Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bureau du curé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 23:37

Vous entrez dans une pièce chaleureuse, face à un bureau où trônent parchemins et encre. Le curé de Nevers vous regarde et se demande quelle est la question qui vous amène à le déranger pendant ses instants de méditation devant un coffret de macarons...
Revenir en haut Aller en bas
Maelly

Maelly


Nombre de messages : 45
Localisation : 15 rue casse cou - Nevers
Points : 45
Date d'inscription : 03/07/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 11:20

Vous entrez dans le bureau de la Mère Maelly, nouvelle Abbesse de Nevers, présentez vous et faites votre demande :
Revenir en haut Aller en bas
Mathys

Mathys


Nombre de messages : 36
Points : 40
Date d'inscription : 01/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:33

Aillant marre d’attendre que Theodomir, qui ne faisait rien de bon en la paroisse et l’église de Cosne. Mathys décida d’aller voir, dans un village alentour, si y aurais pas quelqu’un qui pourrais le marié a sa belle et douce fiancée Verowil.

Mathys frappa a la porte du bureau et entra.


Bonjour ma Mère. Je suis Mathys de Montestier, je suis de Cosne. Je viens vous voir, car je voudrais me marier et notre curé Theodomir, n'est pas présent du tout. Je voudrais donc savoir, s'il vous serez possible de m'unir a ma fiancée?

Il attendis une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Maelly

Maelly


Nombre de messages : 45
Localisation : 15 rue casse cou - Nevers
Points : 45
Date d'inscription : 03/07/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:42


Maelly vit entrer un jeune homme qui lui demanda de célébrer son mariage, alors elle lui répondit:

Bonjour mon fils, ce sera avec joie. Vous êtes baptisé tous les deux, si oui il me faudrait une attestation, on vous le donne avec votre médaille à la fin de la cérémonie.

Puis on pourra convenir d'une date pour cet union.

Maelly lui écrivit tout cela sur un bout de parchemin et lui tendit le papier avec un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Mathys

Mathys


Nombre de messages : 36
Points : 40
Date d'inscription : 01/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:04

Mathys fit un immense sourire, heureux de la réponse.

Oui, nous sommes tout deux baptiser. Voilà l'attestation, je n'ai pas celle de ma fiancée, mais je vais la lui demander. Si besoin ai.

Bureau du curé 120225121104986278

Il lui tendis le certificat et attendis la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Maelly

Maelly


Nombre de messages : 45
Localisation : 15 rue casse cou - Nevers
Points : 45
Date d'inscription : 03/07/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:42


Merci beaucoup, j'attends celui de votre futur et nous pourrons préparer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Mathys

Mathys


Nombre de messages : 36
Points : 40
Date d'inscription : 01/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 16:19

Voilà celui de ma futur.

Bureau du curé Vkpxriilye[b]


Dernière édition par Mathys le Lun 12 Mar 2012 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maelly

Maelly


Nombre de messages : 45
Localisation : 15 rue casse cou - Nevers
Points : 45
Date d'inscription : 03/07/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 16:46


Merci beaucoup, je vois que vous êtes très motivé, l'amour vous donne des ailes.

Avez vous choisi une date et pourrez vous venir jusqu'à la cathédrale de Nevers ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathys

Mathys


Nombre de messages : 36
Points : 40
Date d'inscription : 01/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 20:56

Mathys fit un large sourire.

Oui en effet, l'amour me donne des ailes.

Le 23 mars, cela vous irais? Hum... On pourrais le faire sur la grande place? (la gargote?)
Revenir en haut Aller en bas
Maelly

Maelly


Nombre de messages : 45
Localisation : 15 rue casse cou - Nevers
Points : 45
Date d'inscription : 03/07/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 20:58


Je demanderais si c'est possible.

ok pour le 23 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Mathys

Mathys


Nombre de messages : 36
Points : 40
Date d'inscription : 01/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 21:21

Merci bien ma Mère. Je vais voir de mon coter, avec ma famille et mes amies, s'il peuvent venir jusqu’à Nevers.

Mathys s'inclina respectueusement, en souriant puis reparti vers Cosne.

Revenir en haut Aller en bas
Mathys

Mathys


Nombre de messages : 36
Points : 40
Date d'inscription : 01/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 12:56

Mathys revint au bureau de l'Abbesse, les chose lui paraissez un peu compliquer et espérer que celle ci accepte, sa nouvelle demande.

Bonjour ma mère, excusez moi de vous déranger. Mais j'voudrais savoir, s'il serais possible, de faire le mariage en ses lieue? Car malheureusement et c'est ce que je craignais, beaucoup de nos inviter pourront point, ce déplacer en bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Maelly

Maelly


Nombre de messages : 45
Localisation : 15 rue casse cou - Nevers
Points : 45
Date d'inscription : 03/07/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:27


Bonjour, vous ne me dérangez point mon fils, j'ai déjà posé cette question sans aucun résultat.

Essayez vous même de la poser à Monseigneur Fitz, peut être vous comprendra-t-il vous ?


Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 23:45

(S'il vous plaît, un peu de cohérence.. Maelly a posé une question d'ordre général à Fitz, à laquelle il a répondu de manière générale, en précisant qu'il faudrait demander au cas par cas par la suite.. Rien reçu de la sorte.. Même si cela ne signifie pas qu'il va accepter.

Quant à la compréhension, je pense que Fitz avait été bien clair dans son courrier : il comprenait mais n'acceptait pas pour autant toutes les demandes... Merci de bien vouloir corriger tout cela.)
Revenir en haut Aller en bas
Mathys

Mathys


Nombre de messages : 36
Points : 40
Date d'inscription : 01/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 11:20

Bon, voilà la situation a Cosne et la raison pour laquelle j'vous fait une tel demande. J'ai été voir le curé de Cosne qui est Theodomir, mais ma demande reste, sans réponse encore a ce jour.

Je suis venu vous voir, dans le but de me marier. Et je voudrais savoir, si cela est possible de le faire ici?
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 7:02

Valpot devait absolument rencontrer son supérieur hiérarchique Monseigneur Fitz, il devait lui faire part d'un cas particulier et souhaitait avoir l'avis de ce dernier.....

Valpot frappa à la porte du bureau :

Toc Toc







Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 12:54

De retour de quelques jours passés chez les moines, le prélat s'était immédiatement rendu au palais épiscopal pour s'enquérir des éventuelles demandes et s'informer de la situation actuelle. Alors qu'il arpentait les couloirs réservés aux paroissiens de Nevers, il croisa son vicaire de Tonnerre.

Armé d'un sourire enthousiaste, il salua donc le Père Valpot..


Bonjour mon Père. Comment allez-vous depuis notre dernière rencontre lors de votre ordination ? J'espère que vos paroissiens ne vous mènent pas la vie trop dure.


En profitant pour demander quelques nouvelles :


Le sacristain Casanier fait-il bien son travail en vous aidant à organiser les messes In Gratibus deux fois par semaine ?

Puis se doutant que son vicaire venait également muni de questions, il le laissa l'interroger..

Vous vouliez me voir pour une raison particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 4:12

Fitz demandait à Valpot :
Citation :
Bonjour mon Père. Comment allez-vous depuis notre dernière rencontre lors de votre ordination ? J'espère que vos paroissiens ne vous mènent pas la vie trop dure.
Valpot lui répondit :
Je vais bien Monseigneur, grâce à Dieu et mes paroissiens, enfin les quelques brebis du troupeau de Dieu en cette ville de Tonnerre sont bien bons de me supporter !!!

Le curé adressa un sourire du coin des lèvres à son prélat....

Fitz rajouta :
Citation :
Le sacristain Casanier fait-il bien son travail en vous aidant à organiser les messes In Gratibus deux fois par semaine ?
Valpot réfléchit un instant puis fit cette réponse :
Eh bien oui disons que nous avons de la chance de l'avoir même s'il est très discret, un peu trop discret !!!

Puis, se doutant que Valpot était venu pour un motif précis, Fitz le questionna :
Citation :
Vous vouliez me voir pour une raison particulière ?
Valpot enchaîna :
Eh bien oui, voilà, comment dire ..... un de mes paroissiens me demande ce qu'il doit faire pour demander le divorce avec sa femme qui est
partie avec un autre homme alors que ce paroissien était en retraite dans un monastère ?
Cet homme voudrait refaire sa vie, ce qui est bien légitime mais il souhaiterait faire les choses avec justice au regarde de Dieu !!!
Que conseillez-vous, votre Éminence ?


Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 15:00

Son diacre, toujours aussi plaisant, répondit aisément à ses questions curieuses.. Il en fit donc tout autant, après avoir commenté la situation de Casanier..

Oui, tout à fait, le sacristain Casanier doit sans doute être discret. Mais je le comprends. Son rôle est principalement d'organiser les messes In Gratibus. Pour tout le reste, les paroissiens doivent se référer à leur vicaire, qui n'est autre que vous. Mais étant donné que je connais le désir des paroissiens d'avoir également des messes In Gratibus, j'ai pris la décision de nommer un sacristain, en attendant que vous-même puissiez atteindre le statut d'érudit et hériter de la cure de Tonnerre en tant que curé alors et assurer ainsi les parties Res Parendo et In Gratibus de votre charge.

D'ailleurs, à ce propos, vous êtes-vous quelque peu rapproché de ce statut d'érudit depuis notre dernière rencontre ?


Puis à sa réelle question :

Eh bien, ce paroissien a bien fait de vous contacter à ce sujet. En réalité, dans notre Eglise, l'on parle plutôt de dissolution de mariage que de divorce. Celle-ci peut faire suite à plusieurs motifs, et d'après ce que j'entends là, je dirais qu'il y aurait adultère de l'épouse mais aussi disparition de l'époux pour une durée supérieure à trois mois, peut-être ?

Dans tous les cas, vous pouvez envoyer ce paroissien, et son épouse si elle le veut bien, dans le bureau du procureur ecclésiastique de l'Officialité de Sens qui décidera ou non de l'ouverture d'un procès en vue de dissoudre ce mariage.. Et ce procureur.. vous pourrez lui dire qu'il s'agit de moi !


Le prélat ne voulait point sembler empressé, mais il aimait que la conversation ne stagne pas. Il enchaîne donc..

Auriez-vous peut-être d'autres questions ? Vous savez comme je suis toujours content de pouvoir aider mes clercs en toutes matières..
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 5:45

Valpot écoutait les paroles de son Évêque, ce dernier lui avait posé une question :

Citation :
D'ailleurs, à ce propos, vous êtes-vous quelque peu rapproché de ce statut d'érudit depuis notre dernière rencontre ?
C'est que ..... Monseigneur......les temps sont difficiles, je fais ce que je peux, vous le savez, mais oui bien sûr
j'essaie d'avancer le mieux possible, je me suis acheté un deuxième champ sur Tonnerre afin de me permettre de mettre
quelques pièces de côté afin de vous pouvoir me présenter devant le Conseiller du Comte !!!


Le prélat répondit à ses questions avec netteté et précision concernant la demande de dissolution de mariage .....
La conversation entre les 2 hommes ne s'éternisa pas car Monseigneur n'aimait pas que la conversation stagne ....
Avant de se retirer du bureau de son supérieur , il lui demanda :


Monseigneur, accordez-moi votre bénédiction, je vous prie, j'ai tellement besoin des secours de votre prière !!!

Valpot se mit à genoux sur le pavé froid du bureau et baissa la tête afin de recevoir la bénédiction....
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:00

La bénédiction reçue, Valpot quitta son supérieur en se promettant de se revoir rapidement .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du curé Empty
MessageSujet: Re: Bureau du curé   Bureau du curé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du curé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau du curé d'Orléans Père Navigius
» Archives - Bureau du Curé Jean de Puisaye
» Recensement
» Cure de Tonnerre
» Arrivée de Pierre de Siorac pour devenir curé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: