|
| [Messe] Exemples de messes | |
| | Auteur | Message |
---|
Andrus de Nivellus ancien clergé de l'archevéché
| Sujet: [Messe] Exemples de messes Sam 15 Nov 2008 - 16:36 | |
| I . Comment faire une messe ? II . Exemple de messe . Comment faire une messe ? I) La forme :Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.II) Déroulement de la messe :1°) Accueil des fidèles.2°) Prière de demande du pardon : - Exemple a écrit:
- Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. 3°) Invitation à la confession au confessionnal4°) Profession de la Foy en récitant le credo.Exemple 5°) Lecture du livre des vertusIl s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon. 6°) SermonLe sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché. 7°) Communion - Exemple a écrit:
- Amies, Amis, communions ensemble :
- Code:
-
[img]http://img71.imageshack.us/img71/5648/hostie1jv9.gif[/img] 8°) l’Envoi :Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière. Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.******************************************************** Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon. |
| | | Andrus de Nivellus ancien clergé de l'archevéché
| Sujet: Re: [Messe] Exemples de messes Sam 15 Nov 2008 - 16:37 | |
| Comme à son habitude, le curé faisait sonner les cloches pour appeler ses chers fidèles…personne ne pouvait ignorer le son qui traversait la campagne sans que rien ne puisse lui faire barrage… Le curé délaissa les cloches pour rejoindre ses ouailles comme on dit dans le métier. Chers fidèles, soyez les bienvenus Chers enfants, prions ensemble.
Prions le Très Haut, demandons lui de nous pardonner nos péchés de cette semaine et prions aussi pour ceux qui nous ont quitté pour rejoindre le Seigneur. Mes chers enfants, Mon rôle icelieu est de vous guider sur la voie du paradis. Pour se faire, je peut prier pour vous, je peux allumer des cierges pour vous…mais je ne peux me confesser pour vous.
Je peux absoudre vos péchés au nom de Dieu mais je ne peux rien si vous ne me venez pas me voir ou si vous ne m’envoyez pas de pigeon. La confession est un acte permettant de faire table rase des péchés confessés…il est très important pour notre salut à tous. Sachez qu’on peut mourir subitement dans un accident et à ce moment là, mieux vaut voir été lavé de ses péché avant d’être jugé par le Très-Haut.
Poussez donc les portes de la cure…je suis là pour vous écouter mes enfants.
Mes enfants, récitons maintenant le credo Andrus ouvrit un passage du livre des Vertus Ecoutons maintenant un extrait de l’Amour . - Citation :
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. Dans ce passage Dieu qui s’adresse directement aux créatures en leur posant cette question - Citation :
- “Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?”.
Toutes les créatures vont avoir le droit de répondre, toutefois nombreuses vont montrer de la vanité, vont oublier l’essence même de notre existence. Lorsque Dieu s’adresse à Oane celui-ci apporte enfin une réponse humble et pleine de bon sens. Nous sommes là pour aimer nos semblables ainsi que Dieu qui est Amour. Notre amour n’a donc pas de limite, il doit être envers tout être humain et cela sans aucune distinction. Réjouissons nous d’être les Enfants de Dieu, Ses enfants. Rappelons nous à jamais que rien ne nous autorise à tuer un enfant de Dieu quelque soit la raison que nous tenterions d’invoquer. Remercions le Très-Haut chaque jour.
Terminons notre lecture par Le jugement Divin issu de La fin des Temps. - Citation :
- Et Dieu me parla: “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai fait aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos ! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”
“Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”
Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Dieu nous rappelle là par l’intermédiaire de Ysupso que notre destin à tous est lié. Nous ne pouvons agir seul sans que cela ait un retentissement sur la communauté que nous formons. Soyons vertueux, si nous voyons un enfant de Dieu tomber, n’hésitons pas à lui tendre la main, à lui venir en aide et cela quelque soit sa couleur, son origine. Il en tirera leçon et fera sans nul doute la même chose s’il se retrouve devant pareille situation. Prions Aristote et Christos, festoyons pour le retour de chacun. Nous pouvons reprendre nos tâches habituelles. Cultiver la terre, nous occuper de nos champs et de nos échoppes sans oublier le dimanche qui est jour de prière. Ce dimanche tous les enfants de Dieu entendent les mêmes lectures, font les mêmes prières. Que ce message universel soit entendu, que chacun le répande et surtout que plus jamais un enfant de Dieu ait à choisir entre son Amour de Dieu et des obligations qui vont à l’opposé de cet Amour. le père Andrus alla prendre les hosties puis il invita les fidèles à la communion. Que ceux qui le souhaitent s’avancent et viennent communier. Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle. Il me reste à vous souhaiter un excellent dimanche. N’oubliez pas d’accueillir ceux qui nous reviennent avec toute l’attention qu’ils pourraient avoir à notre égard.
Allez dans la paix de Dieu !
|
| Sujet: Re: [Messe] Exemples de messes Dim 16 Nov 2008 - 9:35 | |
| Forme de messe possible : - Citation :
- Lancelote attendait sur le parvis les fidèles afin d'invitez tous ceux qui le souhaitaient a venir assister à l'office dominical. Une fois l'Eglise remplis, Lancelote débuta la messe.
Dóminus vobíscum. Et cum spíritu tuo.
Benedícat vos omnípotens Deus Pater Amen.
Chers fidèles c'est avec grande joie que je suis ici parmi vous ,en ce quatorzième jour du mois de Janvier afin de nous receuillir ensemble.
Maintenant, prions ensemble chers frères et sœurs :
Seigneur, fait de moi un artisan de paix Seigneur nous t’en prions… Fait moi vivre dans l’Amitié Aristotélicienne Seigneur nous t’en prions… Fait que je sois à la hauteur de ma tâche Seigneur nous t’en prions… Fait que je vive dans la dignité Seigneur nous t’en prions… Fait moi grandir dans ton amour Seigneur nous t’en prions… Accueil nos ancêtres, notre familles et nos amis parti à ta rencontre Seigneur nous t’en prions… Seigneur, exauce nos prière, prend nous dans ton amour et fait nous vivre dans ta grandeur. Aide nous à être juste, bon et aimant, fait nous grandir dans ta miséricorde et pardonne-nous si nous avons offencé. Seigneur, exauce nous. Amen.
Lecture du Livre sacré - Livre 3 : Sainteté : Sainte Nitouche face aux Bogomiles
Gloire à toi Seigneur
Alors que la foi Aristotélicienne essaimait à travers le monde, une secte nommée “Bogomiles” faisaient rage à travers tous les Balkans. Ils brutalisaient les vrais croyants et brûlaient leurs églises. A leur tête se trouvait Abaddon, le fléau, gourou dont la folie fut rarement depuis égalée.
Nitouche, jeune fille vertueuse, était cultivatrice de maïs et maire du charmant village de Sarajevo. Elle vivait encore dans la ferme familiale et était fiancée à Igor de Zagreb, petit marchand croate qui l’aimait tendrement. Lorsque Abaddon et ses sectateurs firent étape dans la ferme des parents de la sainte, ils s’efforcèrent de tous les convertir. Mais Nitouche, ses parents et son fiancé Igor étaient des vrais croyants. Fidèles à l’Eglise Aristotélicienne, ils refusèrent toute compromission avec ces hérétiques.
Sainte Nitouche leur demanda: “Pourquoi Dieu se serait-il limité et déplacé dans un corps humain, alors qu’Il est la Toute-Puissance, infini et éternel?”
Elle demanda de plus: “Pourquoi Dieu aurait-Il Lui-même transmis Son message alors qu’Il l’avait auparavant confié à un humain, en la personne du prophète Aristote?”
Enfin, elle demanda: “Si Dieu s’était incarné, pourquoi se serait-Il laissé martyriser et tuer, alors qu’Il est immortel et Tout-Puissant?”.
A ces questions, les hérétiques, tels les animaux de la Création, ne surent répondre. Ils bouillaient de rage devant une foi si pure. Alors, vraisemblablement encouragés par la Créature Sans Nom, les Bogomiles se ruèrent sur elle, sa famille et son fiancé. Ils leur firent subir les pires atrocités, laissant libre cour aux péchés dont ils étaient gorgés. Louange à toi Seigneur
Voyez chers fidèles, ou plutôt entendez ! Ici, la mauvaise croyance vous est présentée… Rappelez-vous lorsque Dieu convoquera toutes ses créatures le jour du jugement dernier, celui ci ne se trompera point et vous ne le duperez point. Ceux qui auront tels les "bogomiles" péchés en pronant un dogme hérétique seront chatiés. Gardez toujours à l'esprit qu'il faut se méfier des gens se détournant de la voie des Saintes écritures.
Lancelote marqua un temps d'arret.
Depuis cette époque, et afin de protéger la bonne foi des ordres religieux ou militaires se sont créés. Je penses notament aux Franciscains, aux Cisterciens ou encore aux templiers et aux hospitaliers. D'autres tels que les hospitaliers ou le Saint Esprit défendent le Roy et les valeurs aristotélicienne sans défendre la curie. Ceux ci défendent la Vrai Foi, Celle dont sa Sainteté le Pape Eugène et Notre Bon Roy sont les garants.
N'oubliez donc pas mes biens chers freres et soeurs, que notre guide en ce bas monde est Dieu et ses représentant sur terre tel notre bon Roy et sa Sainteté le Pape.
Les orgues jouèrent alors une douce mélodie inscitant ainsi à la réflexion…
Préparons-nous maintenant à la célébration du repas, symbole de l’Amitié Aristotélicienne qui nous lie, en reconnaissant que nous sommes pécheurs.
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché. C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Amen.
Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Partageons ensemble le pain et le vin, symbole de l’amitié Aristotélicienne et du peuple des hommes réunis tous égaux devant Dieu et en toute humilité. Prions ensemble au moment de ce partage, prions le Seigneur pour ses biens faits, pour son amour et sa grande générosité.
Avant de nous quitter, je tiens à vous remercier d'etre venu si nombreux en ce dimanche.
Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit. Que Dieu tout-puissant vous bénisse. Amen. Allez, dans la paix. Nous rendons grâce à Dieu. |
| Sujet: Re: [Messe] Exemples de messes Dim 16 Nov 2008 - 9:35 | |
| Autre exemple de Messe Tandis que Vincent Diftain se préparait dans la sacristie pour une nouvelle Messe, les cloches de l'Eglise commencèrent à sonner l'appel des fidèles.
Vincent Diftain revétit alors les habits liturgiques et se dirigea vers le porche de l'Eglise pour ouvrir les portes et accueillir les premiers paroissiens venant à la messe. Il dit à ceux qui étaient déjà à attendre :Paroissiens de Tonnerre, la porte de la maison de Dieu vous est ouverte, entrez donc pour la messe et soyez les bienvenus.Vincent Diftain salua les paroissiens qui venaient assister à la Messe, puis remonta la nef de l'Eglise et se plaça devant l'autel.Bonjour à tous et Bienvenus dans notre Belle Eglise Saint Thomas de Tonnerre.
Je suis très heureux de vous accueillir pour une nouvelle Messe, en ce beau mercredi vingt troisième jour du mois de mai de l'an de grâce 1455.
Notre vie paroissiale a été un peu faible ses derniers temps et certains de nos membres assidus sont parti de notre ville.
Cependant, de nouvelles personnes arrivent dans notre ville et certaines m'ont demandé de procéder à leur baptême, c'est le cas par exemple de Messire Zicka le Grand et de Powl.
Un petit mot pour féliciter notre nouveau Maire, Sire Cambronne, qui je l'espère rejoindra un jour prochain notre communauté des baptisé de Tonnerre. Que Dieu l'inspire dans la gestion de notre ville.
Pour commencer notre célébration, Prions Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés. Mes chers paroissiens, je vous invite également à vous rendre au confessionnal de temps à autre, car la confession étant plus personnelle, la pénitence n'en est que plus efficace.
Maintenant, nos âmes étant plus légères, proclamons notre foi en récitant le credo.
Répétez après moi :vincent.diftain se dirigea alors vers la chaire, il grimpa les quelques marches, puis ouvrit le Livre des Vertus et dit : Aujourd'hui, je vais vous lire dans le Livre II du Livre des vertus, Le Chapitre II des Dialogues d'Aristote. - Citation :
- Chapitre deuxième.
Un jour le jeune Aristote, agé seulement de cinq ans, voulu s'asseoir près du temple du faux dieu Apollon dans sa ville de Stagire. Le temple était sur une petite colline à l'extrémité est de la ville. L'enfant aimait regarder les hautes colonnes de pierre blanche se découpant dans l'azur du ciel.
Alors qu'il s'approchait des marches du temple il s'arrêta, comme immobilisé par une force invisible. Ne comprenant pas ce qui ce passait, il se retourna vers la ville pour appeller sa mère Phaetis, qui était à quelque distance de là. Mais ses lèvres ne produisirent aucun son. La terreur commencait à inonder son âme, quand un roulement de tonnerre gronda au dessus du temple du faux dieu. Un éclair vint le frapper en son centre et il s'écroula aux pieds de l'enfant. Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retentie dans l'esprit d'Aristote; elle disait: "Voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout".
Bouleversé l'enfant tomba inanimé sur le sol. Lorsque ses yeux se rouvrirent il était dans la maison de son père, et sa mère était tendrement penchée sur lui: " Mon fils, que t'est'il arrivé ? Nous t'avons trouvé près du temple écroulé, le visage tourné vers le ciel. Est-ce le dieu qui t'es apparut ? Qui a détruit le temple ? " Mais l'enfant ne répondit rien. Il restait en silence et regardait sa mère avec les yeux de quelqu'un qui voit pour la première fois. Enfin il pris la parole: " Mère chérie, je vous en prie, dites moi: qu'est ce que la Vérité ? " La pauvre femme était bonne, mais hélas son âme était encore pleine des erreurs paiennes, et elle ne sut répondre à cette question. Elle se pencha sur le front de son fils, l'embrassa et lui ferma les yeux avec douceur. "Je t'aime mon fils, n'est ce pas la seule chose importante? Dors maintenant; demain ton père revient de guerre et il faut que tu sois reposé pour le recevoir dignement."
Et se levant elle quitta la pièce, l'esprit rempli d'angoisse. C'est ainsi qu'à cinq ans, Aristote, le Grand Prophète, fut pour la première fois mit en présence de Dieu. En cette époque, les hommes croyaient en une multitude de faux dieux, mais le Vrai et l'Unique Dieu choisit alors de reprendre sa place sur Terre et choisit Aristote pour cela. A ceux qui ne croit pas en Dieu, sachez le, leurs faux dieux connaitront le même sort que ce temple d'Appolon.
Nous tous devont chercher en nos coeurs la vérité et la proclamer au monde. Dieu est unique, c'est le créateur du ciel et de la terre, et notre créateur. Il nous regarde avec bonté, nous a donné le libre arbitre, mais si on ne vit pas dans la vertu, son jugement sera terrible.Vincent Diftain refermit le Livre des Vertus, redescendit de la chaire et retourna devant l'autel.Amies, Amis, communions ensemble : Mes Chers Paroissiens, notre Messe se termine, je vous rappelle que je suis à votre disposition au presbytère pour vous recevoir pour toute demande de Baptème, Mariage ou malheureusement, inhumation et pour toute autre demande concernant notre Eglise et son enseignement.
Cet après midi, à partir de 15 heures, je serai ordonné prêtre en notre Eglise par Monseigneur Anthony de Cléret, Evêque de Nevers. Je vous invite à venir pour cet évènement qui sera pour moi très important.Allez en paix, mes enfants ! Que le Très-Haut vous garde ! |
| Sujet: Re: [Messe] Exemples de messes Dim 16 Nov 2008 - 9:36 | |
| Yeuxbleus83 entra dans la cathédrale en ce dimanche et alla sonner la cloche. Il était dix heures et la messe devait commencer ! Les paroissiens les plus assidues étaient déjà dans la cathédrale mais le curé attendait les retardataires qui avaient du mal à se lever le dimanche matin…. Bonjour à vous tous mes enfants, soyez les bienvenus aujourd’hui dimanche dans la maison de Dieu nous allons communier ensemble et se partager l’hostie en signe de fraternité.Voyant les villageois venir en masse dans l’Eglise Yeuxbleus83 commence alors la cérémonie Chers fidèles, Bienvenue en ce jour saint où nous allons prier et nous confesser aux yeux du Très Haut et vous pourrez alors découvrir un passage du Livre des Vertus.
Commençons donc notre confession et répétez après moi, n'oubliez pas cependant de venir me voir au confessionnal : Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.Après avoir entendu les paroissiens répéter ses paroles Yeuxbleus83 retourna près de l’autel puis déclara : Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très HautYeuxbleus83 regarda le peuple présent puis se dirigea alors vers la chaire afin de pouvoir commencer la lecture : Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus : - Citation :
- “C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. Dans ce passage Dieu qui s’adresse directement aux créatures en leur posant cette question - Citation :
- Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?
Toutes les créatures vont avoir le droit de répondre, toutefois nombreuses vont montrer de la vanité, vont oublier l’essence même de notre existence. Lorsque Dieu s’adresse à Oane celui-ci apporte enfin une réponse humble et pleine de bon sens. Nous sommes là pour aimer nos semblables ainsi que Dieu qui est Amour. Notre amour n’a donc pas de limite, il doit être envers tout être humain et cela sans aucune distinction. Réjouissons nous d’être les Enfants de Dieu, Ses enfants. Rappelons nous à jamais que rien ne nous autorise à tuer un enfant de Dieu quelque soit la raison que nous tenterions d’invoquer. Remercions le Très-Haut chaque jour. - Citation :
- Et Dieu me parla: “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai fait aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos ! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”
“Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”
Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Dieu nous rappelle là par l’intermédiaire de Ysupso que notre destin à tous est lié. Nous ne pouvons agir seul sans que cela ait un retentissement sur la communauté que nous formons. Soyons vertueux, si nous voyons un enfant de Dieu tomber, n’hésitons pas à lui tendre la main, à lui venir en aide et cela quelque soit sa couleur, son origine. Il en tirera leçon et fera sans nul doute la même chose s’il se retrouve devant pareille situation. Prions Aristote et Christos, festoyons pour le retour de chacun. Nous pouvons reprendre nos tâches habituelles. Cultiver la terre, nous occuper de nos champs et de nos échoppes sans oublier le dimanche qui est jour de prière. Ce dimanche tous les enfants de Dieu entendent les mêmes lectures, font les mêmes prières. Que ce message universel soit entendu, que chacun le répande et surtout que plus jamais un enfant de Dieu ait à choisir entre son Amour de Dieu et des obligations qui vont à l’opposé de cet Amour.Yeuxbleus83 invita alors les fidèles à venir communier Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.
Il me reste à vous souhaiter un excellent dimanche. N’oubliez pas d’accueillir ceux qui nous reviennent avec toute l’attention qu’ils pourraient avoir à notre égard.
Allez dans la paix de Dieu mes enfants et n'oubliez pas mercredi à 18 heures la messe de milieu de semaine |
| | | jujux84 Ancien Archevêque
| Sujet: Re: [Messe] Exemples de messes Lun 17 Nov 2008 - 20:35 | |
| Glacinia se dirigea vers l’Eglise de Bazas, un soleil hivernal réchauffait les os. Les oiseaux étaient encore silencieux. Pénétrant dans l'église elle alla rendre la lumière aux cierges.
Après quoi elle alla vérifier qu’il y avait assez de vin de messe et d’hosties. Elle s’agenouilla devant la croix et pria.
C’est alors que quelques enfants de la paroisse entrèrent. Ils étaient venus pour chanter.
Enfin les enfants de chœurs étaient là. Chacun alla se préparer, revêtant une robe blanche. Ils étaient 8 enfants à la voix cristalline. Glacinia alla leur donner une accolade en signe de bienvenue. Le moment venu ils chanteraient les louanges de Christos nous rappelant qu’il était plus facile d’avancer tous ensemble.
Lorsque l’heure de l’office approcha, Glacinia alla sonner les cloches.
Elle vit arriver les paroissiens mais aussi quelques nouveaux visages. Elle salua chacun puis s’avança lentement dans la nef. Mes enfants nous sommes aujourd’hui réunit en ce dimanche 26 janvier 1456. Soyez tous les bienvenus dans la maison de Dieu.
Je vous invite à prier, prier pour nous, prier pour ceux qui s’égarent sur le chemin de la colère afin qu’ils retrouvent la voie qui conduit au soleil. Mais avant cela demandons pardon. - Citation :
- Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. Avant de prononcer notre foy à Dieu je vous invite à prier quelques minutes en écoutant les enfants de notre paroisse, ils sont venus ce jour nous chanter l’amour de Dieu, Christos et Aristote. Un Ave Christos se fit entendre résonnant dans toute l’égliseMerci les enfants, je suis persuadée que les paroissiens auront entendu le message de Dieu. Annonçons maintenant notre foy à Dieu. Répétez après moi. Je vous propose d’écouter un passage du Livre des Vertus. - Citation :
-
Alors, l’homme et la femme frappèrent leurs frères et leurs soeurs. Prenant couteau et hache en main, chacun frappa l’autre en une tempête de violence et de destruction. Ils venait d’inventer la guerre, qui atteignit son paroxysme lorsque chacun se mit à brûler la maison et à dévaster les champs de l’autre. La Créature Sans Nom vint à nouveau près de ceux qui l’écoutaient et leur dit que la violence et la haine leur permettrait dorénavant de dominer leur prochain.
L’homme prit alors la femme et la femme prit l’homme. Le fort abusa du faible et le faible subit le fort. Tous s’unirent en une orgie bestial de stupre et de violence. Leurs corps mêlés reflétaient les flammes des maisons qui brûlaient. La nourriture était dévorée, la boisson engloutie. Les paroles suaves encourageaient les gestes indécents. Une véritable orgie de débauche avait lieu. Et de l’amour de Dieu il ne fut plus question. Dans ce passage du livre des Vertus, il nous est rappelé que l’Homme peut se laisser aller au péché et à la destruction. Nous avons là un passage ou les enfants de Dieu se laissent aller écouter la créature qui n’est pas nommée. Ils tombent dans le péché, ils oublient qu’ils doivent être Amour et tendre la main. Ils ont même l’arrogance de vouloir dominer autrui. Souvenez vous d’Oane par qui nous sommes devenus les enfants de Dieu, il a bien indiqué que nous devions être amour et surtout ne pas imposer notre domination. Les hommes en oublient le message délivré : Aimons nous, respectons nous.
J’espère que vous entendrez là le message du Très-Haut.
Je vous invite maintenant à la communion, approchez vous mes enfants.Il me reste à vous souhaiter à tous un agréable dimanche mes amis, allez en paix dans la foy Aristotélicienne. Je vous rappelle que cette semaine Jujux84 est rentré dans la communauté aristotélicienne. Pour la semaine à venir il est à prévoir le baptême de Guiliano ainsi que celui d'Euthyme.
Bon dimanche à tous ! |
| | | Jean de Puisaye ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 504 Age : 30 Localisation : Archidiocèse de Sens Points : 699 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Messe : Enseignement de Christos Ven 17 Avr 2009 - 21:32 | |
| Messe : Enseignement de ChristosOffices : - 21/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial et Poupounet Diacre Paroissial. Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Les croyants devaient être invités à la messe. Puis il alla accueillir les croyants qui avaient réussi à se lever ce dimanche matin, à l'entrée de l'Eglise. Il se devait de rassembler le plus de monde possible pour l'office de Poup.
... Jean après avoir salué chaque nouvel arrivant, rejoignit l'Autel.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler de Dieu Créateur de l'Univers. Puis nous allons communier en partageant l’hostie en signe de fraternité. Chers Fidèles et Croyants, En ce jour saint, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
Commençons donc notre confession et répétez après moi :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Après avoir entendu les paroissiens répéter ses paroles, Jean s'inclina devant la croix et retourna près de l’autel.Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise.
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN... - Poupounet a écrit:
- Un bâillement puis deux ... Heureusement que Jean était là pour faire la messe. Maintenant il fallait se lever ... Courage ... Allez, une jambe puis l'autre. Un nouveau bâillement ... Allez faut se bouger ...
L'oreille tendu ... bruits enregistré ... cloches, paroles, crédo, tout cela sentait la messe.
LA MESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSE
Hé défection elle avait oublié. Toute la nuit à travailler sur la messe et voilà qu'elle dormait dans l'église. Bon elle n'avait pas le temps de se changer, hop sa robe de diacre on y verrait rien.
Vite de l'eau pour se débarbouiller et se coiffer un minimum ... rien pas d'eau ... ah si enfin ... Arf non pas celle là, IL m'en voudra ... quoique ... bon tant pis pas le choix ...
Un dernier regard sur sa tenue ... bon potable ... aller on y va.
Arrêt net ... ma messe j'oublie ma messe ... tant que j'oublie pas ma tête. Allez on y va cette fois.
Poup approcha de l'autel ... elle essayait de paraître réveillé mais là chose n'est point facile, elle réprimait un bâillement. Allons donc il faut montrer l'exemple.
Poup sortit un parchemin. Ce n'était pas le livre des vertus mais un document relatant les logions de Christos. Cela changeait un peu pour les fidèles. Elle commença sa lecture.
[rp] - Citation :
- Logion 1 : " Il n’est de noblesse que d’âme, et c’est dans votre cœur qu’il vous faut être noble. Mais sachez que même ainsi, vous serez vulnérable, car la noblesse est souvent blessée par la bassesse. "
Logion 2 : Les disciples disaient à Christos : " Maître, ces marginaux ne nous apportent rien, et Aristote nous met en garde contre ceux qui fuient la cité ! " Christos leur répondait : " .... e... c.les ! (le manuscrit est ici illisible, on peut deviner assez aisément l'exclamation : "Disciples !"). Vivez pour les autres aux lieu d’attendre des autres qu’ils vivent pour vous. C’est à la cité d’accueillir les marginaux, et non aux marginaux d’aider la cité. "
Logion 3 : Les disciples demandaient à Christos : " Maître, après que le Très Haut ait choisi Aristote pour nous enseigner, pourquoi faut-il qu’à présent il te choisisse pour faire de même ? le message d’Aristote n’était-il pas complet ? " Alors Christos répondait : " Mes amis, outre le corps, l’homme comporte deux parties : l’esprit et l’âme. Aristote est venu pour vous enseigner l’esprit. Je suis venu pour vous enseigner l’âme. Entre Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et persuader. "
Logion 4 : Parfois, devant les démonstrations métaphysiques que les disciples lisaient d’Aristote, il arrivait qu’ils soient découragés. Il demandaient alors : " Maître, a t’on raison d’être rationnel ? " Et Christos répondait : " La rationalité du monde n’explique pas tout, elle est un chemin créé par Dieu pour nous diriger vers celui-ci, et n’a de raison d’être que dans ce seul et unique cas. "
Logion 5 : Et Christos disait : " Il existe deux chemins pour comprendre Dieu, chacun de ces chemins est adapté à celui des humains qui y est sensible. Il existe deux types d’être humains, les mystiques et les rationnels. Le chemin de la raison passe par Aristote, le chemin de la mystique passe par Christos. Entre les deux, les hommes sont appelés à faire leur choix. "
Logion 6 : Mais Christos nous mettait en garde : " La raison, sans l’assentiment du cœur, est comme un coquillage vide. L’essentiel est ailleurs, et Dieu dépasse les querelles de partis. "
Logion 7 : Christos disait : " L’amour que l’on porte à nos parents ne ressemble ni à celui que l’on voue à notre conjoint, ni à l’amitié que l’on offre à nos amis. Cet amour se trouve sans doute entre les deux, fait de l’un et de l’autre. C’est ainsi qu’il faut aimer Dieu. "
Logion 8 : Parfois, les disciples se goinfraient des mets que leurs hôtes leur servaient. Puis ils s’alanguissaient sur les lits confortables qu’on leur proposait. Enfin, le lendemain, il rendaient service à ces mêmes hôtes en travaillant pour eux. Mais Christos se questionnait : " Nous mangeons pour vivre, nous dormons pour vivre, nous travaillons pour vivre… mais pour quoi vivons-nous ? "
Logion 9 : Parfois Christos nous conseillait : " Si pour vous la vie n’a pas de sens, alors aimez la vie plus que le sens de la vie. N’attendez pas de mourir pour comprendre que vous passez votre vie à côté de la vie. Rappelez vous : Nous ne sommes pas nés seulement pour mourir, nous sommes nés pour vivre. "
Logion 10 : Et concernant l’attitude à avoir concernant la vie de tout les jours, Christos martelait : " N’attendez plus rien de la vie. Non comme des blasés, mais comme ceux qui savent qu’à chaque instant, tout leur est infiniment donné. "
Logion 11 : Et lorsqu’on demandait à Christos comment l’on pouvait trouver le bonheur, le prophète répondait : " Le bonheur réside dans les choses simple, et non dans les raisonnements compliqués qui rendent les gens malheureux. Car comment être heureux lorsqu’on s’interroge sur des mystère que Dieu à fait si complexe que nous ne les comprendrons qu’une fois arrivés dans le soleil. "
Logion 12 : " La lumière du soleil dissipera alors nos craintes, nos doutes, nos angoisses, nos interrogations, nos haines et nos chagrins. Sa chaleur nous ôtera de l’inconfort et du froid. "
Logion 13 : Sur l’amour, Christos disait parfois : " L’amour est enfant de bohème, qui n’a jamais, jamais connu de loi. " Un jour, un de ses disciples, amoureux d’une belle paysanne, se vit rejeté par celle-ci… alors Christos dit : " L’amour est enfant d. sal.u.. (de même notre cher Trufaldini a perdu de sa lisibilité sur ce passage, à lire bien sur : "enfant du salut"), qui n’a jamais, jamais connu de loi. "
Logion 14 : A des mécréants venus le contredire, Christos répondit : " Croyez en Dieu, car hors de Dieu et de la religion, point de vérité n’existe, il n’est point de valeurs, il n’est point de sens ; rien n’existe hors de Dieu. En revanche, son existence est gratuite, donc, croyez en lui et arrêtez de me les casser menu. "
Logion 15 : A des hommes qui se battaient, Christos a dit : " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, ............ !" ( l'expression était malheureusement entièrement raturée, "au nom de Dieu" me semblerait le plus cohérent)
Logion 16 : Lorsqu’il parlait de la vie, Christos s’exaltait : " Densité des densités, tout n’est que densité. " ou : " Un homme vaut plus que tout ce qu’il a fait, que ce soit bon ou mauvais ", ou encore : " La vie ne vaut rien, rien, mais moi quand je tiens dans mes mains éblouies les deux petites mains de mon ami, alors je dis rien, rien ne vaut la vie ! " (cela me rappel un cantique chanté il y a de ça quelque années par un vieux prêtre frisé n'ayant plus toute sa tête.)
Logion 17 : A ce... (le logion 17 est malheureusment totalement indescriptible, on peut deviner "Christos" et "montagne" surement une allitération profondément mystique)
Logion 18 : A ceux auxquels le Très Haut semblait inaccessible, même après les démonstrations d’Aristote, Christos disait : " Pour approcher Dieu et la compréhension de l’univers, l’art est pour vous un plus sûr moyen que la raison et que la philosophie. Figurez vous un corps en putréfaction, les intestins pourrissants, les yeux gobés par la charogne, les chairs partant en lambeaux… et dites vous que ce corps à été capable d’aimer, de penser, de ressentir, de faire l’amour, de pleurer… mais aussi de composer de la musiquer, de peindre des fresques, d’écrire des poèmes… autant d’œuvre dont l’on peut encore profiter aujourd’hui. "
Logion 19 : Christos disait : " Si vous vous demandez ; Qui suis-je ? d’où viens-je ? où vais-je ? Alors vous pouvez vous répondre à vous même : Je suis moi, je viens de chez moi, et j’y retourne. "
Logion 20 : Et souvent, debout tel une allumette, Christos nous confiait : " Au cœur du refoulé gît parfois notre cohérence. "
Logion 21 : " Méfiez vous des croyances dévoyées, mes amis… car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours. "
Traduit par Trufaldini [/rp]
Ce texte montre l'enseignement de Christos à ses disciples. Il explique assez clairement ce que Christos attend de nous. Il rassure aussi beaucoup car c'est un texte simple. Nous pouvons l'utiliser chaque jours pour nous aider dans la compréhension de notre foi.
