Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Entretien avec Wilgeforte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:57

Laurent précéda Wilgeforte dans son bureau.

Je vous en prie entrez. Il lui désigna un siège. Asseyez-vous. Un rafraîchissement ? Il passa la tête dans le couloir pour demander au frère Guillaume qu'on leur amène un flacon de vin de Bourgogne qu'il avait ramené de Nevers.

Alors ! Je vous écoute. Que puis-je pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 19:09

Wilgeforte suivit Laurent puis s'assit sur le siège désigné.

Ma foi, après cette longue route, ma gorge est des plus sèches.

Elle attendit qu'on la serve pis inclina légèrement le buste vers l'avant.

Monseigneur, j’ai été nommée il y a peu secrétaire française septentrionale. Ma première mission est de pourvoir au cruel manque d’ambassadeurs et nonces apostoliques dans le nord du royaume.
Je vais aller droit au but : cette carence est un désastre. Afin d’y pallier, je me suis fixé une obligation de résultats et compte m’y tenir.

C’est là que vous entrez en scène. Votre province recouvre les duchés de Champagne, d'Orléans et de Bourgogne, trois provinces temporelles où nous n’avons aucun ambassadeur ou nonce.
J’aimerais donc savoir si certains de vos clercs a un peu de temps à consacrer à la nonciature.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 5:03

Permettez-moi de vous corriger, mais jusqu'à l'élection de Mgr Poupounet à Nevers, nous avions un nonce en Bourgogne. Elle a d'res et déjà entrepris de rechercher quelqu'un pour la remplacer là-bas.

Je ne vous cache pas que je me faisais d'ailleurs ce triste constat il y a quelques jours et que j'avais la ferme intention d'y remédier au plus vite. En effet, nous avons ici à Sens toute la structure pour accueillir les trois nonces, mais pourtant il n'y a personne. Et contrairement à certains de mes confrères qui préfèrent se charger de tout au risque de ne pas faire les choses correctement, je préfère laisser la diplomatie à des diplomates compétents et me concentrer sur ma tâche de pasteur.

Donc pour le moment, je n'ai aucun nom à vous donner, mais je vais bientôt faire un point avec mon clergé. Et soyez assurée que vous serez avertie dès lors que nous aurons des candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 13:38

Wilgeforte sourit.

Monseigneur, je suis ravie de voir que Sens a à sa tête un prélat aussi consciencieux que vous.

Permettez-moi, en toute humilité, de vous donner un petit conseil pour votre recrutement. Si le diocèse possède déjà un vicaire diocésain ou un archidiacre, cette personne est toute désignée pour faire office de nonce ou d’ambassadeur.
Le rôle du nonce est de représenter Rome en son duché et, à ce que vous me dites, ils le font déjà. Cela ne devrait donc pas leur fournir une surcharge de travail et cela nous permettrait, à Rome, d’avoir un interlocuteur privilégié.

Par ailleurs, si, par un malheureux concours de circonstances, vous ne trouviez toujours personne, vous pouvez faire appel à un de vos fidèles les plus fervents et le faire postuler à la charge d’ambassadeur. Il vaut mieux une personne un peu inexpérimentée mais pleine de motivation que personne.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 15:46

Je vous remercie pour vos conseils avisés, ma soeur. Je vais donc m'attacher dès que possible à ce recrutement.

Il lui adressa un sourire bienveillant.

Autre chose pour vous servir ?
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 15:48

Après lui avoir rendu son sourire :

Une dernière chose avant de vous quitter, monseigneur. Y a-t-il dans votre palais archiépiscopal des lieux réservés à la nonciature apostolique ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 18:42

Oui bien sûr ! L'aile Saint Nicolas V est toute entière dévolue à cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 19:08

Dans ce cas, vous serait-il possible de me remettre un trousseau comportant les clefs de tous les bureaux privés de cette aile ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 5:18

Bien sûr ! Je dois avoir des clés par là. Il se dirigea dans un coin de la pièce où régnait un tas de coffres plus ou moins gros, des rouleaux de parchemins entassés et tout un tas d'objets hétéroclites. Il fouilla dans plusieurs coffres avant de trouver le bon. Ah ! Voilà ! Trouvons les bonnes clés maintenant... Voilà ! Il tendit à la secrétaire apostolique son trousseau de clés.
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 12:57

Wilgeforte saisit le trousseau.

Eh bien, monseigneur, je pense que notre entretien fut des plus fructueux. Je reviendrai vers vous d'ici quelques semaines afin de vous aider si vous peinez toujours à nous trouver des volontaires.

Quoiqu'il en soit, j'ai été enchantée de vous rencontrer.

Elle se leva.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 14:23

Ma soeur, vous êtes la bienvenue en ces lieux. Que le Très Haut ait bien soin de vous sur les routes !

Il raccompagna la secrétaire apostolique jusqu'à la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:42

Près d'un mois plus tard, Wilgeforte se représenta devant la lourde porte de chêne du bureau de l'archevêque. Elle connaissait le chemin, à présent, aussi ne perdit-elle pas de temps en attendant dans la cour du palais archiépiscopal et frappa-t-elle trois coups distincts sr ladite porte.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:29

Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:47

Wilgeforte entra et alla baiser, un genou à terre, l'émeraude de l'archevêque.

Monseigneur, recevez mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle. Merci de me recevoir à nouveau en votre palais archiépiscopal.

Puis, après s'être relevée :

Monseigneur, je viens vers vous afin de voir où en sont vos investigations sur un nonce en Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:27

L'archevêque vit entrer la secrétaire apostolique. Il se leva pour l'accueillir et lui présenta son anneau épiscopal, après les salutations d'usage, il lui présenta un siège et reprit sa place.

Bienvenue, ma soeur, et permettez-moi de vous présenter également mes meilleurs voeux pour cette année 1458 qui débute.

Je dois avouer que je n'ai pour le moment pas encore eu le temps de me pencher sur la question, je dois avouer que je suis en pleine recherche de clercs pour mes paroisses et que le nonce de Champagne n'est pas encore ma priorité. J'arrive à peine dans ce diocèse, et je dois avant tout m'assurer que les fidèles puissent faire l'exercice de leur foi dans tout le diocèse.
Soyez assurée que dès lors que j'aurais un candidat, je ne manquerai pas de vous prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 19:06

Je comprends, je comprends, monseigneur. Je viens ici pour vous aider dans votre recherche et non pour vous remonter les bretelles, soyez rassuré.

Peut-être vous serait-il plus facile de nous proposer l'un de vos clercs déjà en place que de chercher une personne uniquement pour le poste de nonce.
J'ai, à Rome, entendu dire beaucoup de bien de votre vicaire général, un certain Jean de Puisaye. Pensez-vous qu'il puisse être un bon nonce ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 5:03

Je préfère avant de vous répondre m'entretenir avec lui. Car le Père Jean a déjà de nombreuses charges au sein de la province... Je ne voudrais pas l'accabler d'une supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:23

Je comprends et j'apprécie. Certains diraient oui sans se soucier de fournir une personne réellement disponible à la nonciature.
Faites, faites, monseigneur. J'attendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:15

Je vous tiendrai au courant.

Il raccompagna la secrétaire apostolique à la porte de son bureau.

Que Dieu vous ait en Sa Sainte Garde !
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 17
Localisation : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Points : 27
Date d'inscription : 07/12/2009

Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:16

Qu'Il vous garde également, dit Wilgeforte avant de reprendre le chemin de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Wilgeforte Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Wilgeforte   Entretien avec Wilgeforte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Wilgeforte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Kevindesflandres
» Entretien avec Asselyne
» Entretien avec Shaud7
» Entretien avec Minidou
» entretien avec Korrigans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives du diocèse de Sens-
Sauter vers: