Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Reunion concernant Gien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 12:49

Elles avaient été convoquées. Enfin il était contant, cette histoire allait être calme. Facile à gérer, enfin un dossier facile dans lequel des clercs d'Orléans allaient pouvoir s'entendre. Il savait déjà comment il allait gérer cette affaire, c'était facile pour lui puisqu'il avait déjà eu affaire à ce genre d'organisation il attendait Soeurs Hécat et Gabrielle_oksana .
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle_oksana




Nombre de messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 11/09/2014

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:12

Elle avait été convoquée dans le bureau de Monseigneur Thimoté. C'est un pas pressée qu'elle se rendit dans la cathédrale de Sens. Elle était enfin heureuse qu'elle soit convoquée depuis le temps qu'elle attendait cela. Elle rentra dans la cathédrale la ou la première fois qu'elle demandait à voir Monseogneir Thimoté. Elle connencait maintenant les couloirs, les chemins pour aller dans le bureau de Monseigneur Thimoté. Elle accélèra le pas, elle voulait y être assez vite pour ne pas le faire attendre. Enfin arrivée devant la porte elle toqua et rentra dans la pièce.

Bonjour Monseigneur, vous m'avez fait convoquer?

Elle sourit lentement encore peu habitué et regarda de droite à gauche. Son bureau était énorme bien sur avec de nombreux gros ouvrages et libres. Elle voudrait avoir un bureau comme ça un de ces jours. Qui sait cela arrivera-t-il assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:48

Bonjour! Bienvenue! Je vous ai convoqué suite à votre candidature. Nous allons attendre que Soeur Hécat arrive afin que nous puisons nous arranger ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Hecat
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hecat


Nombre de messages : 1532
Age : 31
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Points : 1867
Date d'inscription : 16/04/2009

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 15:59

La De Rosemont avait reçue une missive un peu plus tôt de l'Evêque, lui incitant de venir assister à un entretien concernant l'arrivée d'une future diaconesse dans la paroisse de Gien. Une fois sa tournée de patients terminée, elle prit le chemin de Sens afin de se rendre dans le bureau de Monseigneur Thimoté. Elle frappa, attendit qu'on la convie à entrer et poussa la porte avant de la refermer derrière elle, souriant aux deux personnes présentes.

Bonjour à vous deux.
J'espère ne pas vous avoir trop fait attendre. Quelques patients à soigner.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoirdelarosenoire.1fr1.net
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 16:44

Elles étaient là toutes les deux, Thimoté était prêt à prendre la parole, il ne voulait pas les faire attendre mais voulait aussi pouvoir laisser les choses en ordre, trouver une certaine stabilité.


Soeur Hécat! Vous n'avez pas été absente longtemps mais c'est toujours quand quelqu'un n'est pas là qu'il nous manque le plus et où nous avons le plus besoin de lui   Dit-il en souriant, c'était tout de même vrai. C'est souvent quand quelqu'un n'est pas là que l'on se rend compte à tel point elle est importante dans notre quotidien.


J'irais droit au but. Monseigneur Arthur de Nivellus, Feu Monseigneur de Nivellus, Feu l'Archevêque de Vienne...était un ami, et j'ai eu la chance de pouvoir travailler pour lui en son temps. Aujourd'hui, et je dois vous annoncer ma soeur Hécat, que celui-ci avait une vie avant d'être Prêtre.


Et bien, lors de sa vie d'avant prêtre, il a été amoureux et s'était marié, sa compagne est décédée peu après avoir accouchée d'une petite fille. Battue à mort lors d'un voyage par des brigands. L'enfant lui était chez son père au moment des faits, Feu de Nivellus avait décidé de placer cet enfant dans un couvant ne pouvant gérer cette souffrance. Il a consacré sa vie au très haut c'était le seul moyen pour lui de pouvoir surmonter cette épreuve. Je ne jugerai jamais cet homme car il a été pour moi une des personnes qui a pu influencer mon choix de vie, il m'a guider vers cette voie de l'église. Mais, il est malheureusement décédé il y a un an de demi, et étant fort proche de lui, en rangeant ses affaires après sa mort, il avait laissé un document à mon nom. Dans ce document il expliquait un peu son histoire, et cette fille cachée...

Et bien Soeur Hécat...cette fille n'est autre que Gabrielle. Vous comprendrez pourquoi, c'est à vous que j'en parle ma soeur. Gabrielle ne connait que la voie de l'église et sera prometteuse dans cette voie comme à pu l'être son père. Il y a quelques années, Feu Arthur l'avait baptisée sans même lui dire qui il était. Imaginez la souffrance de cet homme si vivant, il a été un exemple pour moi et le restera. Je n'abandonnerai jamais cette fille de 16 ans.


Ma soeur, c'est à vous que je le demande, accepteriez vous de partager la paroisse de Gien avec? De l'écoler?
Je pense que le mieux pour une meilleurs organisation et de vous départager les tâches mais bien entendu elle devra suivre les cours et il y a encore certaines choses à peaufiner... Comprenez que rien n'  TOC TOC TOC TOC TOC TOC et le sacristain entra, le petite valentin un jeune petite gamin qui avait été engagé par l'évêque pour allumer les bougies et s'occuper de quelques papiers, ce jour là, une missive arriva de Rome et il arriva en criant

MONSEIGNEUR MONSEIGNEUR C EST VOUS!!! C EST FAIT!!!


Le jeune petit blond, un beau petit garçon, souriant et heureux de la nouvelle, valentin, un beau gamin. Il retient son souffle pour reprendre de plus belle et il commençait à lire l'annonce romaine:

Jeanne_lefebvre a écrit:
Citation :


    Nomination d'un nouvel archevêque Monseigneur Thimoté-Lovian Méléagant de Namur  est nommée à la charge d'archevêque de Sens. Au nom de l'Assemblée Épiscopale de France, nous, Monseigneur Jeanne Lefebvre, en notre qualité de Secretaire de la primatie de France, prenons la plume pour faire annonce de :  

      La nomination de Monseigneur Thimoté-Lovian Méléagant de Namur [Thimoté ] à la charge d'archevêque de Sens. Nous lui souhaitons par la même tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-il, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoutent.

    Puisse Aristote le guider dans la tâche qui est à présent la sienne !  En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée à Rome le dix-huitième jour du mois de septembrede l'an d'Horace MCDLXII, sous le pontificat de SS Innocent VIII.

Reunion concernant Gien 165523QuelfalasJ
Revenir en haut Aller en bas
Hecat
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hecat


Nombre de messages : 1532
Age : 31
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Points : 1867
Date d'inscription : 16/04/2009

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:05

Elle écouta l'Evêque attentivement. Comment pourrait t-elle refusée ce qu'il lui demandait. Bien sûr la jeune fille devra poursuivre ses études avant qu'elle puisse officier mais, elle lui serait surement d'une précieuse aide et lui montrerait du mieux qu'elle pourrait comment procéder. Elle sourit en entendant la bonne nouvelle. Elle savait que Thimoté espérait depuis longtemps cette promotion qui avait semblé être inaccessible du fait du procès d'inquisition contre l'ancien archidiacre. Elle était vraiment heureuse pour lui que son voeux se concrétise. C'était un homme bon et juste et il méritait vraiment ce poste.

Monseigneur, mes félicitations pour vos nouvelles fonctions. Je suis un peu triste de ne plus vous avoir comme Evêque mais je suis très heureuse pour vous. Vous le méritiez.
Quand à cette demoiselle, c'est avec plaisir que je partagerais la paroisse de Gien avec elle. Si bien sûre ça lui convient. Et n'ayez crainte, avec moi elle sera entre de bonnes mains.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoirdelarosenoire.1fr1.net
Gabrielle_oksana




Nombre de messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 11/09/2014

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:09

Gabrielle est la fille de Arthur de Nivellus, chose qu'elle ne sait pas et qu'elle ne saura jamais si Monseigneur Thimoté ne lui dit par car celui ci a travaillé avec son père et Artnur le père de Gabrielle est décédé l'année passée. Cela commence quand son père, sa mère et elle voyageait ensemble sur une route. Son père et sa mère se sont fait brigandés, sa mère a tellement reçu de coup qu'elle a succombée à ses blessures après avoir accouché de son enfant. Son père tellement malheureux d'avoir perdu sa femme qui s'engagea dans la voie de l'église mais Arthur avait laissé sa fille dans un monastère. Après quelque années son père a baptisé sa fille Gabrielle. Chose étonnante Monseigneur l'avait connu car il était travaillé avec lui. C'est pour cela qu'il a pris en main la jeune Gabrielle âgée de 16 ans. C'était fort gentil à lui, elle savait qu'elle ne le laisserait jamais tombé quand tout à coup elle écarquilla ses yeux quand Monseigneur Thimoté a dit que Arthur l'homme qui l'avait baptisé était son père. Elle qui se sentait rejeté de ne pas avoir commis sa mère, ni son père. Non la elle était triste, en colère même pourquoi ne pas lui avoir dit de suite. Pourquoi il a gardé cela pour lui, elle voulait un père et une mère et la voila seul. C'est vrai qu'elle ne connait que la voie de l'église étant donné qu'elle a vécu toute sa vie dans un couvant. Elle laissé échapper quelques larmes quand même. Elle espéra se montrer à la hauteur et de bien aider Soeur Hecat dans son devoir qui n'est autre que bien prendre la paroisse en main. Elle s'installa sur une chaise toujours sur le choc mais cela ne passera.

Pardonnez moi Monseigneur, félicitation pour votre nouvelle fonction.

Elle essuya ses larme et elle était contente pour lui ne le connaissant que peu mais elle savait que Monseigneur Thimoté voulait le poste de archevêque de Sens.
Revenir en haut Aller en bas
Hecat
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hecat


Nombre de messages : 1532
Age : 31
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Points : 1867
Date d'inscription : 16/04/2009

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:42

Une pointe de tristesse l'envahit quand elle regarda la jeune femme. Apparemment ce que venait de révéler Thimoté l'avait bouleversé. Elle sortit un mouchoir de sa bourse et le lui tendit, lui souriant chaleureusement.

Navrée que Monseigneur ait ravivé des souvenirs aussi tristes pour m'expliquer la situation. Sachez que si vous avez besoin de vous confier ou tout autre chose, je serais la. N'hésitez surtout pas à venir me voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoirdelarosenoire.1fr1.net
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:52

Thimoté avait écouté la lecture de notre Valentin le beau gamin, il avait un sourire de joie, et en même temps des yeux de tristesse car il allait certainement quitter Gien...bien qu'il avait prévus son départ, c'était inévitable hélas.


Mais il ne serait pas loin d'Orléans ce diocèse qu'il aime temps.


Et oui ma soeur, malheureusement il fallait bien en parler afin de vous puissiez comprendre que Gabrielle me tient à coeur et que je souhaite le meilleur pour elle. Avec vous je sais qu'elle pourra être en de très bonnes mains, et je suis là pour palier à tout besoin.


Elle est donc déjà baptisé, je suppose qu'elle devra suivre sa license. Mais il est possible de la nommer Diacre et qu'elle gère avec vous sur le terrain certaines choses vous permettant d'être plus relaxe?
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle_oksana




Nombre de messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 11/09/2014

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:03

Elle regarda lentement Sœur Hecat qui venait de lui apporter un mouchoir, elle le prit délicatement et s'essuya les yeux. Oui elle était triste des révélations faites car elle n'avait jamais vraiment connu son père. Mais elle savait maintenant qu'il était dans la voie de l'église et c'est dans cette voie qu'elle allait être aussi.

Merci Sœur Hecat pour le mouchoir. Si jamais j'ai besoin de parler j'irais près de vous.

Se retournant vers Monseigneir Thimoté.

Ne vous inquiétez pas Monseigneur ça ira. Si il faut que je passe une licence je le ferrai. Je veux juste aider Sœur Hecat dans ces tâches.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 17:50

Bon, pour bien faire, il va déjà falloir que je m'organise pour la Province mais, Soeur Hécat, mon successeur aura besoin de vous, j'espère que mon départ de vous fera pas démissionner, vous savez...le Diocèse a besoin de vous.

Sachez que je ne serai jamais loin de Gien qui restera toujours dans mon cœur! Je vais certes déménager mais je voyagerai beaucoup dans la province. C'est un de mes objectifs et je compte m'organiser pour faire tout ça! Par contre il va y avoir du changement. Si j'ai été élu c'est parce que mon programme était fort, il avait du cœur pour cette province et je ferai tout pour atteindre mes objectifs. Hécat, vous êtes importante à mes yeux pour cette ville, et j'espère que les quelques querelles avec les deux ou trois habitants vont se calmer. Pouvez-vous la nommer puisque vous êtes Archidiacre et actuellement à la tête du Diocèse d'Orléans. Étant Évêque sortant c'est à l'Archidiacre de me remplacer et à l'Archevêque de chapeauter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reunion concernant Gien Empty
MessageSujet: Re: Reunion concernant Gien   Reunion concernant Gien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reunion concernant Gien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide miséreux de Gien
» [candidature]Diacre de Gien
» Demandes pour la paroisse de Gien
» Messe du 6 Juin 1460 - Gien
» [Récupération]Registre des mariages (Patay et Gien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: