Un jeune homme fit son apparition dans son bureau. Le prélat avait l'impression que les visites n'arrêtaient pas ces derniers temps. Sans doute les paroissiens avaient-ils été trop longtemps délaissés par des clercs et prélats. Mais avec son arrivée dans son nouveau diocèse, il comptait bien enrouer la machine !
Le paroissien en question disait venir de Tonnerre. Encore un, pensa-t-il. Ce village avait le mérite de lui envoyer de la bonne graine avant même qu'il n'ait eu le temps de leur rendre visite officiellement...
Un formulaire lui fut tendu et l'évêque de Nevers y jeta un oeil.. Un sourire apparut au fur et à mesure de la lecture, lorsqu'il comprit qu'il avait devant lui un paroissien désireux d'entreprendre une vocation cléricale. Cela n'était que de bonne augure..
Bonjour mon fils, je suis également ravi de faire ta connaissance.
Oui, Monseigneur Fitz avait pris l'habitude de tutoyer ses paroissiens en signe d'ouverture. Il se permettait toutefois de temps en temps un vouvoiement lorsque des distances devaient être prises, mais ce n'était pas actuellement le cas.
Je vois sur ce parchemin que tu désires t'investir au sein de la paroisse de Tonnerre. Ceci est une très bonne chose. Néanmoins, j'ai également lu que tu n'étais pas encore baptisé. Tu dois sans doute savoir que cela est une étape nécessaire avant que je ne puisse envisager te nommer à un diaconat à Tonnerre ?
Regard inquisiteur :
Serais-tu prêt à suivre tous les enseignements nécessaires à ton éducation religieuse afin de remplir ton rôle convenablement ?