|
| Funérailles | |
| | Auteur | Message |
---|
Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Funérailles Lun 7 Juil 2014 - 7:07 | |
| - Inorn a écrit:
Les funérailles
A) Informations
Il est recommandé de seulement organiser les funérailles des personnes reconnues définitivement mort par au moins un médecin et un clerc (avoir été éradiqué). Il est toujours assez embêtant de voir une personne que l'on a enterré quelques semaines plus tard. Si vous n'êtes pas sûr de la mort, il est préférable de faire simplement une messe en l'honneur de cette personne plutôt qu'un enterrement proprement dit. Les funérailles sont célébrées dans la paroisse où habitait la personne décédée ou dans une capitale ducale ou épiscopale pour un personnage important. A noter qu'il est possible d'être enterré dans une autre paroisse à condition d'avoir une attache forte avec cet endroit (lieu de naissance, lieu de résidence pendant une durée imprtante de sa vie, ...) et d'avoir l'accord des autorités ecclésiastiques de cette paroisse. Les funérailles doivent être célébrées par le curé de la paroisse où a lieu l'enterrement sauf si la personne décédée est un membre du clergé, un nobles ou un personnage importants. Dans ce cas, la cérémonie peut être dirigée par un cardinal ou l'évêque du diocèse où a lieu l'enterrement. Certaines personnes n'ont pas le droit à des funérailles aristotéliciennes (sauf si elles ont fait acte de repentance peu avant leur mort). Ces personnes sont les suivantes : les apostats, hérétiques et schismatiques notoires; les autres pêcheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles et les suicidés. Si un doute survient, c'est à la Sainte Inquisition de trancher.
B) Cérémonie type
1) Accueil des fidèles et port du cercueil (ouvert) jusque devant l'autel
2) Confession (elle est d'autant plus importante dans cette cérémonie qui doit parler de la mort et du Jugement Dernier)
3) Récitation du Credo par un ami proche ou le conjoint
4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec la mort et le Jugement Dernier soit par la personne qui officie soit comme pour le Credo par un ami proche ou le conjoint
5) Description de la mort selon le dogme aristotélicien : c'est à dire, les bons vont au Soleil avec Aristote et Christos où tout est beau et les mauvais vont sur la Lune avec les 7 Démons qui les supplicieront éternellement. Passage sur les pêchés que chacun commet, mise en valeur de la confession essentielle pour être pardonné et ainsi aller au Soleil. Description de la personne décédée (postes occupés, rôle dans la communauté aristotéicienne, ...) Demande de mémoire de la personne pour que sa vie et les choses qu'il a faite ne tombent pas dans l'oubli
6) Les personnes qui le désirent peuvent désormais venir saluer une dernière fois la personne décédée avant la mise en terre le cercueil étant ouvert. On peut y jeter des fleurs éventuellement.
7) Fermeture du cercueil. Sortie de l'église jusqu'au cimetière. Le cercueil est porté par 6 amis proches du défunt.
8 ) Arrivée au cimetière. Mise en terre.
Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère (soeur) dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu". C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir x quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume. Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec x, à ce qu'il (elle) est pour nous, à ce qu'il (elle) est pour Dieu.
( silence pendant la descente du cercueil)
Ensuite le prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :
"Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant. Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"
9) Fin de la cérémonie par les amis et la familles qui défilant en jetant une poignée de terre dans la tombe.
C) Exercices
Vous célébrerez les funérailles d'une personne type connue dans son village, qui a été baptisée et dont le décès a été prouvé (éradiqué). |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Funérailles Lun 7 Juil 2014 - 7:07 | |
| Les rangs de l'église étaient remplis, la famille et les amis proches étaient assis au premier rang. Monseigneur zeuxp vêtu d'une soutane et d'une écharpe de cérémonie, alla s'installer derrière le pupitre sur l'autel. Il se tourna vers l'assemblée et dit: Mes biens chères soeurs, mes biens chers frères, l'homme fait de terre et d'eau est par nature attiré par le centre de la terre, mais l'amitié vrai élèvera son âme et si elle est digne derejoindre le seigneur elle ne s'enfoncera pas comme le corps vers le feu des enfers mais au contraire elle trouvera sa vrai nature qui est de s'élever vers notre seigneur.Je demanderais au Conjoint de la défunte de venir devant nous pour récitez ensemble notre crédo Après ces paroles le cercueil fit sont entrée dans l'église porté par quatre hommes vétu de noir, et s'arrêta en face de l'autel.
Je vais vous lire un passage du livre des vertus...
- Citation :
- "Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Dieu me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fais des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fais de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cour de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”
Après tout nos regards qui ont croisés le sien, qu'il puisse enfein voir le tiens seigneur.Seigneur ne détourne pas ton regarde de notre amis.Après l'amitié qu'il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l'amitié accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.Seigneur ne détourne pas ton regard de notre amie.Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie,illumine sa route pour l’éternité. Seigneur ne détourne pas ton regard de notre amie.Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heureoù disparaît le corps de l’amie qui nous est cher. Accorde-nous l’espérance de le revoirauprès de Toi pour les siècles des siècles.
Amen Au pied du cercueil se trouve un panier en osier où chacun déposerait si il le souhaite un présent. Le contenu de cette corbeille sera destiné aux necessiteux. Il y avait déja un médaillon d’Aristote et trois fruits. Monseigneur zeuxp reprit la parole: Frères, si nous sommes ici, c'est pour entourer de notre amitié une famille qui est dans la peine. C'est aussi pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de notre amie et de lui demander de lui faire bon accueil. Monseigneur zeuxp descendit de l'autel et se dirigea vers le cerceuil afin d'allumer les cierges tout autour. Une fois le dernier allumé il regarda le cercueil et dit: L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur. Quelle éclaire maintenant la route du Défuntqui la conduise maintenant au Royaume de Dieu. Défun, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil. Que cette croix soit pour toi signe de salut et de vie éternelle. Aprés ces quelques paroles Monseigneur zeuxp invita l'assemblée à se lever et à défiler devant le cercueil pour rendre un dernier hommage en offrant quelques présents. (Réponse de personne mettant une offrande dans la corbeille) Une fois les fidèles assis, Monseigneur zeuxp retourna sur l'autel face au cerceuil: Défunt, nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur. Monseigneur zeuxp s'adressa alors à l'assemblée: Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses : Le souvenir d'une amie aristotélicienne qui vient de nous quitter. D'une femme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse. Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de Défunt, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni à Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.La mort viendra pour chacun de nous. Pour les uns tôt, pourles autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse. Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le journi l'heure". Notre présence ici est prière. Comme le bon larron, nous invoquons Aristote afin qu’il mesure les péchés de notre soeur pour que le seigneur la perçoiveen son Paradis. Laissons maintenant ceux qui l’on connu parler d'elle.
(Réponse de ceux qui veulent parler du défunt) Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre Soeur Défunte. Avec respect et affection, confions-la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès d'elle. Un instant de silence dans la salle. Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprèsdu Seigneur, avec l'immense cortège des saints, nous luisouhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle. Monseigneur zeuxp descendit de l'autel remontant le long de la nef lentement, suivi des quatre hommes portant le cercueil, puis des fidèles. Tous sortirent de l'église se dirigeant vers le cimetierre, alors que
les clochesse firent entendre. Une fois arrivé au cimetierre devant la dernière demeure de la défunte, le cercueil fut posé à coté du trou, Monseigneur zeuxp en face, et devant lui la famille et les amis. Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre soeurdans ce lieu où reposent déjà tant de défuntsde nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérancereste forte en nous. Car nous espérons là revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécuavec la défuntes, à ca qu'elle est pour nous,à ce qu'elle estpour Dieu. Le cercueil entame sa descente pour la mise enterre, alors que Monseigneur zeuxp l'asperge d'eau benite. Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant. Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix ! A la fin de la cérémonie les amis et la famille défilèrent devant la tombe jetant chacun une poignée de terre, acceptant alors l'enterrement de leur amie. |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Funérailles Lun 7 Juil 2014 - 7:15 | |
| - Guigui145 a écrit:
- Aujourd'hui était un jour assez lugubre. Pour sûr, le temps était grisâtre-pluvieux et le Pére Guigui allait enterrer son premier paroissien.
Aprés s'être vêtu de ses habits liturgiques, Guigui se dirigea sur le parvis de l'Eglise. Il fit signe à son bedeau de faire sonner les cloches pour annoncer l'arrivée du cerceuil ainsi que les proches.
(((DING)))((DONG)))(((DING)))(((DONG)))(((DING)))
Guigui fit de petits signe de tête pour saluer les quelques croyants qui rentraient dans l'édifice. Le cerceuil était ouvert et l'on pouvait aperçevoir le teind blanchâtre du cadavre. Arrivé devant l'autel, les porteurs possèrent le lit de mort et alla rejoindre les autres sur les bancs de la Nef. Mes Enfants, Nous sommes ici réunis afin d'aider et d'enterrer notre ami qui doit rejoindre Dieu et passait par le Jugement Dernier.
...
Je demande à la conjointe de se lever et de venir prendre place à mes cotés. Lisez le Crédo dit t'il en lui montrant le papier.
La conjointe lut le Crédo tout en sanglottant.
Guigui remercia la jeune femme et l'a fit reconduire à sa place. Il prit ensuite le Livre des Vertus puis commença à lire un passage.
- Citation :
- Cette voix que j’entendis, alors que je me trouvai en compagnie d’Aristote et de Christos, était calme et pénétrante. Ils m’expliquèrent que c’était Dieu Lui-même qui allait me poser la question. J’allai enfin savoir laquelle était-ce. La voix divine me dit: “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples?”
Comme le prouve ce passage, il y'a toujours un Jugement Dernier. D'un côté nous avons les Bons qui partent tout droit vers le Soleil, là ou est le Paradis ; et d'un autre côté nous avons les Mauvais qui sont envoyés vers la Lune, ou se trouve l'Enfer, vers les 7 Démons qui les supplicieront éternellement. Chacun commet des péchés, mais si nous confessons nos peines, nous pouvons être pardonné et ainsi aller au Soleil.
Cette homme a travaillé dur dans son jeune âge. Un grand philosophe qui a put partager ses connaisances, baptisé par le Pére Chirac il y'a de ça 3 ans. Nous avons perdu un être cher à nos yeux. C'est pour cela que nous ne devons point l'oublier, car grâce à lui notre vie a était un petit Paradis, bien que inférieur du Soleil.
Maintenant, les personnes qui le désirent peuvent désormais venir saluer une dernière fois la personne décédée avant la mise en terre (le cercueil étant ouvert).
Aprés que la famille et invités rendaient un hommage à leur défunt, Guigui fit signe de fermer le cerceuil. Six membres de la famille se dévouérent pour porter le cerceuil jusqu'au cimetiére. Tous suivérent. Arrivé devant la Tombe creusée il y'a peu, la mise en terre était en train de se faire. Guigui regarda tout le monde présent et continua.
Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu". C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir x quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume. Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec x, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu.
Pendant la descente dans la terre, un silence était en train de se creer. Ensuite le Diacre asperga le cercueil d'eau bénite et dit :
"Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant. Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix ! "
Aprés ces paroles, chacun jetterent un peu de terre puis regardérent leur ami partir vers l'au delà. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Funérailles | |
| |
| | | | Funérailles | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |