon en Chablais, Schwester de l'Ordre Teutonique, et de sa fille Annabelle de Bon en Chablais. Merci d'être venus pour partager ce dernier moment avec elles.Chers Fidèles et Croyants,
Nous allons prier ensemble afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise. Répétez après moi :Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN... Jean entendit et vit l'Abbesse Narcotic avec un encensoir, le rejoindre dans le coeur de l'église.... Après quelques instants, Jean poursuivit.Nous allons procéder d'abord au baptême.Jean ouvrit le Livre des Vertus et le déposa sur l'autel pour en faire la lecture.Je vais vous citer un extrait de la vie de Christos. - Vita de christos, chapitre 12 a écrit:
- " Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie, dis-moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots : " Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion : " Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit : " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence." ... Aujourd'hui Annabelle de Bon en Chablais, va rejoindre la famille des fidèles de Dieu. Nous tous ici présents seront les Parrains et les Marraines qui l'accompagnerons.Jean se rapprocha du cercueil d'Annabelle.Entrer en la grande famille aristotélicienne n'est point un engagement à prendre à la légère. L'aristotélicien est celui qui fait le choix de vivre selon les préceptes de la vertu, et dans le respect du principe de l'amitié que ce soit dans la vie ou dans le Paradis de Dieu.Jean de Puisaye prit une fiole d'eau bénite à la main.Je propose que tous les Fidèles présents ici, récitions le serment d'allégeance au nom d'Annabelle. Répétez après moi. - Citation :
- Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seul représentante sur terre d'être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant. ... Jean déposa quelques gouttes d'eau bénite sur le front d'Annabelle en disant :Annabelle, par cette eau bénite, ton âme sera lavée de tout péché et ce baptême t'accompagnera à jamais dans le coeur des Fidèles de l'Eglise.Le Vicaire déposa ensuite un cierge à côté du petit cercueil.Ce cierge marqué de l'alpha et de l'omega, est le symbole du début et de la fin de tout, selon le jugement du Tout Puissant.
Par ce symbole de la fin de tout il ne faut pas voir une fin définitive mais une renaissance au Paradis de Dieu.
Annabelle, je te remets ce cierge en souvenir de ton baptême. Que ton souvenir apporte à la lumière aux coeurs des Hommes qui sont dans l'ombre de l'ignorance de l'Amour de Dieu le Créateur de toutes choses.Je te remets cette médaille pour preuve de ton entrée au sein de notre Eglise.Jean déposa la médaille sur la poitrine de l'enfant.... Jean ouvrit le Livre des Vertus sur l'autel.Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus : - Citation :
- …Et Dieu parla à Ysupso : “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai fait aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos ! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”
“Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”
Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Jean ferma et rangea le Livre des Vertus avec précautions. Laissant aux Paroissiens quelques instants pour méditer la lecture.
Jean reprit la parole.Dieu nous rappelle là par l’intermédiaire de Ysupso que notre destin à tous est lié.
Béni celui qui suit l'enseignement de l'Eglise,Car l'Eglise aide à comprendre le message de Dieu. Béni celui qui aime selon l'Amitié Aristotélicienne,Car il sera aimé de Dieu. Béni soit celui qui suit la voie de la Vertu,Car il sera accueilli dans le Paradis de Dieu. Aujourd'hui, nous sommes réunis pour saluer deux de nos soeurs qui s'apprêtent à se présenter devant Dieu pour leurs jugements.Aujourd'hui et à jamais, sachons tous rappeler à sa famille que nous restons disponibles auprès d'elle pour l'assister dans son deuil.
Tout à l'heure, le glas a sonné sept fois à l'ouverture de cette messe du souvenir. Car sept est le nombre des Anges dépositaires des vertus : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction. Et sept est le nombre des Anges qui nous observent plus attentivement en cet instant.
Alors prenons chacun un moment de recueillement personnel, pour nous rappeler les moments passés auprès de Dame Auralie de Bon en Chablais et de sa fille Annabelle, et nous préparer à les laisser poursuivre sur la voie des vertus selon la justice de Dieu.... Jean fit le tour de l'autel et se plaça entre l'autel et le grand cercueil.La fumée de l'encensoir que l'Abbesse Narcotic, va apporter autour des cercueils symbolise le pouvoir des âmes pures à s'élever auprès de Dieu.Jean attendit que Narcotic fasse le tour des deux cercueils avant de poursuivre.... - narcotic a écrit:
- mère narcotic s'avança prés des deux cercueils ;
elle souleva le vase sacré empli d'encens incandescants et le balança dans les airs afin que la fumée purifie les ames des defuntes;
elle fit le tour des cercueils donnant plusieurs coups d'encensoirs; le silence était lourd dans la petite chapelle et le cliquetis des chainettes soutenant le vase sacré resonnait lugubrement ... Aujourd'hui Dame Auralie de Bon en Chablais tu es prête pour que nous te remettions aux mains de la terre, car Dieu a créé la terre pour que nous y vivions. Dieu a créé l'Homme de poussière et à la poussière nous retournerons.Jean s'approcha de l'un des deux grands cierges du niveau du grand cercueil.La lumière de ce cierge représente l'âme de Dame Auralie. En éteignant cette flamme nous allons permettre à son âme de s'élever en volute auprès de Dieu.Le Vicaire éteignit la flamme en soufflant. La fumée s'éleva.Jean s'approcha du second grand cierge du grand cercueil.La lumière de ce cierge représente notre attachement à Dame Auralie vivant parmi nous. En éteignant cette flamme, nous permettons à sa vie de rester présente à jamais dans nos cœurs ainsi tant que nous vivrons, elle vivra en nous.Le Vicaire éteignit la flamme avec ses doigts.... Aujourd'hui Annabelle de Bon en Chablais tu es prête pour que nous te remettions aux mains de la terre, car Dieu a créé la terre pour que nous y vivions. Dieu a créé l'Homme de poussière et à la poussière nous retournerons.Jean s'approcha de l'un des deux grands cierges du niveau du petit cercueil.La lumière de ce cierge représente l'âme de Damoiselle Annabelle. En éteignant cette flamme nous allons permettre à son âme de s'élever en volute auprès de Dieu et de sa mère qui l'attend déjà.Le Vicaire éteignit la flamme en soufflant. La fumée s'éleva.Jean s'approcha du second grand cierge du petit cercueil.La lumière de ce cierge représente notre attachement à Damoiselle Annabelle vivant parmi nous. En éteignant cette flamme, nous permettons à sa vie de rester présente à jamais dans nos cœurs ainsi tant que nous vivrons, elle vivra en nous.Le Vicaire éteignit la flamme avec ses doigts.Maintenant si vous le désirez vous pouvez présenter vos condoléances à Messire Baron Ramon et ses proches, et vous incliner devant les cercueils. Jean s'installa sur le côté pour laisser passer les Fidèles qui désiraient saluer les cercueils. Puis il écoutera les proches qui souhaiteraient lui parler.
Et enfin il attendrait aussi plus longtemps pour assister à la fermeture des cercueils afin de pouvoir apposer les scellés de cire avec ses tampons de Vicaire et de Sergent, pour que le retour des corps sur leur terre familiale.... De nombreux remerciements pour la cérémonie : - Citation :
- Hobb a écrit:
- Hobb se dirigea ensuite vers le Vicaire pour le remercier de cette cérémonie qu'il avait officié avec qualité.
-" Bonjour Vicaire Jean De Puisaye, merci pour la cérémonie. Je suis le Ritter Hobb, diacre de Grandson en Suisse." Jean salua le Ritter Hobb. "Enchanté de vous rencontrer mon Frère. je suis navré que nous nous rencontrions en de telles circonstances." ... Jean qui était ancien Maître Artisan Menuisier-Charpentier aida à sceller les cercueils et y apposa ses sceaux de Sergent Police et de Vicaire Diocésain, sur la cire qu'il ajouta sur les visses.
Ainsi la circulation des corps ne devrait poser aucun problème sur le territoire Bourguignon.
Jean venait de finir son ouvrage, lorsqu'un chat blanc vint se frotter contre ses jambes en miaulant. Jean se baissa et le prit dans ses bras, il salua de la tête l'assemblée et partit alors que ses larmes commençaient à perler. En s'éloignant, il dit simplement à son chat en le caressant : Non ce n'est pas elle.
|
|