tony77fr
Nombre de messages : 144 Localisation : Nevers Points : -40 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Ordonnances épiscopales. Dim 27 Mai 2007 - 18:59 | |
| Evêché de Nevers - Citation :
- Ordonnance épiscopale sur les prêches dans le diocèse de Nevers.
Les prêcheurs sont les bienvenus dans le diocèse du Nevers. Toutefois, ils sont tenus de respecter la présente ordonnance.
Article 1 :
Seules les idées ci-dessous peuvent êtres prêchées à l’exclusion de toute autre : -L'Etre Divin est tout-puissant. -L'homme sage doit participer à la vie de la cité. -La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. -La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
Article 2:
Tout nouveau prêcheur doit signaler sa présence au curé de la paroisse dans laquelle il souhaite exercer et lui indiquer, au moins 48 heures à l’avance, les dates ainsi que les thèmes des prêches à venir. De son côté, le curé doit immédiatement en informer les fidèles par voie d’affichage.
Article 3 :
Chaque prêcheur est tenu de registrer le texte de son allocution au bureau des prêches de l’évêché de Nevers. A défaut, il doit en envoyer une copie au curé qui se chargera alors de l’enregistrement.
Article 4:
Tout prêcheur répandant une idée contraire à celles indiquées ci-dessus est interdite, conformement à l'article IV.4. du concordat de Mervans, et sera poursuivis selon les conditions mentioné dans l'article IV.5.
Écrit à Nevers, par Monseigneur Anthony de Clérel, évêque de Nevers, par la grâce de dieu, en ce vingt-septième jours du moins de Mai 1455.
|
|
Gedeon ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 187 Points : -44 Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Ordonnances épiscopales (alias les règles) Mer 5 Déc 2007 - 16:06 | |
| Evêché de Nevers - Citation :
Ordonnance épiscopale sur les prêches dans le diocèse de Nevers. (annule et remplace la version du 14 mai 1455)
Les prêcheurs sont les bienvenus dans le diocèse du Nevers. Toutefois, ils sont tenus de respecter la présente ordonnance.
Article 1 :
Seules les idées ci-dessous peuvent êtres prêchées à l’exclusion de toute autre :
- L'Etre Divin est tout-puissant. - L'homme sage doit participer à la vie de la cité. - La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. - La métaphysique est la science des causes premières. - L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
Article 2:
Tout nouveau prêcheur doit signaler sa présence à l'évêque en mentionnant dans quelle paroisse il souhaite exercer et lui indiquer, au moins 48 heures à l’avance, les dates ainsi que les thèmes des prêches à venir.
Article 3 :
Chaque prêcheur est tenu de registrer le texte de son allocution au bureau des prêches de l’évêché de Nevers. A défaut, il doit en envoyer une copie à l'évêque qui se chargera alors de l’enregistrement.
Article 4:
Tout prêche répandant une idée contraire à celles indiquées ci-dessus est interdit, conformément à l'article IV.4. du concordat de Mervans, son prédicateur sera poursuivi selon les conditions mentionnées dans l'article IV.5.
Écrit à Nevers, par Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand, Evesque de Nevers, Vicaire Général de Sens, par la grâce de dieu, en ce 1er jour du mois de décembre 1455.
|
|