Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Messe] Le ramponneau (10/03/1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

[Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Empty
MessageSujet: [Messe] Le ramponneau (10/03/1457)   [Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:27

Poupounet a écrit:
Un grincement de porte se fit entendre … entendre pouha … seul les oiseaux étaient levés. Donc la porte grinçait. Poup entra dans la petite église qui, il n'y a pas longtemps avait vu le mariage de ses amis. Poup s'installa, elle installa sa fille près d'elle sur un des banc de devant. Posa son livre des vertus et alla sonner les cloches afin d'appeler les fidèles.


Dernière édition par Poupounet le Dim 28 Fév 2010 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

[Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Le ramponneau (10/03/1457)   [Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:28

Poupounet a écrit:
Poup ferma la porte derrière les derniers arrivants. Elle se dirigea vers l'autel tout en saluant les fidèles. Elle se plaça derrière son pupitre afin de commencer la messe.

Elle attendit que le silence se fasse, observa l'assistance et put commencer son travail.


Mes enfants, nous sommes réunis en ce jour pour louer le Très Haut. Avant tout lavons nous de nos péchés, le chemins qui mène à la vertu est semé d'embuches aussi demandons lui pardon par la prière.

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

La prière du pardon finit, Poup les pria de venir se confesser.

Si l'un d'entre vous ressentait le besoin de venir me voir pour expier ses péchés et recevoir l'absolution, qu'il n'hésite pas, le confessionnal est ouvert à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

[Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Le ramponneau (10/03/1457)   [Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:30

Poupounet a écrit:
Poup reprit par le credo.

Chantons les louanges du Seigneur :

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

[Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Le ramponneau (10/03/1457)   [Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:31

Poupounet a écrit:
Poup avait préparé une messe dont le sujet était le ramponneau, elle voulais prévenir ses fidèles sur le danger d'abus de ce jeu, qui n'en reste pas moins fort sympathique.

Aujourd'hui je vais vous parler du ramponneau. Ce jeu fort amusant peut cependant devenir dangereux. Au lieu de vous lire le Livre des Vertus puis de faire une explication je vais faire les deux à la fois en ne vous lisant que de court passage.


Citation :
Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme “travail”. Mais, afin que vous n’oubliiez jamais que ce pouvoir est un don de Moi, vous récompensant ainsi de ta bonne réponse, Oane, le travail sera laborieux, difficile, usant et fatigant. Mais ne te plains pas de la souffrance que cela te cause, car, en vérité, c’est un bien beau cadeau que Je te fais.” La Création VIII : La Décision

Dieu nous a donner le labeur pour nous approcher de la vertu. Or au ramponneau l'argent est vite gagné, il n'y a plus de labeur. Et la facilité cause de nombreux soucis, tel le témoigne Oane :

Citation :
Les humains se laissèrent griser par la douceur de leur vie. Elle leur semblait si douce et si agréable qu’ils ne comprenaient plus l’intérêt de consacrer leur vie au travail. Chaque plaisir leur donnait l’occasion de négliger leur labeur. Ils aimaient le monde, mais ils l’aimaient pour lui-même, pas parce que Dieu leur avait donné, par amour pour eux. Ils se détournaient peu à peu de l’amour de Dieu. Préhistoire III, l’acédie

De plus, il n'est pas rare de voir des joueurs se comporter comme les princes démons en enviant leur voisin, en devenant colérique d'avoir perdu, en s'enorgueillissant d'avoir plumé ses adversaires. Or rappelons nous :

Citation :
Asmodée s’était abandonné à la gourmandise, Azazel à la luxure, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie Préhistoire VI : La punition

Dieu a déjà puni notre peuple pour son acedie, à nous de ne pas recommencer afin d'éviter le courroux de notre Seigneur.

Citation :
Alors, Dieu voulut donner une grande leçon à ces humains, qui l’avaient trahi. Le ciel se fit noir au-dessus de la communauté et les vents soufflèrent avec force. Il leur dit: “Alors que je vous ai donné mon amour, vous vous en êtes détournés, préférant écouter les paroles de la créature à laquelle je n’ai pas donné de nom. Vous avez préféré vous abandonner aux plaisirs matériels plutôt que de me rendre grâce.” Préhistoire V : Le roi du péché

Citation :
Alors, Dieu, d’une voix douce et apaisante, me dit: “Vois, comment risque de finir le monde que tu aimes tant. Il sera détruit par l’eau, la terre, le vent et le feu. Mais n’aie crainte, car si vous vous montrez vertueux, vous pourrez éviter ces inutiles souffrances. Et que ceux qui vivent dans la vertu ne s’inquiètent pas, car jamais Je n’oublie ceux qui M’aiment.”, La fin des temps IV : Le Jugement Divin

Cependant le livre des Vertus nous dit bien qu'il faut œuvrer pour son propre bonheur ainsi que pour celui de la communauté. Nous devons essayer de rendre notre vie douce et facile. Je vous entends déjà me dire que le ramponneau nous y aiderait mais c'est oublier une autre vertu. La tempérance est aussi importante que le reste. Elle nous permet de nous modérer face à nos envies.

Je vous demande donc de ne pas céder à la créature sans nom en jouant trop au ramponneau, en vous laissant aller à la colère, tempérez vous afin d'aller vers la vertu.


Communions ensemble ... La communion est un acte symbolique de partage et d'amour. Je vous invite donc à venir partager le pain unificateur.


[Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Communion.th

Poup s'avança avec son bol d'osties, et en donna une à chaque personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Le ramponneau (10/03/1457)   [Messe] Le ramponneau (10/03/1457) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] Le ramponneau (10/03/1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Messe] Le mariage (31/05/1457)
» Messe du dimanche 8 février 1457
» Messe
» [Funérailles] Greenoasis (28/03/1457)
» [Messe] Le Credo (05/04/57)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Les Institutions Archiépiscopales de Sens :: Séminaire de Sens :: Liturgies et Dogmes-
Sauter vers: