Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458)

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

[Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Empty
MessageSujet: [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458)   [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 14:33

[Dimanche 7 Février 1458 : Funérailles de Brune]

C'est habillée de noir que Poup s'était occupée toute la journée de l'église. Le corps de Brune avait été apporté par Rémus et Romulus afin qu'elle repose dans l'église. Le linceul blanc resplendissait dans l'obscurité de cette fin de soirée. Elle avait eu du mal à s'y mettre, à devoir dire adieu à son amie, mais il était temps, de toute façon elle n'avait pas le choix.

C'est d'un pas lourd qu'elle traversa la nef pour se rendre près des cloches qu'elle sonna. Un son lugubre sortit du clocher comme si l'église propageait la peine de son officiant via ses cloches.

Poup attendit sur le parvis que les amis de Brune viennent. Les bougies disposées dans l'église les guideraient.


Dernière édition par Poupounet le Lun 1 Mar 2010 - 3:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

[Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458)   [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 14:33

Elle ferma les porte et se rendit devant l'autel. Elle ouvrit le livre des vertus et commença par un chant de prière.

Nous sommes réunis ici pour dire adieu au corps et à l'âme de notre sœur Bruneclothilde. Afin d'accompagner son âme par nos chants nous devons nous purifier. Prions pour le pardon de nos actes et de nos pensés.

Et elle pria, elle pria le seigneur, puis doucement, elle commença à chanter le credo.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

[Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458)   [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 14:35

Elle tourna les pages du livre des vertus après avoir fait une pause. C'était toujours dur d'enterrer des amis, elle avait du mal, encore plus de mal cette fois ci. Mais elle devait aider l'âme de son amie à aller auprès du Très Haut. Elle inspira un bon coup et commença la lecture.

Citation :
Chapitre quatrième: dialogue sur l'âme. Deuxième partie.

Le soir tombait sur le ville de Pélas. On entendait que les murmures des femmes qui, près des temples paiens, invoquaient les faux dieux pour la santé du roi. Ce dernier en effet, était mourant. Nicomaque, le père d'Aristote, était à son chevet pour tenter de retarder, et d'alléger le poid de l'échéance fatale.
Aristote, agé maintenant de 14 ans, marchait au hasard dans les rues de la ville, sans voir ni entendre ce qui se passait autour de lui. Qu'adviendrait il de son père si le roi venait à mourir? Bien sur, il ne saurait être tenu pour responsable, mais qui sait ce que des courtisans mal intentionnés pouvaient imaginer, et quelles vengeances pouvaient s'exercer dans ces moments d'interrêgne?
Il s'arrêtta près du temple de Proserpine. Il ne croyait certes pas à la puissance de ces dieux, qui ne lui semblait que des pantins morts, mais il y avait comme une majesté secrête dans cette évocation de la déesse des morts en un instant pareil.
Il sentit une main se poser sur son épaule. C'était Epimanos.

Epimanos: Tu prie pour le Roi Aristote?

Aristote: Prier? Qui devrais-je prier? Et que dois-je demander?

Epimanos: Que veut tu demander? Qu'il vive bien sur! Et si tu ne crois pas en cette déesse tu crois bien en une force supérieure qui régie notre vie?

Aristote: Qu'il vive? Il va mourrir, tu le sais aussi bien que moi. Nos prières ne peuvent pas lui rendre la jeunesse ni la santé. Il a vécu longtemps, et il est temps pour lui de partir. Non, si je prierai, ce n'est pas pour qu'il vive.

Epimanos: Pour quoi donc alors?

Aristote: Qu'y a t'il après la vie Epimanos? Cette âme unique que l'homme possède et qui nous différencie des animaux, survie t'elle à cette vie?

Epimanos: Je ne sais Aristote. Ma science porte sur la vie et non sur la mort. Je peux te dire comment bien vivre, comment être heureux et connaitre les êtres au quotidien, mais pas ce qu'il y a après la mort.

Aristote: Tu peux me dire comment bien vivre? Voyons cela. N'est tu pas d'accord que pour faire un acte intelligent il faut en prévoir les conséquences?

Epimanos: Si bien sur, cela évite de faire des erreurs, de mal agir ou de mal juger des situations. C'est important de prévoir.

Aristote: Oui, c'est ce que tu m'as appris depuis mon plus jeune âge. Mais si tu le veux bien prenons un exemple: imaginons que tu veuilles te marier. Tu es d'accord que c'est un engagement définitif, et qu'il te faudra choisir avec soin?

Epimanos: Certes! Nos lois ne prévoient pas le divorce, et je crois bien que celui qui veut se marier règlera tout ses actes pour que ce mariage soit heureux, sinon ce serai une véritable folie!

Aristote: Tu penses tout comme moi que ce mariage se prépare avant même que l'on prenne l'engagement solennel: on cherche à corriger ses défauts, a se rendre aimable et bon, afin qu'au jour du mariage tout ce passe pour le mieux.

Epimanos: Si tous suivaient ces conseils il y aurait plus de mariages heureux, mais je pense en tout cas que c'est ce qu'il faudrait faire.

Aristote: Je suis content que nous soyons d'accord. Donc pour bien vivre il faut savoir ce qu'il y a après la mort.

Epimanos: Ah!? Là je ne te suis plus. Que veux tu dire?

Aristote: C'est bien simple: tout comme le mariage la mort est un évènement définitif. Il faut s'y préparer donc soigneusement. Si il y a une vie après la mort, alors la vie que nous menons avant la mort doit être consacré à préparer cette vie après la mort. Tout comme notre vie avant le mariage doit être consacrée à préparer notre vie après le mariage.

Epimanos: Je vois où tu veux en venir. Pour toi la mort n'est qu'un passage qui mène à une autre vie?

Aristote: Oui, et notre vie présente doit se consacrer à préparer cette ve future.

Epimanos: Mais pourquoi cette vie future serait elle plus importante que la présente? Et comment peut-tu être sur de son existence?

Aristote: Tu te souviens de notre discussion sur la différence entre les animaux et les hommes?

Epimanos: Oui, je m'en souviens très bien. Tu disais qu'il y avait une différence entre les deux, que l'homme était intelligent quand la bête ne cherchait rien de nouveau.

Aristote: Oui. Mais comment l'homme fait il pour chercher du nouveau, pour creer même en lui et autour de lui ce nouveau?

Epimanos: Et bien si je pars de ma propre expérience, je dirais que j'ai des idées qui me viennent, et qui ne semblent venir de personne d'autre que de moi même, et que je réflechie sur ces idées.

Aristote: J'en suis arrivé à la même conclusion. Ce qui m'a frappé c'est que cela ne venait pas de ce qui m'entoure, mais de moi même, de mon intérieur. Cela semblait...

Epimanos: Immatériel non?

Aristote: Oui, immatériel. Ce n'était pas la conséquence d'une impression sensible mais d'une impression immatérielle, spirituelle.

Epimanos: Je comprend. Mais quelles conclusions en tirer? Il est évident que ces impressions viennent de notre âme.

Aristote: Oui, mais cela veut dire que notre âme est immatérielle, car l'immatériel ne peux pas venir du matériel. Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas. N'est tu pas d'accord?

Epimanos: Oui, dit comme cela c'est compréhensible. Mais où veux tu en venir?

Aristote: Mon père est médecin Epimanos, et il m'a souvent décrit la mort: la matière se putréfie, se désintègre sous l'effet du temps. Et regarde autour de toi: la mort est toujours marquée par la destruction de la matière.

Epimanos: Oui, tout passe en ce monde, et ce que les anciens on construit est déja presque disparu.

Aristote: Mais si tu prends quelque chose qui n'est pas composé de matière, cela disparaitra t'il?

Epimanos: Il ne me semble pas: si ce n'est pas composé de matière alors cela ne peut pas se désintégrer. Cela ne mourra pas. Ainsi la pensée d'un homme comme Pythagore sera éternelle et vivra encore dans plus de mille ans.

Aristote: Donc tu penses que ce qui est immatériel ne meurt pas?

Epimanos: Avec tout ce que nous avons dit jusqu'ici, je crois que c'est une chose établie.

Aristote: Alors notre âme, qui est immatérielle, doit elle aussi, ne pas mourir. Quand nous mourons notre corps disparait, mais notre âme, elle demeure. Et c'est cette vie de l'âme qui est la vie future. C'est cette vie que notre vie présente, dans notre corps, doit préparer.

Epimanos: Le roi qui meurt va donc vivre encore?

Aristote: Oui, et c'est pour que cette vie de son âme soit heureuse que je vais prier ce soir.

Epimanos: Nous prierons ensemble alors.

Et sur ces mots les deux amis se séparèrent, Epimanos rentra dans le temple de Proserpine, pendant qu'Aristote se dirigea vers la sortie de la ville pour marcher dans la campagne.

Poup fit une pause afin que chacun s'imprègne bien du texte. La prochaine étape était l'explication de la mort.

La mort est une partie indispensable de la vie. Elle n'est pas une fin mais le commencement de la vie éternelle auprès du Très Haut. Le paradis solaire attends les bons, mais gare à vous de juger qui est bon ou pas, seul Dieu le sait. Par contre la prière permet d'aider l'âme à y accéder.

Si des personnes veulent venir parler de Brune, lui dire un dernier au revoir, c'est le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

[Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458)   [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 14:36

Personne ... Personne n'osait parler. Aussi elle ferma le linceul et ordonna et Rémus et Romulus d'aller emmener le corps au cimetière.

Elle suivit les deux hommes, procéda au dernier sacrement avant de mettre un peu de terre sur le corps de son amie. Ses hommes firent le reste sous son regard emplis de larmes.


[hrp]Désolé de finir comme ça, mais il faut bien finir et ça dure depuis des semaines. La prochaine cérémonie sera cet après midi, avec le nomination du nouveau diacre de Cosne.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Empty
MessageSujet: Re: [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458)   [Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Funérailles] Bruneclothilde (7/02/1458)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mariage] Bruneclothilde et Tiiobiloute (17/12/57)
» Certificats année 1458
» Remise des médailles Juillet 1458
» Déroulement de la messe Juillet 1458
» {Patay} DemandeBaptême de Dame Melodya Le 11/11/1458 {fini}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Les Institutions Archiépiscopales de Sens :: Séminaire de Sens :: Liturgies et Dogmes-
Sauter vers: