Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
uriel
Cardinal
Cardinal
uriel


Nombre de messages : 17
Points : 19
Date d'inscription : 20/12/2010

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 17:58

Redirigé en ce bureau par le Frère Turinge, Uriel parcourut les couloirs jusqu'au bureau de son éminence.
Une lourde porte de bois lui barrait le passage : 2 options, la première, y frapper et attendre ; la seconde, la défoncer. Cette dernière option le fit beaucoup rire intérieurement, car il se remémorait des histoires qu'ils se racontaient en famille lorsqu'il était adolescent.
Bon de fait, il choisit la première et frappa donc à la porte.


Toc ... toc ... toc ...
Revenir en haut Aller en bas
vincent.diftain
Cardinal
Cardinal
vincent.diftain


Nombre de messages : 780
Age : 47
Points : 343
Date d'inscription : 15/01/2007

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 18:10

Une fois encore, on frappait à la porte, alors, une fois encore, il répondit le mot magique :

Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Cardinal
Cardinal
uriel


Nombre de messages : 17
Points : 19
Date d'inscription : 20/12/2010

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 18:24

Il poussa alors la porte du bureau, ce qu'il y vit ne le surprit guère. Richement décoré, avec un beau mobilier, mais surtout, de nombreux livres à vous faire pâlir le plus conservateur des bibliothécaires.
Le Frère pénétra ainsi dans la pièce, saluant le Prélat ; sans mot dire d'abord, il fit le tour du bureau pour mettre un genou au sol et baisser la tête en signe de respect.
Puis il releva la tête.

Bonjour Éminence Vincent,

Merci à vous de me recevoir ce jour. J'espère que vous vous portez bien ?

Voilà, je viens à vous sur demande de Soeur Gribouille, qui vous a contacté récemment, m'a-t-elle dit. Elle vit actuellement à Fécamp et son futur époux, Maître_Aupyl, également.
Ils ont souhaité s'unir - pour le meilleur et pour le pire - en un lieu où pourraient venir nombre de leurs amis, des quatre coins du Royaume de France et de l'Empire ...

Ainsi, ils avaient pensé, je crois, à une église parisienne, voire à la Cathédrale, mais étant donné que tous ces lieux sacrés du Domaine Royal font partie de votre juridiction ecclésiastique, je souhaitais requérir votre conseil.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.diftain
Cardinal
Cardinal
vincent.diftain


Nombre de messages : 780
Age : 47
Points : 343
Date d'inscription : 15/01/2007

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:02

Bonjour mon Frère,

En effet, je leur ai demandé de vous envoyer à moi pour faire le point de ce mariage.

Tout d'abord, comme vous le savez, pour permettre le mariage d'un couple, il faut l'accord du clerc de leur paroisse, ainsi que l'accord de leur Evêque pour un mariage hors de leur paroisse d'origine.

Avez vous déjà tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Cardinal
Cardinal
uriel


Nombre de messages : 17
Points : 19
Date d'inscription : 20/12/2010

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:45

Non, point encore, Éminence, dans ces circonstances, je ne sais jamais trop comment aborder l'affaire.
Doit-on demander d'abord au prêtre et à l'évêque ou d'abord s'assurer que le lieu est libre, toujours complexe d'arranger les détails.


Il sourit, bien conscient de ces formalités administratives

Je m'en vais donc envoyer le pigeon nécessaire à Mgr Odoacre, dans le mesure où il remplit ces deux rôles.

Par contre j'ai déjà les deux certificats de baptême des futurs mariés, celui d'Aupyl (Maître_Aupyl) étant à Rome, quant à Gribouille, je l'ai baptisé moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.diftain
Cardinal
Cardinal
vincent.diftain


Nombre de messages : 780
Age : 47
Points : 343
Date d'inscription : 15/01/2007

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 19:03

Très bien, pour ma part, je ne peux accêpter une délocalisation d'un mariage sans l'accord du curé et du Prélat de la paroisse d'origine.

Pour le lieu de culte, la Cathédrale est réservée aux nobles, est ce le cas des futurs mariés ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Cardinal
Cardinal
uriel


Nombre de messages : 17
Points : 19
Date d'inscription : 20/12/2010

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 15:45

Tout à fait Éminence, je partage entièrement votre avis.
Pour l'heure, j'ai reçu une réponse de Mgr Odoacre, qui me demande de mener une légère enquête pour lui, à savoir que le futur marié a demandé une place de chanoine. Or Mgr Odoacre conçoit mal la vie maritale et la charge de chanoine.
Je m'y emploie donc.


Uriel se dit, que décidément, toutes les demandes qui lui parvenaient ces derniers temps étaient bien compliquées, comme si il n'en avait pas déjà assez. Entre un mariage annulé à Aix et un "non" lors des épousailles de sa filleule, il fallait être motivé.

Non, Éminence, ils ne sont pas nobles, ni l'un, ni l'autre, c'est pourquoi j'avais pensé à une petite église de banlieue, sur Paris, savez-vous si il y en a une, en particulier ?

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Cardinal
Cardinal
uriel


Nombre de messages : 17
Points : 19
Date d'inscription : 20/12/2010

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:07

Quelques pigeons arrivèrent.
Avec la neige, ils avaient été un peu retardés mais ils y étaient arrivés.

Mes excuses, Eminence, ces volatiles ont pris froid.

Voici l'autorisation de Mgr Odoacre :

Odoacre a écrit:
Fort bien très cher frère,

Vous avez donc ma permission à condition que vous veilliez à ce qu'il soit correctement instruit des choses qu'il doit connaître.

Fraternellement,

OdC

Pour être transparent avec vous, la condition qu'il y pose est que j'avise le futur mari qu'il ne pourra dès lors accéder au poste de Chanoine dans l'évéché. ainsi l'a souhaité le Primat de France qui ne conçoit pas vie maritale et certains postes religieux.

Par ailleurs je me suis renseigné quant aux témoins, pour Aupyl, il s'agirait de Horloger et Asti_dict_le_barbu et pour Gribouille Doublevalium et Jo9183. Tous et toutes baptisé(e)s, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.diftain
Cardinal
Cardinal
vincent.diftain


Nombre de messages : 780
Age : 47
Points : 343
Date d'inscription : 15/01/2007

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:25

Bien, vous pourrez marier vos futurs époux en l'Eglise Saint Valentin de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Cardinal
Cardinal
uriel


Nombre de messages : 17
Points : 19
Date d'inscription : 20/12/2010

Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 18:59

Uriel afficha un sourire des plus satisfaits.
Il s'inclina pour remercier Vincent.


Fort bien, vous m'en voyez ravi, Éminence Vincent ; je vous remercie grandement et vous suis redevable de pouvoir marier mon élève et amie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Empty
MessageSujet: Re: Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame   Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande pour Officier en la Cathédrale Nostre-Dame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi pour la demande de baptème de Dame Lucieblanche
» Demande Baptéme de Ambrosia + Demande certificat pour Bilok
» {Patay} DemandeBaptême de Dame Melodya Le 11/11/1458 {fini}
» {Patay} Demande de Baptême de Dame Olmidess le 09/11/1458
» Demande pour un mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives du diocèse de Sens-
Sauter vers: