Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [candidature]Diacre de Gien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 9:34

Nicolas avait de plus en plus envie de servir le Très-Haut, toutefois il savait que ses connaissances en théologie était encore bien minces. Il se décida malgré tout à proposer son aide à Monseigneur Gedeon aussi il écrivit une missive sur un beau parchemin avant de se mettre en route vers Sens afin de travailler sa dernière leçon.

Citation :
Monseigneur Gedeon,
Je viens vers vous ce jour humblement afin de vous faire connaître mon souhait de servir le Très-Haut. De part mon éducation je ne peux croire que par le Très-Haut et mon envie de le servir est de plus en plus grande. Originaire de Gien, comme vous le savez j'ai été baptisé par vos soins, actuellement au séminaire de Sens, on m'apprend à répandre les bonnes paroles de Dieu, de ses prophètes, je peux découvrir la vie de nos saints en me rendant à Rome lorsque ma charge d'ambassadeur apostolique m'amène à me déplacer.
Je termine actuellement mon apprentissage au niveau des sacrements avec le Père Muriane. J'espère ensuite être digne du séminaire et recevoir mon diplôme.
Un diacre à Gien permettrait d'avoir un office par semaine et répondrait sans doute aux besoins de certains fidèles qui pourraient s'égarer si personne ne leur fait la lecture du livre des vertus, ou encore s'ils ne demandent pardon, s'ils n'ont pas accès à la communion pour ceux qui le souhaitent.
Le mieux est sans doute que je termine mon séminaire, j'espère vous apporter prochainement mes appréciations, toutefois par cette missive j'espère avoir attiré votre attention.

Que le Très-Haut vous garde.

Nicolas

Nicolas déposa la missive sur le bureau de Monseigneur Gedeon puis quitta l'Orléanais afin de se rendre à Sens.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Gedeon


Nombre de messages : 187
Points : -44
Date d'inscription : 23/11/2006

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 17:05

Gedeon trouva le pli de Nicolas sous le fauteuil qui lui servait usuellement d'assise. Un courant d'air l'avait fait voler et glisser jusque sur le sol poussiéreux lorsqu'il était entré. Les beaux jours revenaient et la fenêtre restée ouverte laissait entrer les rayons du soleil et réchauffaient un peu la pièce.

En ce mettant à genoux pour ramasser le message, Gedeon fronça les sourcils. Du bout du doigt, il alla cueillir une goutte qui pendait sous son bureau. D'où diantre cela pouvait-il bien provenir ? L'évêque, positionné à quatre pattes sous son bureau, porta son index à ses narines. Ses sourcils accentuèrent leur mouvement : Du calva ?


Hum...

Gedeon se releva précipitamment en se cognant la tête sur le bord du bureau. Il laissa échapper un grognement et se releva en se frottant le crâne. Il ouvrit le tiroir et en sorti un petit sac de toile de jute. Ce même sac qui l'accompagnait pour chacun de ses déplacements lorsqu'il se rendait au couvent de l'Ordre Lescurien. Au fond du sac, une petite fiole vide trahissait un cadeau mal fermé qu'une de ses soeurs avait glissé dans sa besace pour le voyage. Contri, Gedeon vida la fiole en songeant qu'il devrait la rincer avant de la rendre à Soeur Salveressa.

Bon voyons voir cette missive...

Il décacheta le rouleau de parchemin et prit connaissance de son contenu en hochant de la tête avant d'y répondre avec grand soin.

Citation :
Mon fils,

J'apprends avec joie vos projets de vie et vostre souhait d'oeuvrer pour guider les paroissiens sur le chemin de la Foy. Je serai honoré de pouvoir vous ordonner diacre et de vous nommer en la paroisse Gien. Nul doute que Frère Ravesy saura s'appuyer sur vos qualités.

J'attends avec impatience, la confirmation de la fin de vos études pour que nous puissions prévoir ensemble une date qui vous conviendrait.

Pieusement,

Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand
Evesque d'Orléans
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 10:54

Nicolas en revenant au séminaire pour travailler un sacrement qu'il devait apprendre avait eu le plaisir de trouver la lettre de Monseigneur Gedeon, aussi avant de repartir pour Gien en passant par Orléans il laissa lui même un message.

Citation :
Monseigneur,
Je pense avoir terminé le séminaire, en effet le père Muriane qui s'occupait de moi m'a corrigé mon dernier devoir sans m'en apporter un autre, ce qui n'est pas dans ses habitudes. J'espère que les appréciations seront favorables et que je ne vous decevrai pas lorsque le du séminaire décidera de m'accorder cette licence ou de me la refuser si je dois m'améliorer. Dans ce cas soyez sur que je persisterai jusqu'à comprendre ce qui doit être.

Je reprends la route pour Gien à l'instant.
Fait à Sens, le 7 juin Mil Quatre Cent Cinquante-Cinq.

Nicolas

Nicolas fatigué se dirigea vers la sortie. Alors qu'il pouvait déjà voir le parvis de la Cathédrale, Nicolas se retourna afin d'être face à l'autel et adressa une prière au Très-Haut puis il se signa avant de monter sur son vieux cheval qui l'attendait dans une ruelle adjacente.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 10:36

Nicolas qui venait de passer au séminaire avait reçu son diplôme, il lui restait à s'inscrire à Rome, il savait que le trajet était long, il profiterait se ses déplacements à la Congrégation des affaires du siècle.

Il remis copie de son diplôme à Monseigneur Gedeon, veillant à garder l'original avec lui. [/i]

Citation :
FICHE BILAN :


Nom du séminariste : Nicolas

Statut : Baptisé

Diocèse : Orléans

Paroisse : Gien


Cursus :

Citation :
Introduction : une bonne compréhension globale du texte.

Chap. I : La hiérarchie et le découpage adm. : Fort bien

Chap. II : Le rôle de l'ecclésiastique :très bien

Citation :
Chap IV, 1: Le Credo : bien

Chap IV, 2 : La Création : un bon ensemble

Chap IV, 3 : La Pré-Histoire : Assez bien

Chap IV, 4 : L'Eclipse : Très bien

Chap IV, 5 - La Fin des Temps : V.D. : Très Bien

Chap IV, 6 - Le statut de Christos : Très Bien

Chap IV, 7 : La Vita de Christos : Très bon travail


Citation :
Chapitre V-1- La Messe:Excellent travail

Chapitre V-2- Le Baptême: Très bon devoir mais omission de l'aspersion

Chapitre V-3- Le Mariage: Très bien

Chapitre V-4- Les Funérailles: Excellent


Annotations des professeurs :
Père Muriane, Professeur au séminaire de Sens :Très bon niveau. Personne très motivée.





Annotations du doyen:

Très bon élève, motivé et intéressé. Vous feriez un très bon clerc.






Licence accordée ? Oui

Toutes mes félicitations, voici votre diplôme :

[candidature]Diacre de Gien Diplomedusminairedesenshn5
Il savait que Monseigneur Gedeon trouverait cet écrit venant du doyen dès qu'il aurait l'occasion de passer en son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Gedeon


Nombre de messages : 187
Points : -44
Date d'inscription : 23/11/2006

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 8:54

Juste avant son départ en voyage pour les terres Lyonnaises, l'évêque d'Orléans avait trouvé les références de Nicolas. Il avait senti de la satisfaction à la lecture de ce diplome et s'était empressé de prendre sa plume pour laisser un message à l'attention de Nicolas.

Citation :
Mon fils,

J'ai bien en note et archivé vostre diplome et vous en félicite avec enthousiasme.

Je vous laisse le temps de mon voyage pour réfléchir sur vostre souhait d'engagement plus en avant dans la vie spirituelle de nostre diocèse et si vostre choix se trouve conforté après vostre méditation, j'aurais le plaisir de procéder à vostre ordination au diaconat dès mon retour à la mi du mois de juillet.

Pieusement,

Frère Gedeon

Sans plus attendre, Gedeon prit son bâton de pèlerin, son havresac contenant seulement quelques miches de pains et se mit en route, tel un annonyme, pour se rendre à l'Université de Lyon où quinze jours plus tard, seraient donnés des cours fort intéressants sur l'intempérance et le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 7:19

Nicolas savait déjà que là était son choix, il pris donc un parchemin afin de répondre à Monseigneur Gedeon

Citation :
Monseigneur Gedeon,
Il me semble que là est le chemin que le Très-Haut me montre depuis un moment, je vais toutefois prendre le temps de la reflexion le temps de votre pélérinage.
J'aurais aimé avoir quelques informations quant à deux Giennois qui viennent de déceder (l'un sera bientôt éradiqué et le second aussi sauf erreur).
Les giennois voulaient des funérailles aristotélicienne pour au moins l'un, pour le second je ne sais pas s'il y a eu baptême, il me faut vérifier.
Que faire, notre curé n'étant point venu a la demande des Giennois.

Que le Très-Haut vous protège durant votre pélérinage

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Lovian de Sens

Archevêque Lovian de Sens


Nombre de messages : 234
Points : -128
Date d'inscription : 26/06/2006

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 8:08

Lovian avait eu rumeurs de la mort de deux Giennois. Il alla trouve Nicolas.

SOuhaitez vous que j'enterre vos deux hommes ?
Je pourrais le faire courant lundi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
https://cathedrale-sens.actifforum.com
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 11:43

hrp : Monseigneur Lovian,
Il semble que les deux sont revenus à la vie.
Le premier qui a été éradiqué a souhaité revenir à la vie dans une autre ville, il devrait être à Gien le 26 juin (talulu).
Le second, l'ancien vice chambellan alyosus était mort (et en attente d'éradication), il semble qu'il soit revenu lui aussi à la vie. Est-ce pour en terminer avec son héritage ou est ce définitif, je ne sais pas. J'essaie de me renseigner.

Citation :
*caporal de l'armée orléanaise*
*conseiller à la culture*
(mort le 14 juin 1455)

Dernière connexion le 25 Juin 2007 à 13h46

Il doit vendre ses champs etc afin d'en faire don ensuite à ses amis, puis il partira. Je confirme pour l'avoir eu sur msn il y a quelques minutes, funérailles retardées.

Dame enniroc vient aussi de perdre la vie Sad (il reste la joueuse qui elle va très bien)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 16:03

hrp : Voici copie des joueurs qui commencent à s'enerver. Ils fêtaient Saint Duncann, saint enimia, saint_pseudo_d'un_joueur. Je leur ai demandé de ne plus mettre cela en mairie et de se calquer sur le calendrier des saints gardant les fêtes des pseudos comme fête des amis.
C'est ce qu'ils ont fait. Les habitants veulent aussi renommer l'Eglise Saint Louis puisque historiquement il n'y avait pas encore Jeanne d'Arc, par contre à l'office du tourisme de Gien ils ont eu confirmation d'une collegiale Saint Louis (même si ce n'est pas exactement la période, c'est déjà bien plus proche). Je leur ai indiqué aussi que cela relevait de l'évêque. Enfin depuis un mois je peux lire leur souhait de baptême, de mariage, les funérailles à faire (enfin on a encore un peu de temps pour ce cas là, ils ne sont pas encore éradiqués).
Pour ma part j'ai essayé de raisonner Bulvaï, le maire de Gien, mais je ne suis pas certain que l'on ne soit pas arrivé à bout de sa patience, les joueurs ne comprennent pas, à partir de là les personnages se sentent mis de côté. De mon côté une messe sur Marie Madeleine est préparée, j'ai proposé que dans les tavernes rp parlant on mange des madeleines mais avec modération et non en abusant comme cela a été le cas dans l'hagiographie. Je peux très bien faire un rp ou chacun pourrait venir préparer des madeleines (description rp de l'action), le meilleur rp serait recompensé par deux poissons et un légume mais je ne peux guère faire plus ... surtout que pour l'heure, sauf à vous avoir lu en mp, je n'ai aucune légitimité pour donner la confession ou encore la communion.

Peut être leur envoyer un pigeon ?


Citation :

juste une question Nicolas, excuse mon coté rustique : mais qu'est ce qu'il fout Gédéon ??? il faut combien de temps pour ordonner Diacre quelqu'un de motivé et de passionné ???? Chaque jour qui passe laisse l'église giennoise aux seules mains de Ravesy qui passe plus de temps dans son échope et dans son champ que dans son église !!!

Franchement, je commence par en avoir assez d'être toujours obligé d'attendre le bien vouloir de ton supérieur, l'église de Gien à besoin e toi, les giennois ont besoin d'un berger, de toi !

Tu sais que je t'estime beaucoup Nicolas et que mes propos ne sont pas à ton attention, mais j'ai suivi ton conseil en supprimant les fêtes journalières que les giennois appréciaient pour fêter les Saints reconnus par l'église aristotélicienne. Il n'y aura qu'un seul essai avec Marie Madeleine ... s'il n'est pas transformé par la faute de Mgr Gédéon qui tarde à te nommer diacre, nous reviendrons aux fêtes de villageois.

Mgr Gédéon a peut-être beaucoup de travail ... le maire du village en a aussi mais l'Homme sage et celui qui connait ses limites... je connais les miennes !

bien à toi mon ami

Bul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 9:03

Nicolas pourquoi ne demandez vous pas à Monseigneur Lovian de vous introniser vu que Monseigneur Gedeon est toujours en pelerinage ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 11:45

hrp :
Citation :
Voila, je serais absent durant 10 jours (jusqu'au 14 exclu).

Un retour le 14 juillet, Monseigneur Gedeon doit être de retour vers le 15 juillet, enfin je l'espère. Nous aviserons si Monseigneur Gedeon n'est toujours pas là le 15.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 15:02

Oui c'est vrai qu'il est absent jusqu'au 14. J'espere que Gedeon rentrera vers le 15 car son absence commence à être un peu trop longue selon moi surtout en l'absence d'un archidiacre pour diriger le diocèse durant son absence.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 12:48

Nicolas qui passait pour prendre quelques exemplaires du livre des vertus laissa un message dans le bureau de Monseigneur Gedeon.
En se pressant il ne serait pas à Gien avant la nuit voir demain.


Citation :
Monseigneur Gedeon,
J'ai réalisé un baptême ainsi qu'un mariage sur la paroisse de Gien, de plus les fidèles sont nombreux à vouloir suivre un catéchisme afin de se faire baptiser. Afin que rien ne soit perdu, j'ai demandé à un messager de vous faire porter les noms, lieux, dates pour les sacrements, de même il doit en porter copie aux registres temporaires.
Que le Très-Haut veille sur vous.

Pieusement,

Nicolas

Nicolas pris soin de refermer la porte correctement, on pouvait sentir le vent qui rentrait dans les bureaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[candidature]Diacre de Gien Empty
MessageSujet: Re: [candidature]Diacre de Gien   [candidature]Diacre de Gien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[candidature]Diacre de Gien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reunion concernant Gien
» Aide miséreux de Gien
» Messe du 6 Juin 1460 - Gien
» Demandes pour la paroisse de Gien
» [Récupération]Registre des mariages (Patay et Gien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: