Poupounet ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 728 Localisation : Cosne Points : 884 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: [Messe] Vita D'Aristote : l'âme (17/12/58) Dim 7 Fév 2010 - 14:10 | |
| En retard elle est encore en retard, ba oui bien qu'elle ne soit plus maire ba elle en a encore du travail. Les procès, les cours de Droit Canon, la révision du codex, pfiouuu.
Pour une fois elle laissa sa fille dormir pendant qu'elle se précipitait vers l'église pour sonner les cloches. Et zou sur le parvis, comme d'hab quoi.
Dernière édition par Poupounet le Ven 5 Mar 2010 - 13:51, édité 1 fois |
|
Poupounet ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 728 Localisation : Cosne Points : 884 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: [Messe] Vita D'Aristote : l'âme (17/12/58) Dim 7 Fév 2010 - 14:10 | |
| Elle ouvrit son livre des vertus à la Vita d'Aristote sur l'âme et lu. - Citation :
- [rp]De l'âme
Aristote en ces temps, logeait à Athènes et avait installé son quartier général à l’Académie de la bière, une auberge située dans la Plakathon, en plein cœur du quartier égyptien (ç’était le cantonnement réservé aux étudiants, aux fêtards et noctambules qu’on surnommait les gypsies) C’est lors d’une de ces nuits spécialement agitée qu’il fît une découverte qui secoua tout le milieu intellectuel de la citée durant une bonne semaine. Au milieu des clameurs habituelles dans la chaude moiteur de la taverne, rompant les « c’est à boire, à boire …qu’il nous faut, hips » proférés par un Paulodaure fin pété, son compère Mimilas monté sur une table interpella l’assemblée
Mimilas : «éclaires-nous donc, Maître, sur ce qu’est notre âme »
Alors le sage Aristote s’adressa à ses compagnons en ces termes
Aristote : « Mes amis, il y a deux sortes d’âmes. Tout être vivant possède une âme que je nommerais anima en ce qu’elle est la puissance qui l’anime, mise en œuvre dans la formation de l’être vers sa forme achevée. Etant le principe d’organisation du corps vivant l’anima est inséparable de celui-ci. »
Mimilas : « on pourrait donc nommé anima, le schéma de fonctionnement de la fourmi rouge ouvrière, par exemple, mais quelle serait l’autre sorte d’âme ?»
Aristote : « en effet (et je te rappelle que la fourmi ouvrière rouge est dite prolétaire), à contrario, l’animus, l’âme pensante, possède un statut privilégié et il semble bien que ce soit là un genre d'âme tout différent, et que seul il puisse être séparé du corps, comme l'éternel du corruptible.»
Mimilas : «alors, étant éternel, l’animus serait donc conçu à la ressemblance de Dieu ? »
Aristote : « exactement, c’est l’anima qui fait que Paulodaure, rentré de son champ de maïs, au lieu de prendre à droite vers son logis, Bobona et les gosses choisit à gauche vers la taverne pour se torcher à la boulasse avec les potes puis peu à peu rongé par l’embonpoint, le remord et la cirrhose donne à Paulodaure cet aspect adipeux, congestionné au seuil de la vieillesse. Par contre ç’est l’animus de Paulodaure qui arrivera pur et intact (car ayant peu servi) aux portes du Paradis dans l’attente de son introduction …et là, devant cette chose informe qui possédait son accomplissement en puissance, mais qui, laissée en friche est à classer sur la même étagère que le bulbe de la mouette rieuse, qu’adviendra-il ?"
Alors un grand silence se fît, qui contamina le dernier étage de l’Académie (là ou les chambrées d’ordinaire, vibraient) interrompant tous les coïts puis l’air devint électrique. l’animus de chacun eût droit à sa minute de reflexion, songeant à son salut. Mimilas se gratta la tête puis il dit consterné "je craint bien que le saint videur ne lui refuse l'entrée !"[/rp] Le salue de l'âme tient à peu de chose. Pensez bien que votre âme sera jugé au moment de votre mort. Elle récita le credo. - Citation :
- [rp]Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN[/rp] Elle s'avança avec le pain et le vin. Communion ensemble comme l'on fait les apôtres avec christos. |
|