La communion est un acte symbolique de partage et d'amour. Je vous invite donc à venir partager le pain unificateur.
Poup tendit à chacun des fidèle une Hostie, symbole suprême de l'amitié aristotélicienne.
Jean si tu veux ajouter quelque chose. ... Après avoir écouté attentivement, Jean se leva de sa chaise, sur le côté du coeur et alla prendre place devant l'autel.A vous tous, je rappelle qu'un chapelle mortuaire et de son caveau sont en cours de construction à Cosne. Je vous invite à rejoindre les bonnes volontés déjà présentes pour aider à la construction (sur le forum de la halle).
Je souhaite un excellent dimanche à tous.
N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à nous dans l'Amour de Dieu. Allez dans la paix de Dieu.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:19, édité 1 fois |
Nombre de messages : 504 Age : 30 Localisation : Archidiocèse de Sens Points : 699 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Messe : l'Homme Sage & Baptême Ven 17 Avr 2009 - 21:37 | |
| Messe : l'Homme Sage & BaptêmeOffices : - 01/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était neuf heures trois quarts et les croyants devaient être invités à la messe. Puis Jean s'installa à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.... Jean accueillit la croyante et future fidèle avec un sourire jusqu'aux oreilles.Bonjour Dame Aaricia, soyez la bienvenue en la demeure de Dieu.Jean lui désigna les rangées de bancs.Installez vous donc au premier rang car c'est aussi votre jour de fête aujourd'hui.Jean salua Falam.Bonjour à vous et bienvenue Messire Falam.Jean sourit en pensant que le sermon d'aujourd'hui pourrait l'aider dans sa quête.... Jean rejoignit l'Autel.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler de l'Homme sage. Puis nous allons communier en partageant l’hostie en signe de fraternité. Finalement pour celles et ceux qui le souhaite, vous pourrez participer à l'accueil de Dame Aaricia27 dans la Fraternité des Fidèles lors de son baptême que j'aurai l'honneur de célébrer.Chers Fidèles et Croyants, En ce jour saint, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Après avoir entendu les paroissiens répéter ses paroles, Jean s'inclina devant la croix et retourna près de l’autel.Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise.
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN... Aujourd'hui pour mieux comprendre la très sainte religion, nous allons étudier une phrase d'Aristote. - Aristote a écrit:
- L'homme sage doit participer à la vie de la cité.
Ces paroles sont sagesse même.
En effet, est-il sagesse que de se contenter d'être spectateur de la vie de notre communauté ? Est-il sagesse que de regarder sans agir et ensuite de se lamenter sans participer activement à changer les choses qui ne vont pas bien ? Est-il sagesse que de regarder les problèmes s'amonceler sans les prendre à bras le corps afin de les solutionner ?
Non !
Sage est celui qui oeuvre pour faire avancer l'ensemble de la communauté. Sage est celui qui oeuvre pour permettre au progrès de s'installer durablement. Sage est celui qui fait don de lui, de ses efforts pour les autres.
Habitants de Cosne, enfants du Tout Puissant, investissez-vous dans la vie de votre paroisse. Participez d'avantage à celle-ci que ce soit sur un plan économique, politique et spirituel.
Prenez contact avec vos futurs élus pour leur proposer votre aide et vos compétences, prenez contact avec les autorités ducales si vous voulez mettre votre bras armé au service de la sécurité de la Bourgogne, prenez contact avec moi si vous voulez oeuvrer pour la Vérité et le Bonheur au nom de l'Amitié Aristotélicienne.
N'ayez point peur d'agir car seul l'Homme inactif est dans l'erreur.
En vérité, je vous le dis : "L'homme sage doit participer à la vie de la cité" ... Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.... Les fidèles et les croyants se mirent en rang pour venir chercher l'hostie, symbole du partage du pain de l'amitié de Christos.Une fois que tous les croyants eurent partagé l'hostie, Jean déclara :Je vous rappelle aussi que Dame Aaricia27 va prononcer ses vœux de Baptême dans quelques instants et je vous invite à l'accueillir parmi nous.
Pour ceux qui ne peuvent rester, je vous souhaite un excellent dimanche.
N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à nous dans l'Amour de Dieu. Allez dans la paix de Dieu.Jean sourit en voyant que les Hommes sages de sa Paroisse s'investissaient pour accueillir une nouvelle Fidèle.... Après quelques instants, Jean poursuivit.Je vais vous citer un passage du livre des vertus. - Vita de christos, chapitre 12 a écrit:
- " Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie, dis-moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots : " Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion : " Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit : " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence." Aujourd'hui Aaricia qui nous vient de Foix, dans le Comté de Toulouse, souhaite rejoindre la famille des fidèles de Dieu. Sa Marraine Dame Shekina n'ayant pu faire le déplacement, ce sera nous tous présents qui l'accompagnerons sur sa nouvelle voie.Jean se tourna vers Aaricia.Aaricia, entrer en la grande famille aristotélicienne n'est point un engagement à prendre à la légère. L'aristotélicien est celui qui fait le choix de vivre selon les préceptes de la vertu, et dans le respect du principe de l'amitié.
Es-tu prête ma fille à te joindre à notre famille ? ... Bien, maintenant, écoutons la parole du prophète ... - Citation :
- L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
Jean de Puisaye invita Aaricia et les croyants à le suivre jusqu'au baptistère.Il te faut maintenant, ma fille, réciter le serment d'allégeance. Répète après moi. - Citation :
- Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seul représentante sur terre d'être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant. ... Jean versa de l'eau sur le front de Aaricia en disant :Aaricia, reçois cette eau, qu'elle lave ton âme de tous ses péchés et te fasse renaître à la vie nouvelle que débute aujourd'hui.Si tu poursuis ton existence vers la vertu, tu sera accueillie par Dieu au Paradis en revanche si tu trahis ton serment, tu sera condamnée aux Enfers.Le Vicaire donna ensuite un cierge à Aaricia.Ce cierge marqué de l'alpha et de l'omega, est le symbole du début et de la fin de tout, selon le jugement du Tout Puissant. Aaricia, reçois ce cierge en souvenir de ton baptême, apporte à ton tour la lumière aux Hommes qui sont dans l'ombre de l'ignorance de l'Amour de Dieu le Créateur de toutes choses.Je te remets cette médaille pour preuve de ton entrée au sein de notre église.Félicitations chère Fidèle ! Jean lui tendit un parchemin.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:20, édité 1 fois |
| Sujet: Messe : Le libre arbitre Ven 17 Avr 2009 - 21:41 | |
| Messe : Le libre arbitre Offices : - 08/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était temps que les croyants soient invités à la messe. Jean s'installa à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.... Jean rejoignit l'Autel, déçu de constater que son Eglise était désertée.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler du libre arbitre. Puis nous allons communier en partageant l’hostie en signe de fraternité. Chers Fidèles et Croyants, En ce jour saint, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
AMEN... Aujourd'hui pour mieux comprendre la très sainte religion, nous allons étudier un extrait du livre des vertus. - Citation :
- Pré-Histoire I - Oanylone
Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés d'une âme, qui serait jugée à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.
Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu'il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.
Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Que nous apprend ce passage ? Tout d'abord que Dieu a voulu donner le libre arbitre à ses enfants. Ainsi les humains doivent choisir chacun librement soit la voie de la vertu qui mène au soleil soit celle du péché qui mène aux enfers. Chaque décision ou acte d'un humain le rapproche ou l'éloigne de l'une de ces voies.
Nous apprenons que Dieu permet d'accéder au Soleil à ceux qui sont méritant. Ceux qui ont suivi la voie de la vertu recevront une autre vie meilleure auprès de Dieu.
Finalement nous découvrons dans ce passage que l'Homme domine les autres créatures (sauf celle sans nom), car il est l'enfant de Dieu, grâce à Oane qui a su prouvé que l'Homme pouvait apprendre l'Amour de Dieu. Pourtant par respect de la vie des créations de Dieu, l'Homme ne doit pas tuer par plaisir mais que par nécessité de se nourrir.... Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle. Je vous souhaite un excellent dimanche.
N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à nous dans l'Amour de Dieu. Allez dans la paix de Dieu.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:21, édité 1 fois |
| Sujet: Messe : Dieu Le Créateur Ven 17 Avr 2009 - 21:43 | |
| Messe : Dieu Le Créateur Offices : - 15/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était temps que les croyants soient invités à la messe. Jean s'installa à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.... Jean rejoignit l'Autel.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler de Dieu Créateur de l'Univers. Puis nous allons communier en partageant l’hostie en signe de fraternité. Chers Fidèles et Croyants, En ce jour saint, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
AMEN... Aujourd'hui pour mieux comprendre la très sainte religion, nous allons étudier un extrait du livre des vertus. - Citation :
- Création Chapitre I : L’univers
Au commencement, il n’y avait que Dieu.
Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de toute chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.
Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.
Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-mêmes composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.
De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.
Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.
Spyosu Jean marqua un arrêt à chaque déclaration et appuya par un ton fort et soutenu ses déclarations. - Citation :
- Comme nous le montre cet extrait du Livre des Vertus,
DIEU EST LE COMMENCEMENT DE TOUT. DIEU EST SUPERIEUR A TOUT, DIEU EST INFINI, DIEU EST ETERNEL, DIEU EST L'ETRE PARFAIT. (pause)
Il est appelé "Très Haut" car étant le créateur, et ayant tiré le tout du néant, il est donc également la source du néant et Matière Première.
DIEU EST CREATEUR DE L'UNIVERS. (pause)
DIEU EST OMNISCIENT, Dieu sait tout, (pause)
DIEU EST OMNIPRESENT, Dieu est partout, (pause)
DIEU EST OMNIPOTENT, Dieu peut tout. Jean prit le temps d'une pause finale et en profita pour reprendre son souffle après tant de ferveur.... Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle. Je vous souhaite un excellent dimanche.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:21, édité 1 fois |
| Sujet: Messe : Aristote l'Enfant Ven 17 Avr 2009 - 21:44 | |
| Messe : Aristote l'Enfant Offices : - 29/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était temps que les croyants soient invités à la messe. Jean s'installa à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.... Jean rejoignit l'Autel.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler de Dieu Créateur de l'Univers. Puis nous allons communier en partageant l’hostie en signe de fraternité. Chers Fidèles et Croyants, En ce jour, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Jean s'inclina devant la croix et retourna près de l’autel.Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise.
- Aristote - Dialogues II - La révélation Chapitre deuxième.
Un jour le jeune Aristote, âgé seulement de cinq ans, voulu s'asseoir près du temple du faux dieu Apollon dans sa ville de Stagire. Le temple était sur une petite colline à l'extrémité est de la ville. L'enfant aimait regarder les hautes colonnes de pierre blanche se découpant dans l'azur du ciel.
Alors qu'il s'approchait des marches du temple il s'arrêta, comme immobilisé par une force invisible. Ne comprenant pas ce qui se passait, il se retourna vers la ville pour appeler sa mère Phaetis, qui était à quelque distance de là. Mais ses lèvres ne produisirent aucun son.
La terreur commençait à inonder son âme, quand un roulement de tonnerre gronda au dessus du temple du faux dieu. Un éclair vint le frapper en son centre et il s'écroula aux pieds de l'enfant.
Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retentie dans l'esprit d'Aristote ; elle disait : "Voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout".
Bouleversé l'enfant tomba inanimé sur le sol. Lorsque ses yeux se rouvrirent il était dans la maison de son père, et sa mère était tendrement penchée sur lui : " Mon fils, que t'est-il arrivé? Nous t'avons trouvé près du temple écroulé, le visage tourné vers le ciel. Est-ce le dieu qui t'es apparu ? Qui a détruit le temple ? " Mais l'enfant ne répondit rien. Il restait en silence et regardait sa mère avec les yeux de quelqu'un qui voit pour la première fois.
Ainsi comme Aristote-Enfant, prenons conscience des faux Dieux.
Ignorons et repoussons la bête sans nom, qui propose les idoles avilissantes comme la soif de pouvoir, l'adoration de la richesse, les abus en tout genre, l'égoïsme et l'indifférence.
Soyons dignes. Dignes d'être des enfants de Dieu.... Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle. Je vous souhaite un excellent dimanche.
Allez dans la paix de Dieu.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:22, édité 1 fois |
| Sujet: Messe : Le Credo Ven 17 Avr 2009 - 21:55 | |
| Messe : Le Credo Offices : - 22/02/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial - 05/04/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Diocésain Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était neuf heures trois quarts passés et les croyants devaient être invités à la messe. Jean décida de s'installer à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.… Jean rejoignit l'Autel.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus aujourd’hui pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler du Credo et de ses messages. Puis nous allons communier ensemble en partageant l’hostie en signe de fraternité. Je vous communiquerai quelques informations du calendrier. Finalement pour celles et ceux qui le souhaite, vous pourrez participer à l'accueil de Dame Gab dans la Fraternité des Fidèles lors de son baptême qui sera célébré par l'Ambassadrice Apostolique Poupounet.Chers Fidèles et Croyants, En ce jour saint, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.… Après avoir entendu les paroissiens répéter ses paroles, Jean s'inclina devant la croix et retourna près de l’autel.Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise.
AMEN… Aujourd'hui pour mieux comprendre la très sainte religion, nous allons étudier notre texte fédérateur. - Citation :
- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort. Dieu est notre maitre à tous. Il est omniprésent (qui est partout), omniscient (qui sait tout), omnipotent (qui peut tout). C'est lui qui nous a créés. Il est à la base de notre vie, de notre passé et de notre avenir tant sur ce monde terrestre qu'après la mort. C'est lui qui nous jugera au moment où nous quitterons ce monde, pour savoir si nous faisons parti des bons qui méritons le paradis ou si nous faisons parti des mauvais pour lesquels l'enfer est destiné. - Citation :
- Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. Aristote fut envoyé par Dieu sur terre afin de faire part aux hommes de toute la sagesse divine. Il a apporté aussi aux hommes les lois de dieu. Il est l'égal de Christos : Aristote est le théoricien, Christos le practicien. - Citation :
- Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut. Christos, lui, fut un autre prophète de Dieu sur terre. Vous remarquerez que Dieu, afin de montrer son attachement à notre monde, a choisi comme prophète deux êtres humains tout comme nous. Mais ceux-ci étant bien sûr d'une nature supérieure à la nôtre. Christos est d'ailleurs mort dans la douleur afin de racheter nos fautes. Il est aujourd'hui près de Dieu et d'Aristote au paradis. - Citation :
- Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle. La Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine est la Véritable Eglise. Celle qui transmet la véritable parole de Dieu et de ses deux prophètes, Aristote et Christos. Les Saints sont des hommes ou des femmes ayant servi Dieu de manière tellement exemplaire que la Saint Eglise Aristotelicienne Romaine les a reconnu comme des personnes supérieures et les a appelé Saints. La rémission des péchés est en quelque sorte un cadeau fait par Dieu aux hommes, permettant à ceux-ci de se faire pardonner de leur péché avant de mourir afin d'aller au paradis. La vie éternelle est le paradis que nous devons toujours chercher dans toutes les actions que nous ferons, car seuls ceux qui font le bien autour d'eux y iront.
Maintenant nous pouvons clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise en toute connaissance des paroles qui nous unissent.… Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.
Je vous invite chaleureusement à participer aux Festivités de Saint Lazarre, Saint Patron d'Autun qui se déroulent en ce moment (sur la Gargote). Que les personnes qui entreprennent des voyages vers Autun, sachent qu'il y aura encore moulte festivités sur place : procession, Soule, etc... dans les jours à venir. Je vous rappelle aussi que Dame Gab80 va prononcer ses vœux de Baptême dans quelques instants et je vous invite à l'accueillir parmi nous.
Pour ceux qui ne peuvent rester, je vous souhaite un excellent dimanche.
N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à nous dans l'Amour de Dieu. Allez dans la paix de Dieu.Jean céda sa place à Poup.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:22, édité 1 fois |
| Sujet: Messe : Le Baptême Ven 17 Avr 2009 - 21:56 | |
| Messe : Le Baptême Offices : - 15/02/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était neuf heures trente passé et les croyants devaient être invités à la messe. DING-DONG, DING-DONG, DING-DONG, DING-DONG, DING-DONG, DING-DONG, DING-DONGJean qui avait salué chacun des paroissiens les plus assidus qui étaient arrivés, leur sourit en prenant place derrière l'Autel. Puis le Vicaire attendit quelques instants les retardataires qui avaient du mal à se lever le dimanche matin comme toujours….... Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus aujourd’hui pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Nous allons communier ensemble puis partager l’hostie en signe de fraternité.Chers Fidèles et Croyants,
Bienvenue à tous en ce jour saint où nous allons prier et nous confesser aux yeux du Très Haut et vous pourrez alors découvrir un passage du Livre des Vertus.
Commençons donc notre confession car c'est par la confession que peuvent être pardonnés nos pêchés et que Dieu pourra juger nos changements.
Répétez après moi :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Après avoir entendu les paroissiens répéter ses paroles Jean retourna près de l’autel puis déclara : Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
AMEN... Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus.Jean ouvrit le livre à la page qu'il avait marqué et commença à lire. - Citation :
- LIVRE DES VERTUS - Livre 1, le Mythe Aristotélicien - Partie VII, l'amour.
“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit : “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Dans cet extrait, nous pouvons voir que Dieu a choisi les humains pour devenir Ses enfants. Car l'Homme a la capacité d'aimer le bon et le juste, de suivre la voie de la vertu. Les Apôtres de Dieu ont laissé des guides pour les hommes pour leur expliquer le chemin : ce sont les prêtres de l'Eglise.
Alors pour marquer son choix individuel sur le chemin de la vertu, vous qui êtes croyant, adressez-vous aux représentants de l'Eglise afin de recevoir le Sacrement du Baptême et vous pourrez ainsi affirmer à tous et à Dieu votre appartenance à la Famille des Enfants de Dieu.
Jean ferma le livre avec précaution, puis prit un parchemin. Voici un extrait de la doctrine de l'Amitié Aristotélicienne : - Citation :
- "L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie.
Cette communauté est formée par les Croyants et les Fidèles.
Par le Baptême chaque Croyant est introduit dans une union spirituelle en puissance qui est donc un contact spirituel avec tous les autres Fidèles baptisés.
Le Baptême introduit le Fidèle dans une union avec les autres baptisés et une communion avec les Saints.
Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau Fidèle les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Le Baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. - Divine car il met en relation avec Dieu. - Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne. Le Baptême est donc comme une porte au seuil de la maison de Dieu et qui mène à la voie vertueuse tracée par Aristote pour arriver au Paradis du Très Haut.... Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.
Il me reste à vous souhaiter un excellent dimanche. N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à vous dans l'Amour de Dieu.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:23, édité 1 fois |
| Sujet: Messe : L'Amour de Dieu Ven 17 Avr 2009 - 21:57 | |
| Messe : L'Amour de Dieu Offices : - 08/02/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était 9h40 passé et les croyants devaient être invités à la messe. Puis il alla accueillir les croyants qui avaient réussi à se lever ce dimanche matin, sà l'entrée de l'Eglise.… Jean qui avait salué chacun des paroissiens les plus assidus qui étaient arrivés. Il leur sourit à nouveau en prenant place derrière l'Autel. Puis le Vicaire attendit quelques instants de plus les retardataires qui avaient du mal à se lever le dimanche matin….… Bonjour à vous tous,
Soyez les bienvenus aujourd’hui pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Nous allons communier ensemble puis partager l’hostie en signe de fraternité.Chers Fidèles et Croyants,
Bienvenue en ce jour saint où nous allons prier et nous confesser aux yeux du Très Haut et vous pourrez alors découvrir un passage du Livre des Vertus.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.… Heureux de voir les retardataires enfin arriver et après avoir entendu les Paroissiens répéter ses paroles Jean déclara : Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise … Jean ouvrit un livre volumineux sur l'Autel à la page qu'il avait marqué.Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus : - Citation :
- “C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit : “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. Dans ce passage Dieu qui s’adresse directement aux créatures en leur posant cette question. - Citation :
- Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?
Toutes les créatures vont avoir le droit de répondre, toutefois nombreuses vont montrer de la vanité, vont oublier l’essence même de notre existence. Lorsque Dieu s’adresse à Oane celui-ci apporte enfin une réponse humble et pleine de bon sens. Nous sommes là pour aimer nos semblables ainsi que Dieu qui est Amour. Notre amour n’a donc pas de limite, il doit être envers tout être humain et cela sans aucune distinction. Réjouissons-nous d’être les Enfants de Dieu, Ses enfants. Rappelons nous à jamais que rien ne nous autorise à tuer un enfant de Dieu quelque soit la raison que nous tenterions d’invoquer. Remercions le Très-Haut chaque jour. - Citation :
- Et Dieu me parla : “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai fait aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos ! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”
Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Dieu nous rappelle là par l’intermédiaire de Ysupso que notre destin à tous est lié. Nous ne pouvons agir seul sans que cela ait un retentissement sur la communauté que nous formons. Soyons vertueux, si nous voyons un enfant de Dieu tomber, n’hésitons pas à lui tendre la main, à lui venir en aide et cela quelque soit sa couleur, son origine. Il en tirera leçon et fera sans nul doute la même chose s’il se retrouve devant pareille situation.
Prions Aristote et Christos, festoyons pour le retour de chacun. Nous pouvons reprendre nos tâches habituelles. Cultiver la terre, nous occuper de nos champs et de nos échoppes sans oublier le dimanche qui est jour de prière. Ce dimanche tous les enfants de Dieu entendent les mêmes lectures, font les mêmes prières en la demeure de Dieu.
Que ce message universel soit entendu, que chacun le répande et surtout que plus jamais un enfant de Dieu ait à choisir entre son Amour de Dieu et des obligations qui vont à l’opposé de cet Amour.… Jean ferma et rangea le Livre des Vertus avec précautions. Laissant aux Paroissiens le temps de méditer la lecture.
Puis le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.… Il me reste à vous souhaiter un excellent dimanche. N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à nous en paix dans l'Amour de Dieu.
Allez dans la paix de Dieu.Jean alla vers la porte centrale et remercia de sa présence chaque Paroissien à sa sortie.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:23, édité 1 fois |
| Sujet: Messe : L'Amitié Dim 31 Mai 2009 - 21:44 | |
| Messe : L'Amitié Offices : - 31/05/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean arriva, Here, sa chatte blanche sur ses talons, et vit que les portes de l'église étaient ouvertes. Il aperçut que Dame Angéline était en prière, il ne la dérangea point.
Il cala les portes pour qu'elles restent ouvertes, avec ce vent il ne faudrait pas qu'elles claquent au nez d'un Fidèle s'apprêtant à entrer, pensa-t-il.
Puis il alla déposer son bâton et son manteau puis vit que comme à son habitude, Here se coucha dessus.Au moins comme ça tu es sure que je ne partirai pas sans toi.Here le regarda droit dans les yeux et Jean lui octroya une caresse.... Jean alla sonner les cloches 7 fois comme à son habitude pour que les anges aussi soient appelés. Tout à sa tâche, il se remémora les débats qui avaient lieu dans le Cercle des Prêtres de Bourgogne. Les Bourguignons avaient réclamé à hauts cris la présence de curés et maintenant que presque toutes les églises avaient leur ministère opérationnel, les Fidèles se faisaient de plus en plus rares.... Jean alla s'installer derrière l'autel.Bonjour à vous tous,
Soyez les bienvenus aujourd’hui pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Nous allons communier ensemble puis partager l’hostie en signe de fraternité.Chers Fidèles et Croyants,
Bienvenue en ce jour saint où nous allons prier et nous confesser aux yeux du Très Haut et vous pourrez alors découvrir des paroles d'Aristote qui nous parle de la définition de l'amitié.
Commençons ensemble notre confession en répétant après moi :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
AMEN... Un chat blanc arriva de la sacristie et s'installa devant le premier rang des bancs. Il s'assit et regarda le jeune Vicaire, âgé d'une quinzaine d'années.
Le Vicaire surpris, marqua un moment et sourit.
Il réfléchit rapidement en lui-même :Après tout, à part Dame le Maire et cette nouvelle Dame, une personne religieuse selon sa tenue affichée, qui s'était jointe aux prières, l'église était encore une fois désertée par les mêmes personnes qui avaient réclamé des Prêtres.... Aristote nous a montré la voie, Christos nous a présenté la foi, le Très Haut nous a ouvert le Paradis. Qui suis-je pour ne pas permettre de rester à une créature du Très Haut qui se présente pour essayer de s'élever en tentant de comprendre ? Jean regarda attentivement Here, sa chatte blanche qui le dévisageait tout autant. Voyant qu'elle ne perturbait pas plus la cérémonie, il continua. ... Il prit le Livre des Vertus. Aujourd'hui je vous lirai un passage où Aristote dit qu'il faut savoir s'entourer d'amis véritables. - Citation :
- Chap. XIII - La réception chez Polyphilos
Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.
Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.
Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?
Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.
Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.
Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?
Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.
Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.
Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça aux nouveaux riches.
Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales. Ici nous pouvons apprendre d'Aristote qu'un Ami est celui qui partage, mais pas simplement une présence mais un acte volontaire et sincère d'échange équitable.Voyant qu'Here toujours aussi calme, ne bronchait pas et continuait à le dévisager, Jean poursuivit sa lecture. - Citation :
- Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.
Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.
Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.
Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?
Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.
Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.
Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?
Aristote nous apprend plusieurs choses ici : - tout d'abord l'amitié est essentielle car elle est la source de la communauté; - ensuite l'amitié doit bien être partagée équitablement; - puis notre propre amitié ne doit être inaccessible aux autres, car elle est la source de partage et de réception de l'amitié des autres; - finalement vertueux sera l'Homme qui saura jauger la vraie amitié, la nourrir et la faire se pérenniser.
C'est ainsi qu'Aristote nous montre encore la voie à suivre pour atteindre la vertu dans chacun de nos actes de chaque jour.Jean referma avec précaution le livre et le posa de côté.... Après avoir laissé aux Paroissiens le temps de méditer la lecture, Jean invita les fidèles à venir communier.Partageons ensemble entre tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.Sans bouger de sa place, Here regarda curieuse, en inclinant la tête, les humains bouger dans leur ballet.... Il me reste à vous souhaiter un excellent dimanche. N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à vous dans l'Amour de Dieu.
Allez dans la paix de Dieu.Jean signa l'assemblée des Paroissiens et se retourna pour prier devant la croix. Puis il se releva pour se diriger vers la sacristie. Il revint avec un balai et commença à balayer l'église pour quelle soit propre pour le retour de l'Abbesse.
Pendant ce temps Here le regardait faire... Le nettoyage fini, Jean interpella Here.Allez on y va ma grande, sors que je puisse fermer les portes.Il partit avec Here sur ses talons comme à son habitude.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:24, édité 1 fois |
| Sujet: Messe : notre destin est lié Dim 31 Mai 2009 - 21:52 | |
| Messe : notre destin est lié Offices : - 17/05/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial, et Narcotic, Abbesse Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean qui était arrivé tôt ce dimanche matin là, avait déposé ses affaires dans la sacristie. Here, sa chatte blanche, alla comme à son habitude se rouler en boule sur le manteau de Jean, pour faire une "petite" sieste.
Jean avait encore les paroles de son Evêque, Monseigneur Lolotlse: [HRP] Cliquez sur l'image, pour voir la vidéo de la présentation de l'Eglise.[/HRP] Mais il fallait accueillir déjà les fidèles pour la messe, il alla donc ouvrir les portes de l'entrée en grand. Après avoir sonné les cloches il se posta sur le seuil de l'Eglise, pour accueillir les fidèles, les croyants, les curieux et les âmes perdues.... Jean qui avait salué chacun des paroissiens les plus assidus qui étaient arrivés. Il leur sourit à nouveau en prenant place derrière l'Autel. Puis le Vicaire attendit quelques instants de plus les retardataires qui avaient du mal à se lever le dimanche matin…. [HRP]Ou à trouver un accès au site stable.[/HRP] … Bonjour à vous tous,
Bienvenue en ce jour saint où nous allons prier et nous confesser aux yeux du Très Haut et vous pourrez alors découvrir un passage du Livre des Vertus.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise :
AMEN... [HRP]Exceptionnellement suite aux problèmes liés au serveur des RR, je ferai durer la messe RP jusqu'à lundi soir au lieu de la fin habituelle du dimanche soir.[/HRP] ... - Narcotic a écrit:
- mère narcotic ne s'était pas réveillée ce matin ;elle arriva fort en retard mais heureusement le père jean avait tout pris en main avec son efficacité habituelle
elle s'installa au premier rang et récita le credo
AMEN ... Jean ouvrit un livre volumineux sur l'Autel à la page qu'il avait marqué.Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus : - Citation :
“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit : “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. Dans ce passage Dieu qui s’adresse directement aux créatures en leur posant cette question. - Citation :
Toutes les créatures vont avoir le droit de répondre, toutefois nombreuses vont montrer de la vanité, vont oublier l’essence même de notre existence. Lorsque Dieu s’adresse à Oane celui-ci apporte enfin une réponse humble et pleine de bon sens. Nous sommes là pour aimer nos semblables ainsi que Dieu qui est Amour. Notre amour n’a donc pas de limite, il doit être envers tout être humain et cela sans aucune distinction. Réjouissons-nous d’être les Enfants de Dieu, Ses enfants. Rappelons nous à jamais que rien ne nous autorise à tuer un enfant de Dieu quelque soit la raison que nous tenterions d’invoquer. Remercions le Très-Haut chaque jour. - Citation :
- Et Dieu me parla : “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai fait aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos ! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”
Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Dieu nous rappelle là par l’intermédiaire de Ysupso que notre destin à tous est lié.
Jean changea de ton tout en dévisageant chaque personne. Le message devait passer et il passera pensa-t-il. Nous ne pouvons agir seul sans que cela ait un retentissement sur la communauté que nous formons. Soyons vertueux, si nous voyons un enfant de Dieu tomber, n’hésitons pas à lui tendre la main, à lui venir en aide et cela quelque soit sa couleur, son origine. Il en tirera leçon et fera sans nul doute la même chose s’il se retrouve devant pareille situation. Jean laissa un moment à l'auditoire pour se renprendre de la tension subie.
Prions Aristote et Christos, festoyons pour le retour de chacun. Nous pouvons reprendre nos tâches habituelles. Cultiver la terre, nous occuper de nos champs et de nos échoppes sans oublier le dimanche qui est jour de prière. Ce dimanche tous les enfants de Dieu entendent les mêmes lectures, font les mêmes prières en la demeure de Dieu.
Que ce message universel soit entendu, que chacun le répande et surtout que plus jamais un enfant de Dieu ait à choisir entre son Amour de Dieu et des obligations qui vont à l’opposé de cet Amour.... - Narcotic a écrit:
- mère narcotic écouta avec grande attention l'homélie du père jean et
par moment elle acquiesçait d'un mouvement de tête
quel orateur et quel saint homme pensa t'elle
elle se leva ,se rapprocha de l'autel afin d' accompagner le père dans la fin de la célébration ... Jean ferma et rangea le Livre des Vertus avec précautions. Laissant aux Paroissiens le temps de méditer la lecture.
Puis, en lui laissant la place principale auprès de l'autel, Jean proposa à Mère Narcotic d'appeler les fidèles à venir communier.Partageons ensemble entre tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Dim 14 Juin 2009 - 13:24, édité 1 fois |
| Sujet: Messe : Le Livre des Vertus Dim 31 Mai 2009 - 21:57 | |
| Messe : Le Livre des Vertus Offices : - 24/05/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Narcotic, Abbesse et Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
- Narcotic a écrit:
- les dimanches se suivaient et se ressemblaient.............
mère narcotic arriva ce matin là trainant les pieds ;elle n'avait pas vu le père Jean depuis longtemps et elle s'inquiétait ;ferait il l'homélie aujourd'hui ?
elle sonna les cloches et se mit à l'entrée pour accueillir les fidèles ... Jean était parti de chez lui en entendant les cloches. Il avait passait une bonne partie de la matinée à chercher Here, sa chatte blanche. Mais où pouvait-elle encore se cacher ? Se demandait-il. Il était sûr qu'elle n'avait pas pu sortir de la maison, mais... elle avait dû trouver un coin tranquille où dormir. Ce n'était pas la première fos qu'elle lui faisait le coup mais là elle avait même daigner venir manger sa gamelle du matin.En arrivant, Jean prit une profonde aspiration et sentit ses soucis s'évanouir. En franchissant le seuil de l'église, il vit que de nouveaux arrivants étaient présents, il salua tout le monde de l'un de ses larges sourires et prit sa place derrière Mère Narcotic pour le début de la messe. ... - Narcotic a écrit:
- mère narcotic fut soulagée de l'arrivée du père jean
elle avait remarqué la présence d'un nouveau fidele ;c'était un bel homme costaud comme un taureau il ne fallait surtout pas oublier d'aller le saluer à la fin de l'office
elle commença la celebration
Je demande Pardon au Très Haut pour les fautes que j'ai commises, qu'il me garde en Sa très Saincte Grâce... Répétez après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise :
AMEN ... Jean récita avec les fidèles la prière du Pardon qui commençait chaque Messe dès que la Mère Narcotic eut fini.Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.Puis il poursuivit avec le Credo fédérateur de l'Eglise, par lequel tous les fidèles se reconnaissaient en pensées et en actes.Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
AMEN... Jean voyant que la Mère Narcotic lui cédait le passage jusqu'à l'Autel, alla prendre place derrière celui-ci. Il n'avait pas préparé d'homélie à proprement parler, mais il avait confiance à Aristote qui lui permettrait bien de trouver la voie pour apporter quelques choses aux fidèles.Je constate qu'aujourd'hui nous avons le plaisir de partager notre Amitié Aristotélicienne avec de nouveaux venus. Qu'ils soient tous les bienvenus, car dans la maison de Dieu tous sont accueillis sur un pied d'égalité.
Je remercie notre Abbesse Narcotic, en charge de notre Eglise Saint Thomas de Tonnerre, qui vient de nous faire partager les prières de Pardon et du Credo. Pour ceux qui l'ignore, pour ma part, je me nomme Jean, Vicaire de la Paroisse et du Diocèse de Nevers.
Je profite de cette présentation pour vous informer d'une missive envoyée par Monseigneur Lolotse, Evêque de Nevers, dont nous dépendons. Jean déplia le parchemin et lu : - Citation :
Aux fidèles aristotéliciens du diocèse de Nevers,
Devant nous absenter durant une période incertaine, nous, Monseigneur Laurent de Nivellus, par la grâce de Dieu évêque du diocèse de Nevers et successeur des Apôtres, accordons tous pouvoirs d'administration du diocèse à notre Vicaire Diocésain Jean de Puisaye et notre procureur ecclésiastique Dame Aliénor, dite Poupounet. Durant notre absence et jusqu'à notre retour, ils représenteront notre personne et prendront les décisions en notre nom.
Que le Très Haut les accompagnent l'un et l'autre au cours de cette mission.
Rédigé et scellé à Nevers, le 23 mai de l'an de Dieu 1457.
Jean replia le parchemin.Jean, souriait, il savait maintenant, la voie lui avait insufflé. Il prit avec précaution le vieux livre et le présenta debout, couverture face aux fidèles.Ceci est le Livre des Vertus.*silence* ... Après avoir marqué un long silence pour capter l'attention de tous, il vit que certains se demandaient où il voulait en venir. Il sourit, un petit peu taquin du haut de ses 14 ans et demi. Puis il redevint sérieux.Ceci est le Livre des Vertus.
Cette phrase toute simple a beaucoup de sens.
Tout d'abord il s'agit d'un livre. Un objet fabriqué certainement par des moines copistes qui recopient encore et encore les mêmes textes.
Pourquoi ? Le contenu de ces textes sont la retranscription des dogmes de notre Eglise. L'Eglise et là je ne parle pas du bâtiment dans lequel nous sommes, cette Eglise est formée de Prêtres et de personnes qui se sont vouées à servir.
Pourquoi ? Les membres de l'Eglise sont les descendants des Apôtres qui ont accompagnés Christos. Leur but principal est de propager les paroles de Christos, d'Aristote, et surtout celles du Très Haut que ces Prophètes nous ont transmises.
Pourquoi ? Nous, membres de l'Eglise, sommes là pour vous transmettre les messages qui ont perduré dans le temps, pour que chaque être humain puisse un jour choisir.
Pourquoi ? Parce que Dieu a décidé que l'Homme posséderait le libre arbitre; l'Homme peut choisir sa destinée, et celle de l'humanité.
Pourquoi ? Parce que le choix est possible entre les Enfers de la nuit et le Paradis du Soleil. Parce que tout Homme arrivé à la fin de sa vie devra faire : son bilan et choisir en son âme et conscience ce qu'il mérite. Mais le Très Haut veille, et bien qu'il soit miséricordieux, en pardonnant généreusement, il sait ce que l'âme de chacun contient réellement au moment de son jugement.
Quelles Vertus ? Les Vertus sont celles que chacun des enfants de Dieu doit suivre. Ces sept Vertus sont résumées par leurs propres noms : - L’amitié opposée à l’avarice. - La conservation opposée à la gourmandise. - Le don de soi opposé à l’orgueil. - La tempérance opposée à la colère. - La justice opposée à l’envie. - Le plaisir opposé à l’acédie. - La conviction opposée à la luxure.
Pourquoi des Vertus ? Les Vertus sont là pour nous apprendre à tous et toutes que la Voie de la Vertu justement, est accessible si l'on suit ces valeurs. Il ne s'agit pas seulement de suivre des valeurs mais de pratiquer une qualité de vie, en harmonie avec l'univers créé par le Très Haut.
Finalement pourquoi un Livre des Vertus ? Parce que dans ce livre les principaux textes se rapportant à ces règles de vie pour tendre vers la Voie que le Très Haut a préparé pour l'Homme, son enfant, sont réunis. Réunis comme nous en ce jour de la célébration de Dieu en son Eglise.
Ce livre est un guide. Un guide qui va nous mener jusqu'à la voie et sur la voie de la vertu. Soyez donc assurer de le voir encore et encore, devant vous à chaque messe, à chaque préparation au baptême, à chaque cérémonie de baptême, de mariage, d'obsèques. Tout comme le Credo ce livre est donc essentiel pour les Fidèles de l'Eglise. Ne voyez pas en cet objet un simple livre mais tout comme le Credo représente notre union dans l'Amitié Aristotélicienne, le Livre des Vertus représente l'un des principaux guide de notre Eglise.
Mais attention, ce guide nous accompagne, mais comme tout guide : il n'a que le rôle de montrer le chemin. Car il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin.
Et cette dernière tâche, qu'est d'arpenter la voie de la vertu, nous revient à nous tous, enfants du Très Haut. Jean montra bien haut au dessus de sa tête le Livre des Vertus avant de le reposer avec délicatesse sur l'Autel.
Il regarda dans la direction de Mère Narcotic en l'interrogeant du regard pour savoir si elle officierait la Communion.... - Narcotic a écrit:
- mere narcotic comme toujours avait bu les paroles du père JEAN
elle se présenta devant l'autel pour terminer la célébration
allez en paix qu'aristote guide vos pas !
la mère se précipita vers le père !toutes mes félicitations père pour les responsabilités que monseigneur lolo vous confie ;je sais qu'avec vous le diocese est entre bonnes mains ;j'ai tant appris à vos côtés !
la mère se dirigea ensuite vers le nouveau fidele qu'elle voyait pour la première fois bonjour sieur ;bienvenue dans l'eglise de Tonnerre ;vous êtes ici chez vous ! ... Après la Communion, après avoir remercier Mère Narcotic de ses encouragements et après avoir affiché le second message de l'Evêque, ....... Jean s'installa sur le seuil de l'Eglise pour saluer chaque personne qui avait assisté à la Messe.
Dernière édition par Jean de Puisaye le Mar 4 Aoû 2009 - 6:09, édité 3 fois |
| Sujet: Messe : La communication + Le Verbe Dim 14 Juin 2009 - 13:16 | |
| Messe : La communication + Le VerbeOffices : - 14/06/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était temps que les croyants soient invités à la messe. Jean s'installa à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.... Jean rejoignit l'Autel.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler d'un don que Dieu nous a fait. Puis nous allons communier en partageant le pain et le vin en signe de fraternité. Chers Fidèles et Croyants, En ce jour saint, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
AMEN... Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus.Jean ouvrit le livre à la page qu'il avait marqué et commença à lire. - Citation :
- Livre de la Création
Chapitre VIII - « La décision »
1 Toutes les autres créatures furent surprises de cette décision de Dieu de faire des humains Ses enfants. Elles ne comprenaient pas ce qu’était l’amour et ne pouvaient concevoir que le Très Haut y accorde tant d’importance. Toutes se mirent à chuchoter, espérant que l’une d’elles explique aux autres ce choix divin.
2 Mais Dieu tourna Sa voix en direction des créatures qui n’avaient pu Lui donner de réponse. Il leur dit : "Vous qui n’avez pas su me répondre, vous qui vous prétendiez Mes créatures préférées. Vos esprits ne seront plus des choses supérieures. Elles ne tendront plus vers Moi. Comme vous serez dorénavant soumis à l’humain, de part votre nature strictement matérielle, je vous prive du langage. Vous bêlerez, meuglerez, grognerez, siffloterez, miaulerez ou aboierez jusqu’à la fin des temps !"
Dans ce passage, nous voyons que Dieu nous a choisi, grâce à la sagesse d'Oane, qui lui avait répondu que l'important c'était l'Amour.
Dieu nous a accorder un don en le supprimant à toutes les autres créatures : le don de la communication. Nous pouvons communiquer ! Pas seulement faire du bruit mais parler ! Pas seulement parler mais entendre aussi ! Pas seulement entendre mais écouter !
Ainsi de la parole et de l'écoute, Dieu nous a aidé à communiquer entre nous. Ne gâchons point ce don, cultivons-le, chérissons-le car de la parole naitra la phrase, de l'écoute naitra la compréhension, de la compréhension naitra la Raison, de la Raison naitra la Foi.
Dieu n'a-t-il pas placé l'essentiel de lui-même dans la phrase ? Les mots "entendre" ou "écouter" n'ont pas le même sens. Car ils sont le pivot de la phrase, ils sont le verbe ! A l'origine de tout, Dieu est l'origine du verbe, il est le Verbe.
Prenons soin du verbe, prenons soin à l'utilisation du verbe, prenons soin à l'utilisation de nos phrases, prenons soin de parler, d'écouter et pas seulement de crier ou d'entendre, prenons soin de communiquer, car en respectant le verbe, en respectant la communication, en respectant le don de Dieu, nous lui montrerons que nous le respectons et que nous l'aimons. Jean ferma avec délicatesse le Livre des Vertus.... Le Vicaire Jean invita alors les Fidèles à venir communier.Partageons le pain et le vin avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle. Je vous souhaite un excellent dimanche.
|
| Sujet: Re: [Messe] Exemples de messes Mer 25 Nov 2009 - 7:07 | |
| Messe : La fin des tempsOffices : - 08/11/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Diocésain de Nevers et Curé de Tonnerre Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean sonna les cloches pour la messe dominicale.
Il fit donc sonner 7 fois les cloches pour appeler également les Anges.
Puis Jean s'installa à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.... Jean se dirigea vers l'autel en espérant l'arrivée de quelques Paroissiens.... Bonjour à tous et bienvenue dans l'église Saint Thomas de Tonnerre.
Je suis heureux de vous accueillir pour cette nouvelle messe.
Tout d'abord je vais vous lire une communication de notre nouvel Archevêque : - Citation :
Monseigneur Laurent de Nivellus, archevêque métropolitain de Sens, A l'ensemble des Fidèles du diocèse de Nevers,
Paix et prospérité !
Mes bien chers frères et soeurs, je prends la parole ce jour pour vous annoncer mon départ du diocèse de Nevers. J'ai en effet été élu dernièrement à la tête de la province ecclésiastique de Sens, dont dépend le diocèse de Nevers. C'est donc pour moi un semi-départ, puisque je reste encore le responsable de votre cheminement de foi vers le Très Haut.
C'est toutefois le coeur serré que je quitte Nevers, car j'ai y lié des liens d'amitié très forts avec certains, clercs ou fidèles, et c'est la Bourgogne toute entière qui m'a accueilli lorsque je suis arrivé du Duché d'Orléans pour prendre ma fonction de prélat. Tous ensemble, nous avons pu oeuvrer pour la Très Sainte Eglise de Dieu, et permettre à de nombreux fidèles de cheminer aux côtés d'Aristote et de Christos vers la Vertu. Ensemble, nous avons pu progresser un peu plus vers la Sainteté dans l'Amour de Dieu le Père Tout Puissant.
En tant qu'archevêque métropolitain de la province, je serai parfois amené à revenir dans le diocèse et à y célébrer des offices aux côtés de votre nouvel évêque, qui sera élu très prochainement à Rome. En attendant, donc, de vous retrouver en la cathédrale Saint Sylphaël, ou en les églises Sainte Nitouche et Saint Thomas, soyez assurés que mes prières sont tournées vers vous, Peuple de Dieu.
Que le Très Haut vous ait en Sa Sainte Garde !
Rédigé et scellé à Nevers, le 8 novembre de l'an de Dieu 1457.
Pour commencer notre célébration, prions ensemble Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Jean s'inclina devant la croix et retourna près de l’autel.Partageons notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise.
- La fin des temps V: Les questions
Mais nombre de questions n’avaient pas encore trouvé de réponse. Je demandai à Dieu si Il voulait bien éclairer ma lanterne et, dans Sa grande miséricorde, Il accepta.
Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fais des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fais de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cour de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”
Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”
“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”
Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.”
Alors, Dieu me dit que le temps était venu que je retourne chez moi, que mon rêve se finisse, et que je me réveille. Soulagé d’avoir tant appris de Dieu Lui-même, je retournai donc à mon lit douillet, où je me réveillai. Encore troublé par ces révélation, j'entreprit de coucher par écrit ce message de Dieu Lui-même.
Ysupso Dans cet extrait nous apprenons que :
1. Dieu juge l'humain à sa mort. Selon qu'il a choisi la voie de la vertu par ses actes, pensées et paroles, il sera envoyé soit en Enfer, soit au Paradis.
2. Le corps retourne à la terre pour lui servir de source de vie. Un nouveau corps est donné par Dieu lié à la voie qu'a suivi l'esprit : humain beau pour la bonne voie, laid et bestial pour la mauvaise voie.
3. Le baptême purifie. Grâce à ce passage du croyant dans la famille des fidèles, l'humain montre que l'amitié de Dieu, son amour et sa vertu le guident et le rachète de ses péchés antérieurs.
4. Ceux qui s'égarent dans la voie du péché guidés par la créature sans nom, iront en enfer. Mais si trop d'humains s'y égarent alors Dieu fera disparaitre le monde et il ne sauvera que ceux qui le mérite.... Puis Jean invita alors les quelques personnes présentes à venir communier.Que vous soyez croyants, fidèles, ou simples curieux, venez partager tous ensemble le pain et le vin. Tous les croyants et les amis de l’Eglise Aristotélicienne prient comme nous dans toutes les églises en ce jour. Comme eux et avec eux, retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle. Je vous souhaite un excellent dimanche.
Allez dans la paix de Dieu. Amen
|
| Sujet: Re: [Messe] Exemples de messes Mer 25 Nov 2009 - 7:12 | |
| Messe : Saint ThomasOffices : - 22/11/1457 en l'Eglise Saint Thomas de Tonnerre par Jean de Puisaye, Vicaire Diocésain de Nevers et Curé de Tonnerre Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean arriva tôt comme à son habitude pour préparer l'église pour la messe.
A 9h45, Jean sonna les cloches pour appeler les Paroissiens et Croyants de passage à assister à la messe dominicale.
Il fit donc sonner 7 fois les cloches pour appeler également les Anges.A 10h00, Jean se dirigea ensuite vers l'autel.Bonjour à tous et bienvenue dans l'église Saint Thomas de Tonnerre.
Je suis heureux de vous accueillir pour cette messe.
Pour commencer notre célébration, Prions ensemble Dieu pour qu'il nous pardonne nos péchés.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Jean s'inclina devant la croix et retourna près de l’autel.Partageons notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise.
AMEN... Le Curé de Tonnerre, âgé de sa quinzaine d'années, prit un ton plus grave.Aujourd'hui j'officie ma dernière messe avec mes charges ecclésiastiques actuelles en cette église.
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de Saint Thomas, auquel cette église est dédiée.La hagiographie de Saint Thomas comporte sept tomes....Jean sourit.Personnellement je ne trouve pas étonnant qu'un tel être qui devait devenir Saint, puisse avoir justement sept tomes car sept est le nombre des Vertus et des Anges.Jean ouvrit un livre ancien. - Citation :
- Saint Thomas - Tome VI
Le prêche miraculeux
Thomas prit donc la décision d’effectuer un grand pèlerinage au travers des royaumes. « Telle est ma destinée », disait-il. « Lorsque je serai passé dans chaque village, le Très-Haut pourra me rappeler à Lui ». Ses prêches enflammés faisaient toujours plus d’émules, qui le suivaient alors dans ses déplacements, si bien qu’une multitude de fidèles composaient bientôt son escorte. Partout, sa parole faisait mouche, et comme par miracle, les hétérodoxes de tout poil abjuraient, se convertissaient, et tombaient à genoux, implorant le pardon de Dieu.
Un beau jour, un des disciples de Thomas l’interrogea en ces termes : « Maître, vous diffusez le message de Christos, et nous apprenez que lui seul a accompli des actes miraculeux, que lui seul fut un être de mystique. Pourquoi ne fondez vous pas, avec ce fantastique talent qui vous caractérise, une nouvelle Eglise aristotélicienne, qui préfèrerait Christos à Aristote ? ».
Thomas entendit cette suggestion, et fit cette réponse : « Mon fils, certes j’insiste sur la parole de Christos, mais par dessus tout, ce qui m’importe, c’est de préserver l’unité de la foi, et donc de l’Eglise. J’aime tous ceux qui portent et transmettent la vérité de Dieu, et ce serait un atroce déchirement que de fonder cette dissidence dont tu parles, que de briser l’amitié aristotélicienne. Vois ce que je fais ici. Pourquoi irais-je détruire ce que je bâtis ? Pourquoi chercherais-je la défaite, alors que je vais de victoire en victoire au bénéfice de l’indivisibilité de l’Eglise ? Non, mon fils, il ne saurait en être question ». Et le disciple se ravisa, avant de demander pardon.
Ce même disciple, alors que les pèlerins menés par Thomas faisaient halte en Normandie, demanda à Thomas : « Maître, cette terre est peuplée d’hérétiques. C’est désespérant. J’ai une brillante idée : pourquoi ne dresserions nous pas un immense bûcher où nous placerions tous ces égarés ? De la sorte, nous en serions débarrassés, et nous gagnerions du temps ».
Thomas entendit cette proposition, et fit cette réponse : « Ton idée est tout sauf brillante, mon fils. D’abord, ces hétérodoxes sont des hommes avant d’être des égarés, et en tant que créatures de Dieu nous ne pouvons les détruire nous mêmes. Ensuite, ce serait gâcher de grandes quantités de bois, pour un bien piètre usage ». Le disciple ne fut pas satisfait de la leçon de Thomas, et crut pouvoir le prendre en défaut : « Mais, maître, s’il advenait que des hérétiques n’abjurent point, il est bien permis d’en brûler quelques uns. Et puis, lorsque l’Eglise lance des croisades, n’est-ce pas la mort qu’elle apporte parmi les égarés ? ».
Thomas reprit ainsi : « Ca n’est jamais l’Eglise elle même qui dresse les bûchers, mais le bras séculier auquel sont livrés les hérétiques. Ainsi, elle garde toujours les mains propres. Et puis les croisades, c’est tout à fait différent. Elles sont lancées contre les terres tenues par les égarés, et ne sont tués que ceux qui se placent en travers du chemin des armées de Dieu. La croisade est une guerre juste, ad majorem dei gloriam. Et puis maintenant, va voir là haut si j’y suis ». Et le disciple se ravisa, avant de demander pardon.
Ainsi fut menée la plus grande entreprise de prêche jamais accomplie. La piété en fut à un niveau inégalé au sein des royaumes. Partout se transmettait la nouvelle du périple de Thomas, et il acquit en cela la plus haute considération des princes de l’Eglise. Voici comment un homme, repoussé, banni, expulsé dans sa jeunesse, en vint à être celui qui apporta la piété dans les royaumes : en diffusant le Dogme au plus grand nombre.
A sa fin, Christos lui-même vint pour le conduire au Soleil du Très-Haut, où il demeure aux yeux de tous un Saint.Jean laissa un long silence. Puis ajouta :Je vous invite à lire un jour les sept tomes relatant la vie que le nom de l'église de Tonnerre fait perdurer.
Thomas I, II, III, IV, V, VI, VII... Puis Jean invita alors les personnes présentes à venir communier.Que vous soyez croyants, fidèles, ou simples curieux, venez partager tous ensemble le pain et le vin. Tous les croyants et les amis de l’Eglise Aristotélicienne prient comme nous dans toutes les églises en ce jour. Comme eux et avec eux, retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle. Je vous souhaite un excellent dimanche.
Allez dans la paix de Dieu. Amen
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Messe] Exemples de messes | |
| |
| | | | [Messe] Exemples de messes | |
|