Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Questionnement sur le catéchisme

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thalor
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Thalor


Nombre de messages : 177
Localisation : Patay
Points : 199
Date d'inscription : 16/02/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 18:06

Bonsoir à vous tous,

Je préside aujourd'hui un office de sacrement du baptême à Patay. Il s'agit du baptême de messire Karg. Ce dernier a reçu le catéchisme comme enseignement préalable au baptême à Blois, par notre soeur Castafiore.

Après avoir posté le crédo et demandé au postulant de réciter à son tour le crédo, j'ai eu une très mauvaise surprise... Il m'envoie de suite une missive me demandant littéralement : "Excusez moi, mais qu'es-ce que le crédo?". Je veux bien célébrer un baptême, mais il faudrait au moins que le catéchumène connaisse les notions de base! Je n'accuse en rien ma collègue de Blois mais j'aimerais simplement comprendre cette situation assez inusitée...


Dernière édition par Thalor le Jeu 11 Mar 2010 - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://riveroy.forumactif.com/index.htm
Juprelle
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Juprelle


Nombre de messages : 483
Age : 45
Localisation : 1,place de la mairie a Gien
Points : 707
Date d'inscription : 15/12/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 18:09

oui je reconnais que cela surprend,je me met a votre place mon pere
Revenir en haut Aller en bas
Thalor
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Thalor


Nombre de messages : 177
Localisation : Patay
Points : 199
Date d'inscription : 16/02/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 18:24

Je me retrouve en pleine messe avec quelqu'un qui ne parle pas. Laughing

Je pourrais certainement lui expliquer en vitesse ce qu'est le crédo... Mais si on pense qu'il ne sait même pas ce que le crédo signifie, pensez-vous réellement que toutes les autres notions (comme la profession de foi) sont comprises ? Devrait-je arrêter la cérémonie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://riveroy.forumactif.com/index.htm
Juprelle
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Juprelle


Nombre de messages : 483
Age : 45
Localisation : 1,place de la mairie a Gien
Points : 707
Date d'inscription : 15/12/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 18:52

je doute qu il ait compris quoi que se soit pff,arreter la cérémonie?moi je le ferrais mais vaut mieux demander a Monseigneur mais j avoue qu il y a un probleme la
Revenir en haut Aller en bas
Dariush
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Dariush


Nombre de messages : 2603
Localisation : 13, rue des Lumières Gien
Points : 3716
Date d'inscription : 02/01/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:00

Bien.

Ayant eu vent de cette affaire, je suis allé aux archives et repris les notes de soeur Castafiore.

Il s'avère que la pastorale de Karg a été faite correctement et je puis vous assurez qu'à la question sur le crédo il a fort bien répondu.

Mais ceci à l'époque. Sa pastorale remonte Juin dernier.
Peut-être que sa mémoire est défaillante ?

En ce cas, en ce qui me concerne soit sa mémoire lui revient soit un rappel concernant sa pastorale s'impose.

Arrêter la cérémonie ? Oui si tu estimes qu'il se souvient plus de rien et que son intérêt pour nos valeurs ne sont pas saines.


Dernière édition par Dariush le Dim 7 Mar 2010 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CASTAFIORE
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
CASTAFIORE


Nombre de messages : 470
Localisation : Tonnerre
Points : 554
Date d'inscription : 23/09/2008

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:03

Je me permets de réagir à vos propos cher confrère ! Tout d'abord le cathéchisme de Karg a débuté il y a déjà un bon moment à Blois. Il a déjà été entrecoupé et cela a mis du temps. A la fin de celui ci le baptême n'a pu avoir lieu de suite et il y a peu il a repris contact avec moi pour le faire. J'ai voulu célébrer la cérémonie, date était prise mais il n'est pas venu..... Suite à cela il m'a relancé et comme il était à Patay je lui ai conseillé de voir auprès de vous, devant moi-même m'absenter quelques temps. Je ne comprends pas vraiment ce qu'il s'est passé c'est bien la première fois, pour ma part qu'une telle chose se produit et j'en suis vraiment désolée.....
Revenir en haut Aller en bas
Thalor
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Thalor


Nombre de messages : 177
Localisation : Patay
Points : 199
Date d'inscription : 16/02/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:15

D'accord.

Étant donné qu'une autre personne reçoit le sacrement du baptême dans cette même cérémonie (Dialia), je préfère ne pas la pénaliser et continuer la messe. Nous verrons ensuite...

Mais je crois que cette situation touche un sujet sensible : les délais pour se faire baptiser après avoir fait son catéchisme. Je crois, Monseigneur, que vous pourriez établir une obligation de faire son baptême avant un maximum de 5 mois. Car notons aussi qu'en 5 mois, certaines leçons du cours peuvent avoir été modifiées...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://riveroy.forumactif.com/index.htm
Dariush
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Dariush


Nombre de messages : 2603
Localisation : 13, rue des Lumières Gien
Points : 3716
Date d'inscription : 02/01/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:32

Oui effectivement il faut être assez réactif sur ce sujet.

Et on peut même aller sur un délai de trois mois maximum.

Je fait passer l'annonce dès cette semaine si tout le monde est d'accord.

En attendant donnez moi vos opinions afin que je réajuste notre décision en fonction de vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
CASTAFIORE
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
CASTAFIORE


Nombre de messages : 470
Localisation : Tonnerre
Points : 554
Date d'inscription : 23/09/2008

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:57

Si je puis me permettre je pense que ce laps de temps est trop long. J'ai, pour ma part, plusieurs cathéchismes qui ont été commencé et qui se sont arrêtés sans vraiment savoir pourquoi. Même avec les relances il n'y a pas de réponses. Je pense qu'il faudrait informer dès le départ les personnes qu'au bout de temps de temps on annule le cathéchisme si pas de réponses (sauf gros problème hrp bien évidemment). On ne peut pas attendre indéfiniement non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Juprelle
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Juprelle


Nombre de messages : 483
Age : 45
Localisation : 1,place de la mairie a Gien
Points : 707
Date d'inscription : 15/12/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:59

moi je dirais meme maximum 1 mois apres la fin de la pastorale
Revenir en haut Aller en bas
CASTAFIORE
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
CASTAFIORE


Nombre de messages : 470
Localisation : Tonnerre
Points : 554
Date d'inscription : 23/09/2008

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:19

je dirais la même chose pour la fin de la pastorale, un mois. Et pour ceux qui arrêtent pendant la pastorale et qui ne donnent plus signe de vie on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Juprelle
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Juprelle


Nombre de messages : 483
Age : 45
Localisation : 1,place de la mairie a Gien
Points : 707
Date d'inscription : 15/12/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:31

on arrete et si ils reviennent obligation de refaire tout depuis le début
Revenir en haut Aller en bas
CASTAFIORE
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
CASTAFIORE


Nombre de messages : 470
Localisation : Tonnerre
Points : 554
Date d'inscription : 23/09/2008

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 7:06

Très bien mais on attend combien de temps avant d'arrêter ?
Revenir en haut Aller en bas
Juprelle
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Juprelle


Nombre de messages : 483
Age : 45
Localisation : 1,place de la mairie a Gien
Points : 707
Date d'inscription : 15/12/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 8:15

ça c est une bonne question en effet^^et si on prenait le probleme dans l autre sens et qu on disait que la pastorale et le bapteme doivent etre fait dans un délai d un mois et que dépassé on recommence tout.
ne serais ce pas mieux ainsi?comme ça on oblige les gens a etre présents et on les préviens au début de la pastorale qu ils ont un délai
Revenir en haut Aller en bas
CASTAFIORE
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
CASTAFIORE


Nombre de messages : 470
Localisation : Tonnerre
Points : 554
Date d'inscription : 23/09/2008

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 10:33

Oui on peut mais on va être confronté à certains soucis aussi (je parle hrp notamment pour les vacances ou pour ceux qui ne peuvent se connecter souvent).
Revenir en haut Aller en bas
Juprelle
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Juprelle


Nombre de messages : 483
Age : 45
Localisation : 1,place de la mairie a Gien
Points : 707
Date d'inscription : 15/12/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:04

alors ils devront choisir leur moment ou ils sont la ou alors ils pourront avoir une dérogation si des le début de la pastorale ils préviennent qu ils seront absents,sans nouvelles on annule tout...je vais soulevé un autre probleme enfin moi je trouve que s en est un,a vous de voir.
a gien xalta est marraine au moins 6 ou 7 fois!!!!!!!!!!(peut etre plus mais pas sure)ne serait il pas bon de mettre un nombre de fois maximum ou on peut etre parrain ou marraine?
Revenir en haut Aller en bas
Dariush
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Dariush


Nombre de messages : 2603
Localisation : 13, rue des Lumières Gien
Points : 3716
Date d'inscription : 02/01/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:41

Bon dans l'ordre.

Pour raccourcir (1 mois) je n'y pas d'objections. Laissons cependant le libre arbitre du clerc qui peut accepter une certaine tolérance si les motifs évoqués sont valables.

Pour la marraine, oui effectivement cela pose mais je ne suis pas sur que là il faille réglementer.

Je pense plutôt que nous devons faire là un peu de communication, (liste de baptisés...) et sensibiliser les jeunes baptisés à leur devoir futur vis-à-vis des nouveaux.

Et on ne pourra pas empêché quelqu'un d'être respecté et aimé comme Xalta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 9:45

Je me permets: est-il possible de mettre les textes des pastorales à jour? Il y a pas mal de coquilles, et ça serait bien que ce soit le plus clair possible pour les futurs fidèles que nous guidons...
Revenir en haut Aller en bas
Dariush
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Dariush


Nombre de messages : 2603
Localisation : 13, rue des Lumières Gien
Points : 3716
Date d'inscription : 02/01/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 12:21

oui je vais m'y atteler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 12:23

Super ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dariush
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Dariush


Nombre de messages : 2603
Localisation : 13, rue des Lumières Gien
Points : 3716
Date d'inscription : 02/01/2009

Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:56

Bon j'ai commencé mais me dire si vous voyez des choses.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:36

Merci merci ^^

(Je regarderai plus en détails pour les prochaines pastorales, car je suis en temps limité pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:26

Je me permets, voici une première correction:

Spoiler:

Juste, je n'ai pas corrigé, c'est Neajdlaf ou Neajdalf?
Et sinon le lien vers la bibliothèque ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 12:30

Correction du 2e texte:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:57

Du 3e texte:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le catéchisme   Questionnement sur le catéchisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur le catéchisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catéchisme
» Discussion sur le catéchisme
» Faciliter le cours de catéchisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: