Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 annonce officielle du duc à l'eveque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xalta_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
xalta_


Nombre de messages : 431
Points : 515
Date d'inscription : 25/07/2009

annonce officielle du duc à l'eveque Empty
MessageSujet: annonce officielle du duc à l'eveque   annonce officielle du duc à l'eveque Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:15

[/i]
Citation :
De Nous, Keridil d'Amahir-Euphor, Duc d'Orléans,
A Vous, Charles Diftain, Évêque d'Orléans,

Monseigneur,

Peut-être nos suppliques ne furent-elles pas suffisamment claires, peut-être furent-elles entendues, mais en ce cas, nous craignons que Rome ne s'emploie qu'à dédaigner les fidèles Aristotéliciens.
Aujourd'hui, notre peuple se plaint, et à juste titre, les faits sont édifiants, et alarmants : notre Duché est délaissé par le monde spirituel, et nos églises sont désertées.

D'abord, nous regrettons fort de ne point encore vous avoir vu en notre Cathédrale, pour le moindre office, ni en place publique, proche de vos ouailles. L’Évêché n'est point un titre de complaisance, vous le savez sans doute, aussi espérons-nous que vous aurez à coeur de vous montrer digne de la distinction qui vous fut accordée.

A Patay, il n'y eut point de messe donnée en notre l'Eglise depuis le 11 Mars de cette année, mais avant cette date mémorable, point d'office n'avait été entendu depuis Octobre 1459 !

A Gien, nulle messe ne fut entendue depuis 2 mois !

A Montargis, l'on voit subsister un maigre intérêt pour la religion, mais s'il n'est nulle occasion pour justifier une messe par un sacrement, le peuple ne se déplace guère au son des cloches.

A Blois, la dernière messe donnée fut celle de la Saint Noël !

A Orléans, Capitale du Duché, nul office depuis le 23 Novembre en l'Eglise !

Le dernier credo qui fut entendu par nos sujets fut celui de notre Couronnement.

Les cours ayant vocation spirituelles à l'Université sont délaissés, et nul élève ne s'y présente, ou presque.

Que fait donc notre Eglise ? Pourquoi y a-t-il plus de Prélats en les deux Eglises que sont Notre Dame de Paris et St Germain l'Auxerrois que dans les cinq paroisses d'Orléans ?

Sachez, Monseigneur, que si Rome, si la Primatie, si l'Archevêché, si l’Évêché ne remédient pas au problème, s'ils oublient leurs rôles et leurs devoirs auprès des fidèles, s'ils dédaignent leurs bergeries, nous nous refuserions à voir le patrimoine religieux de notre Duché tomber en ruine, et nous devrions nous tourner vers des prêcheurs qui, eux, auront à coeur de prêcher, Spinozistes ou Averroïstes, comme le permet le Concordat Royal.
Cette supplique n'est pas la première que nous vous adressons, et nous vous invitons à ne la prendre pas à la légère.

Le Très Haut sauve l'Eglise Aristotélicienne.


annonce officielle du duc à l'eveque Sceauducorleans
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 76
Points : 100
Date d'inscription : 22/02/2012

annonce officielle du duc à l'eveque Empty
MessageSujet: Re: annonce officielle du duc à l'eveque   annonce officielle du duc à l'eveque Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:13

Soeur Xalta, j'ai bien enregistré les faits reprochés ci-dessus mais il faut savoir que je n'ai pas six bras et vingt jambes, autant le dire au Duc d'Orléans.

Depuis ma nomination In Gratebus, je ne fais que recevoir des courriers par dizaine, je ne peux pas tout lire d'une seule traite, malheureusement...

Pouvez-vous essayer de m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
 
annonce officielle du duc à l'eveque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: