Dariush ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 2603 Localisation : 13, rue des Lumières Gien Points : 3716 Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Statut de l'OGC Ven 19 Fév 2010 - 10:12 | |
| - Citation :
Statuts de L’Office du Grand Camérier Dicastère Romain de rang d'Office & dépendant de la Chancellerie Pontificale
I - Présentation
L’OGC, pour Office du Grand Camérier, est un Office Romain dont la vocation est d’organiser et de gérer les activités charitables de la Sainte Eglise Aristotélicienne.
Son premier objet est d’assurer aux nécessiteux les moyens de leur subsistance par la constitution et la redistribution désintéressée d’un fond monétaire et de marchandises.
L'OGC pourra aussi accorder des prêts à taux préférentiels aux membres du Clergé désireux d’entamer des études de théologie, en suivant la procédure mise en annexe aux présents Statuts. L'OGC pourra également accorder des subventions aux membres du Clergé, aux OMR, SA et GE, afin palier à certains frais inhérents à leur mission. L'OGC est placée sous l'autorité de la Chancellerie Pontificale.
II - Le Préfet
Le Préfet est un Prélat Romain désigné par la Curie pour ses aptitudes à remplir la fonction. A défaut de Préfet, le Cardinal Camerlingue et l'Archidiacre de Rome assurent l’intérim.
Le Préfet, sous l'autorité de la Chancellerie Pontificale, dirige l’OGC et pourvoie aux nominations au sein de l'Office. Il est libre d’organiser un séminaire pour la formation de ses adjoints ou de tout membre adhérant à l'Office.
Le Préfet préside le Directoire de l’OGC, et veille à la bonne tenue des débats.
Le Préfet est seul compétent pour valider tout traité ou accord entre l'OGC et une autorité Ducale ou Comtale.
Mensuellement, le Préfet affichera clairement les comptes de l'OGC publiquement à Rome.
III - Le Directoire
Le Directoire se réunit à la demande de l’un de ses membres ou du Préfet.
Le Directoire se compose ainsi :
- Le Camerlingue et l'Archidiacre de Rome, - Le Préfet, - 1 représentant de la Garde Pontificale, - 1 représentant de la Garde Episcopale, - 1 représentant de chaque OMR, - 1 représentant de chaque Primaties, - un nombre défini de clerc nommé par le Préfet.
Le Directoire débat des affaires de l'Office sous l’autorité du Préfet. Il administre l’Office en l’absence du Préfet.
Le Directoire dispose d’un droit de véto à l’encontre des décisions du Préfet, sur proposition de l’un de ses membres et vote à la majorité absolue des suffrages.
Toute absence d'un membre du Directoire devra être signalée au Préfet. Tout membre du Directoire ne participant pas activement se verra congédié, après vote lancé par le Préfet au sein des membres. La majorité des suffrages exprimés l'emportera.
Les représentants de chaque Primaties seront nommés officiellement par leur Primat respectifs. Ils auront obligatoirement un statut d'Evêque. Les Représentants de chaque OMR seront nommés officiellement par leur dirigeants respectifs. Le Curé (ou Abbesse) et le Diacre (ou Diaconesse) seront nommés par le Préfet après proposition des Primats de chaque Primaties, après un appel à candidature lancé par le Préfet.
IV - Les Consuls
L’Office du Grand Camérier est autorisé à fonder des établissements déconcentrés placés sous l’administration d’un Consul.
Les Consuls sont nommés et révoqués librement par le Préfet.
Les Consuls peuvent librement s’entourer de collaborateurs de confiance pour les assister dans l’accomplissement de leurs missions, qui consistent essentiellement à augmenter, à distribuer et à assurer la sécurité des fonds qu’ils ont sous leur garde. Il doivent aussi permettre leur disponibilité immédiate pour la bonne administration des missions de l’Office.
Les Consuls prêtent serment sur le Livre des Vertus de toujours conserver intacte leur intégrité, à peine de déchéance de toute charge et de toute dignité conférée par la sainte église romaine, et à peine d’une accusation par devant les tribunaux d’inquisition.
Les Consuls sont placés sous l’autorité directe du Préfet. Les Consuls devront remettre mensuellement au Préfet un rapport mentionnant l'état des mouvements de biens, fonds et marchandises. Ils se conformeront à la charte qui est annexée aux présents statuts.
V - Les négociants
Les Négociants sont des marchands ambulants assurant le transport, l’achat, la cession des marchandises au profit de l’église.
Les Négociants sont librement nommés et révoqués par le Préfet.
Les Négociants prêtent serment sur le Livre des Vertus de toujours conserver intacte leur intégrité, à peine de déchéance de toute charge et de toute dignité conférée par la sainte église romaine, et à peine d’une accusation par devant les tribunaux d’inquisition.
Les négociants sont justement rémunérés sur une base tarifaire déterminée par décrétale du Préfet.
Les négociants sont soumis à l’autorité du Préfet, et du Consul dont ils dépendent géographiquement.
Hebdomadairement, les Négociants devront remettre un rapport détaillé des transactions à leur Consul. Ils se conformeront à la charte qui est annexée aux présents statuts.
VI - Les Camériers
Les Camériers sont des Clercs de la Sainte Eglise Aristotélicienne. Ils sont librement nommés et révoqués par le Préfet. Tout comme les Négociants, ils prêtent serment sur le Livre des Vertus de toujours conserver intacte leur intégrité, à peine de déchéance de toute charge et de toute dignité conférée par la Sainte Eglise Aristotélicienne, et à peine d’une accusation par devant les tribunaux d’inquisition. Les Camériers sont soumis à l’autorité du Préfet, et du Consul dont ils dépendent géographiquement.
Ils peuvent, après accords de leur Consul et du préfet, obtenir des subventions afin de faire grandir le patrimoine de l'OGC, via les champs, les tavernes ou autre. De plus, les Camériers participent activement à la mise en place, à l'organisation et au déroulement des diverses animations et œuvres de l'OGC mises en place, sur demande de leur Consul ou du Préfet.
Hebdomadairement, les Camériers devront remettre un rapport détaillé des transactions à leur Consul. Ils se conformeront à la charte qui est annexée aux présents statuts.
Premier Règlement de l'Office du Grand Camérier, signé, entériné et cacheté à Rome le XXI Mars, le samedi, de l'an de grâce MCDLVII.
Pour la Curie Romain et la Chancellerie Pontificale, Aaron de Nagan, Cardinal, Camerlingue, archevêque de Reims.
Pour l'Office du Grand Camérier Poltau, Archevêque de Tours, Préfet de l'Office. |
|