Valpot était face à son interlocuteur..... qui n'était pas moins que le très illustrissime Monseigneur Ridd Hakon_, Herre af Ahlefeldt-Oldenbourg, Évêque de Nevers en personne......
Valpot était mort de trac, il avait esquivé une génuflexion et un baise-main puis s'était relevé très rapidement mais n'osait à peine regarder le personnage en face, tenant son chapeau tout en le tordillant sur son ventre et fixant la mosaîque du sol.......
Monseigneur parla :
Mon Fils, c'est un plaisir pour moi que de vous rencontrer enfin en chair et en os. Je vous en prie, installez-vous, souhaitez-vous boire quelque chose ? Un jus de raisin ? Un verre de vin ? De l'eau ?
Valpot bredouilla quelques paroles :
EEuuuhhhh non non merci Monseigneur, ne vous dérangez pas pour moi, merci merci Monseigneur !!!!
Puis Monseigneur enchaîna :
Je suis très heureux de vous accueillir. Comme vous le savez sans doute, le diocèse a connu un grand temps de vacance et depuis ma nomination, j'ai dû m'absenter bien trop souvent à mon gout. Je suis certain que vous prendrez bientôt une grande place dans la vie de notre communauté diocésaine.
Valpot lui répondit :
Merci Monseigneur de me recevoir mais je ne voudrais pas vous déranger non plus ......
Valpot releva la tête à l'écoute de ses paroles paternelles, il venait de dire qu'il était content de l'accueillir, content qu'il venait de dire, était-ce une formule toute faite comme il avait sûrement l'habitude d'en dire tout au long de sa journée de Prince de l'Église ou bien le pensait-il ? Valpot quant à lui préférait penser que ces paroles lui étaient réservées, ça lui permettait d'aborder la phase suivante de sa venue ici au Palais Épiscopal auprès de Monseigneur lÉvêque de nevers......
Monseigneur dit enfin :
Parlez moi de vous. D'où venez-vous ? Quelle est votre vie ?
Valpot, continuant toujours de tortiller son chapeau sur son ventre entendant Monseigneur lui demander de narrer sa vie lui expliqua:
Ehhh bien voilà Monseigneur, j'arrive de Tonnerre bien que je n'y sois pas né, en fait je ne sais pas où je suis né mais bien que j'ai connu ma mère, je n'ai pas connu mon père, je ne le connais que de nom, j'ai été élevé dans le respect des traditions et je vais souvent à l'église, on m'a dit que je pourrais me rendre utile en rendant des services à l'église de Tonnerre.....