Le moine que l'évêque avait commandé revint apportant le vin qu'il posa sur un coin du bureau. Laurent lui fit un signe de tête pour le remercier et servit le breuvage avant de tendre une chope à son invité.
Je vous ai fait venir jusqu'ici pour vous confier une mission. En tant que responsable du Trésor, vous n'êtes pour le moment responsable de rien du tout... Mais j'ai décidé de commencer à constituer une petite caisse qui pourra servir aux bonnes oeuvres de l'Eglise. La municipalité de Nevers m'a gracieusement donné un mandat dans lequel j'ai pu entreposer quelques biens dont j'ai fait don au diocèse, et qui m'ont permis de pouvoir récupérer les gestes de générosité de fidèles.
En tant que responsable du Trésor du diocèse donc, je voudrais que vous puissiez vous rendre dans les paroisses de Tonnerre, Cosne et Nevers pour recueillir les dons des fidèles. Il vous suffira de mettre en vente quelques miches de pain à 11,50 (ou autour de 11,50 s'il y en a déjà à ce prix là) avec l'autorisation de la mairie, bien sûr. Puis régulièrement, je viendrai à votre rencontre pour vous donner du pain et reprendre les dons. Ainsi à nous deux, nous aurons plus de chance de faire grossir le Trésor du magot et ainsi de pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin.
Je dois partir très prochainement et ne pourrai donc pas vous voir avant pour vous donner du pain. Avez-vous de quoi avancer une quinzaine de miches ?