Malgré toutes ces années à vivre dans un pays où existe une hiérarchie imposante et des règles de bienséance totalement défférentes de celles de son pays natal, Rosa se sentait toujours intimidée par tout ce "baratin" protocolaire pour lequel elle avait développer un grand respect.
Elle soupira lourdement. L'angoisse l'envahi : Elle allait rencontrer un homme "de la haute". Elle ferma les yeux un bref instant pour se concentrer.
Je suis habillée correctement selon le code religieux, je me suis coiffée, chaussée, lavée... J'ai ma médaille de fidèle aristotélicienne... Je n'ai rien oublié. 1... 2... 3... Prète, pas prète, j'y vais!
Elle tourna la poignée lentement, poussa la porte et pénétra dans le bureau comme si elle avait toujours vécu dans ce monde. Rien dans son attitude laissait voir son malaise à se trouver-là.
Elle se rendit façe à son supérieur et le salua de la tête respectueusement.
Bonjour Monseigneur, dit-elle humblement. Je suis Rosa da Bari. À la fin de janvier, cela fera 2 ans que je suis abesse à Montargis. J'y ai d'ailleurs été le curé pendant un peu plus d'un an. De plus, cela fait environ 1 an et demie que je suis l'aumonier officiant de la Chapelle Saint Ânani Mhour qui se trouve au Pavillon Pourpre.
Elle fit une petite pause.
Un ami, un noble, m'offre l'honneur de devenir l'aumonier officiant de la chapelle de son domaine privé. C'est la raison qui m'amène ici. Cette chapelle est en construction dans la Ville d'Orléans, dans le duché d'Orléans. Si ma mémoire est bonne, la ville d'Orléans relève d'une autre province ecclésiastique. Alors, je me demandais si vous pouviez me guider dans mes démarches. Je veux m'assurer qu'elles sont faites auprès de la bonne personne et que cette nouvelle chapelle sera correctement enregistrée.
Elle termina sa requête sur ces mots et attendit la réponse de son interlocuteur.