|
| Session de réflexion et de méditation de Mars | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 4 Avr 2013 - 13:58 | |
| Calmons nous, nous ne sommes certainement pas ici pour nous quereller mais pour avancer ensemble et travailler main dans la main!
Fol n'est peut-être pas le mot approprié, et certainement un mot qualifiant une personne, chaque homme et femme sur terre à une manière de vivre sa vie et d’influencer notre vie lors de son passage sur terre. Que les intentions soient bonnes ou mauvaises, nous ne jugerons pas les Hommes, le Très-haut le fera lui même!
Je ne connais pas notre royauté actuel, je sais simplement les quelques problèmes qu'il y a entre l'église et la royauté actuellement. Mon point de vue est le suivant, si une partie de l'église suie la Royauté et l'autre non, que certains veulent voir l'église renversée pour laisser comme chef la Royauté alors, l'église sera perdue, car les protocoles que nous avons prennent bien souvent du temps mais sont réfléchis.
Lorsqu'une élection pour remplacer un Evêque prend souvent presque un mois, c'est parce qu'il y a un long moment de réflexion, de discussion, d'élection, pour mieux choisir! Je pense qu'il ne faut pas rompre le contact entre l'église et le temporelle parce que nous avons tous à y gagner. Ce concordat me rassure et je disais si il est le concordat actuelle alors nous n'avons plus qu'à appliquer chacun nos promesses et travailler ensemble.
Voyez, je reste ouvert à toutes discussions, parce que je sais qu'il n'y a que le dialogue qui aidera les hommes à mieux se comprendre. Nous avons nos points de vue car nous avons un vécu. Un pauvre à d'autre désir qu'un riche, quelqu'un qui fait de la politique à d'autre désir qu'un religieux, et nous ne pouvons savoir ce que l'autre pense de nous que si nous dialoguons ensemble!
Il espérait avoir pu calmer la discussion et apporter un peu de réflexion à chacun d'eux |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 4 Avr 2013 - 14:47 | |
| Second jet: - Spoiler:
- Citation :
- Concordat d'Orléans
Préambule
Par la présente, le duché d'Orléans officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Eglise reconnaît le duché d'Orléans comme Aristotélicienne. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du duché d'Orléans ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.
I - Le rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Duché :
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du duché d'Orléans. Le duché reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi. Le duché d'Orléans reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.
Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du duché d'Orléans, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux. Toutefois, il est toléré que les avéroïstes ou les spinozistes ouvrent un et un seul lieu de culte qui leur sera propre dans la halle d’un village de leur choix, excepté la capitale du duché ou la ville d’un siège épiscopal, ceci avec l’accord des autorités temporelles et ecclésiastiques. Cette tolérance ne leur permette pas de faire acte de prosélytisme dehors de leur lieu de culte.
Article I.3 : Le duché d'Orléans reconnaît la pleine autorité de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le duché et territoires orléanais.
Article I.4 : Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne. Par conséquent l'Eglise a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles.
Article I.5 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.
II- Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché
Article II.1 : Les archevêques et évêques qui vivent en Orléanais depuis au moins 4 mois, siègeront au Conseil Orléanais, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Les archevêques et évêques s’engagent à ne pas faire partie d'un autre conseil que celui du duché d'Orléans. Le droit de vote leur sera accordé, au même titre que les conseillers élus. Le nonce, siègera au conseil orléanais en tant qu’observateur, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens.
Article II.2 : Les archevêques et évêques membres du conseil ducal s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège, l’ecclésiastique est autorisé à communiquer, par la voix du secret de l'Eglise, les informations qui pourraient mettre en danger la Papauté.
Article II.3 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire.
Article II.4 : Le duc d'Orléans, les conseillers et fonctionnaires ducaux doivent être baptisés avant leur prise de fonction. Afin de ne point se retrouver en porte-à-faux avec le présent concordat, le conseil en place, en coopération avec le nonce et les évêques orléanais, vérifierons que tout qui se présente aux élections sur une liste, soit baptisé. Au même titre qu’il faille être orléanais pour se présenter aux élections, il faut être fidèles de la Sainte Eglise pour prétendre à une charge au sein du duché.
Article II.5 : Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toutes charges temporelles.
Article II.6 : Le Duc d'Orléans nomme au début de son mandat son confesseur choisi parmi le clergé d'Orléans.
Article II.7 : Les responsables laïcs ou ordonnés des cures orléanaises siègeront au conseil municipal de la ville auquel se rattache leur paroisse afin d'aider la politique locale à se conformer aux principes aristotéliciens.
Article II.8 : Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie de bénédiction du Duc et des conseillers ducaux en la cathédrale d'Orléans. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.
Article II.9 : La signature de charte entre les curés et les maires en complément du présent concordat est autorisée, mais pas obligatoire. Toutefois celui-ci ne doit pas rentrer en conflit avec le présent concordat.
III - Du rôle de l’Eglise dans la vie civile
Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.
Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du duché d'Orléans, que se soit pour les fidèles ou les non-fidèles, le duché se devant de garder une image de marque.
Article III.3 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.
Article III.4 : L’Eglise se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a droit de veto sur le choix des professeurs obtenant une chaire à l’université d'Orléans pour tous les cours relatifs à la voie de l’Eglise.
Article III.5 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.
Article III.6 : Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le duc et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le duc en ait été informé.
Article III.7 : Le duc et ses conseillers s'efforcent d'assister aux offices religieux.
Article III.8 : Le duché aidera les diacres à devenir prêtres par la mise en place de don d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce don ne sera possible que si le futur prêtre reste en Orléans après son ordination pour officier, et ce pour un délais minimum de 4 mois.
Article III.9 : Le duché peut mandater un fidèle aristotélicien afin de participer aux débats au sein du conseil du diocèse d'Orléans.
IV - La justice d’Eglise et les Officialités Episcopales
Article IV.1 : Par la promesse canonique de l’intronisation en la cathédrale d'Orléans, le duc, comme ses successeur, s'engage à poursuivre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre. Le crime d’hérésie est reconnu comme trouble à l’ordre public car il constitue une atteinte portée contre les fondations de l’autorité ducale et religieuse.
Article IV.2 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial (ou Officialité) de Sens et Orléans sont institués sur le territoire du duché d'Orléans. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine.
- Article IV.2 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article IV.7.
Article IV.3 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Eglise sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Eglise, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Ecritures.
Article IV.4 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre d'Orléans, via les services de la vidamie de Sens.
- Article IV.4 bis : Les sanctions lourdes, conforme à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique seront soumises à l’autorisation ducale.
- Article IV.4 ter : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande de la procure ecclésiastique.
Article IV.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.
Article IV.6 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.
Article IV.7 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.
Article IV.8 : L'Eglise autorise le duché d'Orléans de mandater un fidèle aristotélicien afin de participer aux procès du tribunal ecclésiastique d'Orléans.
V - Des privilèges du clergé.
Article V.1 : L'évêque d'Orléans et l'archevêque de Sens peuvent lever une garde épiscopale au sein du duché, mais elle ne doit pas porter atteinte aux intérêts de ce dernier.
Article V.2 : Les corps d’armés et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire orléanais. Les déplacements importants seront signalés au conseil ducal.
Article V.3 : Les clercs ne pourront être attaqué en justice qu’avec l'accord d'un autre clerc de rang supérieur.
Je vous prie de m'excuser vôtre Grâce, je ne voulais pas vous offenser. |
| | | xalta_ ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 431 Points : 515 Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 4 Avr 2013 - 16:14 | |
| Regarde l'évêque. Elle est très calme. Elle a simplement fait remarquer un fait. Puis un sourire au vicaire de Gien.
Oui l'Eglise de France est divisée. Entre les clercs qui veulent une eglise indépendante et ceux qui souhaitent conserver le statut actuel.
Eh oui je suis sensible sur ce point car je suis duchesse et diaconesse et je peux vous assurer que garder un point de vue objectif fut difficile au cours de ces derniers mois.
Pour le Concordat, acceptez vous que je consulte les autres provinces du DR ? Car comme je vous l'ai dit nous oeuvrons pour un DR uni et fort avec les autres regnants. |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 4 Avr 2013 - 18:28 | |
| En effet, vous pouvez toujours voir avec eux, cependant ce ne sera plus de mon ressort si cela sort de la province ecclésiastique de Sens.
Dans tout les cas nous pouvons toujours faire un concordat local. |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| | | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Ven 5 Avr 2013 - 11:15 | |
| Si personne ne voit de rectification à faire sur le second jet, je m'en vais le soumettre aux protonotaires à Rome. |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Ven 5 Avr 2013 - 12:08 | |
| Je vais relire dans la soirée mais normalement je n'y vois plus rien à ajouter.
|
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Mar 16 Avr 2013 - 15:35 | |
| Mise à jour des cours de pastorale (liens morts).
Le haut conseil de la Nonciature est toujours en train d'étudier le concordat. |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 2 Mai 2013 - 14:31 | |
| A la demande de certains fidèles giennois, je vais sûrement me présenter aux élections. Concernant les écus, j'ai enfin une boulangerie, monseigneur.
J'ai relancé la nonciature pour le concordat, mais rien. |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 2 Mai 2013 - 17:33 | |
| Frère Roland vous avez pu obtenir une boulangerie? cela veut-il dire que vous vous approcher de l'érudit?
|
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 2 Mai 2013 - 17:37 | |
| En effet, me voilà artisan. A quand les longues études? Haha. |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Ven 3 Mai 2013 - 8:22 | |
| N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide! Nous pourrions peut-être organiser une collecte au sein de la commune? Qu'en pensez-vous? |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Ven 3 Mai 2013 - 21:26 | |
| J'y réfléchissais, en effet. Ou alors une action à échelle locale afin de vendre du pain à un bas prix pour les plus démunis. Cependant il nous faudrait voir avec un bléiculteur et un meunier.
Trouvons un bléiculteur, prêt à vendre 10 blé pour 10 écus (le prix mini) il se fera ainsi 90 écus de bénéfices, puis un meunier prêt à vendre pour 11 écus, soit 10 écus de bénéfices et enfin, je vendrais le pain entre 4.40 et 5 écus suivant les taxes avec un bénéfice de 0.5 écus à 18.5 écus et réservons cela aux plus démunis. |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| | | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Dim 5 Mai 2013 - 11:10 | |
| Je pense que nous pouvons faire participer tout le monde, même s'il est vrai qu'en ce moment, il n'y a pas beaucoup de clercs présents icelieu.
Juste un petit hors propos, Eusaias a fixé les premières bases de "l'Eglise Aristotélicienne de France" où il se nomme lui même clerc, même prélat. Je conseil donc les clercs du diocèse d'agir avec prudence face aux dits aristotéliciens. |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Lun 6 Mai 2013 - 17:28 | |
| Effectivement il est bon de prendre avec des pincettes tout ce que l'on peut entendre actuellement! Vous faites très bien de le signaler Roland! |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Lun 13 Mai 2013 - 13:52 | |
| Le dénommé Orcus a demandé une entrevue avec les autorités ducales, j'ai donc diffusé l'affiche de son excommunication au Chambellan. |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Lun 13 Mai 2013 - 22:21 | |
| J'ai trouvé ceci dans les traités liant l'Orléanais au Saint-Siège:- Spoiler:
- Citation :
- Traité relatif à la garde épiscopale de Sens sur le territoire du Duché de l'Orléanais:
I. De l’organisation de la garde épiscopale I.1. De l'organisation spatiale Est reconnue l'autorité de la garde épiscopale dans l'archidiocèse de Sens, et les diocèses d'Orléans et de Nevers, appartenant à la province ecclésiastique de Sens. La Province de Sens recouvre le Duché Champagne (Troyes, Conflans-lès-Sens), le Duché de Bourgogne (Tonnerre, Cosne, Nevers) et le Duché d'Orléans (Orléans, Montargis, Patay, Blois, Gien). I.2. De l'organisation temporelle I.2.1 Reconnaissant l'autorité première des ducs des provinces sur lesquelles la garde épiscopale est établie, les responsables de la garde avertiront les responsables des dites provinces préalablement à toute action sur leur sol. I.2.2 La garde épiscopale de Sens s'engage à fournir régulièrement a l'archevêché une liste à jour contenant le nom des membres de la garde, ainsi que la liste de leurs actions et leurs positions lors d'une action. I.2.3 La garde épiscopale, dans un souci de stabilité, s'engage à ne pas aller à l'encontre des intérêts du pouvoir temporel. I.2.4 Dans un souci d'entente cordiale, la garde épiscopale s’engage à fournir au Duché concerné par l'intermédiaire de son Lieutenant-Général les déplacements qu’ils effectueront par groupe, en donnant un itinéraire général comprenant au minimum départ et arrivée. I.2.5 Le Vidame de Sens peut demander de l’aide à l’OST en cas de besoin, par lettre écrite au Duc et au Lieutenant Général. Si les responsables mettent des soldats de l’ost à sa disposition et sous le commandement du Vidame, en aucun cas, ils ne pourront sortir de leur territoire. Aussi, l'accord du Préfet des Vidames sera nécessaire pour la formulation d’une telle demande. I.3. Des membres de la garde I.3.1. Du Vidame La charge du Vidame est définie par le Droit Canon relatif à cette fonction. Le Vidame de Sens dirige la garde épiscopale de Sens dans le respect du Droit Canon, du présent traité, ainsi que des concordats en vigueur dans les provinces dépendantes de l'archevêché de Sens. Le Vidame rend des comptes a l'archevêque de Sens. I.3.2. Des capitaines Sont nommés, après concertation entre le Vidame et l’Evêque ou Archevêque concerné, un capitaine pour chacun de ces diocèses. Les capitaines auront la responsabilité de la garde épiscopale dans le diocèse qui leur aura été assigné. I.3.3. Lieutenants Les lieutenants auront la charge de seconder les capitaines dans l’organisation des missions qui leur seront confiées. I.3.4. De la Garde Seront nommés un soldat par village du diocèse compte tenu qu'aucun de ces villages n'est une capitale. I.3.5. De la hiérarchie Le système hiérarchique s'appliquant au sein de la garde épiscopale est le suivant : • Vidame • Capitaine • Lieutenant • Soldat
II. Du rôle de la garde épiscopale II.1. De la protection La garde épiscopale de Sens se donne pour mission de protéger les lieux de cultes, cathédrale, église, chapelles, et cimetières de l'Église d'Aristote et des fidèles lors de rassemblement religieux. La garde est également chargée de la protection de tout membre du clergé, archevêque, évêque, curé, prêtre, théologien, diacre, de l'Église d'Aristote. II.2. De l'escorte La garde épiscopale de Sens se charge d'escorter les dignitaires du clergé lors de leurs déplacements inter et intra-provinces. Ainsi, des groupes dits "simples" seront constitués afin d'assurer cette mission.
III. De l'entrée dans la garde épiscopale • Être aristotélicien baptisé. • Ne pas être fiché comme membre d'une organisation hétérodoxe, secrète, ou criminelle. • Ne pas être fiché comme criminel. • Il est possible de faire partie d'un ordre militaro-religieux (Le vidame veillera à ce que l'intégrité de la garde soit respectée ainsi qu'à la non prépondérance d'un ordre sur les autres.) • Résider dans la ville (minimum depuis 2 mois ou être de préférence issu de cette ville) où il sera engagé.
IV. De la continuité du traité IV.1. Le présent traité peut être abrogé, totalement ou partiellement, ou encore modifié avec l'accord des 2 parties. IV.2. La garde épiscopale devra se soumettre aux lois en place sur le territoire où elle se trouve.
IV.3. Le présent traité est soumis aux modifications du Droit Canon relatif aux Saintes Armées et aux lois du Duché d’Orléans. Toute modification législative modifiant de fait le présent traité, devront être soumises à validation par les deux parties.
Signataires:
Témoin pour l'église:
Pour la Très Sainte Eglise Aristotélicienne Monseigneur Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Secrétaire de la Congrégation des Saintes Armées
Pour le Duché:
Sa Grandeur S.G. Lancelote de Nagan, Duchesse d'Orléans
Pour l'église:
Monseigneur Otto Bismarck de Châtelet, Evêque d'Orléans
Image
Antoineleroy, Vidame de la province de Sens
Nous pouvons donc recruter des gardes épiscopaux sans problèmes, le traité n'étant pas caduc.
De plus, Monseigneur, je vous annonce que j'ai étais élu maire de Gien. |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 23 Mai 2013 - 11:31 | |
| Annonce à tous les clercs. A la demande de l'Assemblée Episcopale de France, nous devons relever un cahier de doléance auprès de nos ouailles.- Spoiler:
- Citation :
Le Concile va frapper !
À l’universalité des Fidèles, À l’ensemble des Clercs de notre Très Sainte Église,
De tout temps, l'Église de France & ses évêques furent les porteurs d'un message divin. De tout temps, ils furent les représentants d'une Foy unique et grande. Et de tout temps, ils furent les premiers à essuyer et corriger toute injure faite à nos Très Saintes Doctrines. Mais en tant qu'Institution, l'Église de France doit se remettre en question lorsqu'elle fait face à certains écueils et évoluer tout en restant immuable...
Si la situation actuelle, que tous connaissent, a majoré les critiques à son encontre, il n'en est pas moins sincère que l'Église de France avait, depuis quelque temps déjà, à cœur de mettre en place un Renouveau, car les évêques de France sont profondément conscients des nombreuses entraves au bon fonctionnement de notre Église. Qu'ils soient vieux comme le monde ou datant de la dernière veillée, qu'ils soient administratifs ou idéologiques, qu'ils soient d'ordre spirituel ou temporel, qu'ils touchent un simple fidèle ou un grand terrien, tous les problèmes rencontrés actuellement par les croyants de notre Très Sainte Église forment le prime souci des Évêques de France.
Ainsi, dans un souci d'ouverture envers les Fidèles, l'Église de France a décidé de débuter l'organisation d'un Concile de France, dont voici le fil conducteur :
- De l'implication des Fidèles dans le Concile
Durant une dizaine de jours, les clercs locaux ainsi que les évêques de France seront à votre entière écoute et tiendront des Cahiers de Doléances. Tout croyant pourra dès lors, librement, décrire les obstacles qu'il a pu rencontrer et être assuré d'être entendu par les bonnes personnes. Toutes les préoccupations seront prises en compte, tant que celles-ci seront énoncées dans une tempérance absolue.
- Du programme général du Concile
Outre les réponses aux doléances recueillies auprès des paroissiens, qui formeront la première étape du Concile, l'Assemblée Épiscopale de France a dressé les grandes lignes directrices des sujets qui seront abordés durant cette séance exceptionnelle. Aussi, elles se partageront autour de cinq grands projets :
- Réforme locale, avec notamment recentrage des évêques et des clercs sur leurs missions premières et locales.
- Réforme générale, avec notamment simplification administrative, critères de sélectivité des prélats, et plus d'ouverture envers les Fidèles.
- Crise spirituelle en France, flambée des hérésies et Église schismatique
- Avis de réformes plus fondamentales, fermement adressées à la Curie
- Débats théologiques portant notamment sur l'unité de l'Église, la division et les rapports entre temporel et spirituel, l'antinomie entre guerre et paix, et tant d'autres...
- De la tenue du Concile
Nous sommes donc heureux d'annoncer que l'ouverture de ce Concile se profilera sous une quinzaine de jours et verra jour dans le Sud, auprès des paroissiens du Béarn et d'Armagnac & Comminges, ainsi qu'à proximité des nombreux et vaillants Croisés se battant quotidiennement pour que la Foy seule illumine nos cœurs et nos âmes.
Par là-même, et encore dans ce souci d'ouverture et d'introspection, nous profitons de cette heureuse annonce pour inviter officiellement Henriques à ce Concile, si son désir réel est toujours bien de tout mettre en œuvre afin d'assurer aux Fidèles le salut de leur âme.
Si l'Église refuse la compromission, jamais elle ne refuse le dialogue.
Pour l'Assemblée Épiscopale de France,
Monseigneur Fitz, Premier Vice-Primat de France, Évêque de Nevers
|
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Dim 2 Juin 2013 - 17:56 | |
| Il serait bon de sacrer le nouveau conseil, l'usurpateur du trône archiépiscopal de Sens se ferait un plaisir de le faire à notre place... |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Ven 7 Juin 2013 - 16:45 | |
| Je suis présent mais si tu pouvais m'aider ca m'arrangerai je dois avouer que pour le moment je suis assez éparpillé... |
| | | xalta_ ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 431 Points : 515 Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Mer 12 Juin 2013 - 17:04 | |
| Bonjour toutes mes excuses pour ma longue absence. je me suis faite relire les minutes de vos conversations que le greffier a bien voulu tenir. Pour le cahier de doléances, je le lancerai pour Montargis. je sais je ne dépend pas de l’évêché d’Orléans mais de celui de sens même si duché d’Orléans. Mon Père Roland, je vous félicite pour ce mandat de maire. Si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hesitez pas, je l'ai été à une époque. Pour le sacre de la duchesse et non du conseil. il faut voir avec la duchesse Ninou. pour la benediction du conseil des elus ce serait bien de le maintenir. après concernant l'aide etc voici les textes existant dans notre duché. que vous trouverez à notre greffe ici http://orleans.wikidot.com/decrets#toc0.et sinon voici ce qui existe même si n'ont jamais été abrogés, ne sont plus mis en action 02-1455 : Décret du 29 Octobre 1455 sur les aides aux ecclésiastiques en formation.Le Gouverneur, Dame LadyMarianna, et son conseil ont décrété pour le Duché que : Sous présentation d'un dossier, le Duché évaluera chaque cas afin d'aider les niveaux 2 qui prendront la voie de l'église. 03-1455 : Décret du 29 Octobre 1455 sur la Dîmes.Le Gouverneur, Dame LadyMarianna, et son conseil ont décrété pour le Duché que : Chaque 1er jour du mois le Duché remettra à la personne représentant l'église de chaque village un montant de 100 écus afin que celle-ci puisse l'utiliser à aider les plus démunis. 06-1459 : Décret du 30 juin 1459 concernant l'autorisation donnée à l'Église de mettre en vente des pains à 10 écus 55.Article 1 : Le présent décret autorise l'Église a déposé sur le marché de chaque paroisse des pains à 10 écus 55. Article 2 : Il ne pourra y avoir que 5 pains "aumônes" à la fois sur chaque marché de chaque paroisse. Article 3 : Les personnes habilités à vendre ces pains devront être recensées à la CDE. Article 4 : Toute autre personne vendant des pains à ce tarif sera accusée d'escroquerie. Le Gouverneur d'Orléans Xalta lablanche d'Abancourt et rien à voir mais j'ai reçu un courrier d'un faucon orleanais ( soldat) qui me demandait si j'etais toujours l'aumonière car souhaiterait se faire baptiser. avez vous fait une nomination récemment ? |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 20 Juin 2013 - 15:03 | |
| Merci pour ses informations.
Concernant l'aumônerie, il me semble que non. Mais il est vrai que l'aumônerie de France rencontre de réelles difficultés, au mieux, invitez le ici même. Sinon, le clergé orléanais est invité par le dénommé Orcus en gargote:http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2120116 |
| | | xalta_ ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 431 Points : 515 Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 20 Juin 2013 - 19:20 | |
| j'avais ete nommée aumonière par le précèdent évêque et non l’aumônerie de France. mais je lui dirais.
et sinon oui orcus a convié j'irai . |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Ven 19 Juil 2013 - 17:37 | |
| Je serais absent du 1er au 12 août.
Dame Elvi de Patay est intéressée par le poste de Diacre de sa paroisse. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars | |
| |
| | | | Session de réflexion et de méditation de Mars | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |