Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Messe] Exemples de messes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Andrus de Nivellus
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Andrus de Nivellus


Nombre de messages : 629
Points : -30
Date d'inscription : 23/06/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: [Messe] Exemples de messes   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 16:36

I . Comment faire une messe ?
II . Exemple de messe .


Comment faire une messe ?

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.


II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple
[Messe] Exemples de messes Credo6zk

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
[Messe] Exemples de messes Hostie1jv9
Code:
[img]http://img71.imageshack.us/img71/5648/hostie1jv9.gif[/img]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.


Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.


********************************************************
Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Andrus de Nivellus
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Andrus de Nivellus


Nombre de messages : 629
Points : -30
Date d'inscription : 23/06/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Exemples de messes   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 16:37

Comme à son habitude, le curé faisait sonner les cloches pour appeler ses chers fidèles…personne ne pouvait ignorer le son qui traversait la campagne sans que rien ne puisse lui faire barrage…

[Messe] Exemples de messes EGVECLCH

Le curé délaissa les cloches pour rejoindre ses ouailles comme on dit dans le métier.


Chers fidèles, soyez les bienvenus

[Messe] Exemples de messes Bienvenue1nmqy0

Chers enfants, prions ensemble.

Prions le Très Haut, demandons lui de nous pardonner nos péchés de cette semaine et prions aussi pour ceux qui nous ont quitté pour rejoindre le Seigneur.

[Messe] Exemples de messes Confession2pi6

Mes chers enfants,
Mon rôle icelieu est de vous guider sur la voie du paradis.
Pour se faire, je peut prier pour vous, je peux allumer des cierges pour vous…mais je ne peux me confesser pour vous.

Je peux absoudre vos péchés au nom de Dieu mais je ne peux rien si vous ne me venez pas me voir ou si vous ne m’envoyez pas de pigeon.
La confession est un acte permettant de faire table rase des péchés confessés…il est très important pour notre salut à tous.
Sachez qu’on peut mourir subitement dans un accident et à ce moment là, mieux vaut voir été lavé de ses péché avant d’être jugé par le Très-Haut.

Poussez donc les portes de la cure…je suis là pour vous écouter mes enfants.

Mes enfants, récitons maintenant le credo

[Messe] Exemples de messes Credo6zk

Andrus ouvrit un passage du livre des Vertus

[Messe] Exemples de messes Bible_light

Ecoutons maintenant un extrait de l’Amour .

Citation :

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Dans ce passage Dieu qui s’adresse directement aux créatures en leur posant cette question


Citation :
“Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?”.

Toutes les créatures vont avoir le droit de répondre, toutefois nombreuses vont montrer de la vanité, vont oublier l’essence même de notre existence. Lorsque Dieu s’adresse à Oane celui-ci apporte enfin une réponse humble et pleine de bon sens. Nous sommes là pour aimer nos semblables ainsi que Dieu qui est Amour. Notre amour n’a donc pas de limite, il doit être envers tout être humain et cela sans aucune distinction. Réjouissons nous d’être les Enfants de Dieu, Ses enfants. Rappelons nous à jamais que rien ne nous autorise à tuer un enfant de Dieu quelque soit la raison que nous tenterions d’invoquer. Remercions le Très-Haut chaque jour.

Terminons notre lecture par Le jugement Divin issu de La fin des Temps.


Citation :
Et Dieu me parla: “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai fait aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos ! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”

“Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”

Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu.

Dieu nous rappelle là par l’intermédiaire de Ysupso que notre destin à tous est lié.
Nous ne pouvons agir seul sans que cela ait un retentissement sur la communauté que nous formons. Soyons vertueux, si nous voyons un enfant de Dieu tomber, n’hésitons pas à lui tendre la main, à lui venir en aide et cela quelque soit sa couleur, son origine. Il en tirera leçon et fera sans nul doute la même chose s’il se retrouve devant pareille situation. Prions Aristote et Christos, festoyons pour le retour de chacun. Nous pouvons reprendre nos tâches habituelles. Cultiver la terre, nous occuper de nos champs et de nos échoppes sans oublier le dimanche qui est jour de prière. Ce dimanche tous les enfants de Dieu entendent les mêmes lectures, font les mêmes prières. Que ce message universel soit entendu, que chacun le répande et surtout que plus jamais un enfant de Dieu ait à choisir entre son Amour de Dieu et des obligations qui vont à l’opposé de cet Amour.


le père Andrus alla prendre les hosties puis il invita les fidèles à la communion.


[Messe] Exemples de messes Iconedz8vr3

Que ceux qui le souhaitent s’avancent et viennent communier. Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.

[Messe] Exemples de messes Hostie1jv9

Il me reste à vous souhaiter un excellent dimanche. N’oubliez pas d’accueillir ceux qui nous reviennent avec toute l’attention qu’ils pourraient avoir à notre égard.

Allez dans la paix de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Andrus de Nivellus
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Andrus de Nivellus


Nombre de messages : 629
Points : -30
Date d'inscription : 23/06/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Exemples de messes   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 9:35

Forme de messe possible :

Citation :
Lancelote attendait sur le parvis les fidèles afin d'invitez tous ceux qui le souhaitaient a venir assister à l'office dominical. Une fois l'Eglise remplis, Lancelote débuta la messe.

[Messe] Exemples de messes Bienvenue1nm

Dóminus vobíscum.
Et cum spíritu tuo.

Benedícat vos omnípotens Deus Pater
Amen.

Chers fidèles c'est avec grande joie que je suis ici parmi vous ,en ce quatorzième jour du mois de Janvier afin de nous receuillir ensemble.

Maintenant, prions ensemble chers frères et sœurs :


[Messe] Exemples de messes Prions5cu

Seigneur, fait de moi un artisan de paix
Seigneur nous t’en prions…
Fait moi vivre dans l’Amitié Aristotélicienne
Seigneur nous t’en prions…
Fait que je sois à la hauteur de ma tâche
Seigneur nous t’en prions…
Fait que je vive dans la dignité
Seigneur nous t’en prions…
Fait moi grandir dans ton amour
Seigneur nous t’en prions…
Accueil nos ancêtres, notre familles et nos amis parti à ta rencontre
Seigneur nous t’en prions…
Seigneur, exauce nos prière, prend nous dans ton amour et fait nous vivre dans ta grandeur. Aide nous à être juste, bon et aimant, fait nous grandir dans ta miséricorde et pardonne-nous si nous avons offencé.
Seigneur, exauce nous. Amen.


Lecture du Livre sacré - Livre 3 : Sainteté : Sainte Nitouche face aux Bogomiles

Gloire à toi Seigneur
    Alors que la foi Aristotélicienne essaimait à travers le monde, une secte nommée “Bogomiles” faisaient rage à travers tous les Balkans. Ils brutalisaient les vrais croyants et brûlaient leurs églises. A leur tête se trouvait Abaddon, le fléau, gourou dont la folie fut rarement depuis égalée.

    Nitouche, jeune fille vertueuse, était cultivatrice de maïs et maire du charmant village de Sarajevo. Elle vivait encore dans la ferme familiale et était fiancée à Igor de Zagreb, petit marchand croate qui l’aimait tendrement. Lorsque Abaddon et ses sectateurs firent étape dans la ferme des parents de la sainte, ils s’efforcèrent de tous les convertir. Mais Nitouche, ses parents et son fiancé Igor étaient des vrais croyants. Fidèles à l’Eglise Aristotélicienne, ils refusèrent toute compromission avec ces hérétiques.

    Sainte Nitouche leur demanda: “Pourquoi Dieu se serait-il limité et déplacé dans un corps humain, alors qu’Il est la Toute-Puissance, infini et éternel?”

    Elle demanda de plus: “Pourquoi Dieu aurait-Il Lui-même transmis Son message alors qu’Il l’avait auparavant confié à un humain, en la personne du prophète Aristote?”

    Enfin, elle demanda: “Si Dieu s’était incarné, pourquoi se serait-Il laissé martyriser et tuer, alors qu’Il est immortel et Tout-Puissant?”.

    A ces questions, les hérétiques, tels les animaux de la Création, ne surent répondre. Ils bouillaient de rage devant une foi si pure. Alors, vraisemblablement encouragés par la Créature Sans Nom, les Bogomiles se ruèrent sur elle, sa famille et son fiancé. Ils leur firent subir les pires atrocités, laissant libre cour aux péchés dont ils étaient gorgés.

Louange à toi Seigneur

Voyez chers fidèles, ou plutôt entendez ! Ici, la mauvaise croyance vous est présentée… Rappelez-vous lorsque Dieu convoquera toutes ses créatures le jour du jugement dernier, celui ci ne se trompera point et vous ne le duperez point. Ceux qui auront tels les "bogomiles" péchés en pronant un dogme hérétique seront chatiés. Gardez toujours à l'esprit qu'il faut se méfier des gens se détournant de la voie des Saintes écritures.

Lancelote marqua un temps d'arret.

Depuis cette époque, et afin de protéger la bonne foi des ordres religieux ou militaires se sont créés. Je penses notament aux Franciscains, aux Cisterciens ou encore aux templiers et aux hospitaliers. D'autres tels que les hospitaliers ou le Saint Esprit défendent le Roy et les valeurs aristotélicienne sans défendre la curie. Ceux ci défendent la Vrai Foi, Celle dont sa Sainteté le Pape Eugène et Notre Bon Roy sont les garants.

N'oubliez donc pas mes biens chers freres et soeurs, que notre guide en ce bas monde est Dieu et ses représentant sur terre tel notre bon Roy et sa Sainteté le Pape.


Les orgues jouèrent alors une douce mélodie inscitant ainsi à la réflexion…

Préparons-nous maintenant à la célébration du repas, symbole de l’Amitié Aristotélicienne qui nous lie, en reconnaissant que nous sommes pécheurs.

    Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
    C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
    Amen.


Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Partageons ensemble le pain et le vin, symbole de l’amitié Aristotélicienne et du peuple des hommes réunis tous égaux devant Dieu et en toute humilité. Prions ensemble au moment de ce partage, prions le Seigneur pour ses biens faits, pour son amour et sa grande générosité.

[Messe] Exemples de messes Nouveuchajpg3sh





Avant de nous quitter, je tiens à vous remercier d'etre venu si nombreux en ce dimanche.




Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse.
Amen.
Allez, dans la paix.
Nous rendons grâce à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Andrus de Nivellus
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Andrus de Nivellus


Nombre de messages : 629
Points : -30
Date d'inscription : 23/06/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Exemples de messes   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 9:35

Autre exemple de Messe

Tandis que Vincent Diftain se préparait dans la sacristie pour une nouvelle Messe, les cloches de l'Eglise commencèrent à sonner l'appel des fidèles.

Vincent Diftain revétit alors les habits liturgiques et se dirigea vers le porche de l'Eglise pour ouvrir les portes et accueillir les premiers paroissiens venant à la messe. Il dit à ceux qui étaient déjà à attendre :


Paroissiens de Tonnerre, la porte de la maison de Dieu vous est ouverte, entrez donc pour la messe et soyez les bienvenus.

Vincent Diftain salua les paroissiens qui venaient assister à la Messe, puis remonta la nef de l'Eglise et se plaça devant l'autel.

[Messe] Exemples de messes Bienvenue1nm

Bonjour à tous et Bienvenus dans notre Belle Eglise Saint Thomas de Tonnerre.

Je suis très heureux de vous accueillir pour une nouvelle Messe, en ce beau mercredi vingt troisième jour du mois de mai de l'an de grâce 1455.

Notre vie paroissiale a été un peu faible ses derniers temps et certains de nos membres assidus sont parti de notre ville.

Cependant, de nouvelles personnes arrivent dans notre ville et certaines m'ont demandé de procéder à leur baptême, c'est le cas par exemple de Messire Zicka le Grand et de Powl.

Un petit mot pour féliciter notre nouveau Maire, Sire Cambronne, qui je l'espère rejoindra un jour prochain notre communauté des baptisé de Tonnerre. Que Dieu l'inspire dans la gestion de notre ville.

Pour commencer notre célébration, Prions Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés.


[Messe] Exemples de messes Prion6pp

[Messe] Exemples de messes Confession2pi6

Mes chers paroissiens, je vous invite également à vous rendre au confessionnal de temps à autre, car la confession étant plus personnelle, la pénitence n'en est que plus efficace.

Maintenant, nos âmes étant plus légères, proclamons notre foi en récitant le credo.

Répétez après moi :


[Messe] Exemples de messes Credo6zk

vincent.diftain se dirigea alors vers la chaire, il grimpa les quelques marches, puis ouvrit le Livre des Vertus et dit :

Aujourd'hui, je vais vous lire dans le Livre II du Livre des vertus, Le Chapitre II des Dialogues d'Aristote.

[Messe] Exemples de messes Livrevertus88ad32bs5

Citation :
Chapitre deuxième.

Un jour le jeune Aristote, agé seulement de cinq ans, voulu s'asseoir près du temple du faux dieu Apollon dans sa ville de Stagire. Le temple était sur une petite colline à l'extrémité est de la ville. L'enfant aimait regarder les hautes colonnes de pierre blanche se découpant dans l'azur du ciel.

Alors qu'il s'approchait des marches du temple il s'arrêta, comme immobilisé par une force invisible. Ne comprenant pas ce qui ce passait, il se retourna vers la ville pour appeller sa mère Phaetis, qui était à quelque distance de là. Mais ses lèvres ne produisirent aucun son.
La terreur commencait à inonder son âme, quand un roulement de tonnerre gronda au dessus du temple du faux dieu. Un éclair vint le frapper en son centre et il s'écroula aux pieds de l'enfant.
Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retentie dans l'esprit d'Aristote; elle disait: "Voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout".

Bouleversé l'enfant tomba inanimé sur le sol. Lorsque ses yeux se rouvrirent il était dans la maison de son père, et sa mère était tendrement penchée sur lui: " Mon fils, que t'est'il arrivé ? Nous t'avons trouvé près du temple écroulé, le visage tourné vers le ciel. Est-ce le dieu qui t'es apparut ? Qui a détruit le temple ? "
Mais l'enfant ne répondit rien. Il restait en silence et regardait sa mère avec les yeux de quelqu'un qui voit pour la première fois.
Enfin il pris la parole: " Mère chérie, je vous en prie, dites moi: qu'est ce que la Vérité ? "
La pauvre femme était bonne, mais hélas son âme était encore pleine des erreurs paiennes, et elle ne sut répondre à cette question. Elle se pencha sur le front de son fils, l'embrassa et lui ferma les yeux avec douceur.
"Je t'aime mon fils, n'est ce pas la seule chose importante? Dors maintenant; demain ton père revient de guerre et il faut que tu sois reposé pour le recevoir dignement."

Et se levant elle quitta la pièce, l'esprit rempli d'angoisse.

C'est ainsi qu'à cinq ans, Aristote, le Grand Prophète, fut pour la première fois mit en présence de Dieu.
En cette époque, les hommes croyaient en une multitude de faux dieux, mais le Vrai et l'Unique Dieu choisit alors de reprendre sa place sur Terre et choisit Aristote pour cela.
A ceux qui ne croit pas en Dieu, sachez le, leurs faux dieux connaitront le même sort que ce temple d'Appolon.

Nous tous devont chercher en nos coeurs la vérité et la proclamer au monde. Dieu est unique, c'est le créateur du ciel et de la terre, et notre créateur.
Il nous regarde avec bonté, nous a donné le libre arbitre, mais si on ne vit pas dans la vertu, son jugement sera terrible.


Vincent Diftain refermit le Livre des Vertus, redescendit de la chaire et retourna devant l'autel.

Amies, Amis, communions ensemble :

[Messe] Exemples de messes Hostiecl9

Mes Chers Paroissiens, notre Messe se termine, je vous rappelle que je suis à votre disposition au presbytère pour vous recevoir pour toute demande de Baptème, Mariage ou malheureusement, inhumation et pour toute autre demande concernant notre Eglise et son enseignement.

Cet après midi, à partir de 15 heures, je serai ordonné prêtre en notre Eglise par Monseigneur Anthony de Cléret, Evêque de Nevers. Je vous invite à venir pour cet évènement qui sera pour moi très important.


Allez en paix, mes enfants ! Que le Très-Haut vous garde !
Revenir en haut Aller en bas
Andrus de Nivellus
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Andrus de Nivellus


Nombre de messages : 629
Points : -30
Date d'inscription : 23/06/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Exemples de messes   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 9:36

Yeuxbleus83 entra dans la cathédrale en ce dimanche et alla sonner la cloche.
Il était dix heures et la messe devait commencer !

[Messe] Exemples de messes 250pxclochesaintantoinexf0

Les paroissiens les plus assidues étaient déjà dans la cathédrale mais le curé attendait les retardataires qui avaient du mal à se lever le dimanche matin….

Bonjour à vous tous mes enfants, soyez les bienvenus aujourd’hui dimanche dans la maison de Dieu nous allons communier ensemble et se partager l’hostie en signe de fraternité.

Voyant les villageois venir en masse dans l’Eglise Yeuxbleus83 commence alors la cérémonie

Chers fidèles,
Bienvenue en ce jour saint où nous allons prier et nous confesser aux yeux du Très Haut et vous pourrez alors découvrir un passage du Livre des Vertus.

Commençons donc notre confession et répétez après moi, n'oubliez pas cependant de venir me voir au confessionnal :


Je confesse à Dieu Tout-puissant,
A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée,
En parole, en action et par omission.
Oui, j'ai vraiment péché.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Après avoir entendu les paroissiens répéter ses paroles Yeuxbleus83 retourna près de l’autel puis déclara :

Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut

[Messe] Exemples de messes Credo2ho5


Yeuxbleus83 regarda le peuple présent puis se dirigea alors vers la chaire afin de pouvoir commencer la lecture :

[Messe] Exemples de messes Chaire-2

Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus :

[Messe] Exemples de messes Bible

Citation :
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Dans ce passage Dieu qui s’adresse directement aux créatures en leur posant cette question

Citation :
Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?

Toutes les créatures vont avoir le droit de répondre, toutefois nombreuses vont montrer de la vanité, vont oublier l’essence même de notre existence. Lorsque Dieu s’adresse à Oane celui-ci apporte enfin une réponse humble et pleine de bon sens. Nous sommes là pour aimer nos semblables ainsi que Dieu qui est Amour. Notre amour n’a donc pas de limite, il doit être envers tout être humain et cela sans aucune distinction. Réjouissons nous d’être les Enfants de Dieu, Ses enfants. Rappelons nous à jamais que rien ne nous autorise à tuer un enfant de Dieu quelque soit la raison que nous tenterions d’invoquer. Remercions le Très-Haut chaque jour.

Citation :
Et Dieu me parla: “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai fait aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos ! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”

“Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”

Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu.

Dieu nous rappelle là par l’intermédiaire de Ysupso que notre destin à tous est lié.
Nous ne pouvons agir seul sans que cela ait un retentissement sur la communauté que nous formons. Soyons vertueux, si nous voyons un enfant de Dieu tomber, n’hésitons pas à lui tendre la main, à lui venir en aide et cela quelque soit sa couleur, son origine. Il en tirera leçon et fera sans nul doute la même chose s’il se retrouve devant pareille situation. Prions Aristote et Christos, festoyons pour le retour de chacun. Nous pouvons reprendre nos tâches habituelles. Cultiver la terre, nous occuper de nos champs et de nos échoppes sans oublier le dimanche qui est jour de prière. Ce dimanche tous les enfants de Dieu entendent les mêmes lectures, font les mêmes prières. Que ce message universel soit entendu, que chacun le répande et surtout que plus jamais un enfant de Dieu ait à choisir entre son Amour de Dieu et des obligations qui vont à l’opposé de cet Amour.


Yeuxbleus83 invita alors les fidèles à venir communier

Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.

[Messe] Exemples de messes Hostie1jv9

Il me reste à vous souhaiter un excellent dimanche. N’oubliez pas d’accueillir ceux qui nous reviennent avec toute l’attention qu’ils pourraient avoir à notre égard.

Allez dans la paix de Dieu mes enfants et n'oubliez pas mercredi à 18 heures la messe de milieu de semaine
Revenir en haut Aller en bas
jujux84
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
jujux84


Nombre de messages : 405
Points : 108
Date d'inscription : 23/01/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Exemples de messes   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:35

Glacinia se dirigea vers l’Eglise de Bazas, un soleil hivernal réchauffait les os. Les oiseaux étaient encore silencieux. Pénétrant dans l'église elle alla rendre la lumière aux cierges.

[Messe] Exemples de messes Receptionchandelier7yj6jm8

Après quoi elle alla vérifier qu’il y avait assez de vin de messe et d’hosties.
Elle s’agenouilla devant la croix et pria.

C’est alors que quelques enfants de la paroisse entrèrent. Ils étaient venus pour chanter.

Enfin les enfants de chœurs étaient là.
Chacun alla se préparer, revêtant une robe blanche. Ils étaient 8 enfants à la voix cristalline.
Glacinia alla leur donner une accolade en signe de bienvenue. Le moment venu ils chanteraient les louanges de Christos nous rappelant qu’il était plus facile d’avancer tous ensemble.

Lorsque l’heure de l’office approcha, Glacinia alla sonner les cloches.

[Messe] Exemples de messes 250pxclochesaintantoinexf0


Elle vit arriver les paroissiens mais aussi quelques nouveaux visages. Elle salua chacun puis s’avança lentement dans la nef.


Mes enfants nous sommes aujourd’hui réunit en ce dimanche 26 janvier 1456. Soyez tous les bienvenus dans la maison de Dieu.

[Messe] Exemples de messes Bienvenue1nm

Je vous invite à prier, prier pour nous, prier pour ceux qui s’égarent sur le chemin de la colère afin qu’ils retrouvent la voie qui conduit au soleil.
Mais avant cela demandons pardon.


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Avant de prononcer notre foy à Dieu je vous invite à prier quelques minutes en écoutant les enfants de notre paroisse, ils sont venus ce jour nous chanter l’amour de Dieu, Christos et Aristote.

Un Ave Christos se fit entendre résonnant dans toute l’église

Merci les enfants, je suis persuadée que les paroissiens auront entendu le message de Dieu.
Annonçons maintenant notre foy à Dieu. Répétez après moi.


[Messe] Exemples de messes Ban32grh4

Je vous propose d’écouter un passage du Livre des Vertus.

[Messe] Exemples de messes Bibles0046dr

Citation :

Alors, l’homme et la femme frappèrent leurs frères et leurs soeurs. Prenant couteau et hache en main, chacun frappa l’autre en une tempête de violence et de destruction. Ils venait d’inventer la guerre, qui atteignit son paroxysme lorsque chacun se mit à brûler la maison et à dévaster les champs de l’autre. La Créature Sans Nom vint à nouveau près de ceux qui l’écoutaient et leur dit que la violence et la haine leur permettrait dorénavant de dominer leur prochain.

L’homme prit alors la femme et la femme prit l’homme. Le fort abusa du faible et le faible subit le fort. Tous s’unirent en une orgie bestial de stupre et de violence. Leurs corps mêlés reflétaient les flammes des maisons qui brûlaient. La nourriture était dévorée, la boisson engloutie. Les paroles suaves encourageaient les gestes indécents. Une véritable orgie de débauche avait lieu. Et de l’amour de Dieu il ne fut plus question.

Dans ce passage du livre des Vertus, il nous est rappelé que l’Homme peut se laisser aller au péché et à la destruction. Nous avons là un passage ou les enfants de Dieu se laissent aller écouter la créature qui n’est pas nommée. Ils tombent dans le péché, ils oublient qu’ils doivent être Amour et tendre la main. Ils ont même l’arrogance de vouloir dominer autrui. Souvenez vous d’Oane par qui nous sommes devenus les enfants de Dieu, il a bien indiqué que nous devions être amour et surtout ne pas imposer notre domination. Les hommes en oublient le message délivré : Aimons nous, respectons nous.

J’espère que vous entendrez là le message du Très-Haut.

Je vous invite maintenant à la communion, approchez vous mes enfants.


[Messe] Exemples de messes Hostie1jv9

Il me reste à vous souhaiter à tous un agréable dimanche mes amis, allez en paix dans la foy Aristotélicienne. Je vous rappelle que cette semaine Jujux84 est rentré dans la communauté aristotélicienne. Pour la semaine à venir il est à prévoir le baptême de Guiliano ainsi que celui d'Euthyme.

Bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : Enseignement de Christos   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:32

Messe : Enseignement de Christos

Offices :
- 21/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial et Poupounet Diacre Paroissial.

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : l'Homme Sage & Baptême   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:37

Messe : l'Homme Sage & Baptême

Offices :
- 01/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : Le libre arbitre   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:41

Messe : Le libre arbitre

Offices :
- 08/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : Dieu Le Créateur   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:43

Messe : Dieu Le Créateur

Offices :
- 15/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : Aristote l'Enfant   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:44

Messe : Aristote l'Enfant

Offices :
- 29/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : Le Credo   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:55

Messe : Le Credo

Offices :
- 22/02/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial
- 05/04/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Diocésain


Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : Le Baptême   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:56

Messe : Le Baptême

Offices :
- 15/02/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : L'Amour de Dieu   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:57

Messe : L'Amour de Dieu

Offices :
- 08/02/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : L'Amitié   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:44

Messe : L'Amitié

Offices :
- 31/05/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : notre destin est lié   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:52

Messe : notre destin est lié

Offices :
- 17/05/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial, et Narcotic, Abbesse

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : Le Livre des Vertus   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:57

Messe : Le Livre des Vertus

Offices :
- 24/05/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Narcotic, Abbesse et Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial

Contenu (IG) :
Spoiler:


Dernière édition par Jean de Puisaye le Mar 4 Aoû 2009 - 6:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Messe : La communication + Le Verbe   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 13:16

Messe : La communication + Le Verbe

Offices :
- 14/06/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial

Contenu (IG) :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Exemples de messes   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 7:07

Messe : La fin des temps

Offices :
- 08/11/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Diocésain de Nevers et Curé de Tonnerre

Contenu (IG) :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Exemples de messes   [Messe] Exemples de messes Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 7:12

Messe : Saint Thomas

Offices :
- 22/11/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Diocésain de Nevers et Curé de Tonnerre

Contenu (IG) :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Messe] Exemples de messes Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Exemples de messes   [Messe] Exemples de messes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] Exemples de messes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Messe] Messes sur les Saints
» [Baptême] Exemples divers
» [Mariage] Exemples de mariages
» Les Messes
» MESSES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Les Institutions Archiépiscopales de Sens :: Séminaire de Sens :: Liturgies et Dogmes-
Sauter vers: