|
| Session de réflexion et de méditation de Mars | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| | | | xalta_ ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 431 Points : 515 Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Mar 6 Aoû 2013 - 21:48 | |
| Melisende ? une ex orleanaise ? il me semble connaitre ce nom. je vais prevenir leanore de prendre contact avec vous. |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| | | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 7 Nov 2013 - 13:26 | |
| Bien le bonjour, la congrégation des affaires du siècle bougeant enfin, je vous propose un nouveau projet de concordat réactualisé depuis la dernière croisade, qui j'espère aboutira.- Spoiler:
- Citation :
- Concordat d'Orléans
Préambule
Par la présente, le duché d'Orléans officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Eglise reconnaît le duché d'Orléans comme Aristotélicienne. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du duché d'Orléans ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.
I - Le rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Duché :
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du duché d'Orléans. Le duché reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi. Le duché d'Orléans reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.
Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du duché d'Orléans, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux. Toutefois, il est toléré que les avéroïstes ou les spinozistes ouvrent un et un seul lieu de culte qui leur sera propre dans la halle d’un village de leur choix, excepté la capitale du duché ou la ville d’un siège épiscopal, ceci avec l’accord des autorités temporelles et ecclésiastiques. Cette tolérance ne leur permette pas de faire acte de prosélytisme en dehors de leur lieu de culte.
Article I.3 : Le duché d'Orléans reconnaît la pleine autorité de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le duché et territoires orléanais.
Article I.4 : Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne. Par conséquent l'Eglise a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles.
Article I.5 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.
Article I.6 : Le Duc peut mandater un fidèle aristotélicien afin de prendre part aux débats au sein du conseil diocésain d'Orléans.
II- Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché
Article II.1 : Les archevêques et évêques qui vivent en Orléanais depuis au moins 4 mois, siègeront au Conseil Orléanais, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Les archevêques et évêques s’engagent à ne pas faire partie d'un autre conseil que celui du duché d'Orléans. Le droit de vote leur sera accordé, au même titre que les conseillers élus. Le nonce, siègera au conseil orléanais en tant qu’observateur, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens.
Article II.2 : Les archevêques et évêques membres du conseil ducal s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège, l’ecclésiastique est autorisé à communiquer, par la voix du secret de l'Eglise, les informations qui pourraient mettre en danger la Papauté.
Article II.3 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confier une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire.
Article II.4 : Le duc d'Orléans, les conseillers et fonctionnaires ducaux doivent être baptisés avant leur prise de fonction. Afin de ne point se retrouver en porte-à-faux avec le présent concordat, le conseil en place, en coopération avec le nonce et les évêques orléanais, vérifieront que tout ceux qui se présenteront aux élections sur une liste, soit baptisés. Au même titre qu’il faille être orléanais pour se présenter aux élections, il faut être fidèle de la Sainte Eglise pour prétendre à une charge au sein du duché.
Article II.5 : Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toutes charges temporelles.
Article II.6 : Le Duc d'Orléans nomme au début de son mandat son confesseur choisi parmi le clergé d'Orléans.
Article II.7 : Les responsables laïcs ou ordonnés des cures orléanaises siègeront au conseil municipal de la ville auquel se rattache leur paroisse afin d'aider la politique locale à se conformer aux principes aristotéliciens.
Article II.8 : Chaque changement de Duc sera marqué par une cérémonie de bénédiction du Duc en la cathédrale d'Orléans. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.
Article II.9 : La signature de charte entre les curés et les maires en complément du présent concordat est autorisée, mais pas obligatoire. Toutefois celui-ci ne doit pas rentrer en conflit avec le présent concordat.
III - Du rôle de l’Eglise dans la vie civile
Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.
Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du duché d'Orléans, que se soit pour les fidèles ou les non-fidèles, le duché se devant de garder une image de marque.
Article III.3 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.
Article III.4 : L’Eglise se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a droit de veto sur le choix des professeurs obtenant une chaire à l’université d'Orléans pour tous les cours relatifs à la voie de l’Eglise.
Article III.5 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.
Article III.6 : Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le duc et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le duc en ait été informé.
Article III.7 : Le duc et ses conseillers s'efforcent d'assister aux offices religieux.
Article III.8 : Le duché aidera les diacres à devenir prêtres par la mise en place de don d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce don ne sera possible que si le futur prêtre reste en Orléans après son ordination pour officier, et ce pour un délais minimum de 3 mois.
Article III.9 : Nulle justice n'étant plus haute que celle de Dieu, tout repenti aux yeux du Très-Haut ne saura t'être inquiété pour ses crimes confessés et dûment repentis, devant la justice temporelle.
Article III.10 : Les évêques disposent d'un droit de véto sur la justice civile afin de la conformer aux Saintes Écritures.
IV - La justice d’Eglise et les Officialités Episcopales
Article IV.1 : Par la promesse canonique de l’intronisation en la cathédrale d'Orléans, le duc, comme ses successeur, s'engage à poursuivre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre. Le crime d’hérésie est reconnu comme trouble à l’ordre public car il constitue une atteinte portée contre les fondations de l’autorité ducale et religieuse.
Article IV.2 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial (ou Officialité) de Sens et Orléans sont institués sur le territoire du duché d'Orléans. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine.
- Article IV.2 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article IV.7.
Article IV.3 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Eglise sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Eglise, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Ecritures.
Article IV.4 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre d'Orléans, via les services de la vidamie de Sens.
- Article IV.4 bis : Les sanctions lourdes, conforme à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique seront soumises à l’autorisation ducale.
- Article IV.4 ter : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande de la procure ecclésiastique.
Article IV.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.
Article IV.6 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.
Article IV.7 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.
Article IV.8 : Un conseiller ducal peut être mandaté afin de participer aux procès organisés par l'Eglise au sein de l'officialité d'Orléans.
V - Des privilèges du clergé.
Article V.1 : L'évêque d'Orléans et l'archevêque de Sens peuvent lever une garde épiscopale au sein du duché, mais elle ne doit pas porter atteinte aux intérêts de ce dernier.
Article V.2 : Les corps d’armés et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire orléanais. Les déplacements importants seront signalés au conseil ducal.
Article V.3 : Les clercs ne pourront être attaqué en justice qu’avec l'accord d'un autre clerc de rang supérieur.
Article V.4 : Les évêques auront le droit de jouir du statut de Prince d'Eglise et seront considérés comme tel.
Article V.5: La cathédrale ainsi que le palais épiscopal d'Orléans jouissent du statut d'ambassade inaliénable et deviennent terres souveraines appartenant à l'évêque d'Orléans. Idem pour les presbytères et église dans le diocèse d'Orléans. Concernant Montargis, son église et presbytère deviennent terres souveraines appartenant à l'archevêque de Sens.
|
| | | xalta_ ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 431 Points : 515 Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 7 Nov 2013 - 13:41 | |
| Elle arrive pas contente du tout l'affiche à la main qui donne soi-disant le résultat d'un vote des representants des clercs. Elle s'adresse à ceux qui l'entendront sans distinction.
Bonjour. C'est une vaste plaisanterie ! Non je ne suis pas ravie du tout. J'ai même honte de faire partie d'un clergé qui méprise autant les Fidèles. Des personnes dont moi avons attendu des explications, des réponses à nos questions et rien. Et vous mon Père même pas une salutation ou un regard envers ces Fidèles. Et après vous vous étonnez qu'ils se détournent de l'Eglise. Vous vous étonnez que nos églises soient vides, que les demande de baptêmes ne soient motivés que pour un mariage! J'ai choisi d'être diaconesse parce que j'ai foi en Dieu et en l'Homme. Parce que des hommes tels que Lolotsle ou Dariush ont su transmettre cet amour de Dieu et ce respect qu'il avaient envers les Fidèles. Depuis leur disparition, nous, Orléanais, n'avons que des clercs qui ne semblent pas investis dans leur tache. Je pensais que vous (deux) aviez la vocation, et a priori je me trompais. Quand j'entends des paroissiens me dire qu'ils vous ( s'adresse toujours à l’évêque et au vicaire) ont demandé d'officier et que vous avez refusé pour des raisons pas vraiment claires. ça me laisse toujours sans voix; Quand on voit que je suis obligée de baptiser encore dernièrement à Blois faute de diacre.. c'est vrai depuis deux jours il y a enfin une diaconesse qui ne peut même pas faire de séminaire de théologie car nous n'avons pas de professeur! Que l'on me sollicite aussi pour Orléans tel que Gabriel. Vous ne pensez pas qu'il est temps de faire quelque chose vraiment pour les Fidèles et non de chercher je ne sais quoi. Pour le Concordat je vous l'ai dit et répété, Orléans faisant partie du DR. Ce sera un concordat qui devra être ratifié par l'ensemble des provinces du DR et par le Roi, et non par un simple duc. |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 7 Nov 2013 - 14:15 | |
| Je n'ai jamais refuser quoi que ce soir! Je suis disposer et disponible pour tout les fidèles de notre diocèse!
Ici il s'agit d'un projet de concordat donc plutôt que de me pointer du doigt expliquez moi quel est le problème? |
| | | xalta_ ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 431 Points : 515 Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 7 Nov 2013 - 14:28 | |
| Mon Père, je parle d'abord de l'affiche publiée en gargote qui annonce qui seront les représentants laics au Concile. Nous avons été plusieurs à attendre des réponses à nos questions. Le Vicaire est passé aujourd'hui "snobant" ceux qui ont attendu des réponses en vain.
Donc quand des paroissiens me disent que vous et le père Roland refusaient d'officier des messes en l'eglise ( en halle ) ce n'est pas vrai ?
J'ai fait deux messes en cathédrale pour tenter de rallier les gens et les clercs d'orleans.. trois personnes sont venues aux deux fois.
Mais si vous préférez vous dire que tout va bien.. je ne peux rien faire là. |
| | | RolandCartier ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 91 Localisation : Gien (Orléans) Points : 101 Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Jeu 7 Nov 2013 - 18:31 | |
| J'avoue avoir "snobé" les fidèles. Malheureusement, j'étais en retrait à Argentat durant presque un mois et je suis revenu hier. Les résultats étant déjà clos, je ne vois pas en quoi argumenté sur quelque chose de clos aurait changé les choses, sachant que tout était expliqué sur les annonces rédigées par le Cardinal Camerlingue, notamment celles que vous trouverez ici et là. Pour ma part, je n'ai jamais refusé d'officier une quelconque messe, il m'est même déjà arrivé, à plusieurs reprises, de célébrer à Blois, Patay ou même Orléans. Vous êtes sûrement tombé sur des gens tentant de nous décrédibiliser et apparemment, cela a l'air de fonctionner. Concernant le concordat de Paris, il n'est pas à l'ordre du jour de la Congrégation et le fonctionnement très particulier de la politique Orléanaise, oblige, selon moi, à rédiger un concordat particulier. |
| | | xalta_ ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 431 Points : 515 Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Dim 10 Nov 2013 - 10:21 | |
| Pour Orléans, je vous l'affirme pour avoir été duchesse d'Orléans durant plus de 7 mois, que tout ce qui est du ressort de la diplomatie n'est traité que sous la houlette du Premier secrétaire d’état sous l'égide du roi et c'est le DR qui signe et non seulement une des 5 provinces.
Les annonces... vous ignorez les questions que l'on souhaitait poser comment pouvez vous affirmer qu'elles ont les réponses attendues.
Et je ne parle pas des sacrements tels que baptêmes, mariages ou funérailles mais bien d'offices religieux dominicaux |
| | | Thimote
Nombre de messages : 349 Localisation : sur les routes! Points : 457 Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars Mer 13 Nov 2013 - 15:33 | |
| Malheureusement je ne peux être partout à la fois et je me refuse à privilégier une paroisse plutôt qu'une autre par ma présence seule.
Je n'ai pas le don d’ubiquité bien que j'aimerai l'avoir!
Je ne cesse de faire des appels à la candidature, et a essayer de trouver des solutions pour que nos paroisses soient comblées, malheureusement la pénurie est tellement important que même l'assemblée des évêques pense à peut-être donner des postes d'évêque à des laïcs! Imaginez où nous en sommes! Alors oui j'avoue que nous avons des difficultés mais il ne faut pas crier à chaque fois que quelque chose ne va pas mais trouver des solutions nous sommes ici pour en trouver...il nous faudrait des gens comme vous avec de l'influence pour pouvoir élire engager des personnes motivées pour ces fonctions de diacres, curés et j'en passe! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Session de réflexion et de méditation de Mars | |
| |
| | | | Session de réflexion et de méditation de Mars | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |