Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Discussion sur le catéchisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tony77fr

tony77fr


Nombre de messages : 144
Localisation : Nevers
Points : -40
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussion sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Discussion sur le catéchisme   Discussion sur le catéchisme Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 20:03

Actuellement, les évêques discutent du catéchisme.

Voici quelques une des remarques faites (j'ai gardé que les plus pertinente.)

frère roger a écrit:
si un (arch)évêque donne l'ordre formel de ne faire aucun sacrement (baptème, mariage, ...) dans son diocèse sans un min d'engagement rp et de faire suivre un catéchisme basique, il est dans la bonne voie 😉

les assemblées épiscopales pourraient aussi donner pareille directive 😉

Père Elmoron a écrit:
certes...débat à lancer à mon avis à l'aef effectivement

jeandalf a écrit:
personellement j'ai toujours une petite discution avant le baptème, pas toujours pour faire un vrai cathéchisme mais au moin pour mettre les chose au point.

et j'envois ce texte suivit d'un questionaire suite à une mode lancée ici il y a longtemps...

4 question simple, et directement on sais si il faut faire du cathéchisme ou pas.


genre :

- qui est aristote pour l'Eglise des royaumes renaissant
- donnez moi le nom de 2 personnage faisant partie de l'Eglise
- ou se trouve le paradis et les enfers
- qui est votre évèque



Citation :

_La religion aristotélicienne est une religion monotheiste avec deux hommes importants: Aristote et Christos. IL y a également de nombreux saints aristotéliciens. Le Livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus.

_Aristote est le premier prophète que Dieu à envoyé à l'humanité pour la ramener à Dieu.

_Christos est le fondateur de l'EA, c'est aussi un prophète . Il est mort sur la croix pour Dieu. C'est un humain comme vous et moi, né de parents humains

_Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

_Au départ, tout les animaux avaient la parole et étaient capable de penser mais les humains furent choisi pour etre l'espèce préférée de dieu car ils avaient comprit quel sens Dieu avait donné à la vie, l'amour.

_La créature sans nom à été réprouvé par Dieu. Elle a pour but de détourner les humains du chemin qui mène à Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre afin de nous détourner de Dieu.

_ Il y a sept démons qui règnent sur les enfers et punissent les pecheurs. Ils étaient des humains qui se vautraient dans le peché. Chacun à sa "spécialité".

_Il y a cinq sacrement aristotéliciens: le baptème, le mariage, la confession (l'absolution en fait), l'ordination et les funérailles.

_Les pretres (évèques, cardinaux,...) sont les représentants de Dieu. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu. (les titres seront modifiés en raison de la réforme et il y aura plusieurs status de prêtre )

_L' aristostélisme est la seule religion officielle du monde connu (royaume de France, Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre)

les forums de l'église sont : http://rome.royaumesrenaissants.com/

robert savoie a écrit:
C'est un mot d'ordre que j'ai de fait instauré chez nous depuis peu, me basant sur les travaux de frère Roger pour les lecons. Certains curés ont émis des commentaires du type: ca décourage les gens! Ce contre quoi l'arguement est facile: je préfère un aristotélicien instruit qu'un mauvais aristotélicien... De plus, plus de gens connaissent notre église, mieux cela est. Notre plus gros ennemi demeure le fait que les gens confondent encore ear et irl...

Puis, ils se sont plein d la surcharge de travail; un peu d'organisation à l'veché a règlé le tout...

Il y a plusieurs façons de faire, donner un texte, donner un texte avec des questions, voir comme en Normandie, faire lire tout le dogme (personnellement je suis totalement contre cette dernière méthode.)

J'aimerais donc votre avis sur le catéchisme. Voir si vous en faites, et comme vous le faites, et si vous aimeriez qu'on en fasse un pour tout le diocèse.

à vos remarques mes frères et ma soeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le catéchisme   Discussion sur le catéchisme Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 9:08

Et bien moi je pose des questions encore plus générale sur la religion avec en même temps où trouver le livre des Vertus et en proposant un cours condensé expliquant notre religion.
Revenir en haut Aller en bas
muriane

muriane


Nombre de messages : 180
Localisation : Cosne
Points : -7
Date d'inscription : 28/02/2007

Discussion sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le catéchisme   Discussion sur le catéchisme Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 10:04

Pour l'instant, je me contente d'envoyer un questionnaire au demandeur de baptême et à sa réponse, je lui adresse le credo en lui précisant qu'il devra le réciter pendant le cérémonie, car je trouve que cette prière contient l'essentiel de notre religion.
Mais, je pense que ce n'est pas suffisant car ça ne touche que les futurs baptisés alors qu'il faudrait un dialogue RP sur la halle pour instruire, animer et attirer.
Je ne suis pas du tout d'accord avec Monseigneur Robert Savoie et en demande excuse

Citation :
je préfère un aristotélicien instruit qu'un mauvais aristotélicien..

Car à notre époque, peu de gens sont instruits et que manque d'instruction ne veut pas dire manque de foy ni manque de dévouement. A nous d'instruire justement ceux qui sont peut-être ignorants mais motivés...
Revenir en haut Aller en bas
lancelote

lancelote


Nombre de messages : 179
Localisation : Blois
Points : -31
Date d'inscription : 25/08/2006

Discussion sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le catéchisme   Discussion sur le catéchisme Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 19:57

Au sein de l'ordre du Saint Esprit, nous avons mis en place un catéchisme. Non pas pour convertir les infidèles, mais simplement pour faire découvrir la religion Aristotélicienne.

Je pense qu'il ne faut pas voir le catéchisme comme voie de baptème, mais plutot comme un moyen de découverte. Proposez un catéchisme ludique sans obligation necessaire pour etre baptisé, et alors le catéchisme foncionnera. Proposez un catéchisme obligatoire et alors vous perdrez la moitié des fidèles.

Il vaut savoir si vous voulez la qualité ou la quantité. Je crains que l'Eglise actuellement ne recherche la quantité pour les fidèles. ( et bizarement perd de plus en plus de diacre )
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-castelnau.bb-fr.com/
Contenu sponsorisé





Discussion sur le catéchisme Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le catéchisme   Discussion sur le catéchisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le catéchisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion autour du recrutement au sein du diocese
» Catéchisme
» Questionnement sur le catéchisme
» Faciliter le cours de catéchisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: