Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Présentation et feuille de route

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hakon_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hakon_


Nombre de messages : 157
Localisation : Nevers (Duché de Bourgogne)
Points : 197
Date d'inscription : 11/12/2010

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:00

Je suis donc Håkon von Ahlefeldt-Oldenbourg, le nouvel évêque de Nevers. J'ai été élu par mes pairs le 25 décembre après une longue période de vacance de cet évêché mais vous le savez sans doute mieux que moi.

Tout d'abord, je souhaite vous présenter mon acte de candidature afin que vous sachiez quel est mon parcours et quelles sont les orientations que j'ai présentées pour être élu.

Håkon a écrit:
Candidature à la charge d'évêque de Nevers

Citation :
De la part de Håkon von Ahlefeldt-Oldenbourg, Seigneur du Clos Lucé, Préfet du Collège Héraldique de Rome,
A vous, Monseigneur Odoacre de Corinthe, Primat de France, Archevêque Métropolitain de Rouen,
A vous, Éminence Childebert de Bearn, Vice-Primat de France, Archevêque Suffragant d'Avignon, Recteur de l'Ordre Grégorien,

A vous, membres de l'Assemblée Épiscopale de France,

Vos Éminences, Messeigneurs,

je viens par la présente me porter candidat à la charge d'Évêque de Nevers. Je pense qu'il est temps aujourd'hui pour moi de mettre à la disposition de l'ensemble de l'assemblée des fidèles de notre Très-Sainte Église les enseignements que j'ai reçus d'elle depuis mon enfance.

Licencié de théologie au Séminaire Primaire de Lyon, je suis actuellement étudiant au Séminaire Supérieur de Rome pour obtenir une Maîtrise de théologie. J'ai toujours accordé une importance de premier plan à l'étude et au Savoir qui est l'une des quatre valeurs de Saint-Grégoire, patron de l'Ordre des grégoriens auquel j'appartiens depuis plusieurs années. J'ai donc enseigné au Séminaire primaire de l'Ordre grégorien ainsi qu'au Séminaire Saint-Louis de Tours.

J'ai eu la chance et l'honneur d'occuper successivement différentes charges au sein de l'Église Aristotélicienne que ce soit une charge diaconale à Aix en Provence auprès de Monseigneur Richelieu, celle de moine comme frère puis père grégorien ou encore de chapelain, charge que j'occupe encore actuellement en le Duché d'Amboise en Touraine. Toutes ces charges m'ont amené à enseigner puis pratiquer les différents sacrements ou mener les offices qui entrent dans le cadre du culte aristotélicien.

En parallèle j'ai souhaité m'engager auprès de l'Église par différents biais tels que la Garde Épiscopale et Pontificale Romaine dont j'ai été officier et Premier Héraut, ou encore via l'Office des Presses, Journaux et Parchemins dont j'ai été Préfet ou le Collège Héraldique de Rome dont j'ai été membre avant d'en prendre récemment la tête.

Mon parcours n'est sans doute pas rectiligne et il y a eu des moments en creux. Je l'expliquerai par plusieurs raisons : un investissement dans la vie de la cité qui fut constant en parallèle puisque j'ai occupé différentes charges laïques et royales (conseiller provincial, héraut de France, ...) mais également plus récemment une période de réflexion que je me suis accordée avant de sauter le pas et d'embrasser une carrière religieuse plus poussée.

Enfin, et pour conclure je considère mon adhésion aux valeurs de Saint-Grégoire (Savoir, Amitié, Partage & Charité) comme fondatrice de l'ensemble de mon action et ma présence au chapitre de l'ordre grégorien comme la volonté de m'engager en faveur de celles-ci.

Que le Très-Haut et Saint-Grégoire vous aient en Leur sainte garde,

Présentation et feuille de route Signaturemanuscritehkon
Présentation et feuille de route Sceaubasehakonr210
Citation :
Titres :

* Officier de l'Ordre de Sainte - Kyrène (Garde Épiscopale - Brevet n°13)
* Seigneur du Clos Lucé (Duché d'Amboise)
* Officier de la Croix Provençale
Citation :
Certificats :

* Baptême
* Licence de théologie
* Certificat du cursus diplomatique
* Certificat du cursus professoral de Noirlac
* Certificat du cursus inquisitorial franciscain
Citation :
Petite chronologie ecclésiastique :

* Frère grégorien (07/04/1456 - ...)
* Élève Garde de la Garde Épiscopale de Provence (10/02/1456 - 03/03 1456)
* Aspirant Major de Brignoles à la Garde Épiscopale de Provence (03/03/1456 - 30/05/1456)
* Lieutenant d'Aix à la Garde Épiscopale de Provence (30/05/1456 - 07/01/1457)
* Lieutenant de la Garde Épiscopale (30/05/1456 - 29/03/1457)
* Héraut Dignitaire de la Garde Épiscopale et Pontificale Romaine (SRING) (10/06/1456 - 31/10/1456)
* Expert héraldique de l'Église Aristotélicienne (31/10/1456 - ...)
* Diacre de Aix (02/12/1456 - 07/01/1457)
* Préfet de l'Office des journaux, presses et parchemins (24/12/1456 - 05/1457)
* Père de l'Ordre grégorien (11/01/1457 - ...)
* Professeur au Séminaire Saint-Louis de Tours (01/09/1457 - 19/01/1458)
* Chapelain de la Collégiale Saint-Bynarr d'Amboise (03/09/1457 - ...)
* Vice-Préfet de l'Office du Collège Héraldique de Rome (11/10/1457 - 29/01/1458)
* Préfet de l'Office du Collège Héraldique de Rome (30/11/1458 - ...)
Citation :
Projet diocésain :

Je ne propose pas un projet éblouissant pour différentes raisons : je n'ai jamais été évêque et je ne souhaite pas promettre la lune et ne pas tenir mes engagements. Je m'adapterai donc à la situation en cours à Nevers et en Bourgogne afin de faire de l'évêché un lieu de vie spirituelle en lien avec la vie quotidienne des fidèles.

Mon projet se découpe en deux parties : une première qui sera mise en place immédiatement et une seconde qui sera adaptée et recalibrée en fonction de mes observations sur le terrain.

  • Action immédiate :
    * Un besoin de présence constante : L'évêque doit être présent régulièrement auprès des fidèles mais aussi auprès des clercs qui ont besoin d'un guide et d'une personne traçant une ligne commune, c'est là le rôle de l'épiscope. Cela est d'autant plus nécessaire que l'évêché de Nevers est vacant depuis longtemps. Il faut donc avant tout remettre en valeur l'Église et le clergé et restaurer la confiance. Cela pourra passer par des annonces aux fidèles, des tournées dans le diocèse et des cérémonies communes à l'occasion des grands événements ducaux ou religieux.
  • Action globale :
    * Un environnement ducal et métropolitain : le diocèse de Nevers a la caractéristique d'être à l'intersection de deux périmètres : le diocèse fait partie intégrante du Duché de Bourgogne et il dépend de l'archevêché métropolitain de Sens. Il est nécessaire selon moi de prendre en compte ces deux entités dans le cadre de la gestion du culte. L'évêque de Nevers se devra d'être à la fois présent en Bourgogne et auprès du Conseil ducal pour remplir son rôle de conseiller spirituel mais aussi auprès du Métropolitain à Sens pour maintenir la cohésion archidiocésaine.
    * Un diocèse vivant : au-delà de la présence, il est selon moi nécessaire de promouvoir les charges cléricales séculières : chanoines, diacres, curés, sacristains, mais aussi chapelains nobiliaires, aumôniers voire chapitrains. Cela permettra de promouvoir les échanges entre la population et le clergé.

Je vous demande de me faire part de toutes vos remarques et conseils. Je suis certes là pour vous guider ainsi que les fidèles mais maintenant que je vous ai proposé ma ligne de conduite première -faire revivre le diocèse- je souhaiterai que nous fassions en sorte de coordonner notre action.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:13

Mes respects, Monseigneur.
Encore bravo pour votre nomination.

A mon avis, c'est surtout votre présence personnelle à Nevers qui va faire du bien à cette ville qui manquait cruellement de pasteur jusqu'à maintenant... Very Happy Very Happy Very Happy

Il y a déjà deux pastorales en cours sur cette ville. Pour l'instant je m'en occupe mais vous pouvez très bien prendre le flambeau Wink

Quant à moi, j'attends toujours ma nomination en tant que curé IG pour que Cosne reparte.
Revenir en haut Aller en bas
Hakon_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hakon_


Nombre de messages : 157
Localisation : Nevers (Duché de Bourgogne)
Points : 197
Date d'inscription : 11/12/2010

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:48

Je vous remercie. Je serais présent dès la fin des différentes cérémonies (ordination et intronisation).
Pour les pastorales, je vais venir prendre la suite si cela ne vous dérange pas, ainsi je vous déchargerai et j'assumerai mon travail !
Pour ce qui est de la nomination IG, ce sera fait dès que je le serai moi-même Wink et on en profitera pour faire une petite tournée du diocèse !
Revenir en haut Aller en bas
vincent.diftain
Cardinal
Cardinal
vincent.diftain


Nombre de messages : 780
Age : 47
Points : 343
Date d'inscription : 15/01/2007

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:06

Mon Ami,

Cedric Diftain d'Embussy, un mien neveu, suis actuellement sa pastorale pour être baptisé pour ensuite devenir vicaire de la paroisse de Nevers, et ensuite curé, quand il aura atteint le niveau recquis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hakon_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hakon_


Nombre de messages : 157
Localisation : Nevers (Duché de Bourgogne)
Points : 197
Date d'inscription : 11/12/2010

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:51

- Voilà une bonne nouvelle, mon Frère.
Revenir en haut Aller en bas
CASTAFIORE
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
CASTAFIORE


Nombre de messages : 470
Localisation : Tonnerre
Points : 554
Date d'inscription : 23/09/2008

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:37

Casty arriva en se dépêchant, étant en retard. Elle rentra dans la salle et salua son confrère Turinge puis s'approcha du nouvel Evêque.

Bonjour Monseigneur, veuillez excuser mon retard, je suis Castafiore, enfin on m'appelle Casty, je suis Diaconnesse de la paroisse de Tonnerre. J'avoue que j'ai un souci depuis un moment. Le Père bibineloden est partit depuis plusieurs mois maintenant et il est toujours inscrit pour faire la messe ig.... Serait il possible de modifier cela s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Hakon_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hakon_


Nombre de messages : 157
Localisation : Nevers (Duché de Bourgogne)
Points : 197
Date d'inscription : 11/12/2010

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 21:15

Håkon sourit et salua la jeune femme.

- Bonjour ma fille, je suis heureux de faire votre connaissance. Dès que j'aurai les clefs des salles de cérémonies, je pourrai venir modifier ce genre de choses. Ce n'est pas encore le cas mais j'espère que ce le sera bientôt. Êtes-vous érudite voie de l'église ? Pourriez-vous le remplacer comme Sacristaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:01

Bonjour, Mgr

Puisque je vous tiens, il y a quelques sujets d'organisation interne qui me turlupinent depuis que je fréquente le palais épiscopal de Nevers. Et puis comme vous avez les droits d'administrateur, je vous fait part de mes remarques en ce lieu.




Citation :
[HRP]
Il s'agit plutôt d'une question HRP de présentation des Forums, alors je continue ainsi :

  • Je vous suggère de modifier le forum nommé LES PAROISSES
    pour y insérer directement le bureau de chaque paroisse : Cosne,Nevers, Tonnerre
    On pourrait ainsi faire disparaître les sous forums Bureau des clercs et bureau privé des clercs qui ne servent à rien... Nous avons la salle de réunion pour le reste !

  • Pourriez-vous modifier l'affichage du bureau des paroisses pour que figurent les bons renseignements ?
    Pour Cosne, par exemple, il est toujours indique Lepirate comme diacre, alors qu'il a déménagé...

Revenir en haut Aller en bas
Hakon_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hakon_


Nombre de messages : 157
Localisation : Nevers (Duché de Bourgogne)
Points : 197
Date d'inscription : 11/12/2010

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:24

[HRP]Vous avez été exaucé Wink [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:28

ALLELUIA !
Merci, cela me convient bien mieux ainsi.


[Quant au nom du modérateur, peut-on aussi le modifier ?] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et feuille de route Empty
MessageSujet: Re: Présentation et feuille de route   Présentation et feuille de route Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et feuille de route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des Clercs du Diocèse de Nevers
» Présentation d'un jeune plein de promesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: