Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 demande de mariage, Christyl et Gargantua

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gargantua

Gargantua


Nombre de messages : 30
Points : 42
Date d'inscription : 12/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 8:05

Gargantua et Christyl arrivèrent en la paroisse de Cosne afin de rencontrer le père Turinge. Il frappa à la porte pendant que sa bien aimée s'installait sur une chaise. Il prit lui aussi un siège et s'assit près d'elle en attendant que le curé puisse les recevoir
Revenir en haut Aller en bas
Christyl

Christyl


Nombre de messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 16/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 12:19

Christyl était arrivée en compagnie de Gargantua qui lui avait parlé du père Turinge avec qui il avait eu des contacts. Elle était contente de pouvoir enfin le rencontrer. Elle prit donc place aux cotés de Garg pour l'attendre, toute intimidée mais heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 15:05


demande de mariage, Christyl et Gargantua BC13

En entrant dans son bureau qui ressemblait plus à une sacristie, le père Turinge vit qu'on l'attendait.
Il savait qu'un couple allait bientôt arriver. Il se doutait donc de qui il s'agissait.
Il s'approcha de ses visiteurs et se présenta aux deux tourtereaux.


Bonjour mes enfants.
Je suis le père Turinge, curé de Cosne.

Revenir en haut Aller en bas
Gargantua

Gargantua


Nombre de messages : 30
Points : 42
Date d'inscription : 12/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:10

Gargantua sourit à Turinge, ne sachant pas trop si il était d'usage d'être plus démonstratif. il s'avança avec Christyl en lui tenant la main pour avoir une source de réconfort pour le suivre à l'intérieur de ce lieu qu'il ne connaissait point.

Bonjour mon père. Je suis Gargantua, et voilà ma bien aimée Christyl.
je suis ravi de vous voir. comme vous devez vous en douter, nous aimerions Christyl et moi même...


Il se tourna vers son amour en lui souriant et en resserrant sa main dans la sienne

... nous aimerions nous lier pour la vie devant Aristote. nous préparons notre mariage depuis un moment, et nous nous installons tout juste à Cosne. c'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Christyl

Christyl


Nombre de messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 16/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:20

Chris se leva immédiatement à l'entrée du père Turinge et serrant fort la main de son Garg, elle s'avança elle aussi à son devant, un sourire ravi aux lèvres. On lui avait venté l'amabilité du prêtre aussi c'est confiante qu'elle s'en remettait à lui.

Elle écouta Garg lui exposer le pourquoi de leur visite et cru bon d'ajouter.


Nous sommes surs de nos sentiments mon père, et sommes tout à fait conscients de l'engagement que nous prenons. Cette décision a été murement réfléchie et nous voulons nous unir devant le très haut et devant les hommes, et ce pour la durée de notre vie. Nous nous en remettons à vous pour nous permettre enfin de réaliser ce voeux et nous permettre de fonder une famille que nous élèverons dans le respect de l'église aristotélicienne et de ses principes.

Elle le regarda d'un regard emprunt d'une profonde sincérité et d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:51

Turinge était bien ému de voir un si bel amour. Il leur sourit avec bienveillance et les invita à se rassoir autour de la table.

Enchanté de vous rencontrer chers enfants.
Ce sera un plaisir de vous unir devant le Très Haut, si vous répondez aux conditions du Droit Canon.


Il prit connaissance des documents qu'on lui avait fourni :



Tout cela est fort bon.
Mais avant que nous commencions à entrer dans la préparation proprement dite, présentez-vous un peu :
racontez-moi votre histoire, vos origines, votre parcours, votre rencontre...
J'aime connaître les gens avec qui je parle de la Foir aristotélicienne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gargantua

Gargantua


Nombre de messages : 30
Points : 42
Date d'inscription : 12/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:27

gargantua se sentit immédiatement bien par l'accueil chaleureux que leur offrait le père Turinge. Il avait entendu beaucoup de bien de lui et remarquait avec plaisir que ces éloges étaient bien en dessous de la vérité. Il prit place autour de la table en lui retournant son ravissement de le rencontrer.

Enchanté aussi de vous rencontrer enfin.

puis il se décida et se lança dans le récit de sa vie en essayant de tout dire de façon la plus simple et courte possible.

Alors, par où commencer... Je suis originaire de Joinville, où j'ai passé toute ma jeunesse avec mon frère feu Stam de Montestier et celle qui allait devenir plus tard ma belle soeur, Angelyque. j'y ai été le bourgmestre durant 4 mandats, pendant lequel j'ai rencontré celle qui est devenue ma première femme. C'est suite au décès de mon épouse que j'ai décidé de quitter Joinville pour m'installer à Dijon, il y a 2 ans de cela environ, après m'être reccueilli de longs mois chez les moines.

Pendant tout ce temps, j'étais au service de l'église à travers l'Ordre Teutonique où j'était Ritter. Je me suis fais d'ailleurs baptisé par un de mes frères de l'ordre comme vous pouvez le remarquer sur mon certificat de baptême. Donc je suis resté avec eux et je me suis même consacré à leur cause de longues années, même une fois installé à Dijon.

J'ai entrepris ensuite quelques voyages, notamment en Savoie où je me suis fait quelques amis qui sont devenus précieux au fil du temps. Puis j'ai mis un terme à mes actions dans cet Ordre pour revenir vivre une vie paisible à Dijon. Et c'est une fois maire de Dijon que j'ai fait la connaissance de Christyl. En fait j'avais déjà rencontré sa soeur, Maellia, sans savoir ce que l'avenir me réserverai. Je dois avouer que j'ai été vraiment ravi de cette rencontre qui en toute amitié m'a conduit à la femme que j'allais demander en mariage.

Nous nous connaissons donc depuis le mois de septembre, peut être depuis la fin août, je dois avouer que je n'ai pas une mémoire des dates bien exceptionnelle. puis petit à petit nous avons appris à nous connaitre, et une chose en entraînant une autre et sans même m'en rendre compte j'en tombais amoureux. je n'était pas sur que ce sentiment était réciproque au début. Mais vous savez, certains signes ne trompent pas. Quoi que je fasse, Christyl était là pour moi, avec moi.

Tout cela à donc duré des mois avant de nous mettre ensemble... officiellement je dirai... bien qu'il n'y ait jamais eu rien d'autre que de la complicité et des regards évocateurs. cela fait donc 3 mois que nous affirmons notre amour au grand jour, amour qui grandit chaque seconde qu'Aristote nous donne a vivre. Et c'est donc suite à un voyage de plus d'un mois que l'on a fait juste tous les deux pour apprendre à mieux nous connaitre que je lui ai demandé sa main... Et nous voici aujourd'hui devant vous, environ un mois suite au dernier évènement.


Il se tourna vers Christyl pour vérifier qu'il n'oubliait rien sur leur histoire. Il lui fit un grand sourire pour lui faire comprendre qu'il avait fini et qu'elle pouvait y aller à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Christyl

Christyl


Nombre de messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 16/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:12

Christyl sourit à Garg devant son regard interrogateur. Voyant qu'il avait terminé son récit, elle prit la relève :

Mon parcours est très différent. Je suis originaire de l'Anjou que j'ai quitté très vite pour voyager. Mon but était alors de visiter toute la France et j'ai commencé par aller en Bretagne, puis en Touraine. Alors que je venais de m'installer à Vendôme, ma soeur Maellia m'a contactée pour que j'aille la rejoindre sur Dijon où je suis donc arrivée il y a un peu plus d'un an. J'y ai rencontré tout d'abord Mikhnienko, qui devint mon compagnon et avec qui j'ai eu une petite fille. Nous avions envisagé de nous marier mais notre relation commença à s'essouffler et un jour Mik m'annonça qu'il devait entrer en longue retraite pour des raisons personnelles à lui. Retraite dont il n'est sorti qu'une seule fois pour m'annoncer qu'il y repartait pour n'en plus ressortir certainement.

Entre temps j'avais fait la connaissance de Gargantua avec qui j'avais développé de sincères relations amicales


Christyl lança un regard amusé à Garg pour lui montrer qu'elle, n'avait pas oublié leur rencontre, et continua en souriant

Nous nous sommes rencontrés exactement en Septembre et nous sommes vite devenus les confidents l'un de l'autre. Mais notre relation est restée purement amicale jusqu'à ce que je sente que celle que j'entretenais avec Mik avait changé. Alors, doucement, elle commença à évoluer, ceci sans doute en raison de la complicité qui régnait entre nous et le fait que nous avions l'habitude de nous épancher l'un sur l'autre quand nous devions faire face à des situations difficiles. Lorsque Mik entra en retraite, il y a trois mois de ça, Garg et moi nous nous sommes rapprochés encore d'avantage et notre amitié a naturellement évolué vers un amour sincère et profond. Comme il vous l'a précisé, afin d'apprendre à mieux nous connaitre encore, nous avons décidé de partir en voyage pendant un long mois. Lorsque Gargantua a demandé ma main, il y a un mois de ça, c'était pour moi le plus beau jour de ma vie.

Chris regarda à nouveau Gargantua, des étoiles plein les yeux, revivant ce moment précieux et inoubliable. Elle lui sourit amoureusement et serra sa main plus fort pour lui transmettre un muet message d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 17:33

Turinge écouta avec attention les présentations des futurs époux.Il ne put s'empêcher de noter que Gargantua était lui aussi membre de l'Ordre Teutonique.
Il leur adressa un sourire bienveillant lorsqu'ils évoquèrent leur histoire d'amour.


Votre histoire personnelle est fort belle à tous deux. Je suis persuadé qu'elle est sincère et que vous méritez une belle vie de couple.
J'espère que votre soeur Maeli que vous avez évoqué ne s'opposera pas à votre idylle ni même le père de votre enfant, Christel... mais qu'ils respecteront votre désir de vous unir.

Après cela je vous poserai quelques questions sur le mariage aristotélicien et ses conséquences. Faites-moi signe lorsque vous serez prêts à vous soumettre à cette préparation.


Le père Turinge envoya un page de l'évêché chercher une corbeille remplie de petits-pains et un bon pichet de vin pour sustenter ses visiteurs. Il fallait qu'ils se sentent à l'aise pour continuer cette préparation en toute sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
Christyl

Christyl


Nombre de messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 16/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 17:54

Christyl écouta les commentaires du père Turinge et sourit en pensant à sa soeur. Elle s'empressa de répondre

Je peux vous assurer que ma soeur Maellia est ravie de notre union et elle sera même un de nos témoins. Quant au père de ma fille, même dans l'hypothèse peu probable où il reviendrait de sa retraite, je sais qu'il ne s'opposerait pas à notre union. Bien que notre relation ait changé et qu'il ait rejoint les moines, nous nous sommes séparés de façon très cordiale et amicale et nous entretenons de bonnes relations. Je suis certaine qu'il ne s'opposerait pas à notre union.

Tout en parlant elle essayait de ne pas regarder les petits pains si beaux, si dorés dans leur pannière. Intérieurement elle se répétait :

- tss tss Chris : la gourmandise est un péché. Si déjà ce n'est pas beau de t'y laisser aller d'ordinaire, ça l'est encore moins de le faire ici même dans la maison du très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Gargantua

Gargantua


Nombre de messages : 30
Points : 42
Date d'inscription : 12/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 18:58

Gargantua avait bien écouté et rajouta

Oui, je pense qu'il n'y aura aucun problème, sa soeur Maellia avait l'air très heureuse d'apprendre notre mariage. Et elle a acceptée d'en être la témoin.

Puis, ayant beaucoup moins de tact que sa douce et tendre Christyl, il pris un petit pain qui lui tendait les bras en le priant de la manger avant d'ajouter.

je pense que nous sommes prêt à répondre à vos question mon père
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 19:09

Je vais vous demander de lire quelques textes pour que vous sachiez bien comment doit se dérouler un mariage et à quoi cela vous engage mutuellement. Vous connaissez peut-être déjà pas mal de ces choses mais je vous demande d'y prêter attention tout de même sérieusement.


1ère étape : Présentation du Droit Canon

Citation :
la cause matérielle = deux fidèles de sexes opposés.
la cause efficiente = tous les clercs peuvent s'occuper du mariage.
la cause formelle = la messe et l’échange de vœux et des alliances.
la cause finale = union devant Dieu dans le but de fonder une famille.

Ce texte sera effectif, sans effet rétroactif, à partir du lundi de Pâques 9 avril 1455. (il peut être appliqué dés publication dans le diocèse)


Cause matérielle

- le couple doit être formé de deux fidèles non soumis à interdiction et faire leur demande de fiançailles en publiant les bans au minimum 15 jours avant la date du mariage.

Les bans doivent être publiés par les deux parties, dans l’église de la paroisse de résidence des fiancés. Cette publication doit se faire à la paroisse des deux parties, ou de chacune d’elles si elles n’ont pas le même domicile. Les publications des bans énoncent les noms et prénoms, les professions, le domicile des futurs conjoints et le lieu où se déroulera le mariage. Le clerc qui célébrera le mariage doit être prévenu et bénira le couple lors de l'annonce en déclarant que la période de fiançailles est officielle.

Il est à noter qu'en cas de remariage, il faut vérifier que l'annulation du précédent mariage est valide et permet le remariage.
Il faut également qu'un délais raisonnable ( 1 à 3 mois ), entre la séparation effective et le remariage.


- Le clerc qui prépare le sacrement doit veiller à ce que les point suivant soit vérifié :

1) que les deux demandeurs ont rempli les conditions de publication des bans et sont donc officiellement fiancés. Si le couple est déjà fécond le mariage pourra être avancé pour se faire avant la naissance.

2) Que les fiancés sont de fidèles aristotéliciens et que leurs fiches ainsi que leurs certificats de baptême sont à jour aux registres de Rome avant la cérémonie.

3) Que les fiancés ne sont pas sujets à interdiction de mariage, entre autres que les fiancés ne sont pas déjà liés par une ordination ou un précédent mariage.

4) Que les fiancés n’ont pas de lien de consanguinité au quatrième degré ou moins.

Dans les cas d’empêchement signalés, le responsable de la cérémonie devra introduire un dossier pour une demande de dérogation à son supérieur hiérarchique directe ou directement à la curie.

Cause efficiente.

Sont seul habilités à célébrer un mariage, les prêtres ayant une charge de clerc ainsi que les diacres et assimilés.

Tout mariage devra se faire avec l’autorisation du curé de la paroisse des fidèles, ils devront donc résider dans la même paroisse. Si il n’y a pas de curé c’est à l’autorité religieuse locale de donner l’autorisation pour la cérémonie. Le mariage pourra être organisé n’importe où mais toujours avec l’autorisation de responsable religieux de la paroisse de résidence, ou à défaut par la curie. Seuls les mariages célébrés à Rome par un cardinal ou le Saint Père sont exemptés de cette obligation.

La présence de deux témoins, minimum, choisis parmi les fidèles est obligatoire. Il faudra donc au moins un témoin représentant la mariée et d’un témoin représentant le marié. Il sont les garants que le mariage respecte le droit au libre arbitre des fiancés.

La cause formelle.

Voir le dogme sur le mariage pour plus de détail.
Pour être valide un mariage doit remplir les conditions suivantes.

La cause matériel est correcte.
La cause efficiente est respectée.
Les époux étaient librement consentants et non contraints.
Les époux ont échangé leurs vœux de mariage, et les alliances.

Cas particulier, le droit coutumier.

Le droit canon encadre le Mariage pour garder une certaine uniformité du à l’unicité de l’Eglise. Toute fois pour raison culturelle les diocèses ou les provinces peuvent ajouter des restrictions pour l’organisation des mariages et devront faire connaître de façon claire et non ambiguë ces ajouts. Elles devront être validées par le Saint office qui ne devra que veiller à ce que les ajouts ne vont pas à l’encontre du dogme.

La cause finale

Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. Si les deux buts du mariage ont été atteints pendant une certaine période l'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raisons exceptionnelles.
Le remariage n’est donc autorisé que si la séparation se fait sur une reconnaissance mutuelle de l’échec et qu’il n’y a pas eu de naissance suite à ce sacrement. En cas de séparation conflictuelle, si l’un des deux époux a visiblement été trompé et est donc une victime, il pourra être autorisée à se remarier après avoir été entendu en confession si il obtient l’absolution des ses péchés, car même si il est victime il doit purifier son âme avant de songer à un remariage.

Empêchements et causes d'annulation rétroactive, pour vice de procédure

Si malgré ces empêchements, le mariage à lieu il sera annulé et le ou les fautifs poursuivis par un tribunal de l’Inquisition pour blasphème. Si l’un des deux est reconnu innocent et ignorants des faits, il sera autorisé à se remarier après avoir été entendu en confession et avoir reçu l’absolution.

- Si au moins un des deux conjoints n'a pas reçu le baptême Aristotélicien ou a été sujet à une excommunication.
- Un des deux est déjà marié ou ne peut se remarier.
- Les deux sont liés par consanguinité au quatrième degré ou moins.
- Sauf dispense spéciale accordée par le Saint père, les prêtres ne peuvent être mariés, cacher son ordination pour se marier est donc cause directe d’excommunication.

Questions :

Citation :
-1- Quelles conditions doit réunir le couple qui demande le mariage ?

-2- Quelles restrictions encadrent le choix des témoins ?

-3- Quel effort les époux devront-ils consentir à faire ?

-4- A quelle condition un mariage peut-il être annulé ?

-5- Une personne dont le mariage a été annulé peut-elle se remarier ?

-6- Pourquoi le mariage a-t-il un caractère définitif ?
Revenir en haut Aller en bas
Gargantua

Gargantua


Nombre de messages : 30
Points : 42
Date d'inscription : 12/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:43

Après avoir soigneusement lu le texte concernant le droit canon, Gargantua pris le document contenant les questions et se mit à le remplir.

Citation :
-1- Quelles conditions doit réunir le couple qui demande le mariage ?

alors, nous devons être fiancé et avoir présenté nos bans depuis plus de 15 jours. nous devons être des fidèles Aristotéliciens sans interdictions de mariage.

-2- Quelles restrictions encadrent le choix des témoins ?

les témoins doivent aussi être des fidèles Aristotéliciens, et en avoir un pour chacun des futurs mariés.

-3- Quel effort les époux devront-ils consentir à faire ?

ils devront lutter pour construire et maintenir notre union et notre amour pour faire de notre mariage une reussite

-4- A quelle condition un mariage peut-il être annulé ?

bien que je trouve cela impensable, je vais quand même répondre au mieux. Il peut être annulé lorsque les époux ne peuvent plus s'entendre pour des causes graves et définitives.

-5- Une personne dont le mariage a été annulé peut-elle se remarier ?

oui, à condition qu'il y ait une reconnaissance mutuelle de l’échec du mariage et que celui qui désire se remariée soit la victime de l'adultère. Il faudra pour cela qu'il se confesse pour purifier son âme de ces pêchers.

-6- Pourquoi le mariage a-t-il un caractère définitif ?

car le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux. Ce marier signifie se lier à jamais devant la Très Haut dans le but de fonder une famille.

Voila mon père, je vous remet mon questionnaire dûment rempli. J'espère n'avoir rien raté.
Revenir en haut Aller en bas
Christyl

Christyl


Nombre de messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 16/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:48

Chris prit les documents et se plongea dans leur lecture. Puis prenant sa plus belle plume et un sourire béat aux lèvres, elle entreprit de répondre aux questions :

-1- Quelles conditions doit réunir le couple qui demande le mariage ?

Les conditions sont les suivantes :
Que les deux demandeurs ont publié les bans et soient officiellement fiancés.
Que les fiancés soient de fidèles aristotéliciens et que leurs fiches ainsi que leurs certificats de baptême soient à jour aux registres de Rome.
Que les fiancés ne soient pas en interdiction de mariage, ou déjà mariés par ailleurs.
Qu'ils n'aient pas de lien de consanguinité au quatrième degré ou moins.

-2- Quelles restrictions encadrent le choix des témoins ?

Ils doivent être au nombre de deux, un pour le marié et un pour la mariée et appartenir à l'église aristotélicienne donc avoir reçu le sacrement du baptême.


-3- Quel effort les époux devront-ils consentir à faire ?

Ils doivent faire l'effort de maintenir leur mariage car celui ci sauf raison majeure ne peut pas être annulé. Ils devront donc luter pour construire leur union et la maintenir.

-4- A quelle condition un mariage peut-il être annulé ?

l'annulation d'un mariage peut éventuellement se faire par exemple quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. Mais il peut également être annulé rétrospectivement si le mariage n'a pas été célébré dans le droit Canon donc pour vice de procédure (Si un des deux conjoints n'est pas baptisé, ou a été excomunié, ou est est déjà marié ou ne peut se remarier, s'ils sont liés par la consanguinité etc..)

-5- Une personne dont le mariage a été annulé peut-elle se remarier ?

Pas forcément. Si le mariage a été annulé mais que des enfants en sont nés auparavant par exemple ou si la séparation se fait pas sur une reconnaissance mutuelle de l’échec alors les époux divorcés ne peuvent pas se remarier.


-6- Pourquoi le mariage a-t-il un caractère définitif ?

Le mariage a un caractère définitif car il est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, dans le but de créer une famille. Il n'est donc pas une simple formalité révocable à souhait.

Lorsqu'elle eut terminé Chris reposa sa plume et regarda son Gargounet qui visiblement avait déjà fini son "devoir" et s'était plongé dans la dégustation des gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 6:09

Turinge lut avec attention les réponses des fiancés. C'est en souriant qu'il leur dit :

Vous êtes des élèves studieux et appliqués, bravo. Toutes ces réponses sont correctes, vous avez compris l'esprit de ce sacrement :
Oui le mariage ets un acte sacré qui engage deux êtres devant Dieu lui-même. Voilà pourquoi il a lieu à l'Eglise. On ne peut jouer avec ce sacrement.

Je vous donne dès à présent votre second devoir. La suite sera moins formelle.


Il leur présenta le second parchemin et les laissa travailler en paix.

Citation :
2ème étape : Présentation du dogme

Citation :
Chapitre premier: L'amitié incarnée.

Le dogme de l'amitié aristotélicienne précise:

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés. ce point rejoint la notion traditionelle du Baptême qui introduit dans la communion des Saints.


Cette union spirituelle avec tous les baptisés s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désinteréssé, sont appellés à former cette amitié parfaite qui est le gage de la sainteté aristotélicienne. A travers cette union si belle des époux c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié.
Ainsi l'amitié aristotélicienne s'incarne particulièrement dans le mariage et y trouve une authentique réalisation.
Le mariage est indispensable à l'amour incarné, car il fonde une communauté de vie qui débouchera sur la mise au monde d'enfants et la fondation d'une famille, afin de rendre présente la fécondité de l'amour. C'est un engagement ferme et fort, dans lequel les époux se promettent de lutter ensemble contre les germes de haine et de désordre, par delà les difficultés de la vie quotidienne.

Chapitre deuxième: la sexualité.

Cette dimension du mariage comme union spirituelle ne doit pas faire oublier que l'union des corps est aussi primordiale, en vertu de l'amour qu'elle exprime. La sexualité est le moyen choisi par Dieu pour rendre présente sur terre la fécondité de l'amour, pour assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux.
Cette sexualité ordonnée ne doit pas aboutir à des dérèglements ou la satisfaction bestiale des sens prendrait le pas sur la volonté d'exprimer l'amour commun et de le transmettre à une possible descendance. Le premier but du mariage reste donc de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants. Contrevenir à cela serait saper les fondements mêmes de l'amitié aristotélicienne dans le mariage.

Chapitre troisième: le mariage est-il indissoluble?

Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. L'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raison exceptionnelles.

Questions :

Citation :
-1- Que représente le mariage selon le dogme aristotélicien ?

-2- Quel engagement doivent prendre les époux lors du mariage ?

-3- Quelle dérive doivent éviter les époux ?

-4- Quel est alors le premier but du mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
Gargantua

Gargantua


Nombre de messages : 30
Points : 42
Date d'inscription : 12/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 19:53

Gargantua ne s'attendait pas à devoir faire des devoirs. Mais il comprenait pourquoi il se devait de les faire en lisant les textes les uns après les autres. Tout cela était fort passionnant et il avait l'impression que c'était une autre façon d'exprimer l'amour qu'il partageait avec Christyl que celle qu'il serait capable d'exprimer avec ces propres mots.
Il prit donc le questionnaire et commença à le remplir, et attendit que sa future femme se mette aussi au travail pour déposer son petit bout de parchemin


Citation :
-1- Que représente le mariage selon le dogme aristotélicien ?

il représente une amitié parfaite, formé par leur amour pur et désintéressé. Ainsi l'amitié aristotélicienne s'incarne particulièrement dans le mariage et y trouve une authentique réalisation.

-2- Quel engagement doivent prendre les époux lors du mariage ?

ils se promettent de lutter ensemble contre les germes de haine et de discorde, au delà de la vie quotidienne du couple.

-3- Quelle dérive doivent éviter les époux ?

leur sexualité ne doit pas aboutir à des dérèglements ou la satisfaction bestiale des sens qui prendrait le pas sur leur désir d'exprimer l'amour qu'ils se portent et qu'ils porteront à leur descendance.

-4- Quel est alors le premier but du mariage ?

Le premier but du mariage est de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Christyl

Christyl


Nombre de messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 16/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 20:03

Tout comme pour le premier devoir, Chris se concentra sur celui-ci et répondit aux questions :

Citation :
-1- Que représente le mariage selon le dogme aristotélicien ?

Selon le dogme aristotélicien, le mariage est une union spirituelle et la plus parfaite des amitié qui est le gage de la sainteté aristotélicienne. Il est le fondement d'une communauté de vie qui débouchera sur la fondation d'une famille

-2- Quel engagement doivent prendre les époux lors du mariage ?

Les époux s'engagent à participer à la création divine par la mise au monde d'enfants en pratiquant une sexualité ordonnée

-3- Quelle dérive doivent éviter les époux ?

Ils doivent éviter que cette sexualité déborde sur d'éventuels "instincts bestiaux".

En écrivant cette phrase, Christyl ne put s'empêcher de sourire devant le comique de sa formulation. Reprenant son sérieux, elle continua son devoir avec application.

Citation :
-4- Quel est alors le premier but du mariage ?

Le premier but du mariage est de fonder une famille par la conception d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:45

Turinge lut les réponses des fiancés et sourit. Il ne put s'empêcher de commenter :

Je vois que vous avez bien compris le rôle de la sexualité dans le mariage : conception d'enfant, sans tomber dans les dérèglements et les perversions.

Je vais quand même insister sur un point : une famille est avant tout une communauté aristotélicienne qui doit glorifier la Création de Dieu en rendant visible l'amitié ; entre époux d'abord, à travers les enfants bien sûr mais aussi par l'ouverture aux autres. Une famille doit savoir s'ouvrir sur le monde et être ouverte aux autres.


C'est peut-être un détail mais cela revêtait une certaine importance pour le père : il n'était pas sain que les couples soient trop centrés sur eux mêmes.
Après cela, le père Turinge fit une petite pause, avant de rentrer dans la troisième étape de la préparation.


Nous allons quitter l'aspect théorique pour passer à une question plus... intime.
Je vais demander à chacun de vous de réfléchir puis de rédiger un petit texte expliquant sa vision personnelle du mariage. Vous pourrez vous aider des textes lus précédemment. Vous expliquez surtout les raisons personnelles de demander le mariage.


Le père savaitque ce n'était pas toujours facile de se livrer.
Mais la plupart du temps, quand il s'agissait d'amour, on arrivait toujours à dire quelque chose.


Revenir en haut Aller en bas
Christyl

Christyl


Nombre de messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 16/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:05

Chris resta un instant les yeux dans le vague se demandant comment elle allait mettre en ordre la myriade de raisons pour lesquelles elle voulait s'unir à Garg. Puis se disant qu'aucun mot ne pourrait jamais traduire la force de ses sentiments elle accepta l'idée que son devoir ne soit qu'un condensé et elle se mit à écrire

Citation :
Mes raisons sont de deux types. Tout d'abord l'aspect personnel car sans celui ci il ne saurait y en avoir un autre : J'aime Gargantua de toute la force de mon âme, plus que tout, plus que ma vie même. Il est l'air que je respire, la source à laquelle je bois, le soleil qui illumine ma vie. Et ceci m'amène à l'autre aspect plus général celui-ci. Garg est l'homme en qui j'ai mis non seulement mon amour mais ma confiance. Il est le seul avec qui je sais que je pourrai construire une vie de famille et une vie sociale, de celles que le très haut attend de nous. Une vie faite non seulement d'amour mais d'amitié, une vie de mère aussi. C'est donc à ses côtés et nous appuyant l'un sur l'autre que je désire intégrer la communauté aristotélicienne afin de glorifier la création de Dieu dans toute sa signification. Malgré tout mon désir de le faire, je ne réussirai jamais à faire comprendre à qui que ce soit la force de ma conviction. Notre vocabulaire ne sera jamais assez riche pour ça. Alors je résumerai simplement en disant que nul autre que Garg ne pourra jamais faire naitre une telle certitude et ne pourra jamais m'apporter cette force incroyable pour affronter toutes les épreuves que la vie nous réserve. Voilà pourquoi il est l'homme que je veux à mes côtés, le seul avec qui je veuille m'engager et que je veuille suivre aveuglément dans ce "grand voyage".

Le mariage étant un acte définitif, j'ai pris le temps de mesurer l'importance de mes sentiments et de mes convictions avant de m'engager. Cet engagement est infini et irrévocable, tant vis à vis de l'homme que j'aime que du très haut. Il constitue pour moi la preuve de la profondeur de mon amour et de ma dévotion.

Elle reposa sa plume doucement, consciente qu'elle aurait aimé pouvoir dire tant et tant d'autres choses mais elle n'aurait pas su comment le faire. Elle regarda Garg qui continuait d'écrire et son coeur se gonfla d'amour et de joie. Ils seraient bientôt unis pour le meilleur et pour le pire et rien d'autre pour elle n'avait plus d'importance à ses yeux.


Dernière édition par Christyl le Dim 20 Mar 2011 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gargantua

Gargantua


Nombre de messages : 30
Points : 42
Date d'inscription : 12/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:09

Gargantua écouta le père Turinge, et lorsque celui ci leur demanda d'exprimer ce que représentait le mariage à leur yeux, il se lança et décida de parler avec son coeur.

Pour ma part, le mariage représente la plus grande preuve d'amour que deux personnes peuvent se faire, l'un à l'autre bien sur, mais aussi devant Aristote. C'est l'union parfaite de deux âmes ne désirant faire plus qu'une seule et même entité.

comme on a pu le voir dans ces textes, cela nous permettra donc vivre notre complicité et notre amitié en affirmant nos sentiments devant le Très Haut. je pensais vraiment jamais vouloir me marier à nouveau, avec le recul, je ne peux pas dire que j'avais fait cela par pur amour la première fois, mais plutôt par une suite logique de l'amitié que je portais à mon ex femme. Mais c'était avant de vraiment comprendre ce que représentait le mot "amour".

Christyl est pour moi bien plus qu'une amie, qu'une confidente. Elle m'a donné un but pour l'avenir et je ne désire vivre que pour elle. Jusqu'à ce jour je n'avais eu qu'une pale illusion du bonheur et de la vie elle même. C'est donc sur de ce sentiment que j'ai décidé de lui demander sa main.

je dirai que ce mariage représente tout l'espoir et tout le bonheur que la vie peut nous donner. Il représente le vrai départ de ma vie. Il me donne envie de fonder une famille que je chérirai. Et tout cela je ne peux le faire qu'avec une personne, mon âme soeur qui est ici avec moi... je l'aime plus que tout, envers et contre tous, sans détour possible. Rien n'est plus fort que cet amour...


Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 10:33

Je crois que vous avez dit tout ce que j'attendais :

vous avez parlé caractère sacré du mariage, de son caractère définitif, de votre amour pur et désintéressé, de votre souhait d'une vie commune dans les valeurs aristotéliciennes et de votre souhait d'engendrer une descendance.

Tout ce qui fait qu'un mariage aristotélicien sera réussi.

Nous allons pouvoir publier vos bans en précisant vos noms complets, vos professions respectives, votre adresse, la date et le lieu de l'union. Si vous le voulez, vous pouvez créer vous-même une affiche que nous irons porter à l'église sainte Nitouche. Là je pourrai bénir vos fiançailles. Sinon, donnez-moi les informations et je m'occuperai de déposer les bans.

Il s'agira ensuite de lancer les invitations et surtout à vos témoins.

Revenir en haut Aller en bas
Christyl

Christyl


Nombre de messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 16/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:08

J'ai préparé quelque chose pour la publication des bans mon père, mais n'ayant pas la date définitive du mariage, je voulais justement voir ça avec vous. Vous aviez avancé la date du 4 avril. Les deux semaines impératives pour la publication des bans nous portent au mercredi 6 avril. Pensez-vous que cette date soit possible ?

voici ce que j'ai préparé en y mettant cette date. S'il faut la changer, je le ferai.

demande de mariage, Christyl et Gargantua 110323013042705437868111
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:42

C'est très bien, je vais l'afficher, même si vous auriez pu indiquer vos noms de famille aussi.
Je vais afficher déjà cela à l'église et si vous souhaitez le modifier par la suite,je changerai l'affichage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gargantua

Gargantua


Nombre de messages : 30
Points : 42
Date d'inscription : 12/03/2011

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:00

je pense qu'on va s'en tenir à ça, on va pouvoir commencer à envoyer des invitations comme cela. encore merci mon père.

Gargantua lui sourit avec toute l'excitation que ce mariage lui provoquait
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 11:45

Relisant les textes, Turinge se rendit compte qu'il lui manquait un détail :

Citation :
Article 7 : La présence d’au moins deux témoins, choisis parmi les fidèles, est exigée. L’un représentant le marié, l’autre la mariée. Ils seront les garants devant les hommes de l’acte du mariage.

Pouvez-vous me confirmer le nom de vos témoins respectifs s'il vous plait ?
Il me faudrait aussi leur certificat de baptême.
Désolé de vous demander tout ça... ce sera bientôt fini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de mariage, Christyl et Gargantua Empty
MessageSujet: Re: demande de mariage, Christyl et Gargantua   demande de mariage, Christyl et Gargantua Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de mariage, Christyl et Gargantua
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de mariage
» Demande de mariage
» Demande de mariage
» Demande pour un mariage
» demande de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: