Jean de Puisaye ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 504 Age : 30 Localisation : Archidiocèse de Sens Points : 699 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: [Messe] L'Amour de Dieu (08/02/57) Sam 14 Fév 2009 - 13:46 | |
| Offices : - 08/02/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était 9h40 passé et les croyants devaient être invités à la messe. Puis il alla accueillir les croyants qui avaient réussi à se lever ce dimanche matin, sà l'entrée de l'Eglise.… Jean qui avait salué chacun des paroissiens les plus assidus qui étaient arrivés. Il leur sourit à nouveau en prenant place derrière l'Autel. Puis le Vicaire attendit quelques instants de plus les retardataires qui avaient du mal à se lever le dimanche matin….… Bonjour à vous tous,
Soyez les bienvenus aujourd’hui pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Nous allons communier ensemble puis partager l’hostie en signe de fraternité.Chers Fidèles et Croyants,
Bienvenue en ce jour saint où nous allons prier et nous confesser aux yeux du Très Haut et vous pourrez alors découvrir un passage du Livre des Vertus.
Commençons donc notre confession et répétez après moi :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.… Heureux de voir les retardataires enfin arriver et après avoir entendu les Paroissiens répéter ses paroles Jean déclara : Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise … Jean ouvrit un livre volumineux sur l'Autel à la page qu'il avait marqué.Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus : - Citation :
- “C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit : “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. Dans ce passage Dieu qui s’adresse directement aux créatures en leur posant cette question. - Citation :
- Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?
Toutes les créatures vont avoir le droit de répondre, toutefois nombreuses vont montrer de la vanité, vont oublier l’essence même de notre existence. Lorsque Dieu s’adresse à Oane celui-ci apporte enfin une réponse humble et pleine de bon sens. Nous sommes là pour aimer nos semblables ainsi que Dieu qui est Amour. Notre amour n’a donc pas de limite, il doit être envers tout être humain et cela sans aucune distinction. Réjouissons-nous d’être les Enfants de Dieu, Ses enfants. Rappelons nous à jamais que rien ne nous autorise à tuer un enfant de Dieu quelque soit la raison que nous tenterions d’invoquer. Remercions le Très-Haut chaque jour. - Citation :
- Et Dieu me parla : “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai fait aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos ! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”
“Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”
Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Dieu nous rappelle là par l’intermédiaire de Ysupso que notre destin à tous est lié. Nous ne pouvons agir seul sans que cela ait un retentissement sur la communauté que nous formons. Soyons vertueux, si nous voyons un enfant de Dieu tomber, n’hésitons pas à lui tendre la main, à lui venir en aide et cela quelque soit sa couleur, son origine. Il en tirera leçon et fera sans nul doute la même chose s’il se retrouve devant pareille situation.
Prions Aristote et Christos, festoyons pour le retour de chacun. Nous pouvons reprendre nos tâches habituelles. Cultiver la terre, nous occuper de nos champs et de nos échoppes sans oublier le dimanche qui est jour de prière. Ce dimanche tous les enfants de Dieu entendent les mêmes lectures, font les mêmes prières en la demeure de Dieu.
Que ce message universel soit entendu, que chacun le répande et surtout que plus jamais un enfant de Dieu ait à choisir entre son Amour de Dieu et des obligations qui vont à l’opposé de cet Amour.… Jean ferma et rangea le Livre des Vertus avec précautions. Laissant aux Paroissiens le temps de méditer la lecture.
Puis le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.… Il me reste à vous souhaiter un excellent dimanche. N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à nous en paix dans l'Amour de Dieu.
Allez dans la paix de Dieu.Jean alla vers la porte centrale et remercia de sa présence chaque Paroissien à sa sortie.
|
|