Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Archives d'ancien modèle de cérémonies

Aller en bas 
AuteurMessage
Thalor
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Thalor


Nombre de messages : 177
Localisation : Patay
Points : 199
Date d'inscription : 16/02/2009

Archives d'ancien modèle de cérémonies Empty
MessageSujet: Archives d''ancien modèle de cérémonies   Archives d'ancien modèle de cérémonies Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 16:16

ÉLÉVATION AU DIACONAT

Exrait : Élévation du 15 mai, en église d'Orléans

Citation :
Les cloches de l'Église Saint Nicolas V retentirent à l'heure prévue dans toute la capitale, appelant ainsi les fidèles à la prière. Cette cérémonie se passait exceptionnellement un vendredi puisqu'il ne s'agissait pas là d'une messe ordinaire mais plutôt de l'élévation diaconat d'un orléanais, Dimitrius, qui allait devenir diacre.

Thalor alla accueillir ses paroissiens puis alla rejoindre Dimitrius devant l'autel afin de débuter la cérémonie.


Chers paroissiens et paroissiennes d'Orléans, je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie spéciale d'élévation au diaconnat de l'un des fidèles de notre communauté. Comme beaucoup l'ont fait avant lui, il a fait le choix de poursuivre sa route vers le Seigneur et le servira bientôt en tant que diacre.

Maintenant, si vous le voulez bien, prions tous ensemble pour débuter cette messe.


Archives d'ancien modèle de cérémonies Ban42gsw6gv9

Après avoir récité le crédo, le curé monta au chaire où il ouvrit le livre des Vertus pour faire une lecture.

Citation :
Vita de Christos, XIV.

Alors, mes apôtres, mes clercs, à vous de suivre le chemin que j’ai tracé pour vous, à vous de baptiser ceux qui veulent entrer au sein de la communauté des fidèles de Dieu, à vous d’ordonner prêtre ceux qui souhaitent se consacrer tout entier à l’amour de Dieu, à vous d’entendre en confession ceux qui souhaitent être lavés de leurs péchés, à vous de punir ceux qui ne sauront pas se montrer dignes de l’amour de Dieu et de prêcher au moins chaque dimanche, afin que la volonté du Très Haut s’accomplisse.

Le Curé referma le livre puis en ouvrit un autre, le recueil des textes du droit canon.

Lecture des causes et responsabilités du diacre.

Citation :
La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Église, s'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire.
La cause efficiente = il est nommé par le curé de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque).
La cause formelle = il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque).
La cause finale = Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.

Les diacres et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
Ils ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, ils dépendent directement du curé paroissial ou à défaut de l’évêque.

Dimitrius, acceptez-vous cela ? Faites vous voeux d'officier en la charge de diacre, de guider nos ouailles dans la voie de la vertu tracée par Christos, notre messie ?
Dimitrius a écrit:
Dimitrius regarda autour de lui , leva la tête vers le ciel

Moi, Dimitrius, je fais voeux d'officier en la charge de diacre, de guider nos ouailles dans la voie de la vertu tracée par Christos. Deplus, je jure reste fidèle à l'église. Je ferai de mon possible en ce qui attrait ma nouvelle fonction afin de vous faire connaitre à votre tour la beauté d'une vie près de notre seigneur.Finalement, je jure servir notre Seigneur ainsi que tous les paroissiens.

Dimitrius termina et fit un signe de la tête pour saluer l'assemblée
Alors, le Père Thalor posa la main sur l'épaule de Dimitrius et dit :

Par le contact de ma main, je te transmet le pouvoir d'administrer les sacrements du baptême, du mariage et de l'enterrement. Tu es maintenant diacre. Ce statut n'est pas une récompense mais une mission. A toi de la mener à bien.

Le curé d'Orléans ensuite retourna derrière l'autel, et s'adressa à tout ses paroissiens rassemblés.

Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans ses pensées, Que Notre Créateur le bénisse, car il a choisit de servir à la diffusion de Sa parole ! Que le très saint Christos insuffle la paix dans son cœur et le guide comme il a guidé les Apôtres. Que cet homme devienne le guide des croyants vers la paix, l’amour et le paradis solaire. Par Christos qui consacra les Apôtres et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste, Moi , Père Thalor Rivesroi, curé d'Orléans, le nommons diacre de cette communauté.

Le curé s'adressa alors à nouveau à Dimitrius.

Dimitrius, diacre d'Orléans, tu es nommé pour la gloire du Créateur et de son église terrestre. Désormais tout acte de blasphème fait contre toi serra une injure envers le Très Haut lui-même. Je t'offre maintenant la médaille des diacres, pour que soit reconnut ta fonction. Porte là avec joie et honneur.
Archives d'ancien modèle de cérémonies 8diacreys6
Ainsi se conclua la cérémonie.

En mon nom,
En celui de notre évêque, monseigneur Otto Bismarck
Et de notre archevêque, monseigneur Jujux
Allez, et portez la Parole au Monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://riveroy.forumactif.com/index.htm
 
Archives d'ancien modèle de cérémonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calendrier des cérémonies - 1462
» MAI 1462 : calendrier des cérémonies et messes.
» JUIN 1462 : Calendrier des cérémonies et messes.
» Archives
» Archives des baptemes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: