Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Entretien avec Casanier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Casanier Empty
MessageSujet: Entretien avec Casanier   Entretien avec Casanier Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 14:46

L'évêque avait fait demander le responsable du Trésor. Il avait une mission à lui confier.
Revenir en haut Aller en bas
Casanier




Nombre de messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 17/05/2009

Entretien avec Casanier Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Casanier   Entretien avec Casanier Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 18:23

Le Baron de Lormes était entrain de visiter la mine de Nevers quand il vit un messager lui amener un pli… après l’avoir lu… il donna trois pièces au coursier en le remerciant… il sorti de la mine… siffla pour appeler Esprit son cheval… sauta sur son dos et parti au galop… après quelques minutes, il aperçu le palais épiscopal de Nevers… il descendit et s’approcha de l’entrée… les gardes qui avaient peu l’habitude de le voir, lui bloquèrent le chemin…

Monseigneur Laurent de Nivellus m’attend, amenez-moi à lui…

Le garde de gauche leva son arme et entra dans l’immense bâtisse… Casanier lui emboîta le pas… soudain il s’arrêta devant une porte…

C’est ici…

Je vous remercie, vous pouvez repartir à votre poste…

Le Baron frappa fortement sur la porte robuste du bureau de Monseigneur… attendant l’autorisation d’entrer…
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Casanier Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Casanier   Entretien avec Casanier Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 5:09

Lorsqu'on frappa à la porte de l'évêque, ce dernier eut un sursaut.

Entrez !

Messire Casanier, qu'il avait fait chercher, entra.

Ah ! Mon fils, bonjour ! Comment allez-vous ? Asseyez-vous donc !

Laurent contourna son bureau pour accueillir son responsable du Trésor.

Une choppe de vin peut-être ?

Sans attendre la réponse, il passa la tête par l'embrasure de la porte et interpella son secrétaire.

Frère Guillaume ! Faites-nous donc porter un pichet de vin et deux choppes. Vous serez bien urbain !
Revenir en haut Aller en bas
Casanier




Nombre de messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 17/05/2009

Entretien avec Casanier Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Casanier   Entretien avec Casanier Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:37

Le baron de regarda Lolotlse l’évêque de Nevers…

Bonjour Monseigneur,
Me voici, à votre demande… je vais fort bien.. et vous de même j’espère…


A l’offre d’un siège, d’un mouvement de tête acquiesce et s’assoit…

Hum !!! une choppe de vin, je ne suis pas contre…

se frotte les mains en attendant… se demandant le pourquoi de cette convocation…
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Casanier Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Casanier   Entretien avec Casanier Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:38

Le moine que l'évêque avait commandé revint apportant le vin qu'il posa sur un coin du bureau. Laurent lui fit un signe de tête pour le remercier et servit le breuvage avant de tendre une chope à son invité.

Je vous ai fait venir jusqu'ici pour vous confier une mission. En tant que responsable du Trésor, vous n'êtes pour le moment responsable de rien du tout... Mais j'ai décidé de commencer à constituer une petite caisse qui pourra servir aux bonnes oeuvres de l'Eglise. La municipalité de Nevers m'a gracieusement donné un mandat dans lequel j'ai pu entreposer quelques biens dont j'ai fait don au diocèse, et qui m'ont permis de pouvoir récupérer les gestes de générosité de fidèles.
En tant que responsable du Trésor du diocèse donc, je voudrais que vous puissiez vous rendre dans les paroisses de Tonnerre, Cosne et Nevers pour recueillir les dons des fidèles. Il vous suffira de mettre en vente quelques miches de pain à 11,50 (ou autour de 11,50 s'il y en a déjà à ce prix là) avec l'autorisation de la mairie, bien sûr. Puis régulièrement, je viendrai à votre rencontre pour vous donner du pain et reprendre les dons. Ainsi à nous deux, nous aurons plus de chance de faire grossir le Trésor du magot et ainsi de pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin.

Je dois partir très prochainement et ne pourrai donc pas vous voir avant pour vous donner du pain. Avez-vous de quoi avancer une quinzaine de miches ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Casanier Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Casanier   Entretien avec Casanier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Casanier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Kevindesflandres
» Entretien avec Wilgeforte
» Entretien avec Aimard
» Entretien avec Asselyne
» Entretien avec Remidu40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: