Gedeon ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 187 Points : -44 Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Registre de la paroisse de Macon Sam 9 Fév 2008 - 15:16 | |
| Je place ici toutes les informations relatives à la paroisse de Mâcon dans le cas où cela pourrait estre utile pour la suite : - Citation :
- Moi, Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand,
En ma qualité d'Evesque de Nevers, de part l'autorité qui m'est conférée par l'Assemblée Episcopale de France et la Saincte Curie, Octroie dérogation au Père Muriane, Curé de la paroisse de Cosne Pour donner baptême à Christ76410, Johnythebest, Lilucub, Thehavok, Askavian et Nathanael77, tous les six originaires de la paroisse de Mâcon et ce en l'absence de prêtre en la paroisse et de l'évêque responsable.
Faict à Cosne, le 27ème jour du mois de janvier 1456
Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand, Evesque de Nevers Premier Aumonier de France, Vicaire Général de Sens.
- Citation :
- Chère Soeur,
Permettez moi tout d'abord de vous souhaiter sagesse et courage pour vostre nouvelle charge de Primat de l'Eglise du SERG.
Je vous écris ce jour pour vous transmettre toutes les données relatives à la paroisse de Mâcon sise sur les terres du Duché de Bourgogne et appartenant à l'Archidiocèse de Lyon sous la responsabilité de son Eminence Inorn. La situation doit vous estre connue et le retrait de son Eminence, en l'absence de nomination d'un Vicaire Général, laisse quelques paroisses dans le besoin et le dénument. Les fidèles raisonnant en terme de Duché plutost qu'en province écclésiastique, c'est vers moi qu'ils se sont tournés.
De nombreux paroissiens de Mâcon m'on escrit pour m'informer des agissements hérétiques de certains habitants ainsi que de l'incendie, apparemmemnt accidentel de leur église. J'ai fait annoncer la participation du diocèse de Nevers à la reconstruction de l'édifice et également faict la demande au Duché de Bourgogne pour qu'il y participe en vertu du concordat de Mervans.
Beaucoup d'habitants de Mâcon ont fait une demande de dérogation auprès de mon diocèse afin de pouvoir recevoir le baptème à Cosne, dérogation que je leur ai accordée, sous la responsabilité du Père Muriane, Curé de Cosne qui veillera à ce que Pastorale et Droit Canon soient respectés.
J'ai également pris la liberté de faire la demande (demande sans réponse pour l'heure) d'un missionnaire auprès de la Congrégation de la Diffusion de la Foi afin de dépescher dans cette paroisse un représentant de nostre Eglise qui puisse guider les fidèles de Macôn et décourager les hérétiques qui pourraient profiter de l'absence de représentant.
J'ai ce jour reçu la candidature appuyée d'un théologien de cette cité que je me fais un plaisir de vous transmettre en espérant que vous aurez en vostre pouvoir la possibilité de faire en sorte que cette paroisse ne se sente plus abandonnée par l'Eglise. Je vous transmets également la missive du Baron de Cudot, résidant à Mâcon, qui appuie la valeur de cette candidature. J'ai dirigé le postulant vers un des séminaires de Sens ou de Lyon afin qu'il y suive la formation appropriée.
J'espère sincèrement que ces éléments vous aideront à gérer la situation de cette paroisse et prie Aristote de nous montrer le chemin vers la Sagesse.
Pieusement, Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand Premier Aumônier de France Vicaire Général de Sens Evesque de Nevers
- Citation :
- Bonjour monseigneur.je me permet de vous dérangé apr ce que notre êveque Inorn est en congé.je me présente choupinou3481 de macon.je suis niv3 en voie de l'église.j'habite macon une ville de bourgogne où il n'ya pas de curé et je souhaiterais le devenir.comme je le disais plus haut je suis niv3 voie de l'église j'habite depuis 2ans et plus à macon.pouvez vous m'indiquer à qui je dois demander pourdevenir curé ou si vous pouvez vous meme exosser mon souhait.
merci d'avance.
choupinou3481 - Wolfar a écrit:
Monseigneur
Vous n'êtes pas sans savoir que notre bonne ville de Mâcon se trouve en cet instant privé de curé mais aussi de notre Archevêque Inorn. Certaines personnes en ont profité pour essayer d'introduire à Mâcon de fausses croyances. Heureusement, ce soir en taverne, j'ai rencontré un mâconnais prêt à rentrer dans les ordres. Il m'a dit qu'il vous contacterait et je me porte garant pour lui. C'est un ancien habitant de la ville et il a déjà commencé ses études théologiques. Son nom est Choupinou3481. J'espère que vous pourrez nous aider en appuyant sa demande. Cordialement.
Faict à Cudot, le 4 du moys de février de l'an de grâce de Nostre Seigneur MCDLVI. - Citation :
- Mon frère,
Je ne saurais jamais assez vous remercier pour le soin que vous avez pris à veiller au bien-être et à la sérénité des fidèles de la paroisse de Mâcon.
Concernant l'octroi de dérogations, à l'occasion d'une de mes venues à Lyon où je suis professeur-adjoint, j'ai pu en prendre connaissance et pour ma part, je considère qu'elles sont tout à fait recevables.
Je prends bonne note de la candidature de Choupinou3481 et vais dès à présent me mettre en relation avec lui. Je vous remercie de l'avoir orienté vers un de nos séminaires primaires. A ma connaissance, il ne s'est pas présenté à Lyon, je vais donc contacter les responsables du séminaire de Sens pour savoir s'il a déposé une demande d'inscription. Je vais également écrire au Baron de Cudot afin qu'il puisse m'exposer plus avant les problèmes rencontrés à Mâcon et envoyer une missive aux fidèles mâconnais.
Quant à l'avenir de Mâcon, je puis vous assurer que le Concile Episcopal du Saint-Empire y est intéressé, nous envisageons de nommer un vicaire ou un chapitrain pour la province ecclésiastique de Lyon, le temps que nous décidons de statuer sur la situation de Son Eminence Inorn dont nous regrettons un peu plus chaque jour l'absence, tant par ses conseils éclairés que par son abnégation.
Je vous remercie à nouveau pour votre aide, votre dévouement et vos encouragements.
Qu'Aristote vous garde.
Cordialement, Mgr Ingeburge von Ahlefeldt, Primat du SRING.
|
|