Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Entretien avec Jean de Puisaye

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 10:00

L'évêque entra le premier dans le bureau et présenta un siège à son invité.

Asseyez-vous, je vous prie.

Mgr Lolo prit place à son bureau.

Alors, je vous avais contacté, car Mgr Jujux m'avait parlé de votre souhait de servir l'église. Est-ce là toujours votre projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 12:48

Jean s'assit poliment à l'invitation.

Monseigneur,
j'ai toujours cette vocation.

Actuellement je suis en train d'effectuer de menus travaux afin de réunir la somme pour mon inscription à l'Université.


Jean attendit que l'Evêque lui demande d'autres renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 20:36

C'est très bien.

Cependant, on m'a dit que vous aviez une charge dans la maréchaussée de la ville. Vous savez que la condition de clerc interdit la violence et le port des armes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 20:49

Comme je l'avais expliqué à Monseigneur Jujux, mon rôle en tant que Sergent de Police de la Ville est d'enregistrer les abus d'emplois qui se transforment en esclavagisme et les escroqueries sur le marché. Pour toute autre affaire, je transfère les dossiers à mon supérieur : le Lieutenant de Police.

Sachez que je ne porte plus de lame, mais un bâton de marche.

De plus par le passé, il m'est arrivé de défendre la ville contre des attaques de brigands en intégrant volontairement les groupes de défense civile. Est-ce que cette action de défense des fidèles de ma cité ne m'est plus permise ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:29

Bien, je ne vois donc aucune objection à ce que vous poursuiviez au sein de la maréchaussée.

Pour ce qui est de la défense de la ville, le Droit Canon interdit normalement aux clercs de prendre part à une bataille. Cependant, en cas de force majeure, et je dois avouer que cela m'est arrivé personnellement, qui vous blâmerait de prêter main forte aux défenseur de vos terres ?

Pour ce qui est du service de l'église, je puis vous proposer de vous ordonner en tant que vicaire paroissial de Cosne en attendant de pouvoir devenir curé. Mais cela imposera de suivre certaines règles et de faire certains voeux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:42

Là j'avoue mon manque de connaissances dans le domaine, que ce fusse au niveau des rangs, ou bien de l'organisation même. Quelques études à la bibliothèque de l'Evêché me semblaient appropriées.
C'est pourquoi je pensais devoir suivre "le Séminaire" pour tout début en parallèle de mes études universitaires.

Mais il peut aussi y avoir d'autres restrictions, car cela ne se voit peut-être pas mais je n'ai que 14 ans. Je ne pense pas être trop bête (Int=214), et bien que ne m'imposant pas par ma carrure (For=70), je pense arriver à faire passer mes messages (Cha=146).

Sachez également que la devise qui m'a toujours montré mon chemin est : "Fais ce que dois". De plus, depuis que Monseigneur Gedeon m'a baptisé, je suis aussi le onzième précepte de Saint Benoît : "Foi et Raison te guideront simultanément".
Donc soyez sûr que je ferai ce que devrai dans la foi et la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 7:25

je vous encourage vivement à vous inscrire au Séminaire de Sens, bien évidemment, pour y recevoir votre licence de Théologie. Vous pouvez le faire dès maintenant.

Je dois me rendre à Cosne dans les prochains jours pour y rencontrer les paroissiens et faire le point sur la situation de l'Eglise.
Nous pourrions en profiter pour procéder à votre ordination.

Si votre souhait est de devenir curé, je vous propose la charge de vicaire paroissial, vous serez prêtre, donc astreint à faire le voeu de célibat notamment. Si toutefois, vous ne souhaitez pas prononcer ce voeu, je peux vous proposer de devenir le diacre de la paroisse, vous serez clerc de l'église aristotélicienne et pourrez donc donner les sacrements.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 7:57

Jean sourit tristement.
Monseigneur, le voeu de célibat est déjà pour moi une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:48

Alors c'est entendu. Nous vous ordonnerons cette semaine. Ainsi vous pourrez célébrer messes et sacrements en l'église de Cosne en attendant de prendre la cure.

Mais parlez-moi un peu du présent curé, le Père Le_Lys. On me dit qu'il n'est guère très présent dans la paroisse. Qu'en est-il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:59

Le père Le Lys (prêtre IG uniquement) officie la messe, parfois non, parfois en retard (de moyenne il vaut mieux passer une heure après l'heure officielle du début).
Il a mérite d'essayer de remplir sa tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:23

Bien je prendrai contact avec lui...

Je pense qu'il ne verra aucun inconvénient à vous laisser la place...

Quand pensez-vous pouvoir vous inscrire à l'université ? (passer N3)
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 10:07

Pas avant une semaine, cela est sûr.
Je vais même peut-être changer de métier temporairement pour pouvoir dégager un peu le marché et générer plus d'argent pour mon inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 11:05

Très bien, très bien.

Eh bien dès que cela sera possible, nous vous nommerons curé de Cosne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Jean de Puisaye Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jean de Puisaye   Entretien avec Jean de Puisaye Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Jean de Puisaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Poupounet et Jean de Puisaye
» messe de Jean de Puisaye
» Archives - Bureau du Curé Jean de Puisaye
» Entretien avec Kevindesflandres
» Entretien avec Gab80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: