Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 provocation mariage nul et non avenu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 14:31

Jean déposa un courrier sur le bureau de Monseigneur.
Citation :
Bonjour

Historique :
le couple Aioren et Vivelavie qui affiche toujours "pacsés", a abandonné sa préparation au mariage en avril dernier à Tonnerre.

Message reçu :
Citation :
Expéditeur : Aioren d'Azima�on
Date d'envoi : 2009-07-19 15:44:47
Bonjour,

Je suis heureux de vous annoncer le mariage prochain de Vivelavie et Aioren.

Cette cérémonie se déroulerait dans la paroisse de Tonnerre, durant la seconde semaine d'août.

Nous cherchons quelqu'un habilité à diriger la cérémonie.

Pour faire simple, je vous invite à donner vos disponibilités ici :

http://www.doodle.com/kwkua8w3cdpbguyw


Cordialement,
Aioren

Monseigneur, je crois que je vais faire un "accès" et un "excès" de verbiage colérique face une telle provocation.

Non seulement cette personne a annulé la préparation au mariage, au grand damne de sa compagne, mais tous les deux affichent un lien anti-Aristotélicien.

Faute de la préparation au mariage celui-ci ne peut avoir lieu selon les règles établies.

Ici dernière agression à l'Eglise : c'est le prêtre qui doit être disponible pour leur mariage alors que la formation n'est pas terminée, il ne peut l'ignorer, lui-même l'a stoppé ! C'est tout juste si les bans ne sont pas publiés avant !

Je préfère donc vous informer du problème plutôt que de donner un coup de pied dans cette m.... Embarassed euh fourmilière.

Pieusement vôtre


Dernière édition par Jean de Puisaye le Lun 20 Juil 2009 - 0:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siva
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Siva


Nombre de messages : 212
Points : 153
Date d'inscription : 07/01/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 15:18

Suffirait de faire une communication officielle du Procureur Ecclesiastique rappelant le Droit Canon concernant les modalité d'organisation d'un mariage...Et rappelant aussi que seul le Clerc en charge de la Paroisse est censé officier...Enfin bref...Le Droit Canon quoi..Ainsi que les sentences qui peuvent etre prononcés en cas de non respect de ce dernier...

Pardonnez mon intrusion,j'emet un simple avis...Libre a mon confrere de Nevers et a l'Eveque,d'ensuite faire comme bon lui semble...
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 18:43

Avec à peine une quinzaine d'années, toujours vêtu de sa robe de bure noire, ceinturé de son chapelet, tenant bâton ferré, et portant un médaillon religieux ainsi qu'une broche de Police, le jeune Assistant Personnel de l'Evêque fût surpris par cette Dame qui sans se présenter en pénétrant dans le Bureau de Monseigneur, donnait un avis personnel.

Jean se demanda en lui-même :
    La Dame parlait d'une autorité pouvant rappeler le droit canon ? Comment pouvait-elle savoir ou même imaginer que Monseigneur qui avait déjà suivi personnellement le dossier n'était pas compétent ? Ni même que moi-même, en tant que Vicaire du Diocèse, et nommé responsable des affaires courantes en son absence ne pourrait pas gérer l'affaire ? Le fait d'informer Monseigneur (en RP) ne veut pas dire que je ne suis pas compétent pour gérer.
    Cette personne semble bien ignorer l'organisation hiérarchique particulière de notre Diocèse où en tant que Vicaire Diocésain, j'ai pouvoir et devoir sur les actions des Curés locaux, et qu'en tant que Vicaire Paroissial, j'assiste l'Abbesse Narcotic, à la Paroisse de Tonnerre, après avoir longtemps assisté l'Ambassadrice Ecclésiastique, Procureur Ecclésiastique et Archidiacre Poupounet à la Paroisse de Cosne.

    Cette Dame parle de "Confrère" de Nevers, alors que ledit dossier est lié à la Paroisse de Tonnerre...
    De plus je ne vois pas de quelle Confrérie cette Dame pourrait parler,...
    Peut-être parle-t-elle de la Confrérie Nationale des Taverniers auprès de laquelle j'avais postulé et dont ma candidature n'a pas été validée?
    Je demanderai à son Excellence l'Ambassadrice, lorsque je la croiserai, comme elle est aussi la représentante de la Confrérie des Taverniers sur Cosne. Ou était-ce le Syndicat des Taverniers ? Oula que c'est loin tout cela...
    Si cette Dame avait usité le terme de Frère, peut-être aurais-je pu émettre l'idée qu'elle était religieuse, mais comment savoir si elle ne se présente pas ?


Bonjour Dame, je suis Jean, Vicaire du Diocèse de Nevers, Vicaire de la Paroisse de Tonnerre et Assistant Personnel de Monseigneur. A qui ai-je l'honneur ?


Dernière édition par Jean de Puisaye le Lun 20 Juil 2009 - 1:29, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 0:45

Après avoir repris son calme, en allant couper quelques bûches pour l'hiver prochain (autant se rendre utile dans ces locaux), Jean revint dans le bureau de Monseigneur pour y déposer le courrier qu'il se proposait de transmettre à Messire Aioren.
Citation :
Messire Aioren,

Sachant que vous et votre compagne affichez un lien anti-Aristotélicien ("pacsé") depuis longtemps et qu'il vous a été déjà demandé de ne plus l'afficher;

Sachant que vous êtes à l'origine de l'abandon de la préparation au mariage initialisée en avril dernier à Tonnerre auprès de l'Abbesse Narcotic;

Sachant que les règles de Rome et de l'Eglise de Bourgogne précisent depuis quelques mois que la cérémonie de tout mariage ne peut être faite sans que ladite préparation des futurs époux ne soit pas finalisée ;

alors je vous serai gré de bien vouloir :
- ne plus afficher ni vous, ni votre compagne, de lien anti-Aristotélicien,
- de vous présenter à nouveau au scriptorium de l'église Saint Thomas de Tonnerre afin de reprendre la formation là où vous l'aviez abandonné avec votre compagne.


Respectueusement vôtre

Jean de Puisaye
Assistant Personnel de Monseigneur Lolotlse
Vicaire du Diocèse de Nevers
Vicaire de la Paroisse de Tonnerre
Jean ajouta une petite note pour Monseigneur :
Citation :
Monseigneur,
j'attends votre aval pour envoyer le courrier ci-joint.
Pieusement vôtre
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 6:29

L'évêque de Nevers était revenu depuis peu de son voyage et entrant dans son bureau y trouva son vicaire diocésain.

Bonjour mon frère ! Quel bon vent vous amène ?

Trouvant alors les différentes notes, il les lut et répondit.

Je vois. J'ai reçu hier le même courrier et j'ai répondu qu'il était nécessaire de faire cette préparation avant toute chose. Nous reprendrons la préparation, soit vous, soit moi, puisque la mère Narcotic s'est retirée, Dieu fasse que ce ne soit pas trop long... Si elle est terminée avant la période qu'ils ont choisie et si vous ou moi sommes libres, tant mieux, sinon il leur faudra bien patienter quelques jours de plus...
Concernant ce lien anti aristotélicien, ces deux personnes vivent dans le péché depuis trop longtemps et je vous propose de les entendre en confession avant de reprendre la préparation afin de repartir sur des bases saines.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 11:07

Jean sourit à son supérieur et ami.
Quel plaisir de vous revoir en pleine forme Monseigneur.

Il écouta attentivement et répondit :
N'ayant point terminé le séminaire, et connaissant Messire Aioren, il serait bien plus que préférable que ce soit vous qui l'entendiez en confession.

En ce qui me concerne je vais, je pense faire ce que je dois depuis longtemps : m'empresser d'aller à l'université pour apprendre encore plus dans la voie de l'Eglise.
Pour cela je pense redéménager quelques temps à Dijon sans m'y installer mais assez pour ne pas avoir à régler de loyer, et je pourrai ensuite parcourir les universités voisines pour parfaire mes connaissances.
Qu'en pensez-vous ? Monseigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:10

Si tel est votre désir, je ne puis vous retenir ici... Mais probablement nous reviendrez-vous plus tard parfaitement instruits des choses de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:34

Vous en conviendrez que je dois être instruit des choses du Dogme, apprendre le Latin et toutes autres choses de connaissances nécessaires.

Je ne sais à partir de quel(s) niveau(x) et type(s) de connaissance(s) je pourrai prêcher dans nos villes mais cela me parait être un atout pour l'avenir de la Foi dans notre Diocèse.

Sachant que l'Abbesse Narcotic s'est retirée au couvent pour méditer;
Sachant qu'il n'y a plus de Paroissiens qui se présentent temporairement à la messe dominicale depuis un bon moment;
Pensez-vous que ce soit le bon moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 6:39

Vous pouvez d'ores et déjà commencer à étudier à l'université, mais vous ne pourrez prêcher que lorsque vous serez un érudit et que vos idées seront suffisamment encrées dans votre esprit. Quoiqu'il en soit, si votre choix et de partir, je ne puis que vous encourager et vous donner un au revoir fraternel...
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 6:21

Concernant le mariage d'Aioren et Vivelavie, a-t-on quelques nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 9:12

Voulez vous que j'intervienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 9:45

Bonjour Poup.

Pour ma part, je n'ai pas reçu de nouvelles d'eux.

Monseigneur, dois-je envoyer le document que je vous avais soumis pour approbation?
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 9:57

Non, ils sont au courant qu'ils ont une préparation à faire... On ne va pas non plus leur courir après... Si la préparation n'est pas faite, ils ne peuvent pas publier les bans puisque c'est le clerc responsable de cette préparation qui leur donne l'autorisation après avoir étudié leurs motivations dans le texte qu'ils doivent l'un et l'autre rédiger... S'ils ne respectent pas les règles, il n'y aura pas de mariage...
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:19

Sautille sur place, et se dit que s'ils sont suffisamment bête elle aura un procès à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:40

tss tss, tu deviens impatiente toi avec le temps.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





provocation mariage nul et non avenu Empty
MessageSujet: Re: provocation mariage nul et non avenu   provocation mariage nul et non avenu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
provocation mariage nul et non avenu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMANDES DE MARIAGE ET DE PREPARATION AU MARIAGE
» Le mariage
» Dérogation de mariage
» Le mariage
» Préparation au mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